De la vma après 65 ans ou comment faire pour booster sa foulée ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

De la vma après 65 ans ou comment faire pour booster sa foulée ? par (invité) (88.165.108.xxx) le 12/12/16 à 22:46:40

Bonsoir
J'essaye d'équilibrer l'entraînement d'un ami pas trop connaisseur, même plus, de lui inculquer quelques notions profitables pour la suite de sa pratique de coureur à pied. On met tout à plat et repart sur de bonnes bases. Le coureur en personne n'est plus tout jeune, plus de 65 ans, coureur dilettante mais sportif depuis toujours.
Dans le cadre d'une préparation générale pour un semi au printemps, j'hésite à lui faire bosser sa vitesse par des fractions à vma.

Est-ce bien raisonnable de faire de la vma après 65 ans pour quelqu'un qui n'en à jamais fait ?

Si oui, quel genres de séries lui seraient bénéfiques ?

Si non, vers quels exercices similaire (en intensité/résistance dure) je pourrais l'orienter ?

merci pour votre aide.

De la vma après 65 ans ou comment faire pour booster sa foulée ? par jret (invité) (148.66.94.xxx) le 13/12/16 à 09:00:42

Salut,

J'ai entraîné pendant environ 5 ans un coureur qui a commencé la cap à 72 ans ! (Lucien Gourmez ! très connu dans le monde de la voile ! ancien sportif de très haut niveau dans ce domaine et ancien judoka également).

Il était venu me voir à un colloque à Angoulême sur la cap ou j'avais une intervention à faire.

il avait 3 déjà 3 marathons à son actif car il s'est mis à courir à fond et vouloir en quelque sorte rattraper le temps perdu :-)

On a essayé ensemble de travailler VMA (moyenne/longue), cependant avec des temps de récupérations allongés entre les fractions. Un pourcentage conservé par contre donc toujours proche de sa VMA calculée.

Je n'ai pas fais de VMA courte, car la mise en action est trop lente et l'effort est au delà des 100% en général (ce n'est que mon avis).

J'ai également bossé au cardio sur les séances VMA pendant un temps, pour apprécier sa récupération.

Pas mal de sortie longue, en vu toujours de préparer une perf sur marathon. Des sorties avec du spécifique marathon par portion et toujours avec contrôle de la FC.

Du renfort musculaire avec des côtes.

Zéro vitesse par contre (pour ma part ! je n'y vois aucun intérêt).

Du fartcleck (sur terrain de foot pour prévenir et protéger les articulations - minimiser les micro-trauma etc...).

De l'EF évidemment.

On final, on a amélioré son temps de 23', il a fait son marathon en 4h18' (avec initialement un travail sur 4h15').

On a poursuivi ensemble quelques années ou il a fait d'autres marathons toujours dans l'espoir d'améliorer. Au total il a fait près de 12 marathons ! jusqu'à environ l'âge de 75 ans. Il n'a jamais réussi à battre son temps de 4h18'...

J'ai été à la fois très heureux d'entraîner un athlète tel que lui et surtout un Grand ami !

Voilà pour les conseils selon mon expérience :-)

Bon courage !

De la vma après 65 ans ou comment faire pour booster sa foulée ? par Serge92 (membre) (83.204.170.xxx) le 13/12/16 à 10:43:12

Lucien GOURMEZ le charentais créateur du ZEF qui fût le premier dériveur sur lequel j'ai posé mes fesses et tiré mes premiers bords.... GRAND promoteur du catamaran de sport .....un sacré animateur avec son épouse Monique.
Ce fût lui qui introduisit le DART qui révolutionna la pratique du cata sport, avec cette belle machine il a remporté plusieurs championnat d'Europe ! Merci de me l'avoir ressorti de ma mémoire.... de voileux.

De la vma après 65 ans ou comment faire pour booster sa foulée ? par (invité) (88.165.108.xxx) le 13/12/16 à 10:53:10

Merci à toi pour ce "chouette" témoignage.

Sans être trop intrusif, est-il possible que tu me dises de combien était la vma de ce coureur?
En fait le profile est un peu similaire avec le coureur que je coach (sans les marathons courus).
Sa vma je ne la connais pas, car pas de test réalisé. Elle n'est pas bien élevée à vue de nez. Passé un certain âge la vma et le seuil se confondent presque.

De la vma après 65 ans ou comment faire pour booster sa foulée ? par (invité) (90.47.45.xxx) le 13/12/16 à 11:44:26

Faut être con pour faire faire de la VMA à un V4, y a de meilleur qualificatif, surtout avec des récupérations longues ( qui oriente vers le lactique si la FC descend trop ), et pour faire 4 h18', bref n'importe quoi ! comme souvent.

De la vma après 65 ans ou comment faire pour booster sa foulée ? par (invité) (90.47.45.xxx) le 13/12/16 à 11:45:39

Y a pas de...

De la vma après 65 ans ou comment faire pour booster sa foulée ? par (invité) (88.165.108.xxx) le 13/12/16 à 11:47:11

90.47.45.xxx
et bien cher ami, propose quelque chose, au lieu de descendre les gens.

De la vma après 65 ans ou comment faire pour booster sa foulée ? par (invité) (90.47.45.xxx) le 13/12/16 à 11:50:03

Je ne suis pas ton ami, estime toi heureux que j'intervienne dans ce topic, ça peut sauver des gens, ou quelques cartilages, ou fibres musculaires.

Imbécile !

De la vma après 65 ans ou comment faire pour booster sa foulée ? par (invité) (88.165.108.xxx) le 13/12/16 à 11:53:42

Ah un grand coeur ! On a trouver le sauveur des pauvres coureurs.

De la vma après 65 ans ou comment faire pour booster sa foulée ? par (invité) (90.47.45.xxx) le 13/12/16 à 11:54:12

De quoi faire réfléchir les V4 ( je n'en suis pas loin ), les V3, et tous ceux qui veulent durer en course à pied.

http://www.clubcardiosport.com/documents.php

De la vma après 65 ans ou comment faire pour booster sa foulée ? par (invité) (88.165.108.xxx) le 13/12/16 à 11:58:08

Un grand merci pour ton intervention constructive !

De la vma après 65 ans ou comment faire pour booster sa foulée ? par (invité) (90.47.45.xxx) le 13/12/16 à 12:02:13

Va te faire voir abruti !

De la vma après 65 ans ou comment faire pour booster sa foulée ? par (invité) (86.70.118.xxx) le 13/12/16 à 12:08:23

90.47 : soit tu es un grand marrant, soit tu as besoin de te détendre :)

De la vma après 65 ans ou comment faire pour booster sa foulée ? par Séraphin (invité) (80.15.154.xxx) le 13/12/16 à 12:14:04

@sistère
Tu te proposes pour lui enlever les tensions ?
Ça ressemble à s'y méprendre à la diplomatie du sieur Poopa.

De la vma après 65 ans ou comment faire pour booster sa foulée ? par patrick (invité) (84.100.197.xxx) le 13/12/16 à 12:14:05

ou de faire de la vma!

De la vma après 65 ans ou comment faire pour booster sa foulée ? par (invité) (86.70.118.xxx) le 13/12/16 à 12:16:34

Séraphin, non, pas le genre de personne que j'aime détendre...:)))

De la vma après 65 ans ou comment faire pour booster sa foulée ? par Séraphin (invité) (80.15.154.xxx) le 13/12/16 à 12:16:57

En tout cas, 90.47 a raison, Ed Withcok court le marathon en 3h56 à 85 ans en ne faisant que de l'endurance.

De la vma après 65 ans ou comment faire pour booster sa foulée ? par (invité) (86.70.118.xxx) le 13/12/16 à 12:27:27

Mais bien sûr, il n'a pas tort et son point de vue est intéressant mais il y a la manière de le dire ;)

De la vma après 65 ans ou comment faire pour booster sa foulée ? par (invité) (90.47.45.xxx) le 13/12/16 à 12:27:39

Pisque écrase !

De la vma après 65 ans ou comment faire pour booster sa foulée ? par (invité) (86.70.118.xxx) le 13/12/16 à 12:28:06

enfin, il serait passé par le poste des abrutys, ça irait :))

De la vma après 65 ans ou comment faire pour booster sa foulée ? par (invité) (86.70.118.xxx) le 13/12/16 à 12:32:11

Suis bannie sur le post regroupant les pires éléments du forum ;)

De la vma après 65 ans ou comment faire pour booster sa foulée ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 13/12/16 à 13:27:18

mais non t'es pas bannie, je peux lire toutes tes interventions, vas-y lâche toi

De la vma après 65 ans ou comment faire pour booster sa foulée ? par (invité) (194.51.180.xxx) le 13/12/16 à 14:11:03

Je propose que l'on bannisse du forum 90.47.45.xxx
pour insultes gratuites et totalement inutiles.

Faut-être con...
Imbécile
Va te faire voir abruti

De la vma après 65 ans ou comment faire pour booster sa foulée ? par jret (invité) (148.66.94.xxx) le 13/12/16 à 19:05:47

@ Serge 92 : Oui ! ce fût un Grand Monsieur ce Lucien ! aussi par la taille ! un sacré gaillard de plus d'1.90m !). Tout à fait ça ! un pionnier de la voile en France ! un Monsieur Extra de Lulu !

Pour sa Vma elle a été évaluée à 14.8 (15 pour arrondir). Test labo qu'il m'avait à l'époque apporté si ma mémoire est bonne + test de terrain pour confirmer.
----------------------------------
Pour 90.47 : pour parler comme tu le fais, tu dois avoir un esprit obtus ! pensant que tu dois détenir LA science infuse ! L'entraînement par excellence....bref ! il y a des exceptions qui confirment les règles (cf : Yuki kawauchi par exemple...et bien d'autres).

Si un jour un mec court un marathon avec un balai dans le fion et fait 1h59' tu seras certainement le 1er à dire qu'il faut un balai pour avancer plus vite ! (mais quand on est con ! on n'est con !).

Mais bon...inutile de te raisonner ! t'a raison ! Que ferait-on sans toi ! mdr !
-----------------------------------
Pour ma part, on a passé de très bons moments sur terrain avec Lucien ! il était très content de la programmation qu'on a vue ensemble et lui-même était parfaitement à l'aise sur les séances.
Il mangeait bio ! s'occupait très bien de lui, une très bonne hygiène de vie ! et comprenait très bien ce qu'il faisait (ça aussi ! c'est important). Il s'étirait spontanément après séance et savait le faire ! Là aussi ! ça peut porter à polémique sur les "étirements" mais bon...il n'y a pas de vérité absolue (il connaissait pas mal de staff médical et paramédical ! donc beaucoup de conseils était à son actif et à son expérience....en partie et à son grand malheur à cause de sa femme Monique gravement malade à l'époque).

Quoique l'on dise, l'important dans ce type d'entraînement/relation ! c'est que l'athlète soit heureux ! qu'il se voit progresser et qu'il ait envie de revenir à chaque séance. C'est ce qu'il s'est passé avec "Lulu" ! il s'entraînait méticuleusement et m'a toujours dit :

"Si ça ne va pas ! je te le dirais !" (et toujours avec un super sourire de Lulu !).

Au bilan : il a pour ma part optimiser ses perfs sur marathon - il ne s'est jamais blessé - il a pris du plaisir sur les séances et moi aussi à le voir péter la forme sur les séances ! et on a vécu une super amitié pendant quelques années !

L'important au final dans les entraînements à cet âge c'est pas la perf ! mais c'est surtout se faire plaisir ! et là....On prend le temps aussi de progresser doucement ensemble !

Contrôle FC sur les séances +++

Il faut en résumer être à l'écoute des sensations de l'athlète passé un certain âge ! C'est ce que j'ai tenté de faire au mieux pour Lulu :-)


PS : petite chose encore à ajouter qui peut servir (mais encore une fois ! qui n'est pas une généralité absolue !). Avec Lulu, les séances en EF passées un certain temps avait du mal parfois à être bien supportées. Cela lui posait quelques soucis de récupération articulaires (en fractionnés aucun soucis ! grand paradoxe !). Il n'était pas en surpoids, mais on sentait que c'était un rude gaillard massif !
On privilégiait donc les séances en nature EF sur terrain souple et sur herbe si possible (+/- alternance course/marche au besoin).

En espérant que mon témoignage serve ! :-) A prendre avec précaution également ! je ne détiens pas la vérité absolue, tout doit être adaptable et athlète-dépendant ! (certaines choses fonctionnent sur des athlètes ! d'autres non !).

De la vma après 65 ans ou comment faire pour booster sa foulée ? par (invité) (90.47.45.xxx) le 13/12/16 à 19:48:36

Pas la peine de tartiner ou d'éditer, tu es irresponsable et stupide.

En espèrant qu'une veuve, suite à tes " conseils ", te fera un procès, va te faire tâter gros nul !

De la vma après 65 ans ou comment faire pour booster sa foulée ? par jret (invité) (148.66.75.xxx) le 13/12/16 à 20:40:54

Oulà ! du lourd ! un petit crétin en puissance....ça mériterais une claque dans la gueule !

De la vma après 65 ans ou comment faire pour booster sa foulée ? par (invité) (78.225.173.xxx) le 13/12/16 à 21:21:49

http://world-masters-athletics.org/home.htm

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge