S'améliorer en faisant autre chose que courir?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

S'améliorer en faisant autre chose que courir? par (invité) (37.166.112.xxx) le 07/01/17 à 16:46:06

Bonjour a tous,

Je suis un jeune coureur de 16 ans tombé amoureux de la course a pied en août dernier. Je me suis inscrit en club et j'ai participé a des compétitions, j'ai découvert les sensations de la victoire et de la montée sur le podium...bref j'adore ce sport je suis vraiment accroc...

...Peut être meme un peu trop et c'est pour cela que je poste. Actuellement je suis blessé au genou , j'ai une inflammation du cartilage rotulien selon mon médecin. Je n'ai pas couru depuis mardi. Je pourrais reprendre lundi ou, au pire, au mardi qui arrive, toujours selon mon medecin. Mon entourage me conseille vivement de ralentir mon entraînement mais j'y arrive pas, j'aime trop les sensations que ca procure.

Faut dire que ma pratique est assez intensive pour mon âge et mon temps de pratique : 5 a 6 sorties par semaine pour 80 a 90 kilometres hebdomadaires, ma sortie la plus courte est un footing de 1h (12 a 13 kms). Ma plus longue dure près de 2h pour 25 kms parcourus...je fais également 2 séances de fractionné par semaine. Enfin ca c'est en temps normal car comme je l'ai dit cette semaine je me suis blessé.

Mes temps sont pas exceptionnels mais je pense m'en sortir tres bien sachant que j'ai commencé a courir ya 6 mois, mon record sur semi-marathon est de 1h32 (mais je l'ai pas couru en compet je peux pas encore, je l'ai mesuré avec Strava), mon record sur 10 kms (ma distance fétiche) est de 38'30. J'etais a 52' en commençant a courir. Sur 5 kms je vaux 18'30.

Donc voilà ma question : est il possible de s'améliorer a la course avec une autre activité moins traumatisante que la course en elle-même? Je m'explique, comme je me blesse au genou assez souvent, j'ai pensé a faire de la muscu chez moi ou encore aller nager régulièrement 1 a 2 fois par semaine. Cela me procure de bonnes sensations aussi et me permettrait de mettre un peu mes jambes au repos et donc me blesser moins...la question que je me pose c'est: est ce que ca peut me rendre meilleur en course?

Je pensais faire quelque-chose comme ca :

Lundi : Footing
Mardi : Fractionné (club)
Mercredi : Footing et natation si j'ai le temps
Jeudi : Footing
Vendredi : Fractionné (club)
Samedi : Natation
Dimanche : Footing ou course

Merci d'avance pour vos réponses et bonne fin de journée.

S'améliorer en faisant autre chose que courir? par (invité) (37.166.112.xxx) le 07/01/17 à 16:48:02

Merde je voulais pas mettre de footing le mercredi, juste de la nage.

S'améliorer en faisant autre chose que courir? par ludo (invité) (88.207.141.xxx) le 07/01/17 à 17:05:40

la première évidence pour progresser il te faudrait au moins un jour de repos total, sinon tu n'assimiles jamais et tu peux vite t'enfermer dans des cycles de surentrainement si trop d'intensité.

Il faut en tenir compte des périodes de stress et réduire l'activité pendant cette période.


faire des footing réellement de recup 12/13km/h pour ton niveau ce n'est pas vraiment vraiment de la récup (11km/h)

la natation et le vélo peuvent t'apporter de la diversité dans les entrainements mais pas pour vraiment progresser en course à pied, plutôt pour respirer et faire autre chose si tu aimes, ça peut corriger des déséquilibres musculaires.

tu viens de commencer et tu es déjà à 80/90km c'est bien! mais peut être un peu trop pour un début.
difficile de se freiner et de se restreindre à 16ans :-)


pour le moment tu es sur déjà des "longues distances" le 800/1500m ça peut t’intéresser? si tu as des partenaires de club de ton âge ça peut être marrant de se tirer la bourre.


tu es en club, ton entraineur a surement de bon conseil sur la planification de ton entrainement sur l'année (quand augmenter l'intensité, souffler/couper/, augmenter le volume)

S'améliorer en faisant autre chose que courir? par Contador1983 (invité) (93.9.122.xxx) le 07/01/17 à 17:18:20

Salut. Tes footings sont trop rapides. Pour toi, ça devrait être 5'30/km. Tu les fais à la vitesse de coureurs qui valent moins de 35' sur 10 bornes.

"Lundi : Footing
Mardi : Fractionné (club)
Mercredi : Footing et natation si j'ai le temps
Jeudi : Footing
Vendredi : Fractionné (club)
Samedi : Natation
Dimanche : Footing ou course"

C'est trop. Mais bon, on te l'a déjà dit sur ce forum je crois. Tu demandes des conseils mais tu les suis pas. ;)

S'améliorer en faisant autre chose que courir? par Contador1983 (invité) (93.9.122.xxx) le 07/01/17 à 17:21:28

C'est très bien d'ajouter des séances de natation mais dans ce cas là, tu supprimes une ou deux sorties de course à pied, tu n'en gardes pas 6.

S'améliorer en faisant autre chose que courir? par (invité) (82.233.206.xxx) le 07/01/17 à 18:47:57

Tu as commencé la CAP il y a 5 mois, tu as 16 ans et tu fais 80 à 90 km semaine lol y a pas un problème ? Soit tu es TRES mal orienté, soit tu es un gros baratineur soit tu es idiot.

S'améliorer en faisant autre chose que courir? par (invité) (82.232.241.xxx) le 07/01/17 à 18:57:57

ce qu'il faut ajouter en premier c'est plutôt du repos et de la récup....

S'améliorer en faisant autre chose que courir? par (invité) (149.154.197.xxx) le 07/01/17 à 21:28:22

Voilà un bon mytho......

S'améliorer en faisant autre chose que courir? par (invité) (37.163.168.xxx) le 07/01/17 à 22:12:36

Je vais essayer de ralentir mes footings mais j'ai du mal j'aime pas être trop a l'aise j'ai l'impression de ne pas travailler. OK pour la natation - vélo, c'est dommage que ca travaille pas juste un peu les abdos car c'est ce qui me manque! Les distances courtes ne m'intéressent pas non...je suis endurant mais pas tres rapide ! Mon coach m'a donné un plan prepa-cross et je veux pas le suivre le cross c'est pas ma tasse de thé non plus

Donc comme je m'y attendais vous me conseillez tous de me reposer, moi je veux bien et de toute facon je comptais lever le pied (la blessure d'une semaine qui me met au fond, non merci j'en veux plus) mais si je peux faire un truc qui fatigue pas les jambes a coté et qui m'aidera a courir mieux sur le long terme autant le faire, genre du gainage ca peut m'aider ou pas?

Si je réduis le kilométrage a 60 kms hebdo ca le fait? En ajoutant un peu de nage et en me reposant le dimanche...

Lundi : footing (~12 kms)
Mardi : fractionné club (~8 kms)
Mercredi : natation
Jeudi : footing (~12 kms)
Vendredi : fractionné club (~8 kms)
Samedi : sortie longue (~20 kms)
Dimanche : repos ou course


Ca me fait 60 kms par semaine, a tout peter 65 kms si je rajoute quelques lignes droites, un peu de corde a sauter et des gammes.

C'est bon? Je peux pas me blesser avec ca, si?

(J'aime quand on me croit pas, ca me flatte.. Merci)

S'améliorer en faisant autre chose que courir? par (invité) (37.163.168.xxx) le 07/01/17 à 22:14:01

Le mercredi avec la narationje peux rajouter du gainage et un peu de renforcement musculaire (PPG). On est d'accord je risque pas de me fatiguer avec ca?

S'améliorer en faisant autre chose que courir? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 07/01/17 à 22:36:10

"je suis endurant mais pas tres rapide"
faux !
18'30 au 5000 et 38'30 au 10000 c'est un score reflétant un fort déficit d'endurance ==> ne faire qu'une seule séance rapide par semaine et encore...

S'améliorer en faisant autre chose que courir? par (invité) (104.238.187.xxx) le 07/01/17 à 23:00:48

Question conne...au delà des mots
Je vais te chier sur le crâne, et tu iras faire tes courses à carrouf comme ça, avec ma merde sur ta grosse tête de con..
Voilà c'est dit

S'améliorer en faisant autre chose que courir? par (invité) (88.165.108.xxx) le 07/01/17 à 23:18:20

6 mois de pratique et déjà sérieusement blessé. ça sent la connerie !
Ben tu n'iras pas loin à ce rythme là. c'est vraiment dommage que tu ne sois pas encadré par des sportifs compétents (un entraineur par exemple) parce que là tu fais absolument tout n'importe comment et comme un gros bourrin, d'où l'inflammation du cartilage. Commence par arrêter de lire les revues de running et lève le pied. Tu ne peux pas supporter le rythme de travail d'un athlète de 25/30 ans qui a des années de pratique derrière lui.
Si tu commençais par te reposer un peu, non? Tu ne sais pas encore que le repos permet de progresser. Non tu le sais pas et tu t'en fout, parce que tu as 16 ans et qu'il te faut a tout prix ta dose d'adrénaline. C'est presque débile mais tu ne t'en rends pas compte. T'as pas envie de courir après les filles, te changer les idées ?
Voila une autre activité qui allègera ton volume de travail cap. Tu reviendra plus fort.

S'améliorer en faisant autre chose que courir? par (invité) (37.163.168.xxx) le 07/01/17 à 23:18:47

SuperD je ne peux pas, je suis en club et nous faisons 2 séances de fractionné par semaine, mardi et vendredi...

104.248 : Ta gueule ;)

S'améliorer en faisant autre chose que courir? par (invité) (88.165.108.xxx) le 07/01/17 à 23:26:37

Quoi ma gueule ? Moi je vais bien et qui c'est qui va aller s'entraîner demain matin ? c'est moi. Mais toi tu restes au lit parce que t'as trop fait le con.

S'améliorer en faisant autre chose que courir? par (invité) (37.163.168.xxx) le 07/01/17 à 23:26:56

88.164 : Ouais t'a raison en vrai...je fais n'importe quoi. J'ai progresse super vite donc ca m'a motive a m'entraîner comme un fou mais je suis en train de m'autodetruire. Je vais réduire mon kilométrage hebdomadaire a 60 kms (65 maximum) avec un peu de nage/gainage le mercredi , et basta.

Faut dire que ma vie est pas super trépidante, meme si je suis jeune. Et qu'avant je foutai vraiment rien de mes journées a part aller a l'école (ce qui me fait chier), du coup quand j'ai ressenti mes premières sécrétion de dopamine avec la course ca m'a boosté et j'en ai voulu plus, toujours plus...

La blessure m'a fait comprendre que c'était trop et que mes genoux allaient être en miettes d'ici 10 ans si je continuais comme ca , c'est pour ça que j'ai poste le sujet je cherchais une alternative.

Merci pour les réponses. j'ai compris.

S'améliorer en faisant autre chose que courir? par (invité) (37.163.168.xxx) le 07/01/17 à 23:28:40

mais tant mieux vas-y vas t'entrainer vite, au lieu d'insulter des gens et de t'enerver sur des pixels ca te defoulera .

S'améliorer en faisant autre chose que courir? par (invité) (37.163.168.xxx) le 07/01/17 à 23:31:09

Mais c'est pas a toi que je disais ta gueule c'est a l'autre qui me dit qu'il va me chier dessus!

S'améliorer en faisant autre chose que courir? par (invité) (88.165.108.xxx) le 08/01/17 à 08:03:53

Salut,
t'inquiète pas je ne suis pas vexé. Je ne t'insultais pas d'abord, je te faisais la leçon. Normal je pourrais être ton father.
Réduit ton kilométrage cap à 40/50 tu y verras plus clair et sera aussi fort voir plus. Et bordel fait des footings d'endurance à 9,5/10,5 ! C'est la base de la base. Pas la peine de se détruire avec des fractionnés à tout bout de champs car sans un bonne endurance sa ne paye pas.
Comme tu courras un peu moins (mais mieux) tu pourras ajouter à ta semaine soit de la piscine, du gainage/muscu, vélo, assouplissements...

A+

S'améliorer en faisant autre chose que courir? par (invité) (37.165.77.xxx) le 08/01/17 à 09:35:57

Il y a eu mésentente le "ta gueule" n'etait pas pour toi mais pour l'invité 104.XX qui a dit qu'il allait me chier sur la tete..

Bref a part ça merci pour tes conseils c'est ce que je vais faire, reduire le volume de course a pied pour faire + d'activité moins traumatisantes . maintenant je ferai 60 a 65 kms hebdomadaires (avant c'était 80 a 90 avec un pic a 100).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge