Reprise difficile après 2 grossesses

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Reprise difficile après 2 grossesses par Louise (invité) (194.254.204.xxx) le 10/01/17 à 10:39:47

Bonjour,

J'ai beaucoup couru pendant 6/7 ans. Je m'étais mise au triathlon pour varier de la natation et j'y ai découvert la course à pied. en club j'ai appris le fractionné, le seuil, les côtes. J'étais à 43 au 10km, 1h32 au semi et 3h30 au marathon.
Puis j'ai eu envie d'avoir des enfants et j'ai arrêté. Pendant 2 ans je n'ai fait que des footings, puis je suis tombée enceinte 2 fois en deux ans d'intervalle. En gros j'ai arrêté l'intensité pendant 6 ans. Entre mes 2 grossesses j'ai fait 2 courses de 10 km en 45 mn sans vraiment m'entraîner, juste des footings rapides.
En septembre ma petite dernière a eu 10 fois et je me suis remise au fractionné pour progresser sur 10 km.

Mon mari dit que je m'y suis remise trop vite : 2 séances de fractionné par semaine : en général des 200, des 300 ou des 400. Je m'entraîne seule et je n'arrive pas à faire plus long. Sur 1000 je m'épuise à tenir l'allure et je laisse tomber.
Bref la reprise est très compliquée. Au bout de 3 mois je suis épuisée, il faut dire que ma vie est fatigante avec 2 petits bouts et un job à 80%. J'ai fait 2 courses décevantes à mon goût, même si c'est surtout du au fait que je suis partie trop vite : 46'30 sur 10 km, et pire, 22'30 sur 5km; c'était samedi et il faisait très froid. Je suis partie trop vite (4 min le 1er kilo) et j'étais surtout crevée avant la course. Mais avec les enfants il faut s'organiser et planifier les choses.

J'ai besoin de conseils pour reprendre. Pour le moment j'aimerais progresser à nouveau sur 5 ou 10 km car je n'ai pas tellement le temps de faire des sorties longues. Je cours 4 fois par semaine : 3 à midi (j'ai max 50 mn) et une fois le we un peu plus long. Comment répartir les séances? Dois-je continuer le fractionné? Que me conseillez-vous?

Merci d'avance

CL

Reprise difficile après 2 grossesses par Louise (invité) (194.254.204.xxx) le 10/01/17 à 10:59:44

J'ai oublié de préciser, j'ai 37 ans

Reprise difficile après 2 grossesses par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 10/01/17 à 11:07:15

Si tu fais que des fractionnés courts c' est normal de coincer sur + long. Déja du foncier puis des allures intermédiaires entre du rapide (style 300m) et ta vitesse 10km: en commençant par des séries pas trop longues (= 3mn) puis en augmentant au fure et a mesure

Reprise difficile après 2 grossesses par Louise (invité) (194.254.204.xxx) le 10/01/17 à 11:14:15

Merci.
En gros tu me conseilles des footings et qq séries de seuil de 3mn? Une fois par semaine?

Reprise difficile après 2 grossesses par jereiter (invité) (170.19.103.xxx) le 11/01/17 à 23:12:20

N ajoute pas trop de fatigue a la fatigue; si tu reprends, honnêtement, enleve le fractionne et fait surtout de l EF. Quand tu sentiras que ca ne te fais rien et que ca ne te fatigue pas, tu pourras mettre un peu d intensite. Si c est juste pour se faire mal, tu vas perdre la motivation.

Reprise difficile après 2 grossesses par (invité) (194.51.180.xxx) le 12/01/17 à 18:36:19

"2 séances de fractionné par semaine"

Pour moi il y en a deux de trop !!!

Vouloir reprendre à ton niveau et sur les intensités d'avant, c'est pas une grande et bonne idée. ça ne marchera pas et tu va te blesser.

Se rebâtir un corps et un cœur endurant.

Avec beaucoup, beaucoup de footing en endurance fondamentale (80% du temps)
Introduire des fractions de footing un peu plus soutenu autour de 78%/82% de ta FCM. C'est a dire tourner autour de ton seuil aérobie et ta vitesse marathon.

Tu pourrais faire un peu de côtes pour te (re)muscler en douceur.

Je ne ferais pas du tout de 200/400 à vma.
A la place je placerais (une fois par semaine) des 3X5mn 2X8mn 2X10mn... autour de ton allure semi.

J'essaierais de ne pas m'épuiser d'une manière générale.

Ce régime pendant 6 mois pour reconstruire une base foncière solide. Pas de course.

Reprise difficile après 2 grossesses par (invité) (88.165.108.xxx) le 13/01/17 à 10:23:48

Il est nettement préférable de s'entrainer à la Fréquence cardiaque plutôt que ce baser sur des allures qui forcement seront trop rapides en reprise car on a tendance à ce souvenir de ses chronos sur telle et telle distance. Mais ça c'était avant.
Au final on travaille trop souvent dans une mauvaise zone physiologique. Au dessus de 80% voir autour de 85%-90% pour les bourrins convaincus qu'il faut cravacher en permanence pour progresser.

65%-75% de FCM Endurance fondamentale
80% de FCM Endurance active (Seuil aérobie)

80%-90% Résistance douce avec son seuil anaérobie vers 90%

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