Faire un marathon en partant de 0.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Faire un marathon en partant de 0. par Jérémy (invité) (78.213.32.xxx) le 02/01/17 à 01:10:51

Bonjour à tous.
Nous voilà déjà en 2017, comme le temps passe vite ! J'ai 17 ans, 18 ans dans peu de temps. Cette année j'ai décidé de me lancer énormément d'objectifs personnels pour repousser mes limites. Parmi eux il y en a plusieurs sportifs. Le premier est de faire 10 km en environ 45 minutes. Puis de faire un semi-marathon. Et enfin, celui qui me tient le plus à cœur. Faire un marathon !
Concernant ma condition physique. J'ai 17 ans comme je l'ai dis, je ne bois pas, je ne fume pas. J'ai un physique assez élancé mais je fais peu de sport. Je crois (mais je n'en suis pas sur) que j'ai un rythme cardiaque un peu plus élevé que la moyenne durant un effort, rien d'incroyable bien sûr, mais bon, je le signale au cas ou.
Alors évidemment, du haut de mes 17 ans et de ma faible expérience je compte pas faire un marathon dans 3 mois hein, je suis réaliste. Je me lance un délais qui me parait réalisable. Mon but est de courir le marathon avant la fin de l'année. Avant septembre serait le mieux, mais bon je ne veux rien brusquer je veux faire les choses correctement. Est-ce possible d'après vous ? Et comment dois-je m'y prendre ? Je peux faire du sport uniquement le mercredi, vendredi, samedi et dimanche, 4 jours sur 7 c'est correct je trouve tout de même.
Je viens vers vous car je ne sais pas comment m'y prendre, il y a plein de programme sur internet mais je ne sais pas comment choisir, en avez vous ? Vers qui dois-je me tourner ?
Je vous remercie de m'avoir lu. Bonne journée à tous :) !

Faire un marathon en partant de 0. par MathieuCH (membre) (178.194.164.xxx) le 02/01/17 à 07:12:55

Si tu ne cours pas actuellement, les mots "réaliste", "correctement" et "sans brusquer" ne sont pas compatible avec le fait de courir un marathon cette année.

Une chose après l'autre. Prend déjà l'habitude de courir régulièrement, et avec plaisir.

Faire un marathon en partant de 0. par (invité) (149.154.205.xxx) le 02/01/17 à 11:00:55

Tu peux aussi faire du parachutisme sans entraînement,......

17 ans tu n'es plus un petit enfant tu pourrais déjà commencer à réfléchir....

Faire un marathon en partant de 0. par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 02/01/17 à 11:11:50

Tu manques un peu d'ambition je trouve...

Tu pourrais prévoir un marathon en Avril / Mai et un 100 km en Septembre. ;-)

JP

Faire un marathon en partant de 0. par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 02/01/17 à 11:21:27

Déja une chose: pour courir un marathon c'est catégorie espoir (junior 25km maxi, cadet 15km maxi) donc ça te laisse quelques années pour t'entrainer!

Faire un marathon en partant de 0. par (invité) (83.193.97.xxx) le 02/01/17 à 11:25:15

Pourquoi viser directement un marathon avant d'avoir jamais couru ! ... CA N'A AUCUN SENS ! . Si je voulais jouer les vieux cons, je dirais : passe ton bac d'abord ...

Faire un marathon en partant de 0. par (invité) (88.165.108.xxx) le 02/01/17 à 12:10:36

Les marathons n'est-ce pas interdit avant 21 ans, (je parle du règlement des courses).

Jeremy tu es naïf comme un garçon de 14 ans.
Commence par faire du sport...

Faire un marathon en partant de 0. par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 02/01/17 à 12:15:33

''Les marathons n'est-ce pas interdit avant 21 ans, (je parle du règlement des courses).''

Si tu lis + haut: ''pour courir un marathon c'est catégorie espoir (junior 25km maxi, cadet 15km maxi) donc ça te laisse quelques années pour t'entrainer!'' Donc pour 2017 il faut être né en 1997 ou avant (marathon = 20 ans minimum dans l'année).

Faire un marathon en partant de 0. par Jérémy (invité) (78.213.32.xxx) le 02/01/17 à 13:32:54

Et bien à la suite de la lecture de vos messages je me demande qui est le plus mature entre un "gamin de 17 ans" et vous.
On peut très bien répondre en disant simplement, "ce n'est pas réalisable commence par te fixer tel ou tel objectif" et non se foutre de ma gueule.
Merci et bonne journée.

Faire un marathon en partant de 0. par Séraphin (invité) (80.15.154.xxx) le 02/01/17 à 13:33:30

Tu peux très bien participer à certains marathons étrangers à 18 ans, voir avant.
NYC : minimum 18 ans
Honolulu : moins de 10 ans

Faire un marathon en partant de 0. par Ernest (invité) (194.51.111.xxx) le 02/01/17 à 13:34:38

jérémy, file dans ta chambre. T'as de la chance qu'on n'a plus le droit de donner des fessées !

Faire un marathon en partant de 0. par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 02/01/17 à 13:36:05

Tu t'es fait un peu chambrer mais tu l'as bien cherché quand meme. Sinon prends du plaisir à courir sur diverses distances (essaye les cross en hiver) et tu seras bien plus ''armé'' pour ton 1er marathon dans 3 ans!

Faire un marathon en partant de 0. par sebdu62 (membre) (88.140.65.xxx) le 02/01/17 à 13:49:33

bonjour,
Tout d'abord un marathon n'est pas une course à prendre à la légère! Une préparation marathon demande pour des coureurs réguliers entre 12 à 14 semaines (8 pour certains).
Mais surtout avoir deja des expériences sur 10km et semi marathon.
J'ai attendu 2 ans de course à pied en faisant régulièrement des 10km et semi en compétition avant de faire mon premier marathon l'année dernière en suivant un plan de 12 semaines avec 5 séances par semaines et au marathon j'ai souffert à partir du 35ème.
Alors imagine sans expérience ni entrainement...c'est injouable.
Un conseil, pour 2017 commence déjà à avoir un entrainement régulier(au moins 3 séances par semaine):
Au bout de 2-3 mois cours régulièrement quelques 10km en compétition et à l'automne attaque toi à un semi en suivant un plan.
A partir de la seulement tu pourra pouvoir voir ou tu en es et faire un marathon mais en 2018

Faire un marathon en partant de 0. par Séraphin (invité) (80.15.154.xxx) le 02/01/17 à 14:02:29

Avec de la volonté et l'insouciance de ton âge, c'est bien sûr possible.
A 21 ans, après 6 mois de footing, j'ai couru un marathon en 3h42 en partant comme un lion et finissant comme un couillon, sans avoir fait la moindre course intermédiaire.
20 ans après et malgré 15 ans de clopes, j'ai fait mieux avec cette fois une vraie préparation.

Faire un marathon en partant de 0. par Claude F. (invité) (90.109.234.xxx) le 02/01/17 à 14:09:00

La lumière du phare d'Alexandrie
Fait naufrager les papillons de ma jeunesse

Ah Aaah
Ah Aaah

Faire un marathon en partant de 0. par Le rond point (invité) (90.109.234.xxx) le 02/01/17 à 15:06:07

Merci Lepix pour cet aveux qui honore ta légende ;-)

Sans incitation aucune pour que le gamin du post franchisse dès cette année l'aventure :

2016 + 20 années écoulées à courir régulièrement en petit amateur + déclenchement de mon envie et de ma volonté de m'essayer sur la distance (durant mes 40 ans) + satisfaction à l'issue côté gestion/performance espérée = ma première (à ce jour également dernière) à été chronométriquement au delà de la première du célèbre grand couillon* avare et oncle de Donald précédemment cité et auto-nommé...
* (voir le post de Séraphin Lampion ci dessus)

Faire un marathon en partant de 0. par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 02/01/17 à 15:15:26

''A partir de la seulement tu pourra pouvoir voir ou tu en es et faire un marathon mais en 2018'' il y en a qui ont du mal à comprendre! marathon = minimum 20 ans dans l'année. 18 ans en 2017 = 20 ans en 2019

Faire un marathon en partant de 0. par Séraphin (invité) (80.15.154.xxx) le 02/01/17 à 15:19:34

@MarathonMarne
En France : oui
Ailleurs la réglementation est différente.
J'ai cour mon 1er marathon en Allemagne.
Pour Berlin, c'est 18 ans :
http://www.bmw-berlin-marathon.com/en/plan-your-race/registration-information.html

Faire un marathon en partant de 0. par (invité) (82.225.161.xxx) le 02/01/17 à 16:06:00

C'est dingue de nos jours comment des mecs sur internet peuvent casser les rêves d'un jeune qui veut se mettre au sport.
S'il s'agit de courir une distance de 42 km, je pense que c'est physiquement possible à 18 ans (après plusieurs mois de cap bien entendu); mais si tu veux finir un marathon homologué, ça va être difficile de t'inscrire en France.
Comme l'a dit je ne sais quel bouffon plus haut, il faudrait aller à Pétahouchnock pour t'inscrire au marathon.

Mon conseil: patience, commence par bien t'entrainer et ne te force pas à courir si ça ne te plait pas. Fixe toi des objectifs raisonnables point de vue distance pour 2017 donc ne dépasse pas le semi.

Entraine toi bien

Faire un marathon en partant de 0. par Jérémy (invité) (78.213.32.xxx) le 02/01/17 à 17:28:18

Je vais donc me lancer un premier défi sur 2 mois, faire un 10 km en environ 50 minutes. Quelqu'un a des conseils ?

Faire un marathon en partant de 0. par gavroche (invité) (81.249.242.xxx) le 02/01/17 à 17:31:51

On n'est pas serieux quand on a 17 ans , c'est bien connu:)
Et nous ici sur ce forum y'a pas mal de vieux cons qui ont sûrement l'âge de ton père .
Évidemment 17 ans c'est le bon âge pour commencer, ,mais tu fais pas déjà de l'athlétisme dans ton bahut?
Commence à courir tranquillement pour l'instant le mieux serait de te rapprocher d'un club plus á même de t'aider.
Quand au marathon bah faut avoir un peu d'entraînement quand même
Et participer à des 10 km pour commencer , tu verras ce que ça donne .
Mais mieux vaut ne pas brûler les étapes si tu veux durer dans ce sport.

Faire un marathon en partant de 0. par tran (membre) (90.105.232.xxx) le 02/01/17 à 17:34:16

Bonjour
Bravo pour ton courage; j'ai tenté un 100 km a 20 ans alors que je ne courais que depuis 6 mois (je m'y suis cassé les dents certes)donc je peux te comprendre.
20 ans après je me suis remis à courir et 3 mois après je faisais un marathon et 15 mois après un 100 km, tout ça pour te dire que rien n'est irréalisable. Mais je l'ai payé après avec des blessures.
Donc je suis d'avis que tu commences crescendo, et un 10 km déjà pour te situer ce sera bien et ensuite tu verras bien
Tran

Faire un marathon en partant de 0. par valfro (invité) (78.201.194.xxx) le 02/01/17 à 20:51:14

d'accord avec quelques uns : casser les rêves n'est pas très constructifs...
Jérémy, en conclusion, si tu veux courir un marathon en France, va falloir patienter. Ou plutôt, t'y mettre dés aujourd'hui, pour être prêt dans 2 ans.
- te faire une bonne base (caisse) en endurance fondamentale
- passer par les étapes 10 km et semi (même si certains te diront que tu peux éviter cette partie)
- travailler ta PPG
Coureurs en couple, on a testé pas mal de terrain et de distances. Cette année, j'espère faire mon 1er marathon. Alors, mets tes baskets et commence un entrainement foncier ! Bienvenue dans la CAP !!!

Faire un marathon en partant de 0. par (invité) (37.161.123.xxx) le 02/01/17 à 21:05:45

Le truc chiant avec ce forum c'est que les vieux loups de mer se sentent obligés de casser les jeunes mossaillons.

Mais dans le fond ils n'ont pas tort. Jérémy, tu devrais d'abord t'entrainer régulièrement avant de te lancer dans la moindre compétition. A 16 ans je courais le 10 km en 38' et je n'ai couru mon premier marathon qu'a 21 ans...c'est pour dire.

Mes conseils seraient : rejoins un club et entraine toi, prends du plaisir, teste des distances courtes et intermédiaires (5 km, 10 km, et pourquoi pas même le semi-marathon un peu plus tard) et tu progresseras sans t'en rendre compte. Viendra un beau jour ou tu prendras part a cette fameuse distance mythique, le marathon!

...Mais avant, entrainement pendant plusieurs années si tu veux pas te casser les pattes! Et sois PROGRESSIF...les blessures sont vite arrivées quand on débute.

Bon clrage et amuse-toi bien. La course est un sport qui fait s'épanouir quiconque s'y investit sérieusement, sache le. ;)

Faire un marathon en partant de 0. par (invité) (78.219.51.xxx) le 03/01/17 à 00:12:51

Pour tes débuts, et jusqu'à ton 10km, ne courre qu'en endurance fondamentale (moins de 75% de la fréquence cardiaque max, ou aisance respiratoire) et augmente progressivement tes distances, tout doucement.

Si tu essayes de sauter trop vite les étapes, tu risques de te blesser et de te dégouter. Tu dois d'abord prendre du plaisir et même si c'est une allure lente, celle-ci est largement suffisante pour en prendre.

Moi je ne blâmerais pas ton objectif de marathon, et même si au niveau de la catégorie d'âge, tu seras trop jeune même en fin d'année pour en faire un, c'est un objectif que je comprends, ayant été un peu moi même dans la même situation. A 27 ans, je me suis mis à la course à pied dans le but de me mettre au marathon, car depuis tout petit j'admirais à la télé les coureurs qui allaient au bout. Et 15 mois plus tard, sans blessure et avec beaucoup de plaisir et de fierté, j'y suis arrivé. C'était probablement un peu tôt pour tenter le coup, mais je n'avais que ça comme objectif, je ne m'éparpillais pas. Tout ça pour dire que derrière chacun de tes objectifs (qui sont (trop?)nombreux), il faut vraiment qu'il y ait quelque chose qui t'anime. Et pas seulement une photo sur facebook ;-)

Bonne course

Faire un marathon en partant de 0. par (invité) (66.85.88.xxx) le 03/01/17 à 10:28:50

Et si tu commencais par courir ?

Tu auras vite un apercu de ce qu'il te faut pour arriver a ce que tu veux sur 10 et avec une vraie notion de la distance.
En premier palier, ca parait logique et indispensable a beaucoup.
Tu comprendras ou jaugeras d'autant mieux ce que signifie ensuite de pouvoir doubler la distance quand tu t'essaieras au semi, et peut-etre reverras-tu ton ambition initiale, ou au contraire te paraitras t-elle en "phase".
Tiens nous au courant.

Faire un marathon en partant de 0. par PiroTonio (invité) (86.199.64.xxx) le 03/01/17 à 15:54:11

Toujours autant de personnes désagréables sur ce forum au vu de ce que je peux lire ..

Après Jeremy c'est vrai que c'est surement trop ambitieux comme objectif de courir un marathon en partant de zero en moins d'un an de prepa à 17 ans.

En plus tu es jeune et tu vas voir que les 10km c'est vraiment top comme course (surtout à 18 ans quand on a du gaz) et les entrainements qui y preparent sont sympas et te donneront le gout de la course a pied ! Je trouve que l'objectif de courir un semi a l'automne est déjà un joli challenge ;)

Faire un marathon en partant de 0. par Jérémy (invité) (78.213.32.xxx) le 03/01/17 à 19:12:35

Maintenant je vais simplement ignorer les vieux cons aigris. Parenthèse finie. Oui j'ai de l'ambition mais je ne pense pas que ce soir un mal. En effet mon idée de marathon est donc repoussée dans 2 ans. 2 ans qui me permettront donc de me perfectionner enfin je l'espère. Je fais pas mal de 5-7 km ces derniers jours pour commencer tranquillement, ce qui me manque c'est simplement un programme a suivre. Car en mai je vais faire une première compétition de 13 km, je ne souhaite pas faire un temps, seulement avoir une première expérience :) ! En revanche l'idée de semi-marathon en fin d'année me tente énormément, j'espère que j'aurai le niveau mais je vais pas brûler d'étape. Merci aux commentaire constructifs et non aux commentaires simplement méchants ne servant a rien appart donner une très mauvaise image du forum, à bon entendeur.

Faire un marathon en partant de 0. par PiroTonio (invité) (86.199.64.xxx) le 03/01/17 à 19:25:52

Oui puis a vouloir aller trop vite tu vas certainement te blesser ou pire .. te degouter de la course a pied !!

En courant 3/4 fois par semaine tu peux deja bien progresser :) Puis le mieux pour progresser et si l'athlé t'interesse vraiment c'est de trouver un club avec un coach et un groupe sympa qui te conseillera bien mieux qu'ici et qui te motiveras encore plus ;)

Faire un marathon en partant de 0. par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 03/01/17 à 19:54:05

@Jeremy: Je te conseille ce document:

https://docs.google.com/file/d/0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2/edit?hl=en&pli=1

Faire un marathon en partant de 0. par (invité) (92.152.208.xxx) le 03/01/17 à 19:54:23

2017 n'aura rien changé, toujours un ramassis de conneries ce forum ...

Faire un marathon en partant de 0. par D Day (invité) (90.109.234.xxx) le 03/01/17 à 20:22:57

"je ne pense pas que ce soir un mal"

ni ce soir, ni ce matin :)

Faire un marathon en partant de 0. par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 03/01/17 à 21:56:04

@ Jeremy
"En revanche l'idée de semi-marathon en fin d'année me tente énormément, j'espère que j'aurai le niveau "
Bien sûr, ça c'est faisable même pour un V3 qui partirait de 0 (il y a un monde entre 21 et 42km)...
le plus important pour toi c'est de prendre l'habitude de courir quasi-quotidiennement en surveillant la fatigue (on fait tout de travers quand on est fatigué). Il faut aussi et d'abord apprendre à courir (on ne se tient pas n'importe comment si l'on veut courir efficacement). Il faut donc, pour se tenir correctement, effectuer parallèlement à la course à pied des exercices de Préparation Physique Générale et de Préparation Physique Spécifique(PPG & PPS)
Pour cela l'idéal est d'avoir les conseils et surtout l'œil d'un entraineur donc : inscris toi dans un club!

Faire un marathon en partant de 0. par (invité) (158.106.128.xxx) le 04/01/17 à 01:47:09

http://www.courseapied.net/forum/msg/24779.htm

Faire un marathon en partant de 0. par (invité) (78.219.51.xxx) le 04/01/17 à 03:36:57

Tu peux garder ton idée du semi en fin d'année, sans aucun problème!

Faire un marathon en partant de 0. par (invité) (194.98.79.xxx) le 04/01/17 à 11:10:58


La croissance peut continuer jusqu'à 25 ans, pas seulement au niveau de la taille mais la formation de tes os / cartilages / ligaments...
Bref pleins de petits conseils que je n'ai pas su écouter par le passé, je l'ai bien regretté au niveau de mes genoux vers ma vingtaine.

Si tu as la forme et pleins d’énergie, je te conseille plutôt de varier les sports d'endurance(natation, vélo...) que de te consacrer qu'à un seul :)

Bref, continue de prendre du plaisir, cours régulièrement pendant 6 mois /1 ans (régulièrement ne veut pas dire forcement 3 x par semaine) et tu augmenteras les distances au fils des années :)

Faire un marathon en partant de 0. par bouap (invité) (90.34.31.xxx) le 04/01/17 à 14:03:22

""Faire un marathon en partant de 0""

c'est à dire???? comprends pas.
juste sur la ligne de départ c ça?
de toutes façon moi j'enclenche toujours mon chrono quand je franchis la ligne de départ jamais avant comme le K

elle est un peu con cette question

Faire un marathon en partant de 0. par P. Dac (invité) (80.15.154.xxx) le 04/01/17 à 14:19:29

Je suis parti de 0, pour arriver à pas grand chose.

Faire un marathon en partant de 0. par (invité) (86.70.118.xxx) le 04/01/17 à 14:52:46

vas y, fais le ton marathon!!!
me font marrer ces gens qui disent de passer par les autres étapes (parce que ceux là n'ont jamais "osé" ...)

Faire un marathon en partant de 0. par sebdu62110 (invité) (37.164.134.xxx) le 04/01/17 à 15:02:54

Fais le et tu vas te casser les dents dessus et surtout être dégouté de la course à pied.
La patience et la progressivité son la BASE en course a pied

Faire un marathon en partant de 0. par (invité) (195.49.133.xxx) le 04/01/17 à 15:24:37

C'est tellement faux ce que certain disent ...

Perso j'ai fais mon premier marathon au bout d'un an de course sans prepa special, j'ai fini en 4h30 je visais 4h ok je me suis 'cassé les dents' comme vous dites mais en aucun cas j'ai été décourager ou blessé. (j'avais 19ans lors du premier car je suis de fin d'année).

Donc bon des que tu le sent tu peux faire le marathon meme pour le defi sans pour un temps quoi c'est toujours plaisant je trouve. Apres oui ce sera pas optimisé mais le but et le plaisir et moi ca ma fait plaisir de faire 4h30 de souffrance :D

Faire un marathon en partant de 0. par Jérémy (invité) (78.213.32.xxx) le 04/01/17 à 18:18:35

Certains ne lisent pas mon message de départ, et visiblement pas ceux qui ont suivi. Je ne veux pas faire le marathon avec un niveau de 0. Mais je souhaite y arriver en partant de rien, bah comme vous lorsque vous avez commencer la course à pied non, vous avez tous commencé un jour ou l'autre et votre niveau aussi était quasi a 0 ? Moi c'est pareil, mon niveau actuel est acceptable et mon but est d'arriver a faire le marathon, dans 2 ans donc. Bref. Merci pour les commentaire constructifs.
Aujourd'hui j'ai fais encore un 5 km, cette fois ci en 22 minutes 30. Qu'en pensez vous ?
Je vais courir un 15 km en mai. Vous avez un plan d'entrainement par hasard ? Ou puis-je en trouver un ?

Faire un marathon en partant de 0. par (invité) (80.12.59.xxx) le 04/01/17 à 19:36:49

Bonjour Jeremy , il semble que les messages +/_ sympas t'ont un peu fait réaliser la difficulté de la tâche. Bravo à toi d'avoir de l'ambition, prévoir un semi à l'automne est très jouable . Le mieux que tu aies à faire, à mon avis, est de te rapprocher d'un club de CAP ou d'un groupe de coureurs ( des potes ou des copines, voire des gens un peu plus âgés..), ce n'est pas ce qui ne manque pas actuellement . Seul, tu risque de partir un peu dans tous les sens et de te blesser ou de te dégoûter. Prends surtout du plaisir à courir et vas y très progressivement . Bonnes courses ....

Faire un marathon en partant de 0. par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 04/01/17 à 20:14:06

Tu viens de débuter, tu n'as pas à suivre de plan pour ton 15km en mai. Tu progresseras quoi que tu fasses. Mais il vaut mieux prendre de bonnes habitudes et construire une bonne base d'endurance.

Contente toi de courir, régulièrement, et en aisance respiratoire. Ce qui n'était probablement pas le cas de ton 5km en 22min30.

Faire un marathon en partant de 0. par K (invité) (90.34.31.xxx) le 05/01/17 à 14:31:39

à Jérémy

à partir du moment où tu peux courir 15 km sans t'arrêter avec une allure soutenue tu peux finir un marathon
Après si c'est juste pour le finir c ok
Maintenant si tu veux perfer c autre chose
Pour "sécuriser" au max ta participation et que tu ne sois pas à la ramasse vaut quand même mieux une prépa de 3 mois avec des sorties régulières de plus de 2h ce qui correspond en gros à la moitié du parcours pour au moins deux raisons

- 1 un marathon c'est long, bon tout le monde sait ça mais en clair on s'emmerde grave à regarder le bitume pendant 3 ou 4h, donc avec l'entrainement tu t'habitues progressivement à cette durée, les deux premières heures doivent passer dans ta tête un peu comme à l'entrainement : une formalité
et puis tu dois aussi essayer de te distraire : discuter avec un autre coureur pour faire passer le temps, regarder le paysage, te mettre dans un état hypnotique en pensant à tout un tas de choses qui te permettra de t'extraire virtuellement de la course pour la rendre plus supportable en jouant sur la distorsion du temps un peu comme dans le train lorsqu'on regarde les paysages par la fenêtre et qu'on se prend à rêvasser.....tout ça s'apprend avec l'entrainement

- 2 le marathon commence vraiment au 30ème km, en clair tu dois être capable d'arriver en assez bonne forme au 30ème pour pouvoir résister dans la partie la plus difficile cad les 12 derniers km où inévitablement tu vas souffrir mentalement et physiquement

Faire un marathon en partant de 0. par valfro (invité) (78.201.194.xxx) le 05/01/17 à 22:31:55

Tu as des plans interessants sur runners.fr et même dékat... En cerchant sur Gougeul, tu peux aussi affiner en fonction d'un temps. Bonne recherche ! Pour mon marathon (carcassonne), j'ai fait un mix avec la Natation et le plan du magazin Jogging international. Voilà !
c'est vrai ce que dit un coureur un peu plus haut, en s'entrainant de plus en plus, on travaille le gestion de l'ennui. moi, c'est MP3.

Faire un marathon en partant de 0. par MathieuCH (membre) (178.194.164.xxx) le 06/01/17 à 06:52:27

Si tu t'ennuie en courant et a besoin d'écouter de la musique... c'est malheureux.

Faire un marathon en partant de 0. par IEmoisi (invité) (158.26.131.xxx) le 06/01/17 à 10:12:03

@ Mathieu : chacun a ses goûts, ses motivations, bref sa vie, il emmerde personne avec sa musique.
Je te trouve bien prompt à juger quelque chose qui ne correspond pas à TA vision...

Faire un marathon en partant de 0. par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 06/01/17 à 16:02:14

Je ne juge pas et ne dit pas qu'il m'emmerde. Bien sûr qu'il vit sa vie...

Mais pratiquer un sport comme hobby et trouver cela ennuyeux, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de le pratiquer.

Faire un marathon en partant de 0. par (invité) (95.141.97.xxx) le 06/01/17 à 16:10:38

Tout à fait de l'avis de Mathieu. Si tu t'emmerdes sur un marathon, fais plus court...ou fais autre chose, car, de fait, même si à la suite d'un pari malheureux, personne ne vient te mettre un couteau sous la gorge pour t'obliger à courir! Personnellement, s'il m'arrive de trouver astreignantes certaines SL courues seul, jamais je ne me suis "emmerdé" une seconde en 16 marathons!

Faire un marathon en partant de 0. par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 06/01/17 à 16:52:12

Tiens-nous au courant de ta progression.

Un type nommé Oxyom avait fait un truc du genre. Sans désirer faire un marathon. Lui son dada, c'est le 10. L'est determiné le loustique !

Je ne me souviens plus le nom du fil, mais tu pourras y glaner des infos. Et voir un peu comment aborder l'affaire.

Faire un marathon en partant de 0. par valfro (invité) (78.201.194.xxx) le 06/01/17 à 22:34:53

Oui, je pends mon MP3, oui, des fois je m'ennuie seule, en courant, oui, la cap me passionne depuis 25 ans... oui, on pratique ce sport comme on le ressent ... et, le matin, on est tous sur la même ligne de départ, avec chacun sa gestion... Et, les jours où je ne le prends pas (mon Mp3), c'est quand je vais dans ma garrigue le matin à 6h... Des commentaires ???

Faire un marathon en partant de 0. par Jérémy (invité) (78.213.32.xxx) le 07/01/17 à 04:54:53

Je ne comprends pas ce débat sur la MP3. Laissez ceux qui veulent écouter de la musique le faire non ? Il est logique que sur une piste de 400m, lorsque cours pendant 2h il est pas idiot ne serait-ce que pour la motivation d'écouter un peu de musique non ? Même sur un circuit externe qu'on a l’habitude de faire chaque semaine.

Faire un marathon en partant de 0. par MathieuCH (membre) (178.194.164.xxx) le 07/01/17 à 07:23:05

Aucun débat sur le MP3, mais sur le fait de pratiquer un sport dans l'ennui.
Je n'empêche pas et ne juge pas, je trouve simplement cela dommage.

Faire un marathon en partant de 0. par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 07/01/17 à 11:20:44

''Je ne veux pas faire le marathon avec un niveau de 0. Mais je souhaite y arriver en partant de rien, bah comme vous lorsque vous avez commencer la course à pied non, vous avez tous commencé un jour ou l'autre et votre niveau aussi était quasi a 0 ?'' C'est le cas de tous les coureurs depuis le recordman du monde jusqu'à l'amateur; c' est la m^me chose pour toutes autres activités.

Faire un marathon en partant de 0. par Jérémy (invité) (78.213.32.xxx) le 07/01/17 à 15:46:31

Merci MarathonMarne de répéter exactement ce que je dis. Comme tu l'as vu c'est évident, seulement en lisant certains commentaire on a bien l'impression que certains ne comprennent pas.

Faire un marathon en partant de 0. par (invité) (78.193.159.xxx) le 09/01/17 à 10:26:33

J'ai fait mon 1er marathon à 17, mon 1er 100 bornes 1 an plus tard.
Pas de problème
Quand on est jeune, on se lance, on en a rien à foutre des conseils à la con style tu peux pas courir le marathon avant 20 ans, le smi avant 18, etc..ça c'est n'importe quoi
Toi à 17 ans, je crois que tu te poses un peu trop de questions là !!!

Faire un marathon en partant de 0. par K (invité) (90.34.194.xxx) le 09/01/17 à 10:36:47

à 78.193

"Toi à 17 ans, je crois que tu te poses un peu trop de questions là !!!""

tout le monde n'est pas Mozart

Faire un marathon en partant de 0. par Simon.runner (invité) (163.5.220.xxx) le 09/01/17 à 16:46:49

Hello @Jérémy !

Nous sommes un petit groupe de coureurs qui développons une application gratuite de running. L'app te génère un plan personnalisé du 10km au marathon et s'adapte à ta progression.
Il y a également la liste des courses en France, il suffit d'en choisir une et te lancer.
Ce peut être un bon point de départ pour te lancer dans la préparation d'un 10 km avec un entraînement adapté ;)

Voilà le lien de notre site :
http://www.frequence-running.com/

Faire un marathon en partant de 0. par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 09/01/17 à 19:17:49

''L'app te génère un plan personnalisé du 10km au marathon et s'adapte à ta progression.'' Je vois mal comment une ''app'' peut être personnalisée? pour ça rien ne replacera l'entraîneur qui connait ses athlètes et qui individualise grace à son écoute/adaptation/orientation. apres c' peut être est mieux que rien mais je vois pas en quoi il y a de la personnalisation

Faire un marathon en partant de 0. par (invité) (88.139.24.xxx) le 09/01/17 à 20:56:26

Normal on part toujours du kilomètre 0

Faire un marathon en partant de 0. par Oxyom (invité) (92.131.134.xxx) le 09/01/17 à 21:50:13


"Un type nommé Oxyom avait fait un truc du genre. Sans désirer faire un marathon. Lui son dada, c'est le 10. L'est determiné le loustique !"

De mon point de vue, finir un marathon n'a rien d'exceptionnel. au bout de 4-5 mois de cap avec un bon potentiel et de la motivation ça va le faire. Mais bon faut voir les conséquences que ça aura.

Fais le et tu nous raconteras :D.

Perso j'ai brûlé toutes les étapes possible en partant de 0 puis 3 mois après 7 entraînements par semaine, mais ça ne s'est pas fait sans douleurs et encore maintenant j'ai des douleurs inexplicables qui viennent et partent. :3

Faire un marathon en partant de 0. par K (invité) (90.34.194.xxx) le 10/01/17 à 08:59:32

"" j'ai des douleurs inexplicables qui viennent et partent""

elle est jolie au moins?

:-)

Faire un marathon en partant de 0. par (invité) (83.193.230.xxx) le 10/01/17 à 09:46:21

"encore maintenant j'ai des douleurs inexplicables"
Justement ce sont des douleurs très explicables au contraire !... gros volume d'entrainement mis en place très brutalement ... y a aucun secret là dedans ça se paie longtemps après ...

Faire un marathon en partant de 0. par Simon.runner (invité) (163.5.220.xxx) le 10/01/17 à 10:15:17

@MarathonMarne, on ne remplace pas l'entraîneur classique qui bien sûr a un suivi plus individualisé.
Cependant on propose une alternative aux plans figés que l'on trouve sur internet et qui sont standardisés. Pour les personnes qui n'ont pas accès à un entraîneur...enfin nous avons de nombreux coureurs de tous niveaux qui utilisent les plans, au départ sceptiques par rapport à une application et qui sont finalement ravis de leur plan ;)

Faire un marathon en partant de 0. par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 10/01/17 à 10:18:02

Oxyom, entends-tu des voix également ? Ces choses inexplicables...


Ouais, fais attention, comme le dit le bonhomme au-dessus, tu risques de le payer longtemps après. Pas six mois, pas un an, cinq ans peut-être. Ou peut-être pas. Mais tant qu'on ne le paie pas, bin, c'est grisant de s'embarquer dans des trucs pareils. On sait qu'on prend des risque, c'est la loterie.

Faire un marathon en partant de 0. par Eric8 (invité) (37.166.0.xxx) le 10/01/17 à 13:13:38

Bonjour jereremy. Tout le monde en bonne condition physique devrait pouvoir faire un marathon en partant de zero et sans en entainnement mais a 4 ou 5 kmh. Ton objectif doit etre dhabituer ton corp aux efforts long. Par exemple si tu vas a lecolle tout les jours a pied et que tu fais 1 h 30 de marche quotidienne comme tout le monde devrait le faire ca te suffit pour au bout de deux faire ton marathon a une allure plus rapide que la moyenne sans aucune blessure. Ton premiere objectif est detre capable de courrir 4 h par semaine a 9 ou 10 kmh , pas la peine daller plus vite. Ensuite tu peu augmenter un peu pour arriver a 5 h au bout dun an et 6 h au bout de deux ans. Et courir ton marathon. Le mieux est de courir a lentrainnement 4 ou 5 h par semainne mais a cote aussi d etre actif une dizaine dheure par semaine.et tu auras une tres bonne base dendurance. Mais si tu fais des 5 kms a 15 a lheure tu risques plutot de fatiguer ou de te blesser et de ne pas acquerir lendurance necessaire. Ce qui compte cest dabord lendurance qui met beaucoup de temps a venir.

Faire un marathon en partant de 0. par (invité) (78.193.159.xxx) le 10/01/17 à 14:35:22

Eric8, le retour ?
t'es plus sur online ??

Faire un marathon en partant de 0. par (invité) (88.139.24.xxx) le 10/01/17 à 18:14:40

Je crois qu'il y a plus de 1 500 000 finishers marathon en 2016, donc aucun exploit à le faire.

Faire un marathon en partant de 0. par Jérémy (invité) (92.92.160.xxx) le 30/03/18 à 23:41:25

C'est moi, l'auteur du sujet.
Je voulais simplement poster ce message à l'intention des vieux aigris, du moins ceux qui m'avaient bâché, qui s'étaient moqués de moi, de mon ambition, de mon projet.

Après seulement 7 mois de course à pied (j'ai finalement débuté en septembre 2018) j'ai accompli un 10km en 40 minutes et plusieurs semi-marathons, dont un en 1h30, et je vais assez rapidement (des que j'ai l'age nécessaire, donc en 2019) passer sur marathon, ce qui était mon but.

J'avais demandé si en 1 an on pouvait courir un marathon, en partant de 0. Actuellement (au bout de 7 mois, je me répète) je réalise des semi entre 1h30 et 1h35, et j'ai quasi aucun doute sur ma capacité à effectuer un marathon (même si je vise pas 3h15, soyons raisonnable). Et tout cela en prenant bien-sûr mon temps, sans faire des excès.
Bref, tout cela pour dire que rabaisser quelqu'un ne sert a rien, dans mon cas, je vous remercie même de l'avoir fait car ma motivation provient entre autre de votre stupidité, merci encore.
Et je remercie tout de même ceux qui m'ont conseillé, encouragé.

Faire un marathon en partant de 0. par juni8 (membre) (24.114.106.xxx) le 31/03/18 à 00:58:48

J'ai fais mon premier marathon à 18 ans apres 1 an de cap en 3h39.
Le truc des 21 ans c'est comme les certificats médicaux, c'est typiquement français, est ce qu'on a moins d'accident ou de meilleurs coureurs qu'ailleurs? Je ne crois pas.

Soigne bien les sorties longues et fait beaucoup d'endurance car c'est encore plus long que ce qu'on imagine!

Respecte bien la règle des 80/20 et tu devrais avoir une longue "carrière".

Bonne continuation et bon marathon !

Faire un marathon en partant de 0. par Ticurieux (invité) (90.36.177.xxx) le 31/03/18 à 02:48:10

Petite question à ce propos les 80% d endurance ... entre 70%fcm et 78% il y a de grandes différences quelle part accordez vous à cette zone supérieure à 75% Fcm dans vos 80% ? en précisant si vous préparez un 10 ou un marathon bien sur

Faire un marathon en partant de 0. par Hatz' (invité) (77.190.111.xxx) le 31/03/18 à 11:42:43

"j'ai quasi aucun doute sur ma capacité à effectuer un marathon (même si je vise pas 3h15, soyons raisonnable)"

méfie toi... t'es jeune est à donc probablement des aptitudes actuellements pour la vitesse... passer le sub40 sur 10 est en soit même une belle étape et tu devrais encore largement baisser ce chrono.

Mais le décallage entre le 21 et le 42 n'a rien à voir avec celui entre le 10 et le 21. Beaucoup de coureurs performants sur 10-21 n'arrivent pas à convertir leur potentiel sur 42 (à partir de 2h d'effort soutenu il y a des mécanismes physio qui se mettent en place que tu ne découvres donc que sur marathon et beaucoup de bons coureurs sur 10 et semi n'arrivent pas à passer ces étapes proprement).
Donc 3h15 pour 1h30 sur semi ca ne passe pas facilement... en théorie oui mais en pratique dès qu'il y a un manque de volume, de travail d'allure etc... beaucoup d'effondre pour au mieux arracher ce 3h15 dans la douleur et au pire finir en 3h20... et au delà.

Mais belle progression, et reviens poster.
Pour ton marathon... mange beaucoup de km... bouffe des SL de 2h et plus toutes les semaines les 3 mois avec ta course c'est ce qui te sauvera.

Faire un marathon en partant de 0. par Phil Hauzzöff le filou (invité) (86.225.67.xxx) le 31/03/18 à 15:17:02

Au départ d'un marathon, tout le monde part du km 0.

Faire un marathon en partant de 0. par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 31/03/18 à 23:08:08

@ Jeremy
"j'ai quasi aucun doute sur ma capacité à effectuer un marathon"

la confiance en soi est un élément déterminant dans la réussite mais j'ai aussi connu un athlète qui valait 32' aux 10km et qui a mis 8 ans avant de simplement TERMINER un marathon (et encore en 2h45 donc très en dessous de son potentiel théorique) tellement cette distance est compliquée à gérer dès lors qu'on la court en performance...
Tes premières perfs sont très encourageantes, continue comme ça mais quand tu aborderas le marathon sois conscient du fait que physiologiquement il se passe des choses très particulières sur cette distance et sois humble devant l'inconnu de la dernière demi-heure :)
bonne course

Faire un marathon en partant de 0. par andin (invité) (134.171.105.xxx) le 01/04/18 à 00:43:19

@SuperD : lors de mon premier marathon en 3h, nous accompagnait un coureur en moins de 34 min sur 10. Il était facile, mais facile... il a dévissé au 32e kilomètre. Je n'arrive toujours pas à comprendre : en EF tu n'es pas censé te payer le mur ?!

Faire un marathon en partant de 0. par Stef (invité) (70.50.156.xxx) le 16/01/20 à 16:38:08

Je lisais la liste des commentaires et je trouve certaines réponses absolument ridicules ! Un jeune homme de 17 ans demande des conseils avec un beau défi de courir le marathon et certains n'ont autre chose a dire que de se moquer d'une belle ambition. Si ces membres aux commentaires absurdes on déjà couru un marathon, ce que je doute fort, un de vos devoirs est d'encourager les autres à y participer ! Alors ma réponse : Chacun a un rythme différent, fixe toi des objectifs réalistes, prend le temps de bien les réaliser et le marathon viendra en temps et lieu dans 1,2 ou 3 ans peut importe ! Amuse toi et bravo pour ton ambition. PS, une fois ton premier marathon réalisé encourage tes proches à le réaliser également au lieu de faire comme certains et se moquer des autres avec leurs réalisations !


Faire un marathon en partant de 0. par (invité) (37.172.97.xxx) le 16/01/20 à 17:06:39

Oui tu vas pouvoir faire un marathon,....mais pas tout de suite,il va falloir construire PATIEMMENT ton endurance de base cela va prendre plusieurs mois(années...) mais cela te garantira des fondations solides pour l objectif que tu t 'est fixé
Entre temps tu auras amélioré tes chronos sur les distances inferieures et tu auras une vision plus globale de la course à pied
ensuite tu pourra revenir ici poser les questions spécifiques au marathon ,
Pour résumer soit patient

Faire un marathon en partant de 0. par (invité) (205.167.7.xxx) le 16/01/20 à 17:08:44

Patience surtout pour eviter de te retrouver dans 3 ans avec des soucis de tous les cotes !
Prend du plaisir, varie les sports (velo / nat / ski de fond) et tu progresseras !

Faire un marathon en partant de 0. par (invité) (37.58.190.xxx) le 20/01/20 à 15:30:03

Le dernier message de Jeremy date de 30/03/18 à 23:41:25
Qu'en est-il ce 20 janvier 2020?

Faire un marathon en partant de 0. par (invité) (109.218.138.xxx) le 20/01/20 à 16:13:23

Un coup d'oeil sur le post :" comment je suis venu à la course à pied"

Faire un marathon en partant de 0. par prodigy75 (membre) (81.255.178.xxx) le 20/01/20 à 16:22:39

Bonjour,

En 1 année je me suis préparé au Marathon de Paris alors que je ne faisais aucun sport. Au cours de cette année j'ai commencé par un 10km puis un semi avant le marathon de Paris donc oui c'est possible. J'ai suivi strictement un plan marathon et j'ai réussi à aller au bout en 3H47. Voir mon blog sur ce forum (prodigy75).

Faire un marathon en partant de 0. par prodigy75 (membre) (81.255.178.xxx) le 20/01/20 à 16:24:01

je précise que pendant cette année je suis allé régulièrement sur ce forum ou j'ai récu d'excellents conseils et encouragements avec des gens comme Serge92, Brinouille et j'en passe c'était en 2007.

Faire un marathon en partant de 0. par (invité) (37.58.190.xxx) le 20/01/20 à 17:02:12

Jérémy (invité) (78.213.32.xxx) le 02/01/17 à 01:10:51

PLus de nouvelles
Dommage

Faire un marathon en partant de 0. par (invité) (87.65.89.xxx) le 20/01/20 à 23:23:20

Premier marathon en 2:38:45 à 16 ans sans entraînement (je n’avais jamais couru auparavant) mais tout le monde s’accorde pour dire que je suis un phénomène donc il ne faut pas croire que c’est à la portée de n’importe qui.

Faire un marathon en partant de 0. par (invité) (92.169.251.xxx) le 21/01/20 à 10:49:25

moi c'est pareil avec les grèves j'ai été obligé de me mettre à la course à pied pour aller au taf à 10km de chez moi, je l'ai fait en 32 minutes sans jamais avoir courru avant, mais c'est vrai qu'ado j'ai fait pas mal de ping pong en compet

Faire un marathon en partant de 0. par Ypp (invité) (37.165.56.xxx) le 21/01/20 à 11:19:00

Et oui la génétique :)

Mon premier semi je l'ai fait en 1h10 à 17 ans mais bon c'est vrai que j'avais fait pas mal de badminton dans mon adolescence hihi ^^

Faire un marathon en partant de 0. par raccourci (invité) (193.57.67.xxx) le 23/01/20 à 19:56:03

déjà si t'as la cagne d'écrire zéro, ça commence mal

Faire un marathon en partant de 0. par Jérémy (invité) (176.130.141.xxx) le 21/02/20 à 15:16:52

Je suis l'auteur de ce post, il y a maintenant 3 ans déjà. Comme d'autres l'on dit, les réponses à mon message initial étaient faites pas de vieilles personnes aigries mais ça m'a pas atteint. Je leur dit au passage que ce n'est pas comme ça qu'on transmet son amour du sport, ce n'est aps comme ça qu'on attire les jeunes à faire de l'athlé.

Bref, je vais finalement courir mon premier marathon à Paris (le 5 avril) dans un peu plus d'un mois. J'ai un record au semi à 1h33 (mars 2018). Je prévois de faire 1h30 au semi de Paris la semaine prochaine, et puis ça me donnera une idée de mon niveau.
Concernant le marathon de Paris qui arrivera donc 5 semaine après le semi, je viserai autour de 3h10-3h15 mais ça me semble un peu ambitieux. Je tourne entre 45 et 55 km par semaine (ce qui est peu pour cet objectif).
Mais ce la dit, j'ai une très bonne hygiène de vie : je fais du renforcement musculaire, du gainage, de la proprioception, je travaille le haut du corps, je ne bois pas et ne fume pas, etc. Je donnerai mon chrono au semi de Paris le 1er mars dans l'après midi si j'y pense.
Je remercie tous ceux qui me donnent des conseils pertinents et qui m'encourage, car en 3 ans j'ai trouvé le gout de courir. Je cours maintenant depuis septembre 2017 et j'adore ça.
Et j'embrasse au passage tout les vieux aigris qui se sont moqués de moi et m'ont rabaissé. Je suis sur que la plupart d'entre eux n'ont même pas mon chrono sur semi (1h33) alors que ce n'est même pas un bon chrono et que je l'ai couru en mars 2018, après avoir commencé à courir sérieusement en septembre 2017.

Faire un marathon en partant de 0. par Serge92 (membre) (90.43.112.xxx) le 21/02/20 à 16:03:21

Jérémy FELICITATIONS pour cette persévérance et bon semi.

Faire un marathon en partant de 0. par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 21/02/20 à 17:41:19

ça fait plaisir de voir que tu ne lâches rien, la course de fond c'est d'abord de la patience et de l'opiniâtreté ce dont tu n'as pas l'air de manquer. On attend avec impatience tes résultats sur semi... en attendant mieux.

Faire un marathon en partant de 0. par Jerem (invité) (82.64.189.xxx) le 21/02/20 à 17:50:30

Super, bonne chance pour le semi et le marathon !

Par contre si tu valides 1h30 part plutôt sur 3h15. ;)
Quitte à accélérer sur la fin mais je pense que ce serait déjà une belle perf. En étant trop gourmand c'est risquer de se mettre une cartouche et d'avoir une fin très compliquée.

Faire un marathon en partant de 0. par (invité) (81.254.58.xxx) le 21/02/20 à 23:53:15

Bravo pour cette persévérance !

Faire un marathon en partant de 0. par Jérémy (invité) (176.130.141.xxx) le 08/03/20 à 21:33:32

Du coup, comme vous l'avez vu, semi + Marathon de Paris annulé, donc tout tombe à l'eau pour moi..
J'ai donc dû changer mon programme et trouver d'autres courses.
Lundi dernier (02/03), au lendemain du semi annulé, j'ai quand même voulu me tester seul, j'ai donc fait un 5000m alors que j'étais en prépa marathon, juste pour voir.
Je l'ai fait en 18'10'' seul sous la pluie et le vent, du coup, je me suis dis que pour le semi j'allais partir sur 1h28 au lieu des 1h30 prévue au Paris.

Enfin, ce matin j'ai couru un semi marathon... en 1h25! Ça m'a vraiment surpris. Vu que le marathon de Paris est reporté à octobre, je pense vraiment continuer à m'améliorer et je le tenterai je l'espère en moins de 3h00. Pour un premier marathon si j'y arrive je serai super content.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge