Courir, oui, mais impossible le matin

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir, oui, mais impossible le matin par CourseDuMatin (invité) (89.156.201.xxx) le 03/12/16 à 12:52:50

Bonjour à tous !

Un grand merci de me lire.
Je suis un grand débutant dans la course à pied, je suis assez irrégulier mais je me tiens à une fois par semaine au minimum. Je fais également un sport de combat et de la musculation au poids de corps(4 entrainements sportifs par semaine minimum).

Je garde la course pour le week-end et j'ai donc le choix de l'heure d'entrainement, et je me suis aperçu que la différence selon l'heure est flippante !
En fin d'après-midi, je cours 10km en généralement une cinquantaine de minutes sans trop de fatigue, mais le matin je suis incapable de dépasser 4-5km de course sans me sentir dépassé et épuisé, bien plus encore qu'une course de 10km en fin de journée

Pensez-vous que l'entrainement le matin est tout de même bénéfique alors que les distances effectuées sont assez absurdes ?
Pensez-vous qu'il y ait un intérêt à s'entrainer à des heures qui ne correspondent pas à son moment optimal ?

Merci par avance pour la validation et vos réponses.

Courir, oui, mais impossible le matin par (invité) (37.164.240.xxx) le 03/12/16 à 13:03:59

Essaie d'y aller a jeun

Courir, oui, mais impossible le matin par (invité) (149.154.223.xxx) le 03/12/16 à 13:11:33

Faut juste du temps pour s'adapter rien d'anormal

Courir, oui, mais impossible le matin par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 04/12/16 à 13:15:47

"essaie d'y aller à jeùn" : ahahah !

Il a déjà du mal à courir le matin, alors en plus à jeùn, c'est rajouter une difficulté en plus...

Pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué ?

Comme a dit un internaute : il faut un temps d'adaptation.
Il ne court qu'UNE FOIS par semaine, donc c'est sûr, qu'à chaque fois c'est pénible.
Il vaudrait mieux courir 3 fois 30 min dans la semaine, qu'une seule fois une heure. Le corps aurait alors le temps de s'adapter.

Il faut aussi accepter que certaines personnes soient plus en forme l'aprèm que le matin.
Personnellement, au bout de plusieurs années, je n'ai jamais été en forme pour courir le matin.
Si je décide de faire un footing à jeùn, à 8 h du matin par exemple, je ne dépasse pas 30 mn. Les sensations seront de toute façon mauvaises et je fais abstraction. Je suis "dans le gaz" parfois, à moitié endormie, je ne me rappelle pas trop le chemin parcouru, mais c'est pas grave, l'essentiel étant d'avoir fait les 30 min. Et parfois, ça me fatigue pour toute la journée (un comble non ? alors que le but recherché est d'être en forme).
Et d'autres fois, je cours en rêvassant, pas trop de mauvaises sensations et la journée se passe plutôt bien.

Par contre, je cours mieux entre 10 h et midi ou alors entre 15 h et 17 h... Je ne saurai expliquer pourquoi.

la jante, V2

Courir, oui, mais impossible le matin par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 04/12/16 à 13:22:07

... alors vous pouvez imaginer, pour une compétition, genre semi ou trail de 15 km, le départ étant un dimanche matin à 8 h :

- faut avoir pris le petit-déj AVANT 5 h du matin (bouh, la gerbe : avaler quelquechose sans avoir faim !)
- et en plus s'il y a plus d'une heure de route (j'ai le mal des transport même quand je conduis)...
- j'arrive au départ 1 h à 45 min avant, le coeur au bord des lèvres
- je ne vous raconte pas l'échauffement et la 1ère heure de course (fatigue, nausées, mal à l'estomac).
Au bout d'1 h à 1 h 30, ça se régule et ça va un peu mieux... (plus de la moitié, 3/4 de la course)

Par contre si le départ est à 10 h/10h30 (on peut toujours rêver !), la course se passe largement mieux.

:-)

Courir, oui, mais impossible le matin par (invité) (104.221.11.xxx) le 04/12/16 à 14:43:45

Les meilleurs performances se réalisent le ventre vide. Si tu te sens fatigue la 1ere heure de course, c'est tout simplement que ta digestion n'est pas terminée. Tu doutes que courir a jeun va régler le problème? Essaie le un matin en ne buvant que de l'eau 1h avant le départ et tu nous en reparleras.

Courir, oui, mais impossible le matin par filipides (invité) (104.129.29.xxx) le 04/12/16 à 15:50:55

"Pensez-vous que l'entrainement le matin est tout de même bénéfique alors que les distances effectuées sont assez absurdes ?"

@CourseDuMatin ou @CorseDuMatin ? smile

en réalité il est grandement preferable de courir le
matin ( pas forcement a jeun, mais sans trop manger... )
pour le coureur lambda.

donc votre "souci" est bizarre ( non absurde ) si vous ne vous goinfrez pas le matin au petit dej ? ou alors psychologique selon le reglage de votre horloge biologique interne...

nous sommes tous differents !!! mais deux types biologiques existent et fonctionnent a l'opposé.
( vous en avez plein d'ex dans le travail / ou quelqu'un
va pouvoir travailler tard et l'autre tres tôt sans pouvoir travailler tard...)

Courir, oui, mais impossible le matin par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 05/12/16 à 08:51:00

"il est grandement préférable de courir le matin" ?!?!

alors là, j'aimerai bien savoir le POURQUOI...
scientifiquement parlant svp merci.

Courir, oui, mais impossible le matin par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 05/12/16 à 09:04:26

@ LGF : parce qu'au moins quand tu pars du matin, tu as plus de temps pour revenir avant la nuit :)))

Courir, oui, mais impossible le matin par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 05/12/16 à 09:05:38

mdr !

Courir, oui, mais impossible le matin par filipides (invité) (185.137.19.xxx) le 05/12/16 à 09:55:40

"alors là, j'aimerai bien savoir le POURQUOI...
scientifiquement parlant svp merci."

@LGF

Plusieurs études ont en effet montré que la fin d’après-midi est le meilleur moment de la journée pour être performant pour un COUREUR EXTREMEMENT ENTRAINE ayant
une grosse experience de CAP...( champions par ex )

Mais je ne partage pas tout a fait ce raisonnement pour le coureur lambda !

pourquoi ?

car le moment de la journée où l'on est le plus en forme, évidemment c'est le matin. car cela ne risque pas de perturber le sommeil, contrairement au soir.( même en apres midi et surtout pas courir vers 22h comme il m'arrive parfois d'en voir) En effet, courir le soir pose souvent ensuite des problèmes d'endormissement (liés à l'effort fourni, au rythme cardiaque qui met du temps à redescendre).

le seul souci ( important ! ) etant le coeur ( tout simplement parce que vous sortez du sommeil ) qui n'est pas tout a fait "reglé" pour des perfs extremes...( c'est pour cette raison qu'il ne faut pas courir trop tôt , vers 9h30 si vous levez a 7h...)

surtout pas courir a 7h30 si vous vous levez a 7h !

donc oui, c'est difficile ( je reconnais ) a cause du travail de respecter ce type de conditions d'entrainements que je preconise.



Courir, oui, mais impossible le matin par (invité) (176.156.147.xxx) le 05/12/16 à 12:09:44

Courir à 7h30 quand on se lève à 7h00 est moins problématique que d'aller à la selle à 7h00 quand on se réveille à 7h30.

Courir, oui, mais impossible le matin par filipides (invité) (185.137.18.xxx) le 05/12/16 à 14:00:49



Courir à 7h30 quand on se lève à 7h00 est moins problématique que d'aller à la selle à 7h00 quand on se réveille à 7h30.

@(invité) (176.156.147.xxx)

vous parlez pour votre ca-cas ? ( donnez nous des details ! , je vais regler votre transit...) ;)

Courir, oui, mais impossible le matin par (invité) (92.103.164.xxx) le 05/12/16 à 15:24:58

"surtout pas courir a 7h30 si vous vous levez a 7h !

Ah bon et pourquoi pas ?

Je me lève régulièrement à 5h30 ou 6h pour aller courir une vingtaine de minutes plus tard, après avoir bu deux verres d'eau pour la réhydratation.

Ca passe très bien, je peux faire ainsi des sorties longues en endurance (jusqu'à 2h) et même des séances qualitatives, en endurance active, pour peu que le repas de la veille au soir ait été solide. Après pour faire des 1000, je ne dis pas.

Il y a une petite inertie cardiaque au début, disons dans les 20-30 premières minutes, il faut en tenir compte en gardant un rythme tranquille. Mais sinon je ne vois pas le problème.

Courir, oui, mais impossible le matin par filipides (invité) (185.137.19.xxx) le 05/12/16 à 16:00:01

"Il y a une petite inertie cardiaque au début, disons dans les 20-30 premières minutes"

@par (invité) (92.103.164.xxx)

vous le dites vous même a propos d'inertie, donc vous avez bien compris que votre coeur n'est pas tout a fait au point.

vous sortez de votre nuit de sommeil, et vous ne pouvez
pas ( comme une voiture ) mettre le contact immediatement
apres cette nuit de repos. ( il y a un temps de latence qu'il faut respecter )

ensuite vous faites comme vous le sentez ! a vos risques
et périls ( surtout si vous commencez a avoir de la bouteille )

chi va piano, va sano e va lontano...:) ( vous le voulez
en anglais aussi ? )

Courir, oui, mais impossible le matin par (invité) (82.242.31.xxx) le 05/12/16 à 23:43:12

Je me leve , j’avale 2 ou 3 cafés du matin,et hop! Autrement c’est vraiment la misere...je sais pas comment les mecs y font pour courir apres la journee de taf!

Courir, oui, mais impossible le matin par (invité) (46.193.138.xxx) le 06/12/16 à 00:16:54

@filipides : en grec ancien tant qu'à faire.

Courir, oui, mais impossible le matin par filipides (invité) (185.137.18.xxx) le 06/12/16 à 07:07:13

"@filipides : en grec ancien tant qu'à faire."


@(invité) (46.193.138.xxx)

Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληιάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε,
πολλὰς δ’ ἰφθίμους ψυχὰς Ἄϊδι προῒαψεν
ἡρώων, αὐτοὺς δὲ ἑλώρια τεῦχε κύνεσσιν
οἰωνοῖσί τε πᾶσι· Διὸς δ’ ἐτελείετο βουλή·.

je vous laisse la traduction...( mais il y avait 4
dialectes grec ancien et pas un seul !!! / celui çi koinè )

Courir, oui, mais impossible le matin par filipides (invité) (185.137.18.xxx) le 06/12/16 à 07:15:02

il semble que votre webmaster n'a pas trouvé la parade
pour que vous lisiez du grec ancien...? ( vive l'informatique du futur )

Courir, oui, mais impossible le matin par filipides (invité) (185.137.18.xxx) le 06/12/16 à 09:36:15

comme je suis charitable avec vous, en voici la traduction...

"Eh bien ! c'est à tort qu'on porte de tels jugements, et il n'est pas juste de préférer la force à la science, qui enferme l'excellence ; s'il y avait un excellent champion de boxe pour le peuple, de pentathle ou de lutte, ou bien un coureur aux pieds rapides - puisque la course est la plus appréciée et la plus glorieuse -la cité n'en serait nullement mieux gouvernée ; ce ne serait qu'un petit profit pour la cité si l'un des athlètes remportait la victoire près des rives de Pisa : ce n'est pas cela qui remplit les greniers de la cité ! Xénophane de Colophon"


a méditer pour les coureurs a pied de ce forum...!(texte de 570 av. J.C)

Courir, oui, mais impossible le matin par (invité) (77.136.17.xxx) le 06/12/16 à 09:41:32

De la boxe, tu es sur?

Courir, oui, mais impossible le matin par filipides (invité) (185.137.18.xxx) le 06/12/16 à 09:53:08

l'ancetre de la boxe etant le pugilat !!!!

j'ai donné le nom de "boxe" pour ne pas vous perdre
avec des termes complexes, mais vous avez raison ce
n'est la boxe moderne...

filipides premier coureur-messager de marathon

Courir, oui, mais impossible le matin par (invité) (37.167.73.xxx) le 06/12/16 à 12:37:11

Il faut courir le matin seulement si vous voulez faire de l'EF ou au pire de l'endurance active, sinon c'est pas top

Courir, oui, mais impossible le matin par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 06/12/16 à 13:23:29

ryo n'est pas de ton avis :)

Courir, oui, mais impossible le matin par Turtle (invité) (88.160.176.xxx) le 06/12/16 à 22:48:01

Jereiter non plus :) ( lui c'est sur strava que je vois ses séances de malade )

@ CourseDuMatin : j'étais comme toi avant. J'y suis allé progressivement.Au début, j'y allais le ventre plein, mais ce n'était pas top... J'ai ensuite fait quelques sorties à jeun en vacances de temps en temps. Puis les week end, .. et ainsi de suite.
Désormais, je vais majoritairement courir de courtes distances ( de 7 à 10 bornes ) le matin à 6h, à jeun sans soucis ( 1 grand verre d'eau avant quand même ).

Les puls à jeun sont effectivement plus basse pour une même allure.
Exemple : Pour moi, à 12Km/h, c'est 68-70%Fcm à jeun et 73/75%Fcm le ventre plein.
Seulement je n'ai pas l'impression que ce phénomène soit lié à l'heure du réveil, mais plutôt au premier repas de la journée qui augmente les puls..


Courir, oui, mais impossible le matin par (invité) (176.156.147.xxx) le 06/12/16 à 23:10:33

Article intéressant :

http://www.courir-plus-loin.com/matin-midi-ou-soir-a-quel-moment-courir/

Et se rappeler que la plupart des compétitions sont le matin, même ceux qui n'aiment pas ça doivent s'y entrainer.

Courir, oui, mais impossible le matin par Py (membre) (78.192.120.xxx) le 06/12/16 à 23:15:21

Salut à vous,
Je ne mets ici mon avis perso qu'afin de permettre d'avoir un échantillon de plus de la population des coureurs :-)
Globalement: 48 ans, je recours depuis 4 ans et uniquement le matin à l'aube. Je me lève à 5h45 et après 1h de café et lecture de la presse je pars pour une sortie de mini 45mn (du mardi au jeudi, samedi 1h15 et dimanche c'est mini 2h).
Je ne fais quasi que de l'EF à cette heure là en semaine. Je pousse un peu le dimanche avec la grasse mat de 7h.
Il m'a toujours été impossible de courir en fin de journée après une journée de boulot, trop nase. Et encore plus après avoir mangé.... Quand je fais un marathon (temps misérable 4h) c'est toujours le bordel de manger à 5h30/6h mais je m'adapte. Bref, certain sont du matin et d'autres du soir...PPPP

Courir, oui, mais impossible le matin par filipides (invité) (185.137.19.xxx) le 07/12/16 à 07:19:24

"Je me lève à 5h45 et après 1h de café et lecture de la presse je pars pour une sortie de mini 45mn"


@Py (membre) (78.192.120.xxx)

c'est bien vous êtes courageux, bravo ! ( contrairement
a d'autres...)


donc votre plan est bon, le principal etant de respecter TOUJOURS 1h15/1h30 entre le lever et le depart...( de courir doucement au début, pour finir la sortie avec des accelerations type sprint / 5mn pas plus...)

Courir, oui, mais impossible le matin par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 07/12/16 à 08:15:29

"respecter toujours 1h15 à 1h30 entre le lever et le départ" pour aller courir :

mais quelles sont les solutions lorsqu'on se réveille et que l'on a (très) faim le matin(je mange léger le soir) ?



Courir, oui, mais impossible le matin par filipides (invité) (185.137.19.xxx) le 07/12/16 à 08:31:13

mais quelles sont les solutions lorsqu'on se réveille et que l'on a (très) faim le matin(je mange léger le soir) ?

@par LGF (membre) (130.185.185.xxx)

reaction typiquement feminine ! ( je me trompe ? )

la solution : manger un peu plus le soir, le fait d'avoir TRES faim le matin en est la preuve...( vous mangez beaucoup trop leger / nuances )

Courir, oui, mais impossible le matin par -10 (invité) (92.103.164.xxx) le 07/12/16 à 09:28:49

"le principal etant de respecter TOUJOURS 1h15/1h30 entre le lever et le depart"

Je suis désolé, mais je ne vois pas le pourquoi cette règle.
On peut partir 20 ou 30 mn après le réveil, du moment que l'on a bu et que l'on respecte un temps de mise en route dans les premières minutes de la séance.

Courir, oui, mais impossible le matin par Séraphin (invité) (80.15.154.xxx) le 07/12/16 à 09:37:00

Et encore une généralisation !
Tous différents, certains s’accommoderont d'une séance 20 à 30' après le réveil, d'autres non. Perso, ça ne me gêne en rien.

Courir, oui, mais impossible le matin par fab_cap (invité) (159.220.74.xxx) le 07/12/16 à 09:46:56

Perso, même si je préfèrerais courir le soir, je cours le matin car c'est le meilleur moment compte tenu dans mon emploi du temps et de mes priorités. Cela inclut donc des séances de qualité et c'est vrai que ce n'est pas toujours facile d'envoyer des séries courtes au saut du lit, mais dans les plans JD que je suis il y a toujours au minimum 20mn d'échauffement en EF donc au final ça passe plutôt bien.

Je n'ai pas constaté de différence notable au cardio entre le matin et un autre moment de la journée, par contre manger avant de courir comme le constate aussi @Turtle fait un peu monter les pulsations (et n'est pas très confortable).

Du coup je fais quasiment toutes mes séances à jeun, y compris les séances de qualité (par exemple hier 17km dont 4x1500m au seuil), mais après lecture récente le livre "Nutrition de l'endurance" de Hugues Daniel & Fabrice Kuhn je me demande si c'est une bonne idée. Les auteurs semblent dire que pour les entraînements un peu costauds il est préférable d'avoir des réserves de glycogène bien remplies pour éviter la fatigue musculaire trop importante/dégradation des fibres (si j'ai bien compris). Qu'en pensez-vous?

Courir, oui, mais impossible le matin par filipides (invité) (185.137.18.xxx) le 07/12/16 à 10:46:46


"Je suis désolé, mais je ne vois pas le pourquoi cette règle." -10 (invité) (92.103.164.xxx) le 07/12/16 à 09:28:49


soyez alors désolé, votre plan est excellent par contre
( même si vous êtes jeune ) pour manger les pissenlits par la racine rapidement...:) ( j'en ai connu beaucoup comme vous faisants les marioles, ils sont plus la pour en parler...! / malheureusement )

Courir, oui, mais impossible le matin par Séraphin (invité) (80.15.154.xxx) le 07/12/16 à 10:53:47

"j'en ai connu beaucoup comme vous faisants les marioles, ils sont plus la pour en parler...! / malheureusement"

T'essaies de jouer au plus blaireau du forum ?
Tu es en passe de gagner !

Courir, oui, mais impossible le matin par -10 (invité) (92.103.164.xxx) le 07/12/16 à 10:57:05

mdr ! On tient un bon là ! filipides vs. nine14, le match du siècle !

Courir, oui, mais impossible le matin par Serge92 (membre) (83.204.234.xxx) le 07/12/16 à 11:00:26

.... :-) on va les inviter à notre prochain repas !

Courir, oui, mais impossible le matin par -10 (invité) (92.103.164.xxx) le 07/12/16 à 11:01:24

@fab_cap

Je suis d'accord. Il faut avoir mangé solidement la veille au soir pour passer une séance a jeun un peu longue et/ou un peu qualitative. Mais surtout, j'ai constaté qu'il faut bien recharger à l'issue de la séance en glucides lents, mais aussi en protéines. En procédant ainsi, je passe chaque année une semaine complètement à jeun comprise dama prépa marathon

Courir, oui, mais impossible le matin par -10 (invité) (92.103.164.xxx) le 07/12/16 à 11:03:13

(bug)

@fab_cap

Je suis d'accord. Il faut avoir mangé solidement la veille au soir pour passer une séance a jeun un peu longue et/ou un peu qualitative. Mais surtout, j'ai constaté qu'il faut bien recharger à l'issue de la séance en glucides lents, mais aussi en protéines. En procédant ainsi, je passe chaque année sans difficulté une semaine complètement à jeun comprise dans ma prépa marathon, avec des séances bien costaud du genre 2h dont 3X4000 en endurance active. Et tout au long de l'année, je sors une ou deux fois par semaine à jeun, pour 1h15 à 1h30 de footing : aucun problème.

Courir, oui, mais impossible le matin par filipides (invité) (185.137.18.xxx) le 07/12/16 à 11:04:12

Séraphin (invité) (80.15.154.xxx)

vous vous êtes reconnu seraphin, dans ma definition du
mariole ? ( il faut croire )

par contre non pas "blaireau" mais tortuga...:)

vous êtes le lievre, et on se retrouve a l'arrivée !

Courir, oui, mais impossible le matin par -10 (invité) (92.103.164.xxx) le 07/12/16 à 11:05:45

(La) fontaine, je ne boirai pas de ton eau, même a jeun ! :-)

Courir, oui, mais impossible le matin par Séraphin (invité) (80.15.154.xxx) le 07/12/16 à 11:16:21

Je suis plutôt du soir mais c'est les propos teintés de crétinisme qui me font réagir :)

Courir, oui, mais impossible le matin par fab_cap (invité) (159.220.74.xxx) le 07/12/16 à 12:46:15

@-10, merci pour ton retour, oui je ne pense pas assez à ajuster le repas du soir en fonction de la séance du lendemain matin. Pour la recharge glucides et protéines post entraînement, est-ce que tu fais un repas normal ou avec des quantités plus importantes?

Courir, oui, mais impossible le matin par Juju (invité) (37.166.155.xxx) le 07/12/16 à 16:00:40

C'est quoi cette histoire qu'on peut pas faire de sport dans les 1h30 après le réveil sans risque de finir à l'hosto ?
Ça veut dire que je risque ma vie tous les matins en allant au boulot en vélo ou en sprintant après mon tram ?
Et le sport en chambre au réveil c'est interdit aussi ?

Courir, oui, mais impossible le matin par (invité) (37.161.238.xxx) le 07/12/16 à 16:06:17

Mes footings actifs a l'allure 4'30 se font a 5h30 du matin et pourtant a 5h15 je suis encore en train de ronfler. Donc bon je pense que c'est des conneries.

Courir, oui, mais impossible le matin par (invité) (81.7.9.xxx) le 07/12/16 à 16:30:07

http://www.lematin.ch/sante-environnement/sante/crise-cardiaques-frequentes-matin-soir/story/20023031

Ces événements surviennent clairement plus souvent le matin, après le réveil, et en soirée, selon une étude dirigées par le professeur Urs Albrecht et le Dr Jürgen Ripperger, du département de biologie de l'Université de Fribourg, en collaboration avec le professeurs Mukesh Jain de la Case Western University de Cleveland.

Courir, oui, mais impossible le matin par -10 (invité) (92.103.164.xxx) le 07/12/16 à 16:43:12

@fab_cap

La recharge, c'est un bon petit déj ! C'est un moment que j'adore, et qui fait partie de mes motivations pour aller courir matinalement :-)

Au menu, énorme bol de café, 3 ou 4 tranches de pain complet avec beurre ou pâte au chocolat, oeufs à la coque, fruit (pomme ou orange). Miam ! :-)

La recharge est vraiment importante si on veut pouvoir digérer les séances a jeun un peu costaud sans générer de fatigue. J'ai testé en veillant moins à l'alimentation : en une semaine de course a jeun j'étais crevé. La recharge en protéine est très importante car (de ce que j'ai compris avec mes très maigres connaissances en physio) en l'absence de glucides immédiatement disponibles dans le foie et le sang, comme c'est le cas a jeun, le corps va taper dans les protéines musculaires pour fabriquer le glycogène nécessaire aux allures soutenues... (le problème se pose moins quand on court en récup ou en endurance)

Courir, oui, mais impossible le matin par fab_cap (invité) (159.220.74.xxx) le 07/12/16 à 16:58:19

@-10 - vu, merci. Tu me donnes faim là avec ton petit dej++ :)

Courir, oui, mais impossible le matin par (invité) (176.156.147.xxx) le 08/12/16 à 21:48:14

http://www.lematin.ch/sante-environnement/sante/crise-cardiaques-frequentes-matin-soir/story/20023031

"la greffe d'une "jeune" horloge"

Ils sont terribles ces Suisses, même quand on parle santé, ils sont prêts à nous refourguer les produits de leur industrie nationale !
Est-ce qu'en France on cherche à greffer des moteurs diesel ?

Courir, oui, mais impossible le matin par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 09/12/16 à 19:40:31

@filipides

"manger un peu plus le soir" :
merci de développer le "un peu plus" svp...

déjà que lagenteféminine grossit avec une soupe et yaourts le soir, je demande à voir le menu proposé.

Courir, oui, mais impossible le matin par superd (membre) (82.232.241.xxx) le 09/12/16 à 19:43:43

@ LGF
et tu crois sérieusement que ce sont une soupe et un yaourt qui font grossir :-))))
développe un peu et sans complaisance le reste de ton régime quotidien stp

Courir, oui, mais impossible le matin par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 09/12/16 à 19:50:08

@ super D : déjà fait merci.
Je fais attention à mon alimentation MAIS
sans activité physique intense, je grossis, point barre.


par contre j'aimerai bien que filipides, s'il me lit, développe le "un peu plus".

Courir, oui, mais impossible le matin par Py (membre) (78.192.120.xxx) le 09/12/16 à 20:38:10

@-10
La recharge, c'est un bon petit déj ! C'est un moment que j'adore, et qui fait partie de mes motivations pour aller courir matinalement :-)
Au menu, énorme bol de café, 3 ou 4 tranches de pain complet avec beurre ou pâte au chocolat, oeufs à la coque, fruit (pomme ou orange).
------
Idem. Comme je le disais bien plus haut, je pars à jeun 4/5 fois par semaine après une petite heure de café et lecture de la presse pour me reveiller. Mais j'ai omis de préciser qu'à mon retour avant d'aller bosser c'est un bon petit dej avec: Banane ou clémentine, 1 ou 2 oeufs à la coque + tartines, jus de fruits maison. Effectivement ma journée est super et jamais de pb de fatigue liés à mes sorties à jeun mais plutot à mes excès nocturnes :-)

Courir, oui, mais impossible le matin par filipides (invité) (185.137.18.xxx) le 10/12/16 à 07:34:41

déjà que lagenteféminine grossit avec une soupe et yaourts le soir, je demande à voir le menu proposé.
@LGF (membre)

oui, je sentais bien la nana derriere votre pseudo !

plus serieusement ( sans vouloir être indiscret sur votre
poids...) votre regime "soupe et yaourts le soir" est totalement insuffisant en terme de répartition glucides-lipides-protéines pour la cap et pour une occidentale...!!!!

trop complexe et long a vous l'ecrire...( il faut voir
un nutritionniste pour plus de details )

mais vous savez ( j'ai vecu dans des pays pauvres ) des
gens arrivent a courir des dizaines de kilometres par
jour avec le ventre vide le matin...( mais je reconnais
que c'est souvent depuis l'age de 5 ans )

dans nos pays occidentaux on mange TROP et TRES MAL.

ps : la femme la plus vieille du monde ( italienne ) Emma Morano 116 ans / son alimentation : 3 oeufs / jour...

Courir, oui, mais impossible le matin par MathieuCH (membre) (188.60.178.xxx) le 10/12/16 à 07:45:20

:)

C'est sûr que "je fais attention à mon alimentation" et "je dîne une soupe et un yaourt" ça veut tout dire...

Courir, oui, mais impossible le matin par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 10/12/16 à 14:02:34

@ filipides
"( j'ai vecu dans des pays pauvres ) des
gens arrivent a courir des dizaines de kilometres par
jour avec le ventre vide le matin"
pas besoin d'aller si loin ni d'y chercher des causes socio-culturelles... depuis 1980 je cours systématiquement à jeun, simplement parce que mon estomac refuse catégoriquement d'ingurgiter quoi que ce soit le matin, et ça ne pose aucun problème d'aucune sorte, que ce soit en termes de santé, sensations ou performances.

Courir, oui, mais impossible le matin par Olf (invité) (88.139.24.xxx) le 10/12/16 à 14:41:16

Pareil, mes sorties le matin sont toujours à jeun, même si c'est des séances de travail. J'ai déjà fait des sortie bloc AS21 3 X4000 ou même plus sans aucun soucis. Ces séances ne dépassent jamais 1h20' donc j'amène même pas d'eau. Je déjeune en rentrant. Il n'y a que pour mes sorties trail de plus de 1h30, que j'emmène à boire, et au delà de 2h, une ou 2 pates de fruit. Si course + longue, je me lève bcp plus tôt afin d'avoir finit de déjeuner 3h avant l'effort.

Courir, oui, mais impossible le matin par filipides (invité) (185.137.18.xxx) le 10/12/16 à 14:42:14

"pas besoin d'aller si loin ni d'y chercher des causes socio-culturelles..."

@SuperD (membre)

ok ! vous avez fait un choix ( enfin votre estomac ! )

choix hyper rare en europe ou la plupart s'empiffrent
de merdes style mac-do / c'est parfait pour vous si vous le supportez depuis 1980... ? mais rare ! tant mieux pour
vous.

moi aussi coureur depuis ( a peu pres les mêmes dates )
je n'ai pas votre regime et je ne le souhaite pas.

d'autres ( dans les pays que j'ai connu ) ne peuvent pas
faire votre choix c'est la pauvreté qui dirige le bal, croyez moi ils envient et rêvent plutôt de votre mode occidental ainsi que les derives socio-culturelles et publicitaires...ils en sont friands.

Courir, oui, mais impossible le matin par Olf (invité) (88.139.24.xxx) le 10/12/16 à 14:50:37

Filipides, tu compares ce qui n'est pas comparable.
Je pars courir à jeun le matin, mais j'ai une alimentation correct (suffisante) le reste du temps. Mes repas de la veille, notamment celui du soir, me permettent cela aisément.
Je ne crois pas qu'il en soit de même pour les personnes des pays que tu décris ... Malheureusement.

Courir, oui, mais impossible le matin par filipides (invité) (185.137.18.xxx) le 10/12/16 à 15:00:08

olf,

je n'ai jamais affirmé qu'il fallait faire des generalités...

oui fort heureusement, il y a des personnes dans les pays occidentaux avec une hygiene de vie correcte, mais de moins en moins...
( voir les stats concernant l'obesité chez les enfants
en france et je ne parle pas aux US...)

Courir, oui, mais impossible le matin par Olf (invité) (88.139.24.xxx) le 10/12/16 à 15:49:15

Moi ça me va. Quand tout le monde sera obèse, je pourrais enfin gagner une course. Aller bouffer, empiffrer vous ;-)

Courir, oui, mais impossible le matin par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 12/12/16 à 19:10:39

@filipides

merci d'avoir répondu.

@Mathieu CH

"ça veut tout dire " :
merci de développer ta remarque.

A noter que : connaissant assez bien mon métabolisme, étant donné que cela fait plus de cinquante ans que je vis avec, si je diminue beaucoup mon activité physique (suite à des blessures je rapelle) et que je continue à manger ce que je mange en pleine préparation d'un semi par exemple, cela sera + 10 kgs à coup sûr !
Donc je "soupe-yaourte" tous les soirs...
:-)

Courir, oui, mais impossible le matin par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 12/12/16 à 19:55:06

Car soupe + yahourt est tout sauf équilibré.

Si ta soupe est maison et à base de légumes frais au moins c'est sain, pour la yahourt je doute quoiqu'il arrive... probablement allégé / 0% mais bourré de sucres :)

Courir, oui, mais impossible le matin par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 16/12/16 à 19:55:40

@Mathieu CH

1) beurk, beurk, j'aime pas le zéro pour cent !
2) un yaourt nature ou à la rigueur avec quelques fruits frais dedans...
3) la soupe étant parfois remplacer par des légumes frais (cuits ou crus).

signé : la difficile.

P.S. : le légume ne m'a pas précisé s'il était bio. :-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge