Douleur voute plantaire

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Douleur voute plantaire par Marine1199 (invité) (77.154.202.xxx) le 10/01/17 à 13:45:01

Bonjour à tous!
Je me permets de poster ce message car j'ai une petite question.
Alors pour faire rapide, j'ai 17 ans et je cours depuis 3/4 ans dont 2 ans en club, donc mon entraînement est régulier et "contrôlé". Et je fais regulierement des compets (championnats de France de 3000m piste et cross :) ).. Bref dimanche j'ai fait un cross justement, environ 4000m assez boueux et avec des grosses pointes. Le lendemain pas de réelles douleurs ni courbatures, c'est rare! ;)
Par contre je suis aller nager le soir, et je sentais le dessous de mon pied droit comme contracté (oui même en nageant c'est étrange haha), et j'ai d'ailleurs pris une crampe sous la voute plantaire, à l'intérieur. Donc depuis hier j'ai une gêne (pas handicapante mais je voudrais pas que ça le devienne) localisée sous l'arche du pied, comme une contracture. Ce matin j'ai couru et pas de douleur, mais je le sens quand même toujours après la séance. J'ai cherché un peu sur internet (pas bien!) et j'ai vu pas mal de choses sur l'aponévrose plantaire je crois, mais ce qui m'éloigne de ce diagnostic c'est le fait que je n'ai pas spécialement mal le matin au réveil ni après une position assise prolongée, et surtout pas vraiment sous le talon.
Bon je sais que rien ne vaut l'avis d'un médecin, je vais d'ailleurs chez le Kine vendredi, mais d'ici là je voulais savoir si vous aviez déjà vécu ce genre de chose ou si vous aviez des conseils?
Merci beaucoup et bonne journée!

Douleur voute plantaire par (invité) (81.220.148.xxx) le 10/01/17 à 14:07:49

Désolé je n'ai pas trop le temps de développer mais ce qui avait fonctionné pour moi : auto massage avec une bonne vieille balle de tennis sous le pied pendant les repas ou devant la TV. Faire des mouvements circulaires en faisant varier la pression du pied sur la balle.

Douleur voute plantaire par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 10/01/17 à 14:41:33

ce genre de douleur, ça va ça vient, il ne faut pas paniquer ça n'est pas nécessairement lié à une hypothétique aponévrosite plantaire. Il faut essayer de relaxer le pied pendant la phase de suspension (laisser traîner la pointe). Tu n'as pas changé de chaussures récemment? une chaussure un peu amortie sur l'avant-pied est souvent bienvenue dans ce cas et une semelle usée à cet endroit ne va pas dans le bon sens.

Douleur voute plantaire par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 10/01/17 à 14:44:08

et, je ne sais pas comment tu nages mais le pied est quand même fortement sollicité contrairement aux apparences...

Douleur voute plantaire par Marine1199 (invité) (77.154.204.xxx) le 10/01/17 à 16:20:33

Je vous remercie pour vos réponses :) Je pensais en effet tester la balle de tennis ou le rouleau ce soir histoire de voir, mais j'ai entraînement jeudi, donc je ne sais pas trop si je dois courir dessus si je ressens encore une gêne, de peur d'empirer les choses.. après c'est vrai que si c'est juste une contracture je pense que c'est pas trop grave de courir dessus!
Et c'est vrai qu'ayant eu une fracture de fatigue l'année dernière, j'ai tendance à m'inquiéter assez facilement.. il m'est déjà arrivé d'avoir des douleurs de la sorte, mais peut être moi longtemps c'est pour ça que ça m'inquiète un peu plus ;)
Sinon au niveau des chaussures non pas de changement, je tourne sur 3 paires dont une qui se fait vielle, d'ailleurs je commence à avoir des petites douleurs avec donc je pense qu'elle ont fini leur carrière ;)
Mais vraiment la douleur est apparue le lendemain de mon cross, couru avec des pointes et assez boueux ça vient peut être de la..

Douleur voute plantaire par Nodrac (invité) (88.178.147.xxx) le 10/01/17 à 22:48:42

Salut il faut arrêter de courir avec tes vieilles chaussures car ça va continuer d'enflammer ton tissu aponevrique. Laisse le au repos une semaine. Fais toi prescrire une radio et faire une semelle. ..Ton aponevrosite (si c'est ça) va se transformer en épine calcaneenne si tu ne soulages pas ta voûte. ..massages,étirements. ..
Je dis ça parce rapport à mon expérience avec les mêmes ressentis ou symptômes

Douleur voute plantaire par Marine1199 (invité) (77.136.14.xxx) le 11/01/17 à 11:16:35

Bonjour,
Je ne sais pas trop quels sont les réels symptômes de l'aponévrosite mais ce matin la douleur est moins présente, j'ai juste une petite gêne, je ne sais même as si c'est bon signe, je vais faire ma séance demain et je verrais! Vous pensez qu'il peut s'agir d'une contracture à cet endroit?
Merci à vous !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge