exposition au soleil

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

exposition au soleil par andin (invité) (134.171.86.xxx) le 09/12/16 à 06:38:01

Je me pose des questions à ce sujet.

J'ai des périodes de travaillant de nuit en altitude dans l'Atacama, ce qui fait je me retrouve à faire des footings ou des ballades au réveil vers 14h. En été, l'indice UV est de l'ordre de 12 en plaine dans les parages.

Bizarrement, je ne prends pas de coups de soleil, malgré une peau claire. Dois-je réellement me préoccuper de l'exposition si je ne me crame pas ?

exposition au soleil par Huitzilopochtli (invité) (41.63.69.xxx) le 09/12/16 à 10:06:28

J'ai toujours considéré que c'était les crèmes solaires qui étaient dangereuses. Que les campagnes contre le soleil étaient du business. Mais il faut, comme en course à pied, y aller très progressivement. En altitude le rayonnement est plus intense car moins filtré par l'atmosphère, donc casquette et lunettes de soleil sont à conseiller.

Quand j'étais gamin on disait que le soleil était nécessaire à la santé, pour les os, ... aujourd'hui on l'accuse de nombreux maux !

exposition au soleil par Pipo 34 (invité) (92.143.232.xxx) le 09/12/16 à 10:52:56

Hola!

Tu multiplie les risques en courant à 14 heures pendant l'été austral et en plus en altitude.
Méfies toi aussi de ce que tu ne vois pas (rapport au bronzage)
Si tu n'as pas d'autre choix d'horaire protège bien tes yeux et la plus grande partie de peau possible.

Je pars dans 10 jours et pour un mois dans une zone où il fait chaud mais je vais courir le matin ...l'Amérique du sud et le continent le plus touché par les UV à cause du trou ...je crois?

exposition au soleil par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 09/12/16 à 13:34:28

Perso à 14h avec soleil au max je serais super prudent: lunettes ''sérieuses'' + casquette au minimum. En Australie aussi ils ont des gros soucis avec ça ils ont le + de cancers de la peau en proportion d'habitants car ils sont tous fans d'aller dehors (sport mer BBQ etc etc)

exposition au soleil par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 09/12/16 à 14:03:06

fais gaffe andin, tu es jeune, tu ne prends pas de coups de soleil mais çà ne veut pas dire que tu peau ne morfle pas.
Regarde les paysans en montagne ou les indiens incas chez toi comme ils sont ridés.

exposition au soleil par K (invité) (92.142.66.xxx) le 09/12/16 à 14:14:41

""Quand j'étais gamin on disait que le soleil était nécessaire à la santé, pour les os, ""

c une campagne de santé publique d'avant et d'après guerre pour lutter contre le rachitisme
la pro-vitamine D qu'on trouve dans l'alimentation est activée au niveau de la peau sous l'action des UV et devient la vitamine D, d'où l'idée d'obliger les gamins à porter des courtes culottes pour les exposer au max au soleil (centre de vacances, école primaire etc etc)

exposition au soleil par (invité) (80.12.102.xxx) le 09/12/16 à 14:23:06

"En Australie aussi ils ont des gros soucis avec ça ils ont le + de cancers de la peau en proportion d'habitants car ils sont tous fans d'aller dehors (sport mer BBQ etc etc)3

Les fans de "sport mer BBQ" sont principalement des anglo saxons à la peau claire => ça n'arrange pas trop les choses :)

exposition au soleil par koude cho (invité) (16.24.69.xxx) le 09/12/16 à 14:45:23

65 ans, 300 jours de soleil / an, 5H/jour au soleil ou plus, bronzage dés je peux ! ça va merci ! business is business ... Le plus dangereux vous savez tous ce que c'est et ça ne se soigne pas !
;-)

exposition au soleil par andin (invité) (134.171.86.xxx) le 09/12/16 à 14:46:24

« tu es jeune » : tu déconnes, je suis déjà dans la catégorie vieux con en compétition ;-)

exposition au soleil par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 09/12/16 à 14:47:34

je voulais dire par rapport à moi et aussi pour être poli
:))

exposition au soleil par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 09/12/16 à 14:50:24

''Les fans de "sport mer BBQ" sont principalement des anglo saxons à la peau claire => ça n'arrange pas trop les choses :)'' Bah comme justement Andin dit quil a la peau claire (en + de ça soleil en altitude a + de 2000m)

exposition au soleil par (invité) (39.54.69.xxx) le 09/12/16 à 14:56:59

"Selon un article de juin 2014 paru dans The Independent (Royaume-Uni), une vaste étude menée par des chercheurs de l’Institut Karolinska en Suède a révélé que le taux de mortalité chez les femmes qui évitent les bains de soleil est deux fois plus élevé que celles qui prennent le soleil tous les jours.

L’étude épidémiologique a suivi 30 000 femmes pendant plus de 20 ans et « a montré que le taux de mortalité doublait chez les femmes qui évitaient l’exposition au soleil par rapport au groupe le plus exposé. »

Les chercheurs ont conclu que le dogme conventionnel, qui conseille d’éviter le soleil à tout prix et de s’enduire de crème solaire pour minimiser l’exposition au soleil, fait plus de mal que de bien en réalité.

C’est parce que le fait d’éviter le soleil et d’appliquer en plus une crème solaire empêche le corps de produire de la vitamine D3 à partir des rayons UVB du soleil, qui est de loin la meilleure forme de vitamine D.

Par exemple, aux États-Unis, la carence en vitamine D a atteint des niveaux épidémiques. Paradoxalement, la carence en vitamine D peut conduire à des formes agressives de cancer de la peau. Une étude révolutionnaire de 2011 publiée dans la recherche sur la prévention du cancer indique qu’un taux sanguin optimal de vitamine D offre une protection contre les coups de soleil et le cancer de la peau.

De plus, la vitamine D protège le corps contre les maladies telles que la sclérose en plaques, le rachitisme (chez les jeunes), la tuberculose, le diabète de type 1, la maladie intestinale inflammatoire, la polyarthrite rhumatoïde, le lupus érythémateux disséminé et le syndrome de Sjogren."

exposition au soleil par Ced85 (invité) (90.6.206.xxx) le 09/12/16 à 15:44:12

C'est l'exès dans les 2 sens qui est dangeureux...20min de soleil par jour c'est parfait! 5h j suis moins sur, à part si on y va très progressivement..il paraît que le corps s'adapte à tout ou presque pourvu qu'on y aille progressivement..

exposition au soleil par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 09/12/16 à 19:45:51

@andin

tu ne prends pas de coups de soleil et tu es déçu !?!

si tu veux, on échange.
Signé : celle qui grille comme une tomate même avec un ciel couvert. ;-)

exposition au soleil par Roux 6 (invité) (90.109.234.xxx) le 09/12/16 à 19:52:08

LGF = La Grillade-Festival ;-)

exposition au soleil par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 09/12/16 à 20:02:10

@LGF : déçu, non, perplexe... ma femme qui est de teint mat se crame bien avant moi.

exposition au soleil par Hatz' (invité) (92.194.8.xxx) le 09/12/16 à 23:28:58

tu n'évolue pas dans un milieu justement où tu bosses "indirectement" avec des pros des étoiles, rayonnement etc... ?
Bon ok, peut être qu'en termes d'indices de crême solaire ils y comprennes zob...

exposition au soleil par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 09/12/16 à 23:38:21

Nous ne somme pas biologistes... si tu me demande de me calculer le flux UV en fonction de la quantité précipitable de vapeur d'eau et l'élévation du soleil, je sais faire, mais une fois le nombre obtenu, je ne sais pas quoi en foutre :-p

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge