FC assez basse le lendemain de sortie longue

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FC assez basse le lendemain de sortie longue par (invité) (82.232.45.xxx) le 16/01/17 à 23:17:13

Reprise d'entraînement assez lourde (5 séances par semaine) après un mois de décembre de pause, je constate que les footings du lundi soir (lendemain de sortie longue donc) se font à une FC assez basse pour une séance d'EF à allure classique (130bpm au lieu de 140 pour moi) sans pour autant ressentir de facilité particulière.

- Normal car lié à la fatigue de la SL la veille ?
- Indicateur de progression (mais alors pourquoi le lendemain de SL seulement) ?
- Signal de surentrainement ?

Merci de votre éclairage ou autre hypothèse !

FC assez basse le lendemain de sortie longue par Serge92 (membre) (83.204.173.xxx) le 16/01/17 à 23:20:48

les SL donnent souvent ce type de réaction au niveau du rythme cardiaque le lendemain de la sortie ainsi qu'une baisse significative des puls au repos et de la tension.

FC assez basse le lendemain de sortie longue par (invité) (82.232.45.xxx) le 16/01/17 à 23:26:33

Merci ! Je me couche moins bête et rassuré.

FC assez basse le lendemain de sortie longue par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 17/01/17 à 11:56:29

Je ne garantis absolument mes dires ci-dessous mais mon idée est la suivante :

- les sorties longues à allure basse créent une fatigue plutôt d'ordre parasympathique qui a pour conséquence une diminution de la FC.

- les séances à allure rapide créent une fatigue plutôt d'ordre ortho(sympathique) qui a pour conséquence une hausse de la FC.

Ce sont des fatigues que je qualifierais de "normales".

La 1ère fatigue entraîne d'ailleurs une adaptation chronique après une période d'entraînement en endurance avec une diminution de la FC de repos mais également une certaine difficulté à atteindre sa FCM. La FCM est du coup plus aisée à atteindre après une période de désentraînement (reprise).

Là où il faut s'inquiéter c'est si la FC baisse assez brutalement et se maintient à un niveau bas pendant plusieurs jours ... ce peut être le signe d'un surentraînement.

La seconde fatigue peut également être un témoin de charge indirect de la séance de la veille. La FC de repos est d'autant plus haute que la séance de la veille a été costaude.

SGDG ...

FC assez basse le lendemain de sortie longue par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 17/01/17 à 16:42:00

+1 avec shadock
Le lendemain compétition, la fc de repos est bien haute en général

Le but de l'entrainement, avoir une fc de repos basse et des fc de footing basent tt en ayant la capacité d'approcher la FCM si on le souhaite.

Bref, pouvoir visiter toutes les zones cardiaques sans difficulté! Si impossibilité d'être dans le bas de zone ou si impossibilité d'être dans les hautes zones, il y a surement des petits soucis...

FC assez basse le lendemain de sortie longue par (invité) (160.92.7.xxx) le 17/01/17 à 17:36:05

Je ne constate pas tout à fait ça...
Perso, 2j apres un 10kms, la FC de repos a diminué.
Et si je fais une seance de frac 2j ou 3j apres un 10kms, je peux avoir du mal à monter dans les tours (et mauvaises sensations en y montant). Comme si le coeur disait: "Là je récupère, alors je veux pas trop monter"
Je crois que le site volodalen expliquait ça. Il faut non seulement preter attention au cardio, mais également le corréler aux sensations.

FC assez basse le lendemain de sortie longue par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 17/01/17 à 17:58:37

oui toujours écouter les sensations en parallèle du cardio!
La hausse ou la baisse de fc de manière anormal (au repos ou en courant) est du aux modes parasympathique ou aux modes (ortho)sympathiques
cf message de shadok...

FC assez basse le lendemain de sortie longue par Serge92 (membre) (83.204.173.xxx) le 17/01/17 à 18:08:17

YES !

FC assez basse le lendemain de sortie longue par Mr Le Coach (invité) (82.121.11.xxx) le 17/01/17 à 20:53:52

reprendre avec 3 séances hebdo c'est mieux dans un premier temps avant d'atteindre 5 séances hebdo.
progressivité et régularité sont les maîtres mots de la course en endurance.

a bon entendeur !

FC assez basse le lendemain de sortie longue par (invité) (80.12.33.xxx) le 17/01/17 à 22:20:35

Question annexe: quels sont les signes avant-coureurs (no pun intended) du surentraînement autre qu'une FC basse pendant plusieurs jours (et probablement baisse de tension simultanée) ?

FC assez basse le lendemain de sortie longue par Serge92 (membre) (83.204.173.xxx) le 17/01/17 à 22:47:34

sommeil difficile à trouver, mauvaises sensations, difficultés à effectuer les séances au seuil et au-dessus, puls qui ne redescendent pas vite suite à effort de type intermittent, perte d'appétit, grincheux ....

FC assez basse le lendemain de sortie longue par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 18/01/17 à 11:49:14

=> http://www.sportmedecine.com/le-surentrainement.htm

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge