Oedème osseux calcanéum

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Oedème osseux calcanéum par Twinckel9 (invité) (90.35.110.xxx) le 11/12/16 à 14:34:40

Bonjour,

L'un d'entre vous aurait il déjà souffert d'un oedème osseux au calcanéum (le gros os du talon) ? Si il existe des astuces pour se débarrasser de ce truc, je suis preneur.

Actuellement j'essaie la glace et les applications d'argile verte, j'ai lu que ça pouvait aider.

Merci d'avance pour votre aide.

PS : j'ai déjà été consulter des médecin du sport mais ça n'évolue pas beaucoup avec les traitements prescrits.

Oedème osseux calcanéum par volovent (invité) (86.219.93.xxx) le 11/12/16 à 14:58:14

je sors d'une periode de convalescence de 8 mois suite à mon épine calcanéenne
séance onde de choc et antiinflammatoires ont été inefficaces

seul le repos, le massage avec petit pois surgelés sous le pied , les semelles que m'a fait le podologue et étirement quotidien des orteils ont eu raison de ce mal

quel bonheur de pouvoir marcher et trottiner sans douleur

bon courage et patience

Oedème osseux calcanéum par (invité) (90.62.30.xxx) le 11/12/16 à 15:39:23

Merci de ta réponse, mais ce n'est pas le même problème en fait ;).

Un oedème, c'est quand l'os se gonfle de liquide suite à une inflammation. Je demande ici parce que les infos sont vraiment rares sur ce sujet.

Content que tu te sois débarrassé de tes douleurs en tout cas.

Oedème osseux calcanéum par filipides (invité) (185.137.18.xxx) le 11/12/16 à 15:50:58

"j'ai déjà été consulter des médecin du sport mais ça n'évolue pas beaucoup avec les traitements prescrits."

@Twinckel9 (invité)


donc vous venez sur un forum pour avoir la solution miracle...triste !

effaré de lire des messages d'éclopés comme le votre ( même si je comprends vu la douleur ), la solution dans votre cas c'est LE REPOS complet...( l'operation pour un oedeme a ce niveau est a éviter )

mais tout ça, vous le savez déja ( vu vos nombreuses visites )

peut être notre dame de lourdes...? va savoir

Oedème osseux calcanéum par Twinckel9 (invité) (90.62.30.xxx) le 11/12/16 à 17:04:39

Nul besoin d'être cassant filipidès (bizarrement je m'attendais bien à des réactions comme ça).

Ça fait un an et demi que je me repose. Je ne vois aucune progression. Et comme certains médecins en arrivent même à douter du fait qu'un oedème osseux, cela existe, je demande sur un forum de gens coutumiers des problèmes aux pieds.

Vraiment personne n'est dans mon cas ?

Oedème osseux calcanéum par volovent (invité) (86.219.93.xxx) le 11/12/16 à 17:27:41

Désolé pour la confusion. j ai trouvé ça sur internet
DES OS FISSURÉS !
L’os du talon, le calcanéum, est percuté à chaque réception de foulée. Les travées osseuses microscopiques se disloquent. Si ces microtraumatismes se multiplient, si les délais entre chaque course sont insuffisants pour permettre la réparation de ces lésions, les fissures se rejoignent et constituent une véritable «­fracture de fatigue ». Le calcanéum est emblématique de cette blessure. La douleur se situe juste en avant de l’insertion du tendon d’Achille et traverse l’os de haut en bas. La radiographie est longtemps normale mais l’IRM montre précocement un gros oedème du tissu osseux. Le traitement passe par le repos relatif. La natation et le vélo sont souvent indolores et permettent de garder la forme. Mais le trottinement progressif ne peut être repris qu’après trois mois.

le problème, c'est que la charge quotidienne due à la marche n'arrange rien. le medecin n'a t-il- pas évoqué l'utilisation temporaire de béquille pour faire disparaître l'inflammation?

Oedème osseux calcanéum par Twinckel9 (invité) (90.62.30.xxx) le 11/12/16 à 18:08:02

Non, certains considéraient même que l'oedème n'était pas vraiment le problème, alors que d'autres m'ont dit le contraire.

Cela dit, j'ai fait une IRM, c'est justement là qu'à été localisé l'oedème. Mais si il y avait eu une fracture de fatigue, ils n'auraient pas manqué de le voir.

Oedème osseux calcanéum par filipides (invité) (49.213.19.xxx) le 11/12/16 à 18:43:38

"Non, certains considéraient même que l'oedème n'était pas vraiment le problème, alors que d'autres m'ont dit le contraire."

@ Twinckel9 (invité)


je suis extremement surpris par le delai de an et demi,
c'est enorme pour un oedeme...?

que vous puissiez tomber sur un medecin 'guignol" cela
arrive parfois, mais plusieurs je trouve cela hyper etrange ? ( medecins du sport ? ), donc je reviens vers
vous a cause du délai gigantesque.

vous avez certainement realisé l'IRM trop tardivement,
et vous n'avez pas bien pratiqué le repos total, qu'il faut maintenant respecter a la lettre.

je vous invite a prendre tout de même rendez vous avec
un bon rhumatologue...( les medecins du sport ne savent
pas tout, car bien que l'irm ne montre pas de facture
de fatigue il y a des nerfs certainement touchés, j'en suis plus que convaincu )

Oedème osseux calcanéum par Twinckel9 (invité) (90.62.74.xxx) le 11/12/16 à 23:27:51

Merci de tes conseils, je vais voir pour trouver un bon rhumato.

Oui j'avoue que j'ai traité le problème tardivement, mais tout le temps que j'ai passé sans consulter je n'ai pas recouru, d'où mon envie d'en finir.

Oedème osseux calcanéum par filipides (invité) (49.213.19.xxx) le 12/12/16 à 15:10:30



@Twinckel9


prego ! :)

merci simplement ( apres le diagnostic et le traitement
du rhumato ) de venir le donner sur ce forum...cela m'interesse de le connaitre

ils n'ont pas communiqué ( vos grands "medecins" du sports ! ), une adresse de rhumato proche de chez vous, c'est tout bonnement honteux ! car ils le savent

Oedème osseux calcanéum par filipides (invité) (49.213.19.xxx) le 12/12/16 à 16:44:39

http://www.rhumatologie.asso.fr/05-Bibliotheque/Publications/pub-73-609-616.asp ( a lire... )


ps : en tous les cas vous avez de la chance de ne pas avoir
un cancer sur votre IRM..( car souvent croissance trop rapide des cellules osseuses = crabe )

Oedème osseux calcanéum par (invité) (83.32.153.xxx) le 17/02/18 à 03:29:37

L'oedème du calcanéum peut se résorber par aspiration à l'aide d'un troquer, instrument chirurgical qui pénètre dans le pied à travers d'une petite incision de 2-3 mm sur la face externe du talon.
Le liquide est aspiré et l'inflammation diminue.

Oedème osseux calcanéum par (invité) (78.225.173.xxx) le 17/02/18 à 10:20:47

tu est sur que c'est pas çà que tu as

https://www.centrepiedgeneve.ch/haglund/

Oedème osseux calcanéum par Jean Jean (invité) (78.252.234.xxx) le 03/06/18 à 02:52:22

Je me suis fracture le calca. En décembre 2016 depuis je souffre toujours autant je ne peux plus courir je boitetjr même en repos constan je douille surtout au niveau du tandon d'Achille début janvier 2018 Irm passer résultats œdème avec reconstruction partiel de l'os je dois rencontrer un chirurgien ce mois si j'espère qu'il trouvera solution car je suis à bout je suis même pas capable de travailler

Oedème osseux calcanéum par Jean Jean (invité) (78.252.234.xxx) le 03/06/18 à 02:52:49

Je me suis fracture le calca. En décembre 2016 depuis je souffre toujours autant je ne peux plus courir je boitetjr même en repos constan je douille surtout au niveau du tandon d'Achille début janvier 2018 Irm passer résultats œdème avec reconstruction partiel de l'os je dois rencontrer un chirurgien ce mois si j'espère qu'il trouvera solution car je suis à bout je suis même pas capable de travailler

Oedème osseux calcanéum par Jean Jean (invité) (78.252.234.xxx) le 03/06/18 à 02:53:25

Je me suis fracture le calca. En décembre 2016 depuis je souffre toujours autant je ne peux plus courir je boitetjr même en repos constan je douille surtout au niveau du tandon d'Achille début janvier 2018 Irm passer résultats œdème avec reconstruction partiel de l'os je dois rencontrer un chirurgien ce mois si j'espère qu'il trouvera solution car je suis à bout je suis même pas capable de travailler j'en ai plus que marre

Oedème osseux calcanéum par Snoopi (invité) (85.6.198.xxx) le 19/06/18 à 23:25:56

Bonjour,
J'ai des oedèmes au niveau des deux calcanéums qui ne guérissent pas depuis... décembre 2012 ! et ma chaise roulante n'est jamais bien loin... donc bon courage, j'espère que chez vous, la guérison sera plus rapide... Pour ma part, pas de course mais trop de tensions lors d'une petite course à peau de phoque.

Oedème osseux calcanéum par Snoopi (invité) (85.6.198.xxx) le 19/06/18 à 23:27:10

Quel chirurgien avez-vous été voir ?

Oedème osseux calcanéum par Max (invité) (80.12.43.xxx) le 22/07/18 à 00:33:41

Alors les gars du nv ??

Oedème osseux calcanéum par Fanny (invité) (90.17.193.xxx) le 28/07/18 à 21:59:49

Mon mari souffre depuis plus de deux ans ... en vu de ses IRM il à donc "un oedeme osseux du calcanéum. Il à des semelles orthopédique, qu'il porte tous les jours, on à adapter son travail pour qu'il travaille le plus souvent assis, avec un tabouret semi assis/debout, pour que ses pieds ne touche plus le sol. Il est pâtissier / chocolatier. Nous avons mis en place tout ca depuis un an, et le dernier IRM montre que son oedeme est encore plus important qu'il ne l'était, avec en plus l'apparition d'une épine calcanéénne. Il souffre tous les jours, ... il est suivit par un médecin du sport et un rhumatologue. Il à également essayer : Argile, glace, laser, onde de choc, infiltration et la il essaie les chaussures de décharge mais il. ne sens aucune amélioration.

Oedème osseux calcanéum par Fanny (invité) (90.17.193.xxx) le 28/07/18 à 22:00:56

Mon mari souffre depuis plus de deux ans ... en vu de ses IRM il à donc "un oedeme osseux du calcanéum. Il à des semelles orthopédique, qu'il porte tous les jours, on à adapter son travail pour qu'il travaille le plus souvent assis, avec un tabouret semi assis/debout, pour que ses pieds ne touche plus le sol. Il est pâtissier / chocolatier. Nous avons mis en place tout ca depuis un an, et le dernier IRM montre que son oedeme est encore plus important qu'il ne l'était, avec en plus l'apparition d'une épine calcanéénne. Il souffre tous les jours, ... il est suivit par un médecin du sport et un rhumatologue. Il à également essayer : Argile, glace, laser, onde de choc, infiltration et la il essaie les chaussures de décharge mais il. ne sens aucune amélioration.

Oedème osseux calcanéum par Anne Marie (invité) (2.13.185.xxx) le 31/07/18 à 16:30:37

Voilà 17jours que j'ai eu, après un vol plané..., un oedème osseux du calcanéum; aujourd'hui je marche sans béquille après les soins d'une magnétiseuse et 3 séances de cryothérapie corps entier de 1 minute à -60°C suivie de 3 minutes à -110°C. Pour la douleur des 10 premiers jours 10 granules de symphytum 5ch et le pied régulièrement en l'air m'ont permis de tenir le coup. Bon courage.

Oedème osseux calcanéum par (invité) (2.13.185.xxx) le 31/07/18 à 17:44:14

Il y a 17 jours j'ai fait un vol plané: oedème osseux du calcanéum et une douleur de 1000 sur l'échelle de 1 à 10... Pendant 6 jours j'ai suivi à la lettre les suggestions des urgences, l'horreur. J'ai contacté une magnétiseuse qui m'a soignée sur photo puis chez elle pour finir et dans le coin j'en ai profité pour faire 3 séances de cryothérapie corps entier d'1 mn à -60°C suivie de 3 mn à -110°C. Aujourd'hui je marche doucement sans béquille et pense être rétablie d'ici peu. Pour la douleur j'ai pris 10 granules de symphytum 5ch 3 à 4 fois par jour, de la glace sur tout le pied que je continue de mettre en l'air régulièrement. On est pas fait pour souffrir; courage

Oedème osseux calcanéum par (invité) (2.13.185.xxx) le 31/07/18 à 18:49:47

Il y a 17 jours j'ai fait un vol plané: oedème osseux du calcanéum et une douleur de 1000 sur l'échelle de 1 à 10... Pendant 6 jours j'ai suivi à la lettre les suggestions des urgences, l'horreur. J'ai contacté une magnétiseuse qui m'a soignée sur photo puis chez elle pour finir et dans le coin j'en ai profité pour faire 3 séances de cryothérapie corps entier d'1 mn à -60°C suivie de 3 mn à -110°C. Aujourd'hui je marche doucement sans béquille et pense être rétablie d'ici peu. Pour la douleur j'ai pris 10 granules de symphytum 5ch 3 à 4 fois par jour, de la glace sur tout le pied que je continue de mettre en l'air régulièrement. On est pas fait pour souffrir; courage

Oedème osseux calcanéum par (invité) (2.13.184.xxx) le 09/08/18 à 10:37:14

Mon vol plané se termine bien. 25 jours après je marche normalement avec des semelles molles dans mes chaussures et j'ai repris toutes mes activités... OUF, on est vraiment pas fait pour souffrir. A vous de trouver le bon magnétiseur et les cabines de cryo corps entier. Bon courage

Oedème osseux calcanéum par Simon (invité) (81.185.170.xxx) le 09/02/21 à 06:51:43

Bonjour,
Voici également 2 ans que j'ai mal au pied pour cause d'un oedème osseux du calcanéum. J'ai essayé les ondes de chocs, le Lazer, les massages, le froid, le chaud, les chamanes, l'acupuncture, le Psy, 2,5 mois de béquilles sans poser le pied... aucune évolution. Je suis allé voir 3 chirurgiens, un radiologue des ostéopathes et une podologue... Personne n'a trouvé la solution.
Je travail au secours en montagne et je risque de perdre mon job.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
Également si certaines des personnes ayant partagées leurs problèmes sur ce forum ont guéri, ça m'aiderait de la savoir.
Bonne journée à tous.#Illbeback

Oedème osseux calcanéum par Morganben (invité) (93.13.88.xxx) le 09/03/21 à 23:25:31

Je viens d’avoir ce diagnostic également. Tout est parti d’une aponévrosite au pied droit que je n’ai pas traité a temps et puis des douleurs très importante au pied gauche apres enormement de séance de kine ondes de choc etc et peu de résultats j’ai fait un irm pied gauche aujourd’hui et on me diagnostique un Oedème osseux au niveau du calcanéum sévère. Je ne sais pas quoi faire du tout si quelqu’un peut m’aider je suis plus que preneur. Merci

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge