Rapport ANSES sur les compléments alimentaires, caféine, whey, etc.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Rapport ANSES sur les compléments alimentaires, caféine, whey, etc. par Minimus (invité) (176.156.147.xxx) le 21/12/16 à 23:44:37

Pour ceux que le sujet intéresse :

Sortie du rapport de l'ANSES sur les compléments alimentaires, novembre 2016.

https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2014SA0008Ra.pdf

Intéressant, par exemple sur la caféine, très présente dans les compléments alimentaires du coureur, sous forme de guarana, café ou autre.

Je prends le matin un ou deux cafés légers, et parfois pour une course, j'en reprends un quand l'orga l'offre avant la course. Du coup, j'ai lu les parties de ce rapport qui parlent de caféine, qui peut provoquer des angoisses, même des hallucinations chez ceux qui y sont sensibles.

Page 25 :
"La consommation de compléments alimentaires contenant de la caféine est déconseillée avant et pendant une activité sportive."

C'est à mettre en parallèle avec tous ces "gels boost" ou "packs marathon" que certains achètent pour courir, qui en contiennent, et qui ne devraient donc pas être consommés avant ou pendant le sport...
https://www.overstims.com/RED-TONIC-Sprint-Air-LIQUIDE-gel-energetique-boite
https://www.aptonia.fr/gel-energetique-ultra-gel-500-cassis-4x32g-id_8358594
https://www.isostar.fr/fr-fr/Gel-Energy-Cerise-Cafeine.html

Je ne cite pas toutes les substances, vu que je ne prends jamais de compléments alimentaires, mais je vous laisse y passer un moment, bonne lecture, surtout à ceux qui avalent des gels ou gobent des pilules.

Rapport ANSES sur les compléments alimentaires, caféine, whey, etc. par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 22/12/16 à 16:13:34

En + quand on regarde le prix au kg de ces produits ça fait cher pour ce que c'est!

Rapport ANSES sur les compléments alimentaires, caféine, whey, etc. par Amino sweeseed (invité) (69.60.5.xxx) le 22/12/16 à 16:48:15

Ah oui l'anses qui dit que l'aspartame n'est pas dangereux !
Rebaptisé en aminosweet tellement il inspire confiance !

Donc je serais très sceptique sur ses études !
http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/06/29/securite-alimentaire-des-conflits-d-interets-qui-persistent_1726848_3244.html

http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/10/28/bisphenol-a-un-scandale-mondial_1595537_3244.html

Rapport ANSES sur les compléments alimentaires, caféine, whey, etc. par (invité) (176.156.147.xxx) le 22/12/16 à 18:58:54

"L"anses qui dit que l'aspartame n'est pas dangereux"

>lis donc : https://www.anses.fr/fr/content/les-%C3%A9dulcorants-intenses

Pas d'étude montrant clairement que c'est dangereux aux doses consommées pour l'anses, mais l’agence estime que
"Cet objectif de réduction des apports en sucres doit être atteint par la réduction globale du goût sucré de l’alimentation, et ce dès le plus jeune âge. A ce titre, l’Agence recommande que les boissons édulcorées et les boissons sucrées ne se substituent pas à la consommation d’eau."

Et si l'anses est assez réticente à mettre un produit au pilori et se limite à ne pas le recommander, c'est plutôt un signe d'alerte sérieuse si elle dénonce les dangers de divers compléments alimentaires dans le cadre du sport, non ?

Concernant les intérêts économiques de certains de ses membres, rien n'est caché, tout est public et il y a pire. On trouve des rapports sur les bienfaits de certaines chaussures, sortis directement des labo financés par une association de fabricants de chaussures, et autres trucs. C'est d'ailleurs pour cela que l'anses rédige des rapports qui sont des compilations d'un grand nombre d'études, mais ne produit pas elle-même des études.

Donc quand cette agence publique nous informe sur les dangers de certains compléments ou produits de la vie de tous les jours (café), et du nombre hallucinant de consommateurs de compléments dans le sport amateur, personnellement j'apprécie. D'où mon message, mais libre à chacun de critiquer le rapport, une fois lu bien entendu.

Rapport ANSES sur les compléments alimentaires, caféine, whey, etc. par johpfiroc Glanovsan (invité) (59.73.5.xxx) le 22/12/16 à 19:22:50

Aux lecteurs de voir ce qui semble correct et ne répondant pas à quelques intérêts cachés.
Avec internet beaucoup d'info. dont un grand nombre sont fausses et manipulatoires comme dans nos grands média.

Maintenant, il est clair qu'il n'y a des infos de base à considérer avec attention.
Tout ce qui touche la santé et l'alimentation est très sensible et très verrouillé par les enjeux commerciaux... La sécurité n'étant que ...

Rapport ANSES sur les compléments alimentaires, caféine, whey, etc. par AdrienF (invité) (77.128.77.xxx) le 22/12/16 à 19:30:45

J'achète une bonne partie de mes compléments chez My Protein. Pour moins de 6 euros, j'ai 100 comprimés dosés à 200 mg, donc bien moins cher que du café ou d'autres produits à base caféine. J'en prends rarement, seulement lorsque je suis vraiment fatigué le matin.

Rapport ANSES sur les compléments alimentaires, caféine, whey, etc. par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 22/12/16 à 20:03:38

Ne pas confondre caféine (dans des compléments) et café...

Le café a surtout beaucoup de vertus.

Rapport ANSES sur les compléments alimentaires, caféine, whey, etc. par johpfiroc Glanovsan (invité) (59.73.5.xxx) le 22/12/16 à 20:09:32

2 verres de vin rouge 2 bons cafés, un super complément alimentaire, on est bien d'accord !

Rapport ANSES sur les compléments alimentaires, caféine, whey, etc. par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 22/12/16 à 20:12:20

Sinon le rapport prend apparemment beaucoup de cas particuliers et rares pour démontrer un prétendu risque avec certains produits.

Par exemple le risque pour les reins en cas de surconsommation de protéine ne concerne QUE les individus en insuffisance rénale. Aucun risque sur un sujet sain. C'est dans leur rapport donc.

Mais les médias ne vont que ressortir les cas qui ont posé problème (et étaient donc déjà malades).

PS: Je ne prends pas de protéines en poudre, créatine ou autre "boosters" à base de caféine et ne suis pas concerné par ces prétendus risques.

Rapport ANSES sur les compléments alimentaires, caféine, whey, etc. par AdrienF (invité) (77.128.77.xxx) le 22/12/16 à 21:17:16

Effectivement, il y a beaucoup d'études superflues. Je dirais qu'il ne faut pas nécessairement s'alarmer dès qu'on lit une étude qui affirme telle ou telle chose.

Ce qui est très important par contre c'est de:

- choisir des compléments de qualité (provenance sure entre autres, et sans additifs ou agents d'enrobage nocifs);
- faire attention aux dosages (c'est pas des bonbons...).

Personnellement, j'essaie et prends pas mal de compléments alimentaires, à la fois pour ma santé et soutenir mon activité physique intense et régulière, parmi lesquels:

- vitamines du groupe B
- vitamine C, vitamine D
- magnésium, zinc
- omega-3 DHA/EPA
- spiruline, chlorella
- protéine de chanvre
- whey protéine, barres protéinées
- acides aminés BCAA
- créatine monohydrate
- L-glutamine
- L-carnitine
- extrait de thé vert
- extrait de pépins de raisins

Rapport ANSES sur les compléments alimentaires, caféine, whey, etc. par AdrienF (invité) (77.128.77.xxx) le 22/12/16 à 21:20:22

Pour le café, je n'aime pas trop, donc je ne peux pas profiter de ses éventuels bienfaits :-). Je préfère boire du thé.

Rapport ANSES sur les compléments alimentaires, caféine, whey, etc. par (invité) (85.203.9.xxx) le 22/12/16 à 22:25:26

"Personnellement, j'essaie et prends pas mal de compléments alimentaires, à la fois pour ma santé et soutenir mon activité physique intense et régulière, parmi lesquels:

- vitamines du groupe B
- vitamine C, vitamine D
- magnésium, zinc
- omega-3 DHA/EPA
- spiruline, chlorella
- protéine de chanvre
- whey protéine, barres protéinées
- acides aminés BCAA
- créatine monohydrate
- L-glutamine
- L-carnitine
- extrait de thé vert
- extrait de pépins de raisins "

Y'a écrit magasin bio sur ton dossard quand tu cours ?
J'hallucine....

Rapport ANSES sur les compléments alimentaires, caféine, whey, etc. par Minimus (invité) (176.156.147.xxx) le 23/12/16 à 12:02:53

AdrienF, ne le prends pas mal, mais ton message m'a scié.

J'avais posté mon message pour dire que si les compléments alimentaires sont inutiles, il y a quelques cas avérés qui montrent qu'ils peuvent être en plus dangereux. Alors lire ta liste surréaliste dans cette discussion, wouah ! ça m'a secoué.

Une telle focalisation sur ce que tu ingères, ce n'est déjà plus de la simple orthorexie, mais pratiquement une addiction psychologique aux produits et discours des industriels du bien-manger, une aliénation aux compléments alimentaires, comme certains le sont aux appareils connectés ou autres.

Celui qui est accro aux compléments se met dans le cerveau l'idée que faire du sport (voire vivre en bonne santé) c'est gober des trucs hors alimentation courante. Il sera moins réticent qu'un autre à consommer un jour un produit qui améliore vraiment les performances, un anti-douleur avant ou pendant une course, ou autre.

Il me semble que tu es cycliste. Essaie un truc, les vacances à vélo. Juste toi, un vélo, deux bidons d'eau, deux sacoches, une tente, un duvet et autres trucs basiques, sans superflu, ni réchaud, ni médicament, ni internet, ni gps. Tu retrouveras en seulement 2 jours de pédalage ce plaisir de constater qu'on peut vivre ne serait-ce que quelques jours par an en ne comptant que sur nos formidables capacités à s'adapter et à encaisser des conditions de vie variées, et qu'être un humain, c'est plus ça que de chercher l'aide de produits divers.


Si mon message te dérange un peu, c'est normal, il est fait pour ça.

Rapport ANSES sur les compléments alimentaires, caféine, whey, etc. par (invité) (37.165.162.xxx) le 23/12/16 à 12:23:35

la blague du thé vert chinois plein de métaux lourd, mais bon tu comprends le marketing à dit que c'etait un super antioxydant ;)
Acheter ces merdes industrielles en pensant faire du bien à sa santé ;)
Tu prendrais pas du tribulus aussi ? ;)
Ta whey tu la prends durant ta fenêtre anabolique apres ton training et le soir tu prends du fromage blanc 0% pour éviter le catabolisme nocturne ?

Rapport ANSES sur les compléments alimentaires, caféine, whey, etc. par Sergio (invité) (46.218.206.xxx) le 23/12/16 à 12:26:42

Voilà un post censé et réaliste

Rapport ANSES sur les compléments alimentaires, caféine, whey, etc. par (invité) (194.51.180.xxx) le 23/12/16 à 14:17:25

Quand les coureurs auront enfin compris que seul un bon entrainement adapté et bien conçu les fera progresser, les industriels du complément alimentaire auront du souci ce faire.

Mais c'est pas pour demain...


Celui qui prend des compléments est souvent un athlète de niveau très moyen et qui ne se satisfait pas de son niveau. Et pourtant si il revoyait simplement les fondements de son entrainement il serait bien surpris des résultats.

La suite logique après avoir essayé les compléments c'est une dérive vers le dopage évidemment.

Rapport ANSES sur les compléments alimentaires, caféine, whey, etc. par Pierre Mortez (invité) (80.15.154.xxx) le 23/12/16 à 15:17:34

Il y a une étude qui dit que 50 % des études sont bidonnées.

Rapport ANSES sur les compléments alimentaires, caféine, whey, etc. par (invité) (37.73.5.xxx) le 23/12/16 à 16:25:51

Pour le thé vert chinois il y a beaucoup de régions où la pollution hors des villes est beaucoup moins élevée que dans notre belle vallée du rhone ou de la loire !
http://chainehumaine.fr/wp-content/uploads/2014/06/france-zones-risque-centrale-nucl%C3%A9aire.jpg

Rapport ANSES sur les compléments alimentaires, caféine, whey, etc. par (invité) (87.255.151.xxx) le 23/12/16 à 16:36:49

Mais alors que faut il faire ? je suis au supermarché bio, j'ai la main sur la boite de thé vert ? je la prend ou pas ? ou alors pour offrir au pisq ?

Rapport ANSES sur les compléments alimentaires, caféine, whey, etc. par (invité) (37.165.156.xxx) le 23/12/16 à 16:41:49

Quel rapport entre cette carte des zones impactées en France par un potentiel accident nucléaire et la réalité actuelle que les denrée alimentaires chinoises ne repondent à aucunes normes et sont produit sur des sols pollués par des decennies de rejets de dechets industriel sans aucun contrôle ?

Rapport ANSES sur les compléments alimentaires, caféine, whey, etc. par andin (invité) (152.172.171.xxx) le 23/12/16 à 17:08:56

@AdrienF : tu devrais lire Der Letzte seiner Art (Le Dernier de son espèce s'il existe en français ?) d'Andreas Eschbach.... :-p

Rapport ANSES sur les compléments alimentaires, caféine, whey, etc. par (invité) (176.156.147.xxx) le 23/12/16 à 17:18:18

C'est un classique syllogisme, la tentative malhonnête de relier deux faits indépendants par une causalité : "il y a des zones à risques radioactifs en France, DONC le thé vert de Chine est moins pollué que les produits français".

Rapport ANSES sur les compléments alimentaires, caféine, whey, etc. par (invité) (23.144.5.xxx) le 23/12/16 à 17:39:14

Juste pour voir l'emplacement des centrales, sachant que de très nombreux incidents ont lieu et qu'il existe une pollution radioactive importante, liée certe aux essais nucléaire, Tchernobyl ou Fukushima mais aussi à l'activité de ces centrales ! Des déchets hautement radioactifs sont stockés
pas toujours dans les meilleurs endroits !
http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/07/11/des-dechets-radioactifs-francais-ont-aussi-ete-immerges-dans-l-atlantique_1732418_3244.html
La partie visible de l'iceberg :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/07/11/43-sites-pollues-par-la-radioactivite-recenses-en-france_1732362_3244.html
En Chine les régions les plus industrialisées sont dans l'est et certaines vallées.

Rapport ANSES sur les compléments alimentaires, caféine, whey, etc. par andin (invité) (152.172.171.xxx) le 23/12/16 à 17:56:38

Tu es au courant que le surplus de rayonnements ionisants liés à un séjour en altitude dans les Alpes ou le radon dans ta cave est bien plus considérable que ta « pollution radioactive » des centrales (hors accident nucléaire) ?

Il faut arrêter la fumette...

Rapport ANSES sur les compléments alimentaires, caféine, whey, etc. par Serge92 (membre) (83.204.172.xxx) le 23/12/16 à 18:04:17

RADON DANS LES HABITATIONS EN GRANITE...

Rapport ANSES sur les compléments alimentaires, caféine, whey, etc. par (invité) (169.68.5.xxx) le 23/12/16 à 19:03:48

Mais bien sûr Andin. Faut pas trop regarder la télé, même dans les Andes.

Rapport ANSES sur les compléments alimentaires, caféine, whey, etc. par (invité) (88.167.197.xxx) le 23/12/16 à 19:17:12

Pour en revenir au sujet :

" Quand les coureurs auront enfin compris que seul un bon entrainement adapté et bien conçu les fera progresser, les industriels du complément alimentaire auront du souci ce faire.

Mais c'est pas pour demain...


Celui qui prend des compléments est souvent un athlète de niveau très moyen et qui ne se satisfait pas de son niveau. Et pourtant si il revoyait simplement les fondements de son entrainement il serait bien surpris des résultats.

La suite logique après avoir essayé les compléments c'est une dérive vers le dopage évidemment."

Entièrement d'accord : ça fait 10 ans que des débutants me regardent avec des yeux à la Tex Avery quand je leur dis de s'entrainer, de manger équilibré et de se faire plaisir.
Après, si certains préfèrent engraisser des multinationales qui ont aussi des billes dans les produits qui nous font grossir, libre à eux !
(enfin, nous sommes nombreux à cotiser pour leurs cancers alors ...)

Rapport ANSES sur les compléments alimentaires, caféine, whey, etc. par AdrienF (invité) (77.128.77.xxx) le 23/12/16 à 20:52:19

C'est drôle, parce qu'en postant mon message, j'étais persuadé que j'allais en faire bondir plus d'un. Et je ne me suis pas trompé :-)

Rassurez-vous d'abord, je suis conscient de ce que j'ingère. Et la liste n'est pas si longue je trouve.

Certains compléments sont inutiles voire dangereux, c'est vrai. Rien que de les vendre peut s'avérer dangereux. Prenons l'exemple de la caféine. Imaginons l'individu lambda qui ne sait pas doser, il a toutes les chances de finir à l'hôpital. Mais bon, on ne peut pas être derrière tout le monde: à un moment donné, il faut se responsabiliser. Le doliprane est bien en vente libre en pharmacie.

On parle ici des compléments alimentaires; on pourrait aussi discuter de l'efficacité et de la dangerosité de nombreux médicaments sur le marché, souvent prescrits par les médecins d'ailleurs. Ben oui, il faut bien faire marcher les laboratoires pharmaceutiques... On pourrait aussi parler des nombreux produits vendus en grande surface, dans l'alimentaire mais également dans les soins du corps (si vous saviez les saloperies qu'on achète parfois).

Je ne souffre pas d'orthorexie rassurez-vous: j'aime bien me faire plaisir de temps en temps avec une bonne part de tarte ou un mille-feuilles! Quant aux beaux discours des industriels, je m'en balance complétement. Le bien manger des uns est le mal manger des autres. J'ai des convictions propres et une alimentation qui s'appuient en grande partie sur la science et ma propre expérimentation, mais il n'est pas exclu que je fasse des erreurs, comme tout le monde. Ah, et j'évite dans la mesure du possible les études à la mords-moi le noeud qui veulent simplement faire plaisir aux politiques et aux industriels.

Je ne pense pas avoir d'addiction aux compléments non plus. D'ailleurs si je ne les prends pas, je n'éprouve pas un certain "mal être" similaire à ce que pourraient ressentir certains s'ils ont dû sauté une séance de course à pied.

Quant au fait de faire du sport, çà n'est pas nécessairement synonyme de santé; d'ailleurs, un marathon, c'est un parcours santé ? Je ne crois pas ! Il faut dissocier santé et performance.

Les compléments que j'utilise n'ont pas pour vocation première à améliorer mes performances (qui d'ailleurs n'ont pas spécialement évolué). Avec dix ans de sport derrière mois, je ne me considère plus comme un simple débutant à qui on doit enseigner que la meilleure et la plus saine des façons d'améliorer son niveau en course à pied, à vélo et dans d'autres sports, c'est un entraînement intelligent et régulier.

Dans les compléments alimentaires, il n'y a rien de miraculeux généralement. Celui qui cherche par là une amélioration soudaine des performances risque fort d'être déçu et sa vision du sport est malsaine. Mais c'est naturel, l'être humain est toujours en quête de facilité pour atteindre des résultats...

Rapport ANSES sur les compléments alimentaires, caféine, whey, etc. par AdrienF (invité) (77.128.77.xxx) le 23/12/16 à 21:02:48

" Quand les coureurs auront enfin compris que seul un bon entrainement adapté et bien conçu les fera progresser, les industriels du complément alimentaire auront du souci ce faire.

Mais c'est pas pour demain...


Celui qui prend des compléments est souvent un athlète de niveau très moyen et qui ne se satisfait pas de son niveau. Et pourtant si il revoyait simplement les fondements de son entrainement il serait bien surpris des résultats.

La suite logique après avoir essayé les compléments c'est une dérive vers le dopage évidemment. "

-------

Le dopage, vous n'avez que ce mot à la bouche. Mais il n'y a pas besoin d'être sportif pour se supplémenter, loin de là. Assimilez le fait de prendre régulièrement des compléments parfaitement autorisés à une pratique dopante si vous le souhaitez, mais gardez vos convictions pour vous: votre suite logique n'est pas nécessairement celle des autres.

Rapport ANSES sur les compléments alimentaires, caféine, whey, etc. par AdrienF (invité) (77.128.77.xxx) le 23/12/16 à 21:22:53

Ah et je mange également de manière équilibrée, n'en déplaisent certains :-) Enfin, je n'ose pas dire combien d'oeufs je mange par semaine, ça pourrait faire songer à une addiction aux oeufs... Disons, deux douzaines environ (avec le jaune, bien sûr). Ne vous en faites pas, mon niveau de cholestérol est comme ce smiley: :-)

Moi "j'engraisse" les fabricants de compléments alimentaires, pendant que d'autres nourrissent des entreprises comme Danone ou Coca-Cola. Il faut de tout pour faire un monde!

Pour entretenir les maladies comme le cancer et nous faire payer les cotisations, il y a la pollution par les pots d'échappement, les pesticides, les additifs, la cigarette, et j'en passe.

Finalement, il y a peut-être moins de risque à se supplémenter que d'aller courir chaque matin à jeun en ville à l'heure de pointe et de manger son muesli en rentrant, bourré de pesticides et de perturbateurs endocriniens.

En chine, il n'y a pas que le thé vert qui est risqué. Petite vidéo pour les amateurs de riz basmati: :-)

http://www.gettyimages.fr/detail/vidéo/farmers-spraying-pesticides-in-rice-fields-film/480217700


Rapport ANSES sur les compléments alimentaires, caféine, whey, etc. par (invité) (77.128.77.xxx) le 23/12/16 à 21:28:46

En prime, voici le site d'un de mes "mentors", qui il faut bien le souligner, a une grande affinité pour les compléments alimentaires.

https://bengreenfieldfitness.com

Rapport ANSES sur les compléments alimentaires, caféine, whey, etc. par (invité) (176.156.147.xxx) le 23/12/16 à 21:42:43

"Moi "j'engraisse" les fabricants de compléments alimentaires, pendant que d'autres nourrissent des entreprises comme Danone ou Coca-Cola. Il faut de tout pour faire un monde!

Pour entretenir les maladies comme le cancer et nous faire payer les cotisations, il y a la pollution par les pots d'échappement, les pesticides, les additifs, la cigarette, et j'en passe."

******************************************************

Adrien, crois-tu sérieusement qu'il n'y ait comme seule alternative à la consommation assidue de plusieurs compléments alimentaires, celle de Coca ou des produits de Danone ?
Et que si tu consommes des compléments, les gaz des pots d'échappement évitent de pénétrer dans tes poumons ?

Mais bon, tu réagis, et même si tu ne vas pas soudain dire que tu es dans l'erreur ou dans l'excès (et personne ne te demande de le faire), la justification de ta démarche et la caricature que tu fais de ceux qui ne consomment aucun complément va forcément te conduire à te poser des questions. Et sans doute faire évoluer ton jugement peu à peu.


Rapport ANSES sur les compléments alimentaires, caféine, whey, etc. par (invité) (77.128.77.xxx) le 23/12/16 à 22:04:50

"Adrien, crois-tu sérieusement qu'il n'y ait comme seule alternative à la consommation assidue de plusieurs compléments alimentaires, celle de Coca ou des produits de Danone ?
Et que si tu consommes des compléments, les gaz des pots d'échappement évitent de pénétrer dans tes poumons ?"

Je n'ai jamais prétendu cela.

"Mais bon, tu réagis, et même si tu ne vas pas soudain dire que tu es dans l'erreur ou dans l'excès (et personne ne te demande de le faire), la justification de ta démarche et la caricature que tu fais de ceux qui ne consomment aucun complément va forcément te conduire à te poser des questions. Et sans doute faire évoluer ton jugement peu à peu."

Dans l'excès, je le suis peut-être. Dans l'erreur, je le saurai plus tard.

Je ne fais aucune caricature de ceux qui ne consomment pas de compléments, chacun est libre de faire ce qu'il souhaite. Il n'y a pas besoin de se supplémenter pour vivre normalement et en relativement bonne santé. Comme il n'est pas nécessaire de manger de la viande (que je mange de temps en temps) ou de boire du lait de vache (que je ne bois pas).

Rapport ANSES sur les compléments alimentaires, caféine, whey, etc. par AdrienF (invité) (77.128.77.xxx) le 23/12/16 à 22:09:55

Au fait, çà fait 8 ans que je prends de la whey en poudre. Je ne ressemble pas à schwarzenegger, loin de là, et je ne suis pas (encore) mort :-)

Rapport ANSES sur les compléments alimentaires, caféine, whey, etc. par andin (invité) (152.172.171.xxx) le 23/12/16 à 23:15:54

@169.68.5.xxx : quel rapport avec la téloche ? Les personnels navigants des compagnies aériennes dépassent souvent les recommandations d'exposition pour le public (1 mSv/a)... Le radon est un problème suffisant pour qu'il y ait de temps à autres des évacuations (sol granitique)... mais bon, continue avec tes certitudes sur les salades contaminées par les centrales nucléaires ;-)

Rapport ANSES sur les compléments alimentaires, caféine, whey, etc. par Fukunocide (invité) (167.30.5.xxx) le 24/12/16 à 07:53:27

téloche : qualité, véracité info. très faible. (Je ne m'étends pas sur la question car hors sujet, vous pouvez facilement trouver des pistes sérieuses sur internet, sans faire dans le conspi.).

Rapport ANSES sur les compléments alimentaires, caféine, whey, etc. par Minimus (invité) (176.156.147.xxx) le 24/12/16 à 11:06:44

Adrien "Au fait, çà fait 8 ans que je prends de la whey en poudre. Je ne ressemble pas à schwarzenegger, loin de là, et je ne suis pas (encore) mort :-)"

***********************************************************

Pour Scharzy, c'est sûr, s'il n'avait pris ni whey ni anabo, il n'aurait été ni Mr Olympia, ni acteur, juste un autrichien moyen et donc pas non plus le gouverneur d'un état américain. Sa vie aurait été radicalement différente.


Mais toi ? T'es-tu demandé ce qui t'arriverait si tu ne prenais pas de whey, ce que tu aurais perdu sans ça ? Un titre mondial ? Un rôle dans Terminator ?

Que perdras-tu si tu ne fais reposer ta pratique sportive que sur toi-même, ton corps, ton cerveau, tes choix ? Quel malheur va s'abattre sur toi si tu oublies de suivre la rassurante antienne des marques, relayée inlassablement par les sites internet, les forums, les magazines : "Faut prendre de la masse", "Pas de prise de masse sans whey", "Pas d'entrainement sans compléments", etc.?

Pas évident dans le monde actuel, où sont continuellement mis en avant les gadgets ou les compléments, de se dire que l'on peut faire du sport sans béquille technologique, sans vêtements ou accessoires dernier cri, sans protéines, sans compléments. Ceux qui les vendent financent les média, la culture et l'information, directement ou indirectement par la pub, tu liras rarement des articles sur la nécessité de se libérer de ces trucs.

Essaie de laisser tomber tous ces trucs, tu trouveras un grand plaisir à te sentir autonome, à ne plus dépendre de compléments, de gadgets. Le sportif n'est pas un enfant qui dépend de l'aide matérielle et de la protection rassurante de ses parents, ni un animal domestique qui dépend de la main nourricière de son maître. Pourquoi devrait-il lui-même s'aliéner à des produits ?



Rapport ANSES sur les compléments alimentaires, caféine, whey, etc. par andin (invité) (152.172.29.xxx) le 24/12/16 à 11:37:34

@fukunocide : j'ai une formation de physicien, me suis interessé au sujet et ai donné un cours introductif aux rayonnements ionisants à la fac. Tu es mal tombé ;-)

Allez, je te donne une source sérieuse, pour corroberer mes dires, un cours du Massachusetts Institute of Technology : http://dspace.mit.edu/bitstream/handle/1721.1/104092/22-01-fall-2006/contents/lecture-notes/background_radia.pdf

Les retombées radioactives et le cycle du combustible nucléaire contribuent à <0,4% de l'exposition totale aux USA. Même si c'est plus élevé en France ça reste marginal. Le principal, c'est l'exposition naturelle (radon, cosmiques) et médicale.

Rapport ANSES sur les compléments alimentaires, caféine, whey, etc. par Fukunocide (invité) (143.118.5.xxx) le 24/12/16 à 12:13:42

Malgré ta sagesse, que je respecte, tu es donc très mal placé pour être objectif !

Conflit d'intérêts, juge et partie ! Ton avis ne peut être retenu.

Etudes, universités financées par l'industrie nucléaire !

Comme les études pharmacologiques et le financement par l'industrie pharmaceutique.



Rapport ANSES sur les compléments alimentaires, caféine, whey, etc. par (invité) (176.156.147.xxx) le 24/12/16 à 12:47:20

Wouais, bon, échangez vos adresses mail ou allez boire une bière ensemble, vous y parlerez à loisir de retombées radioactives, les gars. Et la bière contient des levures, des vitamines du groupe B, de l'alcool et du maltose, donc est anti-oxydante, lutte contre le stress et recharge l'organisme en glucides très rapides, on est un peu dans le complément alimentaire.

Pour continuer sur le sujet de la discussion, les compléments alimentaires cités dans le rapport de l'ANSES, on lit plus haut que Adrien critique ceux qui consomment des produits Danone, mais en même temps il dit acheter sa whey et sa caféine sur le site myprotein .

Je suis allé voir un peu ce qu'est cette entreprise, juste par curiosité et pour ne pas critiquer un truc sans me renseigner.

Et bien, ce site est une des marques de TheHutGroup, groupe officiellement britannique mais détenu par des groupes d'investissement américain ou multinationales, KKR (8000 milliards de dollar de revenues annuels !) et BlackRock (50 milliards de dollar).

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Hut_Group
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kohlberg_Kravis_Roberts_%26_Co.
https://fr.wikipedia.org/wiki/BlackRock

On est plus proche de Danone que du petit blog qui conseille les sportifs et leur vend quelques compléments, non ?

Rapport ANSES sur les compléments alimentaires, caféine, whey, etc. par MathieuCH (membre) (178.194.164.xxx) le 24/12/16 à 13:05:01

^^ Ouch :) En effet cracher sur l'industrie et se fournir chez MyProt...

J'ai dit ce que je pensais de l'étude, comme toujours la dose fait le poison et il y a des risques si l'on ne se renseigne pas et fait n'importe quoi. Et dans ce cas le danger existe pour n'importe quel aliment, pas que les compléments.

Et pour les compléments, à part vitamine D et oméga 3 pour l'aspect santé, le reste c'est du gadget / attrape couillon si l'on enlève l'aspect pratique (protéine en poudre par exemple). On arrive largement à couvrir ses besoins avec des produits naturels.

Rapport ANSES sur les compléments alimentaires, caféine, whey, etc. par AdrienF (invité) (77.128.77.xxx) le 24/12/16 à 14:28:19

"Pour Scharzy, c'est sûr, s'il n'avait pris ni whey ni anabo, il n'aurait été ni Mr Olympia, ni acteur, juste un autrichien moyen et donc pas non plus le gouverneur d'un état américain. Sa vie aurait été radicalement différente."

On est d'accord.

-----

"Mais toi ? T'es-tu demandé ce qui t'arriverait si tu ne prenais pas de whey, ce que tu aurais perdu sans ça ? Un titre mondial ? Un rôle dans Terminator ?"

Ce que j'aurais perdu ? Pas grand chose je pense. J'aurais même économisé de l'argent probablement. La whey n'a rien de miraculeux, c'est juste de la protéine de lait. Mais elle revêt un aspect pratique. Par rapport à de la viande ou à du poisson, son assimilation est plus rapide et hautement digeste. La whey, issue du lait dont on a ôté les lipides et réduit la teneur en lactose par filtration, ne présente pas de danger connu pour la santé, et semble même avoir des effets bénéfiques. J'en prends depuis relativement longtemps, environ 25 g par jour, et je n'ai jamais rencontré de problème vis à vis de la whey. La caséine, autre type de protéine issue du lait, est en revanche douteuse (allergisante et affecte la perméabilité de l'intestin) donc j'évite.

-----

"Quel malheur va s'abattre sur toi si tu oublies de suivre la rassurante antienne des marques, relayée inlassablement par les sites internet, les forums, les magazines : "Faut prendre de la masse", "Pas de prise de masse sans whey", "Pas d'entrainement sans compléments", etc.?"

"Pas évident dans le monde actuel, où sont continuellement mis en avant les gadgets ou les compléments, de se dire que l'on peut faire du sport sans béquille technologique, sans vêtements ou accessoires dernier cri, sans protéines, sans compléments. Ceux qui les vendent financent les média, la culture et l'information, directement ou indirectement par la pub, tu liras rarement des articles sur la nécessité de se libérer de ces trucs."

Je suis suffisamment intelligent pour faire les choix qui me semblent être les bons pour moi, sans me faire totalement influencé par tout ce qu'on dit. On peut très bien se passer de whey et plus généralement de compléments alimentaires lorsqu'on est sportif, je le sais pertinemment. Comme on peut aussi se passer de beaucoup de choses matérielles dans le monde consommateur actuel... Tu as raison. Une montre de course à pied ? Des nouvelles chaussures ou un vélo de compétition ? Un cardio GPS ? Des chaussettes de compression ? Le smartphone dernier cri qui vient de sortir ? Mais pour quoi faire après tout !? On peut vivre de pas grand chose, c'est sûr.

Certes dans ma vie, je fais des choix, comme tout le monde. Et ils m'appartiennent. Libre à tout un chacun de penser ce qu'il veut.

Alors oui, il y a certains compléments qui me semblent être de véritables attrape nigauds, mais d'autres que je juge intéressants, quoi qu'en disent les médias, les forums comme celui-ci et que sais-je encore. Ah oui, et je ne respecte pas nécessairement les doses recommandées ici et là par les fabricants (dont le rôle est de nous faire consommer en général) où diverses agences dans tel ou tel pays. Des AJR de 5 µg de vitamine D (200 UI) en France par exemple, çà me fait sourire. J'en prends entre 3000 et 5000 UI par jour à cette époque de l'année.

-----

"Pour continuer sur le sujet de la discussion, les compléments alimentaires cités dans le rapport de l'ANSES, on lit plus haut que Adrien critique ceux qui consomment des produits Danone, mais en même temps il dit acheter sa whey et sa caféine sur le site myprotein ."

"^^ Ouch :) En effet cracher sur l'industrie et se fournir chez MyProt..."

S'il vous plaît, ayez au moins le respect de ne pas déformer mes propos. Voici ce que j'ai formulé précédemment:

"Moi "j'engraisse" les fabricants de compléments alimentaires, pendant que d'autres nourrissent des entreprises comme Danone ou Coca-Cola. Il faut de tout pour faire un monde!"

Où je crashe sur l'industrie ? En me fournissant en partie chez MyProtein (donc The Hut Group, merci du rappel), je suis bien conscient que je n'achète pas chez l'artisan du coin. Mais dites moi, où achetez vous donc vos chaussures et fringues de sport (si vous en avez toutefois) ?

Ah, et savez vous ce qu'est la chlorella au fait ?

PS: il n'y a pas que MyProtein que j'ai enrichi ou continu d'enrichir, mais aussi Samsung, Asus, Jordans, Shimano, Skechers, Mavic, et j'en passe.


Bonne journée les forumers !

Rapport ANSES sur les compléments alimentaires, caféine, whey, etc. par AdrienF (invité) (77.128.77.xxx) le 24/12/16 à 14:32:02

Et bon réveillon :-)

Rapport ANSES sur les compléments alimentaires, caféine, whey, etc. par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 24/12/16 à 14:43:11

invité 194.51.180.

"... Quand les coureurs auront enfin compris que seul un bon entrainement adapté et bien conçu les fera progresser, les industriels du complément alimentaire auront du souci ce faire..."

La performance ne dépend pas que de l'entraînement mais aussi du "carburant" qu'on consomme: une alimentation équilibrée (et tenant compte des efforts qu'on inflige à son corps) est indispensable, tant pour éviter bon nombre de blessures que pour se donner le maximum de chances d'être performant.

Mais il est évident que pour avoir une alimentation équilibrée le sportif n'a pas besoin de compléments alimentaires, sauf dans des cas extrêmes où la charge d'effort est telle qu'on n'arrive pas à trouver comment équilibrer l'alimentation...

"... Celui qui prend des compléments est souvent un athlète de niveau très moyen et qui ne se satisfait pas de son niveau..."

Les athlètes de haut niveau peuvent parfois avoir besoin de compléments, dans des périodes où leur entrainement est intensif ou pendant des périodes de récupération après blessure ou maladie, mais çà ne se fait en principe qu'après des analyses et avec de grandes précautions dans les dosages.

A priori, de fait que ce sont les fortes charges d'entrainement qui créent le besoin, çà ne devrait pas concerner l'athlète de niveau très moyen... ou alors c'est qu'il est carrément inefficace dans son entrainement et qu'il a de réelles question à se poser à ce sujet.

Le vrai problème de la surconsommation de compléments dans la masse des coureurs, c'est la pub intensive qui en est faite.

"... La suite logique après avoir essayé les compléments c'est une dérive vers le dopage évidemment..."

Ce n'est pas la suite logique si on a seulement essayé...

Par contre, l'état d'esprit qui consiste à considérer qu'il indispensable d'avaler des tas de choses pour être performant peut tout à fait être le début d'une conduite addictive... qui peut mener au dopage, voire à d'autres addictions plus lourdes encore.

Ce phénomène est un véritable phénomène de société qui ne concerne pas que les sportifs: l'exemple le plus flagrant est celui de la mémé qui ne peut se passer de médicaments alors que son médecin ne lui a rien prescrit (d'ailleurs pour éviter que leurs malades imaginaires ne prenne n'importe quoi n'importe comment, bon nombre de médecins les contentent en leur prescrivant des placébos).

Rapport ANSES sur les compléments alimentaires, caféine, whey, etc. par (invité) (88.167.197.xxx) le 24/12/16 à 15:37:26

...heureux que mon avis de coach de mon quartier rejoigne celui de quelqu'un de reconnu : merci Daniel, en espérant que ces quelques échanges ouvriront les yeux à des victimes des pubs sur papier glacé ...

Rapport ANSES sur les compléments alimentaires, caféine, whey, etc. par MathieuCH (membre) (178.194.164.xxx) le 24/12/16 à 17:08:59

@AdrienF: Alors peux-tu préciser ce que tu sous-entendais en faisant référence à Danone et Coca-Cola ? Tu n'as pas choisi ces marques par hasard non ?

Et oui je sais très bien ce qu'est la chlorella. Et ce n'est à mon avis pas un complément indispensable.

Rapport ANSES sur les compléments alimentaires, caféine, whey, etc. par andin (invité) (152.172.29.xxx) le 24/12/16 à 17:43:44

« Etudes, universités financées par l'industrie nucléaire ! »

Euh, tu plaisantes ou tu trolles j'espère :-) Si tu mets les pieds dans une université, tu t'apercevras qu'il y a une très grande liberté pédagogique... j'imagine que l'auteur du document (un prof du MIT) dont je t'ai donné le lien est soudoyé par EDF et le complot judéo-maçonnique.

Rapport ANSES sur les compléments alimentaires, caféine, whey, etc. par Fukunivers (invité) (156.141.5.xxx) le 24/12/16 à 17:46:41

J'y ai mis les pieds trop longtemps, merci ;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge