Resistance douce et dure

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Resistance douce et dure par Bikz@ (invité) (81.247.81.xxx) le 27/11/16 à 17:56:47

Bonsoir,
Pourriez-vous me dire ce qu'est la résistance douce et dure dans un entraînement marathon.

Merci.

Resistance douce et dure par (invité) (50.21.133.xxx) le 27/11/16 à 18:38:00

selon serge cottereau c'est resistance douce de 80 a 88% de ta fc max et dure 90 a 95% ...
en gros c'est du seuil et de la vma courte...

Resistance douce et dure par Bikz@ (invité) (81.247.81.xxx) le 27/11/16 à 18:54:46

Merci

Resistance douce et dure par (invité) (82.242.10.xxx) le 27/11/16 à 18:55:22

Non c'est entre les deux seuils et au dessus du seuil 2 (autour de l'AS10 en gros)

Resistance douce et dure par (invité) (82.242.10.xxx) le 27/11/16 à 18:55:50

Et surtout PAS de la VMA courte....

Resistance douce et dure par AdrienF (invité) (77.128.66.xxx) le 27/11/16 à 20:20:43

Salut,

On peut inventer tous les termes que l'on veut quand il s'agit d'entraînement. Comme on peut imaginer plein de zones d'intensité.

Mon conseil serait de ne pas trop t'enquiquiner avec les termes de résistance douce et résistance dure.

Perso, je travaille comme çà grosso modo:

Récupération = footing très léger, décontraction
Endurance = footing, 70-80 % FCM, en continu
Tempo = allure soutenue maintenue sur une durée/distance donnée (par exemple courir 5 k @ allure 10 k), choisie en fonction de la distance de compétition
Time-Trial = allure maximale sur une durée/distance donnée (CLM/test ou compétition, par exemple 10 k TT)
Intervalles = alternance effort difficile (proche de VMA) et récupération active (par exemple 6 x 400 m @ VMA)
Sprint = effort maximal très bref (10 à 30 s)

Après chacun fait comme il veut :-)

Resistance douce et dure par (invité) (92.90.17.xxx) le 27/11/16 à 20:26:17

Ou comment remplacer trois principes simples (endurance, reistznce douce et dure) par le double, sans etre plus clair :)

Resistance douce et dure par AdrienF (invité) (77.128.66.xxx) le 27/11/16 à 20:40:00

Endurance, résistance douce, résistance dure, je trouve pas çà très clair non plus. La résistance dure çà englobe à la fois le seuil, la VMA, le sprint.

Tout dépend de ce qu'on cherche, mais trois zones c'est limite. Moi j'en utilise 5 ou 6: récupération, endurance, tempo/seuil, VMA, sprint.

Resistance douce et dure par AdrienF (invité) (77.128.66.xxx) le 27/11/16 à 20:41:20

PS: mon message était mal formulé, je ne voulais pas faire entendre que les termes d'endurance et de résistance étaient compliqués (bien au contraire).

Resistance douce et dure par schmil blick (invité) (35.16.69.xxx) le 28/11/16 à 09:41:58

Il semble que certains mots désignent une zone, par exemple de 80 à 85% FCM, d'autres indiquent une limite : FCM = 200 bpm, seuil X, VMA.
Différentes méthodes de calcul pour % FCM, usuelle/age, Karvonen, et sans doute d'autres que j'ignore.
Pour les seuils, AS et autre je crois que c'est pire !

De quoi s'y perdre non ?

Indicateur (école) / valeur (référentiel) / unité (???)

Resistance douce et dure par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 28/11/16 à 10:19:47

Pour faire simple :
- EF : moins de 80% FCM (et même moins de 75% FCM si reprise ou débutant)
- Résistance douce : entre 80% et 90% FCM
- Résistance dure : Plus de 90% FCM
La transition entre EF et résistance douce s'appelle le seuil aérobie (vers 80% FCM donc, mais moins si peu endurant), le taux de lactates commence à augmenter, mais lentement
La transition entre résistance douce et dure est le seuil anaérobie (vers 90% FCM), le taux de lactates augmente alors exponentiellement au delà de ce seuil.

Cottereau donne une répartion 80 / 15 / 5 pour chacune de ces zones, et déconseille d'aller au delà de 95% FCM (contrairement à ce qui se pratique sur des séances de VMA), cette répartition va bien sûr varier selon l'objectif et le moment, mais c'est toujours 80% d'EF minimum.

Seule la FCM est utilisée, et pas la FC de réserve.

Pour ce qui est de la course rapide, dont le sprint, il ne faut pas tout mélanger, on est pas en résistance dure si le cardio n'a pas le temps de monter... Faites donc un sprint en côte à bloc sur 10", votre cardio ne dépassera pas 90% FCM (et sans doute 85%, voir 80% en étant bien entraîné), mais avec une récup de plusieurs minutes entre chaque sprint. Idem si vous courez 30" à 1' à votre allure 1500m (ou à votre VMA) du moment que vous récupérez sur au moins 2 fois la durée d'effort.

JP

Resistance douce et dure par BBen (invité) (87.91.243.xxx) le 28/11/16 à 10:50:06

"Ou comment remplacer trois principes simples (endurance, reistznce douce et dure) par le double, sans etre plus clair :)"

+1 ! :-D

Resistance douce et dure par bikz@ (invité) (81.243.251.xxx) le 28/11/16 à 12:41:04

Merci à tous.

Resistance douce et dure par schmil blick (invité) (46.57.69.xxx) le 28/11/16 à 13:46:02

Et particulièrement à JP.

Je pense qu'il doit exister un tableau comparatif assez synthétique des terminologies et valeurs des principales méthodes ?

Resistance douce et dure par (invité) (90.80.43.xxx) le 28/11/16 à 14:46:27

Sur les seances de VMA courte et moyenne on ne depasse jamais 95% de FC, les fractions sont trop courtes pour ça. Il n'y a que sur la VMA longue (fraction de 800/1000m) qu'on peut dépasser le 95%.

D'autre part "résistance dure" ca veut rien dire, ca regroupe plein d'intensité différentes, VMA courte, VMA moyenne, VMA longue ou seuil +, as 10.

Et ca n'a pas de sens de travailler en % de FCM sur ces séances, car si tu veux respecter les % la première fraction et le début des fractions suivantes seront trop rapides, avec pour conséquence un écroulement avant la fin de la séance;

Resistance douce et dure par Bruno Heubi (invité) (90.18.94.xxx) le 28/11/16 à 14:57:38

D'autre part "résistance dure" ca veut rien dire, ca regroupe plein d'intensité différentes, VMA courte, VMA moyenne, VMA longue ou seuil +, as 10.

Et ca n'a pas de sens de travailler en % de FCM sur ces séances, car si tu veux respecter les % la première fraction et le début des fractions suivantes seront trop rapides, avec pour conséquence un écroulement avant la fin de la séance;
---------------------------
+1 :-)

Resistance douce et dure par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 28/11/16 à 15:16:59

Quand Cottereau parle de ne pas dépasser 95% de FCM, il parle du max atteint au cours d'une séance de résistance dure (ou de seuil+ pour faire savant et précis), donc en gros de la FC atteinte en fin de dernière fraction, où avez vous lu ou entendu qu'il parlait de moyenne ou de faire sa résistance dure l'œil rivé sur son cardio? ça se fait à la sensation et le cardio permet de voir si on y est pas allé trop fort (ou l'inverse, mais c'est moins fréquent).

Pour ce qui est de l'utilisation du cardio :
- En EF : le cardio est préférable à l'allure, on vise bien une zone d'effort. Il n'y a guère qu'en prépa spé ultra où on va viser une allure assez précise afin de l'optimiser et qu'elle soit automatique le jour J.
- En résistance douce, on est dans une zone où on peut utiliser conjointement cardio et allure (typique pour l'allure marathon), là encore plutôt cardio en amont de la prépa et allure en phase spécifique.
- En résistance dure, on arrive dans une zone ou effectivement, la FC dépassant les 90% la précision relative n'a aps trop de sens, mieux vaut bosser en allures, sachant que la FC peut être utile pour les récupérations (repartir vers telle FC).
- Idem pour ce qui est travail de vitesse, la FC ne sert qu'à vérifier si on ne monte pas trop et si on repart en ayant totalement récupéré. Normalement les sensations doivent suffire.

Et pour toutes les allures, les sensations doivent primer, le cardio ou le chrono ne sont que des aides ou des indicateurs, la cap n'est pas que % VMA ou % FCM...

Pour ce qui est de l'équivalence des terminologies, sujet intéressant (et polémique, chacun y allant de son petit néologisme pour faire du neuf avec du vieux...), et cela ne concerne pas que les allures/intensités/référentiels, on a aussi ce soucis dans la périodisation (c'est quoi le foncier, genéral, spécifique, spécial, ...), etc. Je travaille sur ce type de doc avec la volonté de sortir quelque chose qui sorte du cadre franco-français...

JP

Resistance douce et dure par (invité) (92.153.199.xxx) le 28/11/16 à 15:31:18

Purée mais casse toi Bruno HEUBI.
On parle de Cottereau là, pas de ta petite personne qui n'a fait que plagier sans avoir l'air de le faire .
Bien sur que Resistance Dure ça veut dire quelque chose en prépa marathon.
Ca veut dire ne pas dépasser les 95% de fcm, ça veut dire ne jamais se mettre minable, ça veut dire que dans le doute il faut mieux aller moins vite que trop vite, ça veut dire que c'est une allure que tu peux tenir environ 50', ça veut dire qu'il faut récupérer complètement entre chaque fraction, ça veut dire qu'il faut placer ces séances en 2e partie de plan après une bonne base d'endurance et endurance active, ça veut dire que cette allure nous permet d'atteindre son pic de forme le jour J.
Purée on parle de Cottereau, celui qui a tout compris alors NE LA RAMENE PAS AVEC TA PUTAIN DE VMA.

Puré il m'a énervé cet imposteur.

Resistance douce et dure par Bruno Heubi (invité) (90.18.94.xxx) le 28/11/16 à 16:20:58

C'est vrai qu'on discuter sur ce forum de ... discussion.
Mais qui a osé dire le contraire ? ;-)))))

Resistance douce et dure par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 28/11/16 à 17:35:30

Moi qui croyais que courir permettait de se détendre...

Resistance douce et dure par pensée unique étoilée (invité) (42.11.69.xxx) le 28/11/16 à 17:46:44

@92.153
A priori pour etre si agressif tu dois vendre du cottereau et Monsieur Heubi te fait de l'ombre ? Même en sport les affaires sont dures !

Très agréable d'avoir des avis de personnes différentes, même si elles ne partagent pas les mêmes points de vue !

Resistance douce et dure par AdrienF (invité) (77.205.205.xxx) le 28/11/16 à 17:54:53

+1

Resistance douce et dure par (invité) (212.234.218.xxx) le 28/11/16 à 18:47:54

C'est marrant, Bruno Heubi c'est comme un chiffon rouge, ça déclenche chez des énervés une espèce de réflexe pavlovien voire des crises de Tourette :-)

On peut être d'accord ou pas avec ses méthodes, il connait un peu son sujet, et puis il a le droit de causer s'il a envie non ?

Resistance douce et dure par (invité) (37.165.140.xxx) le 28/11/16 à 19:00:27

Oh oui l'avis éclairé et impromptu de Bruno approuvant avec un très pertinent +1 un commentaire allant dans son sens sur un sujet allant aux contraire du sien (sens) sur forum à chiotte qu'il adore et dont il chante les louanges regulierement :)

Resistance douce et dure par ??? (invité) (62.147.187.xxx) le 28/11/16 à 19:12:08

c'est nine14 l'inventeur de la nouvelle méthode, l'aime pas Monsieur Heubi ;-)

Resistance douce et dure par Bruno Heubi (invité) (90.18.94.xxx) le 29/11/16 à 13:00:48

Ce qui est proprement hallucinant c'est de voir les réactions que déclenchent un message qui contient juste deux signes.

Si encore j'avais écrit :
"Du neuf avec du vieux ? Mouaaaaarf !! C'est toi qui recycle du Cottereau à tour de bras qui parle de faire du neuf ?!?!"
Mais j'ai pas écrit ça .... :-(

Resistance douce et dure par Nine14 (membre) (86.220.54.xxx) le 29/11/16 à 13:23:15

Je suis d'accord avec JP75018 pour la définition des plages et avec Bruno H. pour le problème quant à l'utilisation du cardio.

1) Les plages.
Oui, l'EF, ce sont toutes les allures inférieures au SL1 (seuil lactique 1)
. La résistance douce de M. Cottereau (des fois appelée endurance active) correspondent à toutes les allures comprises en le SL1 et le SL2 (SL2 = seuil lactique 2 = seuil ANAEROBIE = MLSS (Maximum Lactate Steady State))
. La résistance dure de M. Cottereau : toutes les allures entre le SL2 et la VM6 (VM6 bon approximant de la vVo2max)

2) le cardio : pas forcément l'outil le plus fiable pour courir dans la bonne plage. Perso, j'utilise le GPS (c'est à dire la vitesse), après avoir défini mes VM6, SL2, SL1.

Resistance douce et dure par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 29/11/16 à 13:28:07

Le cardio reste le meilleur outil, en dessous de SL2 pour indiquer le niveau d'effort réel... Que nine14 soit d'accord ou pas, ce qui ne veut pas dire qu'il faille toujours courir au cardio quand on est sous le seuil, notamment en phase de préparation spécifique.

@nine14
OK pour endurance active comme synonyme de résistance douce, mais tu as oublié EMA, et il doit y en avoir d'autres...! ;-)

JP

Resistance douce et dure par (invité) (160.92.7.xxx) le 29/11/16 à 14:00:37

Moi au seuil j'utilise le cardio également.
Je sais à peu pres à quelle frequence cardiaque il correspond.
En utilisant une allure, je risque d'aller trop vite suivant les conditions du moment (chaleur, vent, terrain même).
Ca me convient bien comme ça, l'effort ressenti est en rapport avec tout ce que j'ai pu lire.

Resistance douce et dure par Serge92 (membre) (83.204.172.xxx) le 29/11/16 à 14:01:32

JP +1
Nine14 " le cardio : pas forcément l'outil le plus fiable pour courir dans la bonne plage. Perso, j'utilise le GPS (c'est à dire la vitesse), après avoir défini mes VM6, SL2, SL1."..... -1

Resistance douce et dure par Nine14 (membre) (86.220.54.xxx) le 29/11/16 à 14:15:49

jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 29/11/16 à 13:28:07 a écrit : "Le cardio reste le meilleur outil, en dessous de SL2 pour indiquer le niveau d'effort réel ...".


Je ne veux surtout pas polémiquer mais juste ajouter des éléments complémentaires.

1) C’est vrai que le cardio est un bon outil, si on se connait bien, c'est-à-dire, si, on connait sa propre courbe des Fc’s en fonction de la vitesse et si on connait l’inertie de ses Fc’s (au bout de combien de temps, pour une vitesse donnée, les Fc’s atteignent une valeur stable) ;

2) Le cardio donne effectivement une idée de l’effort total que le corps doit fournir pour assurer le fonctionnement des métabolismes actifs et aussi de l’effort nécessaire pour avancer.
Il faudrait donc décomposer les Fc’s en 2 :
a- les Fc’s nécessaires aux métabolismes courants (régulation de la température, assurer la survie de tous les organes mais aussi des Fc’s additionnelles comme ceux pour lutter contre des maladies ou les Fc’s pour digérer ou ceux pour lutter contre le froid, …) et
b- les Fc’s nécessaires pour courir à la vitesse donnée.

Donc, il faudrait pouvoir mesurer les Fc’s spécifiques à la progression (l’avancée du coureur).
Et c’est possible.
Les Fc’s Karvonen (FC – Fc repos) est une première solution mais ne tenant pas compte des Fc’s additionnelles (digestion, météo, maladie, …).
Une solution plus fiable consisterait simplement à déterminer sa FC ORTHOSTATIQUE (debout, arrêté) juste avant de partir s’entraîner (rester debout immobile, le plus droit possible, sur environ 1 minute).
Perso, je le fais souvent et cette FC ortho varie chez moi de 45 à des fois plus de 70.
A plus de 60, je commence à m’inquiéter. Mais cela correspond souvent à une période de digestion.
Et des fois, c’est incompréhensible.
Donc, quand in connait sa Fc ortho avant une sortie, on peut donc calculer par soustraction les Fc’s additionnels pour produire l’énergie qui fait avancer le coureur.
Perso, je connais ma courbe des Fc’s en fonction de la vitesse : 130 à 10 km/h et 8 fc de plus à chaque km/h de plus.
Si à 11 km/h, je suis à 135, je suis content.
Si je suis à 145, je sais que qqe chose ne va pas trop bien.
Et si à 11 km/h, je descends à 132, je sais que je progresse.
Donc, je cours à la vitesse et je surveille (de temps en temps) les Fc’s pour savoir si mes métabolismes fonctionnent correctement (si ma Fc a la valeur attendue).
Je constate bien sûr la dérive classique.
Par exemple, à 11 km/h, je peux tout à fait être à 130 à la fin de la première heure et finir à 140 à la fin de la 4 ième.

Resistance douce et dure par (invité) (193.51.83.xxx) le 29/11/16 à 14:30:23

On part de trois termes simples, et on arrive à prendre des aspirines. Vive l'enculage de mouche

Resistance douce et dure par La mouche (invité) (44.14.69.xxx) le 29/11/16 à 14:34:10

Pour les mouches c'est vaseline s'il te plaît, pas d'aspirine il me semble ?

Resistance douce et dure par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 29/11/16 à 14:37:53

Cottereau raisonne en % FCM et pas FC réserve, ortho ou autre...

Et il a raison (je te l'ai déjà expliqué plusieurs fois nine14...) car justement cela prend en compte la forme... Si ta FC repos est plus haute (reprise, fatigue, digestion, ...) ça te fera juste courir moins vite pour être au même % FCM alors qu'en "enculant les mouches" avec la FC réserve ou autre, tu courras plus vite, et donc trop vite, et tu te seras pris la tête juste pour faire moins bien les choses au final, comme souvent... ;-)

JP

Resistance douce et dure par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 29/11/16 à 14:43:27

Cottereau donne des allures en résistance douce et dure en fonction de ses chronos semi ou marathon (prendre le meilleur), pourquoi se faire chier avec des pourcentages de FCM (sauf en altitude ou sur terrain vallonné) qui sont approximatifs, évolutifs et à individualiser ?

Resistance douce et dure par (invité) (37.58.148.xxx) le 29/11/16 à 14:50:35

Cottereau donne des allures en résistance douce et dure en fonction de ses chronos semi ou marathon (prendre le meilleur), pourquoi se faire chier avec des pourcentages de FCM (sauf en altitude ou sur terrain vallonné) qui sont approximatifs, évolutifs et à individualiser ?

@picsou

parce que ça tient compte de la forme du jour, Les % de vitesse non , enfin c'est ce que j'ai compris.
En fait personnellement je ne suis pas encore concerné

Resistance douce et dure par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 29/11/16 à 14:51:37

@picsou
Je sais que tu n'as pas fan de la FC...
Mais Cottereau privilégie tout de même le travail à la FC, et la définition de EF / résistance douce / résistance dure est tout de même basée sur la FC et pas sur autre chose.

Après en préparation spécifique, il est clair que la FC sert surtout à voir si l'objectif est raisonnable, et si on progresse à allure spé (la FC doit baisser et la dérive cardiaque devenir minime même sur les grosses séances), l'inverse signifiant souvent un sur-entraînement et une dégradation au niveau aérobie (à relativiser avec les conditions météo et le relief bien entendu).

JP

Resistance douce et dure par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 29/11/16 à 15:03:30

@JP75018
Pour ceux qui, comme moi, ont une inertie cardiaque très importante, le travail à la FC est totalement inadapté.
Souvent plus haut sur du seuil que sur de l'I-PAce (ou résistance dure) compte-tenu du temps de latence.

Resistance douce et dure par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 29/11/16 à 15:08:04

Là on parle d'utiliser la FC en résistance douce, donc les fractions sont très longues quand même.

En résistance dure, c'est plutôt pour vérifier qu'on ne dépasse pas 95% FCM et qu'on est au dessus de 90% FCM (pas beaucoup au dessus quand on est diesel c'est sûr...)

JP

Resistance douce et dure par Nine14 (membre) (86.220.54.xxx) le 29/11/16 à 15:22:55

jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 29/11/16 à 14:37:53 a écrit : « Cottereau raisonne en % FCM et pas FC réserve, ortho ou autre...
Et il a raison (je te l'ai déjà expliqué plusieurs fois nine14...) car justement cela prend en compte la forme... »


Oui, Jean-Philippe, j’ai bien retenu et compris.
OK donc avec le cardio, pour ceux qui sont souvent malades ou fatigués lorsqu’ils vont courir.

Pour moi, ma forme est plutôt assez constante, donc mon état physiologique est assez stable, donc mes Fc’s assez stables, donc l’entraînement aux allures assez fiable.
Et si ça va moins bien (fatigue, malade), soit je ne sors pas, soit je vais faire du vélo (plus facile à revenir si ça va mal).

Mais, je comprends tout à fait que, quand on est coach, et qu’on a affaire à une groupe à des jours et des horaires précis, que certains élèves peuvent être moins bien et qu’il est nécessaire de tenir compte de cela, grâce au cardio.

Il semble donc évident de devoir faire la différence entre ceux qui s’entraînent tout seul, quand ils veulent, quand ils sont bien et ceux qui s’entraînent en groupe à des horaires précis.

Resistance douce et dure par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 29/11/16 à 15:27:15

On utilise la FCM pour tous et ça marche tout le temps, vu que pour les "pros" comme toi qui sont en forme (enfin quand ils ne sont pas blessés ou en reprise...), prendre la FC réserve reviendra alors au même...

Pourquoi toujours vouloir faire compliqué... ;-)

JP

Resistance douce et dure par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 29/11/16 à 15:28:20

@Nine14 : si tu t'entraînes toujours en plaine, à la fraîche, ça doit pouvoir marcher...

Resistance douce et dure par (invité) (194.206.213.xxx) le 29/11/16 à 16:08:16

Franchement, vous avez vraiment besoin d'un cardio pour voir que vous allez trop vite en EF ? Quand on débute ok mais après quelques années de pratique de cap faut pas exagérer quand même, on sent très bien à quelle allure il faut aller (ou plutôt quelle allure ne pas dépasser) pour éliminer les efforts du fractionné de la veille, en tenant compte de la grosse journée qu'on a eue au boulot, de la courte nuit etc.

Quand j'ai les jambes lourdes un lendemain ou sur-lendemain de compète je trottine comme un petit vieux et voilà le footing fait le job.

Resistance douce et dure par Bruno Heubi (invité) (90.18.94.xxx) le 30/11/16 à 09:01:32

+1

On sent le vécu et ça fait du bien !

Je défini pour ma part le footing comme l'allure de confort du jour. Pas de cardio, pas de GPS. A la sensation et ensuite rien n'empêche, bien entendu, de regarder les données afin de les analyser.
Mais en aucun cas le cardio ne doit imposer une allure en raison des multiples facteurs qui affectent la fréquence cardiaque.

Resistance douce et dure par Bruno Heubi (invité) (90.18.94.xxx) le 30/11/16 à 09:02:36

*je définis

Resistance douce et dure par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 30/11/16 à 09:14:40

Beaucoup (et beaucoup c'est plus de 50%) de débutants, et même de moins débutants courent trop vite et sont en résistance douce alors qu'ils croient être en endurance fondamentale (ils sont faciles...), il suffit de regarder les données de ceux qui prennent un cardio pour s'en convaincre, c'est un fait qu'on ne peut nier.
Et la plupart de des coureurs ont progressé significativement après avoir ralenti, ayant pris conscience (grâce à leur cardio et en suivant les conseils de Cottereau et d'autres) qu'ils allaient trop vite. Cette progression en EF peut passer par une stagnation, voir une régression temporaire aux allures plus intenses, le temps de reconstruire correctement la base aérobie, patience...!

Après d'accord qu'une fois qu'on sait réellement courir en EF (avec un cardio suffisamment bas), on peut s'en passer et il serait aussi bête d'avoir l'œil rivé sur le cardio que sur le GPS pour juste faire une sortie en EF, et regarder ses données à posteriori est bien suffisant.

JP

Resistance douce et dure par Serge92 (membre) (83.204.172.xxx) le 30/11/16 à 11:16:08

+1
Encore constaté hier soir avec des coureurs pourtant "anciens" qui avaient tendance à aller trop vite dès le début de leur séance par le froid présent ( 2°C ) .... donc ils ont ralenti, calé leur vitesse et dès que la mécanique a été chaude de nouveau une vitesse trop haute avait tendance à s'installée... c'était une séance programmée endurance basse en préparation d'une épreuve de longue haleine.... apprendre à courir juste en fonction de l'objectif de la saison oblige aussi à réviser la notion de sensation/vitesse.... Alors oui pas question de rester les yeux sur le cardio, surtout dans le noir, mais y jeter un coup d'œil de temps à autre ne fait pas de mal sur LES allures d'endurance.... pour ce qui est du fractionné comme l'a déjà écrit JP c'est un élément de plus a examiné après la séance pour en vérifier la bonne et juste réalisation.
EAG

Resistance douce et dure par (invité) (92.90.20.xxx) le 30/11/16 à 11:33:18

@jp75018 J'ai du mal à comprendre pourquoi tu dis Ef =>-75%FCM pour reprise ou debutant et -80% FCM sinon.
Pour moi c'est exactement l'inverse. En phase de reprise le coeur a beaucoup moins d'inertie et pour des sensations identiques, va beaucoup plus monter.
A l'inverse en periode foncière avec beaucoup de volume , atteindre 80% FCM demande dejà un effort et entraine plus de fatigue (je suis d'ailleurs incapable d'approcher ma FCM pendant ces periodes).
Donc non seulement d'un point de vue pratique mais aussi d'un point de vue fatigue engendrée tes valeurs m'étonnent.

Resistance douce et dure par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 30/11/16 à 13:07:03

@(invité) (92.90.20.xxx)
C'est une remarque très juste (qu'en reprise ou pour les débutants la FC grimpe vite à 80% FCM et que quand on est en forme et endurant, courir près de 80% FCM c'est relativement rapide).

Pour le cas des débutants ou de la reprise, courir un peu plus bas en FC (de 5% environ donc) est davantage bénéfique et permet de mieux établir sa base aérobie (c'est exactement ce que dit Maffetone avec son correctif +/- 5 pulses pour la FC MAF), même si au départ on a l'impression de subir une sorte de "double peine": Déjà que je ne vais pas vite, je dois encore ralentir davantage, mais c'est payant. Cf Mark Allen qui se faisait doubler par des joggeurs quand il était en reprise. Après s'il passe quelques minutes vers 80% FCM, c'est pas la mort non plus (notamment en côte), mais si on commence par 2 ou 3 minutes, après c'est 10 minutes, ...

Le cas du coureur endurant est effectivement moins tranché car il est clair que s'il est toujours vers 80% FCM c'est clairement trop rapide (pour un coureur très endurant ça peut être 14 km/h pour une VMA de 18 km/h), il ne récupèrera jamais. Par contre il peut se permettre lors de ses sorties en EF et quand il est en forme des blocs vers 80% FCM (cf Daniels qui parle de mettre un peu d'allure marathon dans certaines sorties E, ce qui est plus rapide), c'est particulièrement vrai en côte où la vitesse étant plus faible, c'est moins traumatisant. Mais en général il sera, comme les autres coureurs vers 70/75% FCM le plus souvent, voir moins en récupération (65% FCM, ce qui serait par contre trop bas pour un débutant ne voulant pas trop marcher, ça compense en quelque sorte, on peut dire que pour le coureur endurant la gamme d'allures en EF est large).

JP

Resistance douce et dure par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 30/11/16 à 14:26:20

"on peut dire que pour le coureur endurant la gamme d'allures en EF est large".

Raison de plus pour ce type de profil de courir aux sensations.

Resistance douce et dure par Serge92 (membre) (83.204.172.xxx) le 30/11/16 à 15:12:19

Courir aux sensations oui mais encore faut-il rester lucide sur ces sensations, combien le sont ?...

Resistance douce et dure par jean-pierre (invité) (37.58.148.xxx) le 30/11/16 à 15:23:22

Courir aux sensations oui mais encore faut-il rester lucide sur ces sensations, combien le sont ?...
@serge 92
Pour apprendre quelques courses un peu longue est une bonne école, enfin encore faut t il se souvenir

Resistance douce et dure par Serge92 (membre) (83.204.172.xxx) le 30/11/16 à 15:36:35

oui certains ont la mémoire courte et sélective !

Resistance douce et dure par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 30/11/16 à 15:49:01

Vous prenez vraiment les coureurs pour des bourrins ;)
Sur mes 35 poulains, seuls 2/3 doivent être rappelés à l'ordre de temps en temps.
Le plus dur étant de canaliser ceux qui n'ont pas conscience (volontairement ou non) de la baisse de leur niveau après une coupure.

Resistance douce et dure par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 30/11/16 à 16:06:57

@picsou : ils doivent avoir un bon entraîneur ;-)

Les collègues de travail avec qui j'ai tenté de courir sont des gros bourrins... ça fait bizarre de dire « tu cours trop vite pour moi » à un mec en 43-45 min sur 10 km (ça dépend de la longueur du 10 km ici), il croyait vraiment que je me foutais de sa gueule. Pareil avec une autre collègue qui consciencieusement voulait faire du je-ne-sais-pas-combien au mile, en tout cas, j'étais pas en endurance et elle encore moins.

Je précise qu'ils allaient au club du coin. Je ne veux pas savoir comment ils étaient entraînés.

Resistance douce et dure par Serge92 (membre) (83.204.172.xxx) le 30/11/16 à 16:09:51

Picsou je constate tout simplement... et très régulièrement.
Mais je dois être dans un mauvais secteur ! :-)

Resistance douce et dure par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 30/11/16 à 16:10:47

@picsou: Tes poulains, justement ils sont en clubs et ont déjà été recadrés quelques fois je suppose ?

Chaque fois que je pars en footing avec des potes coureurs occasionnels et pas forcément renseignés sur le sujet, leur allure est identique voir plus rapide que mon habituelle sur un footing...

Et pourtant ils ne tiendraient pas mon AS42 sur un 10k.

Donc oui je dirais que la majorité sont des bourrins, sans s'en rendre compte :)

Resistance douce et dure par (invité) (185.24.185.xxx) le 30/11/16 à 16:12:19

C'est pas qu'ils sont bourrins...

C'est qu'ils y connaissent rien !

On a tous commencer comme ça ...

Resistance douce et dure par Serge92 (membre) (83.204.172.xxx) le 30/11/16 à 16:13:08

moi un des seuls à qui je ne rappelle pas d'aller moins vite est celui qui est vers 33'30 au 10km !

Resistance douce et dure par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 30/11/16 à 16:15:21

andin: Posté en même temps pour le même témoignage :)

Resistance douce et dure par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 30/11/16 à 16:17:12

Effectivement, je les recadre dès le début en énonçant les chronos de ceux qui sont derrière eux en footing ;)

Resistance douce et dure par -10 (invité) (92.103.164.xxx) le 01/12/16 à 15:32:26

@jp75018 : d'accord avec toi

Comme tout débutant j'allais trop vite, avant de m'en rendre compte en mettant un cardio au bout de 6 mois de pratique.

Ensuite j'ai gardé l'oeil rivé sur le cardio pendant pas mal de temps, pour toutes les séances, même si j'ai rapidement compris sa réelle utilité sur les efforts tranquilles et modérés davantage que sur les séances rapides, comme cela a été évoqué plus haut.

Au bout d'un (long) moment, comme M. Jourdain fait de la prose sans le savoir, on finit par bien se connaître à force de mettre les données renvoyées par le cardio en regard des sensations, et de maîtriser la fluctuation de cette correspondance en fonction de la forme, du climat, etc.

Aujourd'hui, après de longues années de pratique et après avoir atteint un volume hebdomadaire important, mon usage du cardio est limité :

- jamais sur les séances de récup
- très rarement sur les séances d'endurance fondamentales (seulement pour voir où se situe mon rapport allure / FC du moment)
- systématiquement sur les séances d'endurance active basse : là ça me parait très important de l'avoir, car l'intérêt de ces séances est de travailler cette zone comprise entre 80% et 83-84% FCM, dont en deça de l'allure marathon, qu'on a tendance à négliger et qui est pourtant cruciale dans un plan structuré surtout en prépa marathon ;
- systématiquement sur les séances d'allure marathon en amont ou en début de prépa, quand il s'agit de calibrer l'allure (je m'entraine sur mes capacités du moment et non sur l'objectif à atteindre ; or je sais que je tiens 89-90% sur marathon), mais pas ensuite, une fois que je sais ce que je suis capable de tenir ;
- avec parcimonie sur les séances de seuil : en début de cycle, pour savoir sur quelle gamme d'allure je me situe, puis toutes les trois ou quatre séances, pour voir l'évolution des progrès ;
- jamais sur les fractionnés rapides au seuil+ (ou AS10, c'est pareil pour moi) ou à AS5.

Resistance douce et dure par pitifilou (invité) (86.247.242.xxx) le 04/12/16 à 19:03:01

Salut,
il faut combien de temps de recup entre chaque bloc
- en resistance douce
- en résistance dure

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge