Courir à 60 ans

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir à 60 ans par Martine Caroline (invité) (92.90.21.xxx) le 24/12/16 à 13:02:36

Bonjour à tous,
Je souhaite savoir si je peux apprendre à faire de la course à 60 ans. Je ne suis pas une adepte du sport, mon emploi du temps est surchargé mais je peux me libérer 2 jours (dimanche et lundi)
Mon activité principale est la marche et un peu de natation.
J'admire les personnes qui courent et j'aimerais les rejoindre.
J'habite à Brive, si vous connaissez des personnes sérieuses pour m'apprendre c'est avec plaisir que je les rencontrerai.
Merci

Courir à 60 ans par (invité) (78.225.173.xxx) le 24/12/16 à 13:22:45

bien sur que tu peut courir.
il va falloir y aller doucement
garde la natation
pour les jours ou tu peut a courir commence par la marche en y incluant quelques petites parties de course meme si cela ne represente que quelque secondes au debut au fur et a mesure des semaines , des mois la partie ou tu marche va diminuer et les parties courues augmentees , tout cela dans la facilité bien entendu


puis un jous tu va sentir le besoin de l'emulation d'un groupe , il sera alors temps de faire les recherches proche de chez toi pour trouver un groupe

Courir à 60 ans par (invité) (90.51.234.xxx) le 24/12/16 à 15:15:48

Tu peux bien évidemment commencer à courir à 60 ans avec les conseils prodiguer ci-dessus sans toutefois ressentir le besoin de rejoindre un groupe !!

Le plaisir de la c.à.p. ne se trouve pas dans l'émulation d'un "groupe".

Bonne course !

Courir à 60 ans par (invité) (88.165.108.xxx) le 24/12/16 à 15:59:31

Le risque du groupe c'est de vouloir s'employer un peu trop durement pour les suivre. C'est tout ce qu'il ne faut pas faire les premiers mois.
Au début il faut accepter l'idée qu'on va pas faire des étincelles.
Habituer très doucement et progressivement ses articulations et ses tendons a ce stress d'un nouveau genre.
Ne pas faire monter son rythme cardiaque au dessus de 80% de sa Fréquence cardiaque maximale. 70% - 75% serait même la moyenne acceptable. S'équiper d'une montre cardio serait donc un plus. Tout les débutants courent au dessus d'une zone appelée 'endurance fondamentale' et c'est le meilleur moyen de s'épuiser inutilement et totalement contre productif pour une progression ultérieure.
Même si cela représente une vitesse de croisière plutôt lente, les débutants refusent de croire qu'ils courent dans zone d'intensité trop élevée. Les progrès ne viennent que si on commence très lentement les premiers mois.
Il faut s'y mettre seul au début et essayer de voir au fil des sorties si le plaisir s'installe.
Après quelques mois on devient naturellement endurant et le rythme peut s'accélérer un peu sans que le coeur soit dans le rouge. Suivre un groupe est alors envisageable.

Courir à 60 ans par (invité) (78.225.173.xxx) le 24/12/16 à 16:50:14

@(90.51.234.xxx) et (88.165.108.xxx)

j'ai bien evidement voulu dire que le groupe n'etait pas envisageable tout de suite , mais bien apres quelques mois de pratique.....effectivement il est aussi envisageable de continuer tout seul dans son coin si cela lui convient mieux

Courir à 60 ans par (invité) (88.165.108.xxx) le 25/12/16 à 12:08:48

Courir à 60 ans ne pose pas de problème particulier si la santé est là. Et si elle n'est pas là peut-être qu'elle peut revenir assez vite.

D'abord se faire conseiller par un professionnel, une paire de chaussure adapté à son pied, à sa foulée et son poids.

S'équiper de vêtements techniques qui ne retiennent pas la transpiration (Décath' par exemple propose tout l'équipement pour pas trop cher). Ne pas trop se couvrir (excepté la tête et les mains par grand froid), cela fatigue le coeur.

Les premières séances doivent alterner footing léger et marche active. Les séances ne doivent pas dépasser les 30 minutes. Exemple 3/4 minutes course + 2/3 minutes marche... La partie course doit représenter 15/20 minutes pas plus le reste étant de la récupération en marchant.
être à l'écoute de ses sensations est très important. Ne pas avoir mal sinon marcher et écourter la séance (il y a parfois des jours sans). Respecter une fréquence cardiaque légère. Pas d'essoufflement prononcé. Il faut être en aisance respiratoire. En théorie on dit que si on n'est pas capable de prononcer quelques phrases simples, c'est qu'on court trop vite.
A raison d'une séance par semaine, les progrès ne vont pas être très rapides, mais est-ce bien grave ? Deux petits footing de 30 minutes semaine seraient mieux... Courir le dimanche et le lundi c'est une mauvaise répartition puisqu'il faut que l'organisme récupère et assimile entre deux séances.

Après quelques semaines/mois on peut réduire progressivement les temps de récupération marchés pour arriver à tenir 30 minutes d'un coup. Quand cette durée de course est devenue facile à tenir on peut si on le souhaite augmenter le volume et passer progressivement à 40, 45... et pourquoi pas 1 heure (mais pas avant plusieurs mois, cela est variable selon les capacités de chacun). Se rappeler aussi qu'il faut toujours rester en aisance respiratoire. Si la séance se termine par de la fatigue, c'est que l'on court trop vite et/ou trop longtemps. Réduire donc. Le footing santé/loisir doit être dynamisant et euphorisant, pas épuisant.

Après une année de pratique régulière, on peut considérer que l'organisme (coeur, muscles, tendons, articulations...) c'est renforcé et c'est adapté à la course à pied mais pas avant. Bruler les étapes conduit fatalement à des petits bobos ou de vraies blessures.

Beaucoup de plaisir !

Courir à 60 ans par spd (invité) (185.24.184.xxx) le 26/12/16 à 14:01:53

la seule personne qui pourra te donner une réponse c'est ton propre corps. Il n'y a pas de règle. Il parait qu'il y a un gars qui pulvérise tous les records de sa catégorie à 80 ans. Normal il est le seul !!!

Courir à 60 ans par (invité) (90.51.234.xxx) le 26/12/16 à 15:37:29

le raisonnement par l'absurde, mdr !!

Courir à 60 ans par (invité) (148.72.5.xxx) le 26/12/16 à 18:46:52

A plus de 80 ans, marathon en moins de 3h30 il n'y en a pas beaucoup !
Quel pourcentage dans la population de courseapied.net ? 20 % ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge