Plan 10 km de Jack Daniels pour un débutant de 16 ans

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Plan 10 km de Jack Daniels pour un débutant de 16 ans par (invité) (37.162.14.xxx) le 23/12/16 à 13:12:38

Salut,

J'ai deja fait pas mal de topics sur ce forum a propos de mes entraînement etc et j'ai enfin trouvé un plan convenable qui correspondent a mes objectifs, néanmoins je me demandais si ca allait me faire progresser et egalement si y'avait pas de risque de me cramer.

Je me presente vite fait, j'ai 16 ans et je cours depuis quasiment 6 mois, mon record sur 10 km date de 1 semaine tout pile, j'ai fait 39'42 précisément.

A partir de la, j'ai acheté le livre de Daniels, "Running Formula", j'ai calculé ma VDOT (53) et j'ai commencé son plan dimanche. J'ai tout lu d'une traite et je suis plutôt bon en anglais donc j'ai tout compris, j'applique le 2-2 breath je prend de longues recup actives etc...je suis son plan a la lettre!

Je suis très motivé et j'en suis déjà a 98 kms depuis dimanche dernier et 80 depuis lundi, rien qu'en suivant son plan, sachant qu'à coté je fais de la corde a sauter et des "Strides" (lignes droites!)

Bref j'en viens a ma principale question : est ce que ce plan me fera progresser sur 10 km? Je suis sur que certains ici ont deja testé un plan de Jack Daniels et peuvent témoigner. Mon objectif d'ici les vacances d'été est de descendre a 37'30 au 10 km, sachant que je suis approximativement a 39'30 a l'heure ou je vous parle. Je peux y arriver grâce a ce plan ou pas?

Merci d'avance, je vous souhaite une excellente journée et de bonnes fetes

Plan 10 km de Jack Daniels pour un débutant de 16 ans par milers (invité) (88.163.132.xxx) le 23/12/16 à 13:35:06

SALUT !!

Ta question est de savoir si ton objectif de 37.30 est envisageable .
Franchement , gagner deux minutes sur un 10 km c'est beaucoup pour une personne déja bien entrainé et peu pour un débutant vu que la marge de progression est beaucoup plus importante.

D'apres ce que tu dit , cela fait 6 mois que tu t'entraine donc on peut dire que tu serai "debutant"

Peux tu me dire ce que tu as fait pendant ces 6 mois ,pour estimer ta marge de progression et donc ton objectif de 37.30.

P.s j'ai était dans ton cas , je valais 42.30 au début et au bout de 6 mois 38.44 puis 37.30 au bout de 6 mois

Amicalement :)

Plan 10 km de Jack Daniels pour un débutant de 16 ans par (invité) (37.162.14.xxx) le 23/12/16 à 14:34:22

Ok alors au mois de juillet j'ai commencé a courir sur tapis 2 fois par semaine

Je suis parti en vacances 3 semaines (= pas de sport) je suis revenu fin août je m'y suis remis a 4 fois par semaine , au début j'etais con et j'essayai de courir le + vite possible en 1 heure

Début septembre je m'inscris en club mais on fait que de la corde a sauter et des petit footing de 20mn, j'apprend a courir lentement, fin septembre première course un 10 km en 45'30.

En octobre je commence a m'y mettre sérieusement avec 5 entraînement par semaine avec des footing de 1h15 a 1h30 + des 30" 30" en club puis des 200m, 300m, 400m. Je tombe malade a la fin du mois = 10 jours sans courir..

En novembre je reprend la course 5 fois par semaine toujours et on apprend a faire du 1000m et du 1200m au club, je continu de courir lentement entre les séances . Premier cross et première douche froide je parcours 1,5 km en tete de course avant de me faire rattraper petit a petit par mes adversaires puis je m'ecroule totalement au 2eme km..'moi qui parcours 80 km par semaine.

La semaine d'après je fais un 10 km pour me rassurer, pas plat du tout, 200m de dénivelé positif de mémoire. Je finis en 42'30 améliorant mon record de 3' et une 3eme place dans ma catégorie en recompense.

En décembre je continue de courir a 5 voir 6 fois par semaine, je peux tenir un footing a 4'40 au km sans problème, c'était mon allure sur 10 km il y a 3 mois...je me sens progresser

Mi décembre avec 6 entrainements par semaine , je cours un 10 km assez plat et je le finis en 39'42", je termine 65eme sur plus de 490 participants, assez satisfait et 4eme place a 20 secondes du 3eme cadet. Apres ca je décide d'acheter "Daniels Running Formula" livre dont j'ai lu beaucoup de bien et je commence a le suivre a la lettre.

Voilà tu sais tout

Plan 10 km de Jack Daniels pour un débutant de 16 ans par (invité) (37.162.14.xxx) le 23/12/16 à 14:39:36

Oublié de préciser en juillet j'avais couru mon tout premier 10 km autour d'un lac en 51' de memoire

Plan 10 km de Jack Daniels pour un débutant de 16 ans par (invité) (90.40.190.xxx) le 23/12/16 à 15:21:31

tu as un club, tu as un coach laisse tomber ton bouquin (pour l'instant)... aucun intérêt à ton age de te taper 80km par semaine et 6 entraînements, tu feras quoi quand tu seras senior pour progresser ? si tu arrives en sénior sans te blesser a ce rythme là

Plan 10 km de Jack Daniels pour un débutant de 16 ans par (invité) (37.162.14.xxx) le 23/12/16 à 15:37:06

Ouais j'aimerais bien mais mon coach est un bourrin FFA. Le footing le + tranquille qu'on a dans tout le plan, c'est du 80% VMA pendant 1h. Y'a aucun footing d'assimilation rien , je veux bien ecouter les gens plus expérimentés que moi mais je sais me renseigner quand meme

D'ailleurs j'ai posté le plan de mon coach ici et ca a crié a l'horreur en me disant de changer de club

Plan 10 km de Jack Daniels pour un débutant de 16 ans par Serge92 (membre) (83.204.172.xxx) le 23/12/16 à 15:50:24

en as-tu parlé avec lui comme je te le recommandai ?

Plan 10 km de Jack Daniels pour un débutant de 16 ans par (invité) (37.162.14.xxx) le 23/12/16 à 15:58:07

Oui je lui ai demandé le lendemain de mon 10 km, il entrainait des vétérans et des marcheur, j'ai été au stade expres pour lui demander pourquoi on ne faisait pas de footing d'assimilation.

Je lui ai demandé pourquoi sur internet tout le monde dit qu'il faut courir lentement la plupart du temps, bref j'ai feinté un peu l'ignorance pour voir s'il allait se jouer de moi avec des termes compliqué ou s'il allait être franco. Je lui ai egalement rappelé que je voulais m'orienter sur du long et specifiquement sur du 10km pour l'instant. voilà ce qu'il a répondu quasiment mot pour mot :

A ton age il faut travailler la vitesse et booster la VMA afin de descendre le plus bas possible sur une quelconque distance. Courir lentement n'est pas si important car l'assimilation se fait quasiment tout seul quand on est jeune, et les footings lents dégradent la foulée et la technique + qu'autre chose. Pour être un bon coureur de 10000 il faut d'abord exceller sur 1000 et 1500.

Plan 10 km de Jack Daniels pour un débutant de 16 ans par (invité) (37.160.58.xxx) le 23/12/16 à 20:27:12

alors? Personne n'a testé la méthode Daniels ?

Plan 10 km de Jack Daniels pour un débutant de 16 ans par (invité) (88.186.66.xxx) le 23/12/16 à 20:39:40

A 16 ans joue aux jeux vidéos , va au macdo et repasse dans 10 ans et pose des questions pour perdre du poids passer sous l heure au 10k , tu fera de la hyper vma , un futur concept que je vais lancer


Plan 10 km de Jack Daniels pour un débutant de 16 ans par (invité) (37.160.58.xxx) le 23/12/16 à 21:12:41

Je joue deja enormement a Pokémon et a FIFA, mais je prefere courir quand meme. Mcdo non merci je veux pas devenir un sac de graisse, mais merci des conseils

Plan 10 km de Jack Daniels pour un débutant de 16 ans par Serge92 (membre) (83.204.172.xxx) le 23/12/16 à 21:33:34

ton entraineur a raison de t'orienter pour l'instant sur des distances plus courtes, je crois que c'est ce que je t'avais recommandé aussi... de plus sur des distances plus courtes tu auras plus de temps pour faire de ton côté des sorties en EF de 45' à 1h15....
Bonnes fêtes de fin d'année et beaux rêves :-)

Plan 10 km de Jack Daniels pour un débutant de 16 ans par (invité) (37.164.165.xxx) le 24/12/16 à 08:03:29

Ok je vais y réfléchir. Meme si je reste intimement convaincu que je prendrai + de plaisir a faire du long. Au pire je fais 1 ou 2 ans sur du court et je reviendrai sur mes distances fétiches plus tard

Merci beaucoup pour tes conseils et bonne fêtes a toi egalement

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge