Pour préparer un semi : prépa 10 ou prépa marathon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pour préparer un semi : prépa 10 ou prépa marathon ? par Polémique (invité) (109.190.118.xxx) le 08/12/16 à 18:33:35

Évidemment la question semble a priori idiote : pour préparer un semi, il vaut mieux une prépa semi. Et deux plans sur une même distance peuvent ne pas se ressembler selon l'entraineur, donc ça dépend aussi du type de préparation. OK.

Mais d'un point de vue générale, entre une prépa basée sur plus de volume avec des allures de travail moins rapides que celle visée pour la course, et une prépa basée sur des vitesses de travail un peu plus rapide que l'objectif mais avec moins de km, que conseilleriez-vous ?

Pour préparer un semi : prépa 10 ou prépa marathon ? par (invité) (78.228.189.xxx) le 08/12/16 à 19:35:11

10

Pour préparer un semi : prépa 10 ou prépa marathon ? par erdonch (invité) (88.179.149.xxx) le 08/12/16 à 19:43:06

je dirais que çà dépend de ton profil.
Si tu es très endurant et que tu cherches de la vitesse, un plan 10 km et vice versa mais il faudrait adapter ces 2 plans au niveau du volume et des allures spécifiques, je pense.

Pour préparer un semi : prépa 10 ou prépa marathon ? par (invité) (88.186.66.xxx) le 08/12/16 à 19:44:14

Achète toi un cerveau pour commencer

Pour préparer un semi : prépa 10 ou prépa marathon ? par (invité) (88.165.108.xxx) le 08/12/16 à 21:26:53

C'est assez tordu ta question.
Le mieux serait encore de bosser un plan pile poil pour semi. Non ?
Déjà j'ai comme l'impression que tu ne cherches pas le meilleur moyen d'y arriver, donc le chrono semble être secondaire pour toi. Dans ce cas je serai tenté de te dire de choisir du volume donc le plan marathon mais évidement qui ne va pas jusqu'a son terme, c'est à dire sans les sortie longues de 2h00 et plus. Mais sache mon garçon que toi qui ne veux pas bosser l'AS 21 qu'un plan marathon équilibré comporte un peu de AS 21, donc allez ça peut le faire.
t'es vraiment tordu toi ;)

Pour préparer un semi : prépa 10 ou prépa marathon ? par Polémique (invité) (92.90.16.xxx) le 09/12/16 à 08:01:56

La question est essentiellement théorique et j'avoue, très schématique.
Dans la vraie vie, si je prépare un semi, je prend un plan semi. On est d'accord avec ça. Ce n'est donc pas pour une application tel quelle que je pose la question (ceci dit, il m'est arrivé d'être plus performant sur 10 après une prepa marathon qu'après un plan 10).
Mais il y a plein de plans semi differents et de façons différentes de se préparer. Certains préconisent de courir beaucoup en EF et endurance douce (avec aussi un peu d'endurance dure il est vrai), d'autres préconisent de courir toutes les seances de qualité essentiellement à l'allure visée voir un peu au-dessus (avec aussi des séances en EF). Ce sont deux approches différentes que j'ai résumé par le titre du post... qui n'est donc pas à prendre au pied de la lettre mais dans son esprit.
Du coup, si vous faisiez votre plan semi vous-même, quelle serait votre inclination ?

Pour préparer un semi : prépa 10 ou prépa marathon ? par Polémique (invité) (92.90.16.xxx) le 09/12/16 à 08:04:56

Mais j'aime bien la réponse nuancée d'Erdonch. :-)

Pour préparer un semi : prépa 10 ou prépa marathon ? par nino27 (invité) (2.6.64.xxx) le 09/12/16 à 09:27:08


Prépa semi

Pour préparer un semi : prépa 10 ou prépa marathon ? par (invité) (160.92.7.xxx) le 09/12/16 à 09:38:25

Plutot marathon je dirais.
Il te faut des bornes, sorties longue, du seuil et de l'endurance active.
Mais effectivement, c'est mieux de ne pas dépasser 2h pour la sortie longue.

Pour préparer un semi : prépa 10 ou prépa marathon ? par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 09/12/16 à 09:38:46

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Pour semi: prépa semi. Apres on peut se poser la question pour 15 kms: prépa 10 ou semi? ou pour 30kms: pépa semi ou marathon (en adaptant dans les 2 cas) mais pour un semi pquoi se prendre la tête?

Pour préparer un semi : prépa 10 ou prépa marathon ? par Polémique (invité) (109.190.118.xxx) le 09/12/16 à 09:57:48

OK. Faut pas vous demander trop d'effort pour essayer de comprendre ce que je veux dire :-).

Donc votre plan semi, vous le préférez avec plutôt beaucoup de bornes et des séances de qualité essentiellement entre AS42 et AS21+, ou avec un peu moins de bornes et des séances de qualité essentiellement entre AS21 et AS10+ (et éventuellement des séances de VMA) ?
Et surtout, pourquoi vous feriez ce choix ?

(et comme la question est un peu théorique et porte de façon plus générale sur la logique de construction d'un plan, MarathonMarne a bien compris que je pourrais poser exactement la même question pour un 15 ou un 30 km, ou sur n'importe quelle autre distance : pour optimiser un chrono, vaut-il mieux mettre l'accent sur du volume en aérobie un peu au-dessous de l'AS ou sur de la qualité en vitesse spécifique +, voir ++ ?)

Pour préparer un semi : prépa 10 ou prépa marathon ? par Serge92 (membre) (83.204.170.xxx) le 09/12/16 à 10:00:36

pourquoi vouloir faire simple ?

Pour préparer un semi : prépa 10 ou prépa marathon ? par Polémique (invité) (109.190.118.xxx) le 09/12/16 à 10:08:30

@Serge : Parce qu'en poussant les logiques jusqu'au bout (peut-être jusqu'à leur point de non sens ?...), on comprends mieux les fondamentaux théoriques sous-jacent qui font pencher la construction d'un plan vers telle ou telle orientation.

Un certain nombre de conseils ici (dont les tiens) me semblent inciter à travailler d'avantage l'aérobie et l'IE pour parvenir à bien optimiser.
Mais d'autres préconisent le contraire (ils se reconnaitront) : travailler un peu plus vite que l'allure objectif pour muscler les bonnes fibres et tenir plus longtemps à la bonne allure en compétition.
D'où mon pseudo (différentes approches s'opposent). Mais le fonds de la question m'intéresse vraiment.

Pour préparer un semi : prépa 10 ou prépa marathon ? par Serge92 (membre) (83.204.170.xxx) le 09/12/16 à 10:26:04

Non pour moi TOUT doit être travaillé !
Mais il convient de respecter une programmation dans le temps , on ne peut tout travailler en même temps, il convient de respecter des cycles.....
Demain par exemple la séance sera orientée dans sa globalité sur le travail de pied avec quelques exos bien spécifiques.
Il ne faut pas confondre les recommandations générales et les préconisations individualisées en fonction de l'objectif principal d'une saison. Avant de programmer une séance il convient d'en déterminer le but et de pouvoir l'expliquer à l'athlète si besoin.
Quand j'insiste plus sur le travail IE pour certains profils c'est que cela correspond plus au profil de l'athlète dans sa globalité donc en tenant compte aussi du nombre de séances hebdomadaires; la programmation avec 4-5 séances est bien différente d'une programmation à 6-8 ou plus... donc là aussi il convient d'optimiser le temps disponible.
Ne jamais oublier le principe de spécificité.

Pour préparer un semi : prépa 10 ou prépa marathon ? par lalpi (invité) (217.128.206.xxx) le 09/12/16 à 10:29:34

On part du général et on se dirige vers le spécifique!

Pour préparer un semi : prépa 10 ou prépa marathon ? par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 09/12/16 à 21:01:33

polémique: La réponse à ta question est à individualiser! Un "endurant" n'aura pas le même plan qu'un "rapide"...
- L'endurant plus de as10km et as15km
- Le rapide plus de as42km et plus de volume
Après il y aura d'autres thématique à prendre en compte (emploi du temps, foulée, endurance énergétique, poids et état de forme etc)

Pour préparer un semi : prépa 10 ou prépa marathon ? par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 09/12/16 à 23:20:23

Il y a deux ans, j'ai couru un semi comme ça pour voir à la fin de mon plan 10 km et j'ai fait une perf équivalente aux courses de 5 à 10 km réalisées peu avant. Cela dit, Jack Daniels propose pas mal de volume quand même, je ne sais pas si c'eût été pareil avec le plan typique VMA courte / VMA longue de 8 semaines.

Pour préparer un semi : prépa 10 ou prépa marathon ? par Polémique (invité) (86.229.96.xxx) le 10/12/16 à 08:29:15

Velove, Andin, merci pour vos retours :-).
Ok pour suivre la logique d'orienter la prépa semi plutôt vers le 10 pour les coureurs lents et de tirer plutot vers le 42 pour les coureurs rapides.
Ça me va :-)

Pour préparer un semi : prépa 10 ou prépa marathon ? par Serge92 (membre) (83.204.170.xxx) le 10/12/16 à 09:13:18

...on parle alors des intensités et non du volume !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge