Comment faire du volume en préservant ses articulations ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment faire du volume en préservant ses articulations ? par florian9591 (invité) (37.165.95.xxx) le 25/12/16 à 05:48:17

Bonjour tout le monde
J'aimerais savoir ce qui est le mieux pour faire du volume, précisément quand on fait du 10km.
Dans une vision de long terme où on souhaite préserver au maximum ses articulations (j'ai 21 ans mais je voudrais encore courir à 50 ans), comment gérez-vous vos entraînements ?
- Faîtes vous de la qualité sur piste en portant les pointes ?
Car les porter fait travailler le pied, la foulée, mais augmente les risques de blessure
- Combien de km par semaine courez-vous ?
- Faîtes-vous du vélo et si oui quelle part horaire dans votre entraînement ?
- Quel poids faîtes-vous ?
- Et enfin pensez-vous que remplacer les footings par le vélo empêche de travailler le fait d'avoir du pied (ce qui fait la diff en cross à niveau égal sur 10km)

Mes affirmations sont juste là pour créer le débat, ma faible expérience en athlétisme (2 ans) ne me permet pas de prouver ce que j'avance.
Merci pour vos réponses et faire partager votre expérience aux plus jeunes.

Comment faire du volume en préservant ses articulations ? par Under (invité) (78.229.100.xxx) le 25/12/16 à 10:08:27

C'est l'entièreté de ta question qui prête à débat. Courir abîmé t'il les articulations? Pas si sûr d'après différentes études.
De mon côté après 8 ans de cap, pas de bobo articulaires. A voir pour la suite... après j'attaque par l'avant du pied ce qui limite énormément les contacts je pense.

Comment faire du volume en préservant ses articulations ? par (invité) (109.128.213.xxx) le 25/12/16 à 10:22:40

Rentre aussi en ligne de compte l'inégalité physique.... Déséquilibre corporels, pieds plats, genoux en "x", .... tant de choses qui auront une incidence sur l'usure et ce pour un entrainement identique...
Personnellement mes articulations sont fragiles et quelques déformations osseuses au niveau des pieds n'arrangent rien :-/ Donc voila, entre ce que je veux et ce que mon corps peut il y a un décalage...
Par contre, je pense que le conseil à suivre, pour tous, est de s'écouter et d'écouter les signes (symptomes que l'on refuse souvent d'entendre) ainsi que respecter la progressivité.
En mettant toutes les cartes de son côté pour ne pas se blesser, on ne s'assure pas de ne jamais rien avoir, mais au moins, on apprends et on récupère plus vite. Enfin il me semble... Ca n'est qu'un avis perso.

Comment faire du volume en préservant ses articulations ? par (invité) (37.164.74.xxx) le 25/12/16 à 11:04:09

Ca n'a rien a voir avec la génétique ou la résistance propre a chacun, selon moi on peut tous s'entrainer tous les jours sans problème, si on était tous déterminés a progresser.

Exemple tout bete : moi. J'ai 16 ans, je cours depuis 6 mois et je me fais des semaines a 100 kms, j'ai toujours aucun problème.

Mon "secret" si je puis dire, c'est l'alimentation, je ne mange que des choses saines...hier c'était noel donc repas de famille pas très diététique me direz vous, et pourtant le seul truc pas diet que j'ai mangé c'est une bouchée a la reine. Faut vraiment être strict.

Pas d'alimentation, pas d'articulation ;)
Pour borner faut une très bonne hygiène de vie.

Comment faire du volume en préservant ses articulations ? par (invité) (131.83.5.xxx) le 25/12/16 à 11:07:28

Le père noël que t'a t-il apporté ?

Comment faire du volume en préservant ses articulations ? par Papa Noël (invité) (109.217.131.xxx) le 25/12/16 à 11:24:11

Florian t'es complètement drogué à la Cap! Un tel message à 5h du mat' le jour de Noël ça me troue le cul!

Comment faire du volume en préservant ses articulations ? par Serge92 (membre) (83.204.172.xxx) le 25/12/16 à 11:26:29

...vite un bouchon !

Comment faire du volume en préservant ses articulations ? par Nodrac (invité) (83.204.12.xxx) le 25/12/16 à 13:08:09

Y'a pas de solutions miracles. Comme toujours les inégalités génétiques règnent en maître. À même volume, certains seront plus abîmés que d'autres. Mais enfin la règle d'or reste quand même de varier les terrains en privilégiant les terrains souples. ..Surtout ne pas faire l'intégralité des séances sur bitume.

Comment faire du volume en préservant ses articulations ? par (invité) (82.230.68.xxx) le 25/12/16 à 13:29:34

En même temps à 16 ans et 6 mois de course à pied on peut pas trop parler de recul pour dire qu'on n'a pas se blessure lol
pour ma part 39 ans et 9 ans de course à pied, j'ai pas eu de blessure pendant 7 ans mais depuis 2 ans je commence à sentir des gêne s dès fois des douleurs et je dois arreter qq semaines ou qq jours pour pas me blesser

Comment faire du volume en préservant ses articulations ? par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 25/12/16 à 14:05:46

''Faites vous de la qualité sur piste en portant les pointes ?'' Non, apres si on fait des compètes 1/2 fond 8000m/1500m ou 3000m/steeple on peut faire qq entrainements en pointes.

Comment faire du volume en préservant ses articulations ? par MathieuCH (membre) (178.194.164.xxx) le 25/12/16 à 16:25:29

16 ans et 6 mois de course à pied :)

Reviens dans 10 ans ! Je ne te souhaite pas d'avoir des problèmes, mais les problèmes articulaires mettent des années à se manifester.

Ce qui est également important pour préserver les articulations, c'est la progressivité dans la charge d'entraînement.

Comment faire du volume en préservant ses articulations ? par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 25/12/16 à 17:00:46

''Non, apres si on fait des compètes 1/2 fond 8000m/1500m'' je me suis trompé c'est compète 800m pas 8000m bien sûr!

Comment faire du volume en préservant ses articulations ? par florian9591 (invité) (78.215.86.xxx) le 25/12/16 à 17:40:42

Non je suis pas drogué, on a passé Noël chez un ancien duathlète de haut niveau qui avait des problèmes au ménisque ducoup ça m'a soulevé quelques questions en revenant chez moi avant de dormir.
Il me disait que tous ses entraînements sur piste, il les faisait avec les pointes pour travailler l'attaque du pied et qu'il faisait toujours un gros volume de cap alors qu'il avait l'avantage d'être aussi cycliste toujours pour faire travailler ce pied.

Comment faire du volume en préservant ses articulations ? par florian9591 (invité) (37.167.114.xxx) le 25/12/16 à 17:42:35

Non je suis pas drogué, on a passé Noël chez un ancien duathlète de haut niveau qui avait des problèmes au ménisque ducoup ça m'a soulevé quelques questions en revenant chez moi avant de dormir.
Il me disait que tous ses entraînements sur piste, il les faisait avec les pointes pour travailler l'attaque du pied et qu'il faisait toujours un gros volume de cap alors qu'il avait l'avantage d'être aussi cycliste toujours pour faire travailler ce pied.

Comment faire du volume en préservant ses articulations ? par (invité) (88.165.108.xxx) le 25/12/16 à 20:28:02

Les douleurs aux articulations c'est un peu la loterie il me semble...
Moi je fais un break de deux mois en été ou c'est vélo et encore vélo... avec des sorties de 2h30_3h00 chaque week end.
A la rentrée (après réadaptation a là cap) j'ai une grosse forme car gros volume en endurance tout l'été.

Comment faire du volume en préservant ses articulations ? par (invité) (104.238.187.xxx) le 25/12/16 à 22:05:51

J'ai la solution pour toi
Tu te fais un cataplasme de bouse de vache, et tu l'appliques bien chaud sur ta douleur
Après, tu te l'écrase, à pleines mains, sur ta grosse figure de gros con
Tu m'en dire des nouvelles ! je crois même que tu auras envie de me remercier (mais c'est normal, je suis altruiste et j'aime aider les gens en souffrance)

Comment faire du volume en préservant ses articulations ? par (invité) (90.34.180.xxx) le 26/12/16 à 11:55:12

" Tu te fais un cataplasme de bouse de vache, et tu l'appliques bien chaud sur ta douleur "


En ce qui concerne la vache, charolaise ? vosgienne ? ou autre.

Merci

Comment faire du volume en préservant ses articulations ? par (invité) (90.34.180.xxx) le 26/12/16 à 12:02:50

Travail de pied, demi fond, si tu en fais de trop, effectivement ? les tendons vont lâcher rapidement.

Si tu n’as pas une fragilité particulière, genre pattes en serpettes ou en X, tu peux facilement faire 60 à 70 km par semaine, mais pas toutes les semaines, la plupart des fondeurs attaquent du talon, c’est la meilleure façon pour durer en course à pied.

Les chaussures doivent être assez lourdes, plus de 300 gr, pour amortir les chocs.

Comment faire du volume en préservant ses articulations ? par (invité) (163.129.5.xxx) le 26/12/16 à 12:18:24

Genre rangers c'est bon ? Tu ne sens pas les coups

Comment faire du volume en préservant ses articulations ? par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 26/12/16 à 12:44:05

''Les chaussures doivent être assez lourdes, plus de 300 gr, pour amortir les chocs.'' Des arguments pour confirmer?

Comment faire du volume en préservant ses articulations ? par Serge92 (membre) (83.204.172.xxx) le 26/12/16 à 12:49:34

"Si tu n’as pas une fragilité particulière, genre pattes en serpettes ou en X, tu peux facilement faire 60 à 70 km par semaine, mais pas toutes les semaines, la plupart des fondeurs attaquent du talon, c’est la meilleure façon pour durer en course à pied.

Les chaussures doivent être assez lourdes, plus de 300 gr, pour amortir les chocs "...

on en tient un bon !
EAG

Comment faire du volume en préservant ses articulations ? par (invité) (103.76.127.xxx) le 26/12/16 à 12:56:07

" Les chaussures doivent être assez lourdes, plus de 300 gr, pour amortir les chocs.'' Des arguments pour confirmer? "


Cerveau branché, tu cours à fond 1 km, repos 2 minutes, puis tu recours à fond 1 km avec des chaussures de course à pied, que ressent le pied à défaut du cerveau ?

Comment faire du volume en préservant ses articulations ? par (invité) (176.156.147.xxx) le 26/12/16 à 12:56:42

90 34 : "la plupart des fondeurs attaquent du talon, c’est la meilleure façon pour durer en course à pied.

Les chaussures doivent être assez lourdes, plus de 300 gr, pour amortir les chocs."

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

As-tu ne serait-ce qu'une seule référence qui étayerait ces deux trucs ?

Par exemple, quelque chose qui montrerait que les chercheurs qui ont constaté que les chocs augmentent avec l'amorti se trompent ?
http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0125196


En cherchant, je n'avais trouvé qu'un seul article citant une seule étude analysant la course pied nu et disant que des chaussures à amorti ne sont pas plus génératrices de chocs par mauvaise foulée que des minimalistes ou la course pied nu. Mais après recherche au sujet de la publication (Footwear Science), j'avais découvert que cette "étude" était en fait conduite par Footwear Biomechanics un organisme dirigé par les fabricants de chaussures et ouvertement destiné à en défendre le pré carré...

L'article présentant l'étude :
http://www.bodyscience.fr/?La-course-pieds-nus-analysee

Conduite par un organisme tenu pas Reebok, Nike et Adidas !
http://footwearbiomechanics.org/executive-board


Bref, j'en retiens que jusqu'à preuve du contraire, l'expérience et les études montrent que pour ne pas se bousiller les articulations, le mieux est de permettre au corps de sentir ses appuis dynamiquement. Donc de réduire l'amorti, pour adopter une foulée qui limite les impacts, et surtout pas de gommer les sensations avec des gros trucs mous sous les pieds.

Mais bon, opter pour des chaussures avec très peu d'amorti (et plus basses) demande pendant les mois d'apprentissage et de renforcements des tendons et des pieds, de diminuer le volume d'entrainement. Mais aussi de remettre en question sa façon de courir et ses certitudes en matière d'équipement. Augmenter l'amorti et le poids des godasses est plus facile, mais jusqu'à où ?

Comment faire du volume en préservant ses articulations ? par (invité) (148.103.73.xxx) le 26/12/16 à 12:59:37

Les minimalistes ont eu leur avenir derrière eux depuis pas de temps déjà, pas utile d'en parler.

Comment faire du volume en préservant ses articulations ? par (invité) (185.89.248.xxx) le 26/12/16 à 13:57:16

J'ai commencé a lire et j'ai vu ca :

"Exemple tout bete : moi. J'ai 16 ans, je cours depuis 6 mois et je me fais des semaines a 100 kms, j'ai toujours aucun problème."

J'ai beaucoup mais alors beaucoup rit ...

Ca c'est de la longévité !

Comment faire du volume en préservant ses articulations ? par (invité) (109.212.104.xxx) le 26/12/16 à 15:15:24

moi ca fait 24 ans que je cours et aucne probleme de squelette
ou tendons apres on est tous different.

Comment faire du volume en préservant ses articulations ? par (invité) (176.156.147.xxx) le 26/12/16 à 16:05:34

148.103....
"Les minimalistes ont eu leur avenir derrière eux depuis pas de temps déjà, pas utile d'en parler."

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Ah, ça c'est de l'argument !

Il ne s'agit pas de parler de minimalisme, lis le lien que je donne plus haut avant de critiquer.

Le seul critère testé était la "mollesse" de l'amorti, les chaussures étaient exactement les mêmes sauf la matière plus ou moins amortissante, et le résultat est donc strictement limité à l'amorti : plus c'est mou, plus ça détériore la foulée et ça génère des chocs sur le squelette. Point.

Si tu es capable de démontrer l'inverse, qu'à chaussure égale (pas minimaliste) la seule augmentation de l'amorti est bonne pour le squelette, ne te gène pas.

Comment faire du volume en préservant ses articulations ? par (invité) (94.200.20.xxx) le 26/12/16 à 16:24:14

185.....

Moi c'est quand je lis "j'ai beaucoup rit" que j'ai ri.....

Comment faire du volume en préservant ses articulations ? par (invité) (90.34.180.xxx) le 26/12/16 à 17:07:03

Les minimalistes ? sont pas encore morts ces boeufs là ?

Comment faire du volume en préservant ses articulations ? par (invité) (89.227.233.xxx) le 26/12/16 à 17:23:00

quelques éléments issus de l'expérience (56ans, 25 de cap).

Jusqu'à 40 ans pas de pb.
Ensuite, besoin de passer sur des sols plus souples, et surtout, dès que la température passe en dessous de 5°, obligation de courir en long pour protéger les genous.

Mais après une longue période sur sol souple, de retour sur le bitume, les genous grincent. On a envie d'arrêter les dégâts, mais après une réaccutumance de plusieurs séances, les douleurs disparaissent.

Quand les genous grincent, on a l'impression que la chaussure y est pour quelque chose. C'est surement vrai si les chaussures n'ont plus d'amorti du tout, mais c'est surtout l'âge, la démarche plus lourde, la dureté su sol qui sont préjudiciables.

Comment faire du volume en préservant ses articulations ? par (invité) (118.186.5.xxx) le 26/12/16 à 17:37:46

Un début de solution :

https://www.youtube.com/watch?v=D-7Iqtwu5XI

Comment faire du volume en préservant ses articulations ? par oldman (invité) (212.202.64.xxx) le 27/12/16 à 09:23:53

>35 ans de cap et mes articulations vont bien !! je suis entre 30km / semaine et 100 selon le moment et je coupe 1 mois après marathon....
pas de recette miracle et chacun est different mais je trouve que si on cours doucement (<75%fcm) souvent et on fait attention de bien ecouter son corps on peux durer !! en tout les cas je n'a pas l'intention de m'arreter la!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge