Pourquoi tout le monde dit qu'il faut courir LENTEMENT ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pourquoi tout le monde dit qu'il faut courir LENTEMENT ? par (invité) (37.161.176.xxx) le 05/12/16 à 12:02:27

Bonjour,

Je cours depuis 5 mois et ma VMA est 17. Je fais énormément de footings entre 12,5 et 13,5 km/h et je me demandais si ce n'était pas trop. A coté je fais des séances de fractionné longues et courtes (1000/2000 et 400/800). J'inclus également une séance de seuil dans la semaine. Je cours beaucoup entre 75% et 85% de ma VMA (footings), modérément entre 85% et 100% (sur mes 1000, mes 2000 et ma séance de seuil) et un peu au dela de 100% (une fois par semaine sur mes 400 et mes 800)

Au final je vois qu'il y a écrit sur beaucoup de site qu'il faut courir a 65% de sa vma entre deux footings actifs ou deux seanxeq de fractionné. Je n'ai jamais écouté cette indication mais je la vois si souvent qu'il faut que je me pose réellement la question.

Pourquoi doit on courir si lentement? Est-ce réellement important? Quels sont les bénéfices de s'entraîner a une allure en dessous de notre allure de course? Et surtout, pourquoi conseille-t-on de courir a cette allure si lente pendant les 3/4 du temps?! Quels en seront les bénéfices?

C'est une question sérieuse que je me pose aujourd'hui et j'ai besoin de réponses de gens plus expérimentés pour me faire une idée. Perso je progresse toujours autant que ce soit au niveau de la VMA ou en course, et pourtant je ne cours jamais, o grand jamais, en dessous de 12 km/h. Je précise que je cherche surtout a progresser sur 10 kms. (Je suis a 41' pour l'instant, j'etais a 47' il y a a peine 2 mois)

Ceux qui éclaireront ma lanterne auront toute ma gratitude ;) bonne après-midi a tous.

Pourquoi tout le monde dit qu'il faut courir LENTEMENT ? par Moine_Capiste (invité) (82.239.84.xxx) le 05/12/16 à 12:11:19

Bonjour, comme tu écris plutôt bien, je sens qu'un peu de lecture ne te dérangerait pas outre mesure ; tu peux donc, si tu as du temps, lire tout ou partie de cette discussion :) http://www.courseapied.net/forum/msg/115820.htm#bas

Pourquoi tout le monde dit qu'il faut courir LENTEMENT ? par (invité) (37.161.176.xxx) le 05/12/16 à 12:24:35

Merci pour ta réponse je vais jeter un coup d'oeil

Pourquoi tout le monde dit qu'il faut courir LENTEMENT ? par (invité) (37.161.176.xxx) le 05/12/16 à 12:40:53

Bon, j'ai lu les grandes lignes mais si on pouvait m'expliquer plus clairement ce qu'ont démontré les membres ayant posté, ce serait sympa, non pas parce que j'ai pas compris mais parce que ca me semble encore un peu flou...
Concrètement pourquoi courir lentement si on peut aller vite?

Pourquoi tout le monde dit qu'il faut courir LENTEMENT ? par (invité) (92.142.170.xxx) le 05/12/16 à 12:44:24

Lis les petites lignes, ça ira mieux, pour un débutant tu parles beaucoup VMA et pourcentages...

Pourquoi tout le monde dit qu'il faut courir LENTEMENT ? par (invité) (92.142.170.xxx) le 05/12/16 à 12:46:31

http://loveliferunning.com/wp-content/uploads/2013/06/Debuter-En-CaP1.pdf

Pourquoi tout le monde dit qu'il faut courir LENTEMENT ? par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 05/12/16 à 12:56:57

''Je cours depuis 5 mois et ma VMA est 17. Je fais énormément de footings entre 12,5 et 13,5 km/h et je me demandais si ce n'était pas trop'' A 13,5km/h tu es a peu pres à ta vitesse marathon: ce n'est plus du tout du footing. Bon ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire des entrainements à cette vitesse non plus mais il ne faut pas en ''faire énormément'' comme tu dis. Pour 12,5km/h c'est vraiment le haut de ta vitesse footing: comme beaucoup de débutants qui arrivent à bien se débrouiller tu as l'aair d' avoir des allures trop rapides.

Pourquoi tout le monde dit qu'il faut courir LENTEMENT ? par (invité) (37.161.176.xxx) le 05/12/16 à 13:03:05

Merci pour le pdf mais la encore je ne comprend pas la logique, on me dit d'alterner et de marcher 5 minutes puis de courir 5 minutes lors de la première semaine? Alors que sans me vanter je pense être capable de tenir plus de 5 minutes en course?

MarathonMarne, ok donc a quelle vitesse dois je faire mes footings? 11 km/h c'est bien?

Pourquoi tout le monde dit qu'il faut courir LENTEMENT ? par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 05/12/16 à 13:05:42

80% environ de l'entraînement doit être effectué en endurance fondamentale (EF), ceci pour des tas de bonnes raisons expliquées sur des tas de posts sur ce forum et ailleurs...
Par EF comprendre < 80% FCM (et même 75% pour les débutants). Soit environ < 75 / 70% en VMA

Il est clair qu'au début on progressera plus vite si on fait davantage d'entraînement à plus haute intensité (c'est ton cas), mais sans avoir une base correcte d'endurance, cette progression arrivera assez vite à la stagnation voir à la régression / blessure si on insiste en ajoutant encore de l'intensité en croyant bien faire.

Sinon, des 800m à plus de 100% VMA...?!
Tu prépares des courses de 1/2 fond ou ta VMA est sous-évaluée?

JP

Pourquoi tout le monde dit qu'il faut courir LENTEMENT ? par (invité) (92.142.170.xxx) le 05/12/16 à 13:08:26

VMA 17 par 69%, c'est le haut du haut en matière d'endurance pour la FFA, pour Cottereau c'est 60%.

17 * 0,6 = 10,2

Vitesse 10 km - 4 = vitesse endurance ( Cottereau )

Pourquoi tout le monde dit qu'il faut courir LENTEMENT ? par (invité) (194.51.180.xxx) le 05/12/16 à 13:13:28

75% à 80% du temps d'entraînement sont a effectuer en footing, dit l'endurance fondamentale dans une pratique équilibré de la course à pied de compétition. Pour le jogging santé c'est 100 % du temps.

On ajoute 15% en résistance douce (seuil 1, seuil 2, vitesse semi...)

et 5% en résistance dure (à vma).

Pour faire simple, en endurance tu développes le volume du coeur (très important pour transporter un gros volume d’oxygène), tu fais baisser tes pulsations cardiaques, tu augmentes la vascularisation des muscles, tu développes les mitochondries des cellules musculaires, tu développes les fibres lentes des muscles (important pour les courses longues), tu renforces tes tendons et articulations, tu sollicites la filière lipidique (tu apprends à ton organisme a se servir des graisses comme carburant, indispensable pour semi et marathon)... la liste et tellement longue. A oui aussi tu récupères et assimiles les entraînement fait en intensité.


Faire trop d'intensité sans endurance, ça marche pas et tu te crames. C'est à dire que que tu finis pas stagner ou régresser, sans parler des blessures.

Pourquoi tout le monde dit qu'il faut courir LENTEMENT ? par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 05/12/16 à 13:13:36

C'est clair que mieux vaut utiliser les % FCM pour l'EF que les %VMA...
Certains auront des surprises avec une FC relativement haute à faible allure, c'est révélateur d'une mauvaise base d'endurance.

JP

Pourquoi tout le monde dit qu'il faut courir LENTEMENT ? par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 05/12/16 à 13:23:43

''on me dit d'alterner et de marcher 5 minutes puis de courir 5 minutes lors de la première semaine? Alors que sans me vanter je pense être capable de tenir plus de 5 minutes en course''
Tu es un ''faux débutant'': pas beaucoup de mois de pratique mais un bon potentiel. Dans ton cas pas besoin de marche/course par contre tu dois vraiment réduire tes allures en endurance

Pourquoi tout le monde dit qu'il faut courir LENTEMENT ? par (invité) (37.161.176.xxx) le 05/12/16 à 13:25:50

Bon, je suis convaincu. En fait j'ai fait la tete dur mais j'ai souvent des douleurs aux adducteurs ou au genou après mes méga footings, du coup je vais faire de l'endurance fondamentale a partir de maintenant.

J'ai juste deux dernières petites questions : est ce qu'un émetteur cardiaque pas cher et compatible avec la Polar M400 est disponible sur le marché? J'ai pas trop envie de mettre 50 euros dedans ..

Et la deuxième : grosso modo on doit rester aux alentours de 70% de la VMA ou c'est encore plus bas? J'aimerais bien travailler a la FC mais j'ai pas le matos pour l'instant.

Merci a tous pour vos reponses..c'est gentil

Pourquoi tout le monde dit qu'il faut courir LENTEMENT ? par (invité) (37.161.176.xxx) le 05/12/16 à 13:26:49

Oh merci ca fait plaisir !! ;) donc je vais faire comme conseillé, mes footings se feront entre 10,5 et 11,5 km/h je pense.

Pourquoi tout le monde dit qu'il faut courir LENTEMENT ? par TKvski (invité) (78.249.138.xxx) le 05/12/16 à 13:57:13

Avec 20.5 de vma je fais quasi totalité de mes footings entre 11.5 et 12.5kmh, simplement qu'avec le nombre de kms que je fais par semaine j'ai pas envie de courir plus vite. Ça sert pas a grand chose honnetement si tu fais les bonnes seances a côté

Pourquoi tout le monde dit qu'il faut courir LENTEMENT ? par (invité) (194.51.180.xxx) le 05/12/16 à 14:11:42

Faire tes footing entre 12,5 et 13,5 alors que tu as 17 de vma, c'est tout simplement pas de l'endurance fondamentale.

A 12,5 (compte tenu de ta vma) tu es dans une zone que certains appellent l'endurance active, la fc est autour de 80% de fcm. C'est une allure importante qu'il faut travailler certes (comme toutes les allures d'ailleurs) mais elle n'est clairement pas de l'endurance fondamentale. Cette allure pourrait être ton allure marathon débutant.

A 13,5 tu es passé en résistance douce, ta fc "pourrait" être vers 85 % de fcm. C'est le seuil 1, ton taux de lactates sanguin commence a augmenter. Cela pourrait être ton allure semi marathon débutant.

Tu sais j'ai une vma de 17,6 et je ne me prive pas de courir à 9/9,5 km/h en début de séance footing. Il faut balayer large et bas, sans craindre pour tes performances de champion ;)

Pourquoi tout le monde dit qu'il faut courir LENTEMENT ? par AdrienF (invité) (151.236.3.xxx) le 05/12/16 à 15:38:16

S'il faut éviter de courir trop vite lors des séances de footing, c'est surtout pour ne pas entraver la récupération. Car à 70 % VMA, les adaptations physiologiques seront plus importantes qu'à 60 % VMA. Même les sorties longues peuvent être effectuées un peu plus rapidement que l'allure souvent recommandée (cf "Run less, run faster").

En bref, si tu veux courir tous les jours, mieux vaut rester dans le bas de la zone d'endurance fondamentale. Si tu cours moins fréquemment, tu peux sans problème chatouiller le haut de la zone. L'essentiel est de bien récupérer entre les séances de footing pour être en mesure de réaliser ses séances intenses de qualité à l'intensité souhaitée.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge