"On devient plus endurant avec l'age"

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

"On devient plus endurant avec l'age" par (invité) (81.57.166.xxx) le 25/01/17 à 21:18:31

Bonsoir , Je cherche une petite explication à ces paroles que j'entendais régulièrement lorsque j'étais cadet au club ( Il y à quelques années) .
J'ai cru comprendre que c'était lié à la baisse de la FC max , mais je ne comprends pas exactement pourquoi ça rendrait plus endurant.
Que ce soit une légende ou pas si quelqu'un à une explication je suis preneur !
Bonne soirée

"On devient plus endurant avec l'age" par Nodrac (invité) (88.178.147.xxx) le 25/01/17 à 21:22:12

Je dirai que tu deviens plus endurant avec l'âge si et seulement si tu cours et t'entraine régulièrement ...

pour la bonne et simple raison que l'expérience de la course et le volume ( kilométrage ) sont forcément plus élevés chez quelqu'un de plus agé.

Donc l'endurance augmente... la vitesse aussi mais moins !!

"On devient plus endurant avec l'age" par Nodrac (invité) (88.178.147.xxx) le 25/01/17 à 21:22:37

vitesse moyenne augmente .. pas vitesse de pointe

"On devient plus endurant avec l'age" par (invité) (78.225.173.xxx) le 25/01/17 à 23:18:02

c'est surtout une bonne excuse pour ceux qui avec l'age n'arrive plus a courir vite .....mais on ne peut pas lutter contre le temps qui passe

"On devient plus endurant avec l'age" par (invité) (90.13.231.xxx) le 26/01/17 à 07:30:15

a partir du 10 km, avec l age la perte de vitesse n est pas un probléme, l endurance peut la combler

surtout avec des séances balayant les zones 78/88 de vma

c est a dire l endurance active qui doit etre la séance a privilgégier pour les plus agés

"On devient plus endurant avec l'age" par spd (invité) (185.24.186.xxx) le 26/01/17 à 09:31:06

ce n'est pas l'age qui rend plus endurant mais la pratique
un vieux qui commence la course à 50 ans sera moins endurant qu'un jeune, par contre un vieux qui a couru pendant 30 ans sera forcemment plus endurant

"On devient plus endurant avec l'age" par patrick (invité) (84.100.197.xxx) le 27/01/17 à 19:04:45

un cadet peut manquer d endurance:mais quand il passe senior m 1 l endurance aie la pas de soucis; il peut etre surpris de voir qu il ce fait dépasser par un senior ou m 1 parfois m 2 parce qu il manque d expérience parti trop vite mauvaise gestion de ca course mais c est tout; l avenir lui appartient avec l acquisition de ce qui lui fait défaut en cadet:apres avec les années( mon cas m 3) et plus de 40 ans de pratique en compétition dans ma jeunesse et retour a la compétition apres en m 1 liberé de l education des enfants et gestion de mon travail plus facile ci mon endurance reste présente ben les temps ca ce complique, normal une seule obsession en perdre le moins possible avec les années

"On devient plus endurant avec l'age" par Bernard Pivot (invité) (139.59.131.xxx) le 27/01/17 à 19:34:19

Patrick...

Pour l'orthographe c'est foutu.

On reprend les bases a raison de 4 entrainements par semaine.

Mardi : 1h de dictée ( OF : Orthographe fondamental )
Jeudi : 2x10x5 lignes de "A" et de "B" ( R'= recréation ) fini par gouter léger.
Samedi : Seuil ( tu écris 1000 fois " je vais faire des progrès en orthographe )
Dimanche : SL ( Sortie lecture ) de 1h30 minimum a la bibliothèque du coin.

8 semaines comme cela , ça devrait passer

Je crois en toi.



"On devient plus endurant avec l'age" par andin (invité) (152.172.50.xxx) le 27/01/17 à 21:05:38

Tu vis toujours Bernard ? Pas encore grabataire ?

"On devient plus endurant avec l'age" par Prof (invité) (82.226.36.xxx) le 28/01/17 à 09:36:06

M. Pivot, à raison de 4 entraînements par semaine.
J'arrête là, votre copie est truffée de fautes, ce qui est fâcheux pour un donneur de leçons.

"On devient plus endurant avec l'age" par patrick (invité) (84.100.197.xxx) le 28/01/17 à 10:09:44

bernard dejas dis dans quelques postes! je répéte pour les anes comme toi;le francais n est pas ma langue maternelle, je suis francais; parle bien le francais en partie ma langue maternelle et une autre apprise a l école; en fait 3 ;c est pas mal me permet a l étranger de me faire comprendre, ce!! pas souvent le cas de mes congéneres francais qui ne parle que la leur!!peut etre ton cas! bernard rajoute la dessus la scolarité apprentissage a 14 ans époque oblige;alors entre les éternums vous etes francais!! j aime bien votre pays! (mon pays !!! c est la france!)votre religion vous permet de!les tutoiements qui passe en ha! vous etes monsieur machin excusez moi je savais pas!! enfin tu vois cette condescendante du genre je t explique ou je me mets a ton niveau vas y bernard fait toi plaisir corrige( sourire) autrement bernard tu ai d accord avec mon post sur l endurance!!

"On devient plus endurant avec l'age" par (invité) (80.215.71.xxx) le 28/01/17 à 13:26:47

Bonjour à tous merci à ceux qui ont répondu à mon poste.
Donc l'interprétation serait : On devient plus endurant avec l'âge , grâce au fruit de l'entraînement ( Et non par un fait biologique )
.

Avec l'âge la FC max est sensé diminuer , qu'en est-il de la FC de repos ? Diminue , augmente , ou n'est pas modifié ?
Sans intervention de la progression avec l'entraînement .

"On devient plus endurant avec l'age" par Séraphin (invité) (149.154.220.xxx) le 28/01/17 à 14:06:59

Moi j'ai jamais été endurant, quand j'allais voir les collègues de maman au Bois de Boulogne, elles me surnomaient "Lucky Luke"....

"On devient plus endurant avec l'age" par (invité) (78.225.173.xxx) le 28/01/17 à 23:51:20

@patrick
+1
les "correcteurs" permanent d'orthographe me gonfle
oui moi aussi je fait une faute tout les deux mots ....et je vis tres bien avec

"On devient plus endurant avec l'age" par andin (invité) (152.172.197.xxx) le 29/01/17 à 02:52:31

Quand j'avais vingt ans, quand je bandais, impossible de plier mon chibre avec la force de mes bras. À quarante balais, je peux légèrement le fléchir. J'en connais, à soixante-dix piges, qui le plient en deux.

Moralité, plus on est vieux, plus on a de la force.

"On devient plus endurant avec l'age" par sylvain cesbron (membre) (88.173.49.xxx) le 29/01/17 à 07:21:55

Je pense qu'il a plusieurs explications, et plusieurs façons de voir la chose.

YA DU VRAI
- L'expérience, le goût de l'effort et la gestion, ça explique l'amélioration de l'endurance entre 15 et 25 ans je dirai. (facteurs mentaux)
- Ensuite, c'est l'accumulation des années d'entraînement qui améliore l'efficacité de la filière aérobie (facteurs physiologiques). La foulée s'améliore aussi (pour certains) et l'économie de course s'améliore avec elle. (facteurs biomécaniques)
>> on est donc plus endurant à 30-35 ans qu'à 20.

YA DU FAUX
- passé 40-50 ans, la force diminue, la foulée devient moins efficace (mais elle reste économe), et les chronos déclinent sur les courtes distances.
> Comme on va moins vite et vu que l'on sollicite moins le cardio, on se rend compte qu'on peut allonger les distances. Tout comme on aurait pu les allonger à 30 ans, avec sans doute plus de succès !

On devient donc plus endurant à faible intensité, par nécessité, avec l'âge.
Mais on est certainement pas plus performant sur les longues distances à 50 qu'à 30 ans.

Pour être plus scientifique, comparons l'évolution de la VO2 max et de la VMA avec l'âge.
LES DEUX DESCENDENT
Mais la VMA décline beaucoup moins vite que la VO2 max (si on s'entraîne), car l'économie de course, l'expérience, et l'entraînement permettent de compenser les dégâts du temps qui passe ;)

"On devient plus endurant avec l'age" par (invité) (78.225.173.xxx) le 29/01/17 à 09:26:17

l'economie de course faiblie aussi page 18 du dernier ''sport et vie''

"On devient plus endurant avec l'age" par trape (invité) (86.193.44.xxx) le 29/01/17 à 11:31:16

"pourquoi ça rendrait plus endurant"

Avec l'âge, nous savons que ce constat est un constat "tristement" relatif et non point à prendre en valeur absolue.
Si un petit enfant a un métabolisme essentiellement aérobique (mais un mauvais rendement versus un adulte (>20%) comme tous les petits animaux. Idem entre une souris et un éléphant quand on le rapporte au poids ); cette capacité aérobique baisse continuellement avec l'age. Quant au métabolisme anaérobie, il se développe à la puberté, mais lui aussi baisse avec le temps et encore plus vite. Tout cela est modulé selon la génétique et le mode de vie (ouf ! cela laisse un peu de liberté à l'individu pour espérer ralentir l'inexorable dans des entrainements acharnés et pleins d’espérance).
Mais Monsieur de la Palisse, fin critique de la condition humaine, dit que l'âge, avançant, n'arrange rien dans notre fonctionnement biologique, tous nos fonctionnements, entrainé ou pas...Quant à être "PLUS ENDURANT"...

"On devient plus endurant avec l'age" par (invité) (86.192.195.xxx) le 29/01/17 à 12:28:14

Quand on vieillit, j'en connais quelque chose, on fait moins de km, et on les fait plus lentement, pour info j'en ai laissé quelques uns derrière moi de vétérans, donc on est MOINS endurant.

"On devient plus endurant avec l'age" par K (invité) (80.12.39.xxx) le 29/01/17 à 12:51:24

La puissance musculaire donc la force baisse en moyenne à partir de 35 ans
C'est génétiquement programmé
Donc naturellement on se tourne vers des sports où l'endurance est la clé de voûte
C'est tout
À 25 ans on peut être très endurant ou très puissant mais à 50 ans on n'a plus le choix la puissance à laissé place à l'endurance

"On devient plus endurant avec l'age" par (invité) (86.192.195.xxx) le 29/01/17 à 13:05:59

" À 25 ans on peut être très endurant ou très puissant mais à 50 ans on n'a plus le choix la puissance à laissé place à l'endurance "


Donc il ne reste plus que l'endurance, donc on est moins endurant, moins de km faits plus longtemps.

"On devient plus endurant avec l'age" par (invité) (86.192.195.xxx) le 29/01/17 à 13:10:34

" La puissance musculaire donc la force baisse en moyenne à partir de 35 ans "


Dépend peut être du muscle en question et de sa typologie de base ( muscles à fibres lentes ou rapides ou entre les deux ), moi à bientôt 70 ans je fais autant de pompes qu'à 30 ans, en étant un peu plus lourd.

"On devient plus endurant avec l'age" par sylvain cesbron (membre) (88.173.49.xxx) le 30/01/17 à 09:52:55

On peut être plus fort à 60 ans qu'à 40, si on fait de la musculation alors qu'on en faisait pas à 40 ans.
Mais à activité physique constante, il n'y a aucune raison que cela progresse avec l'âge, malheureusement. (en tout cas pas légalement)

"On devient plus endurant avec l'age" par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 30/01/17 à 09:58:49

sylvain: tout à fait d'accord avec toi. A 56 ans je n'ai jamais été aussi fort que maintenant (en toute modestie).
En effet, je ne faisais aucun sport avant, j'ai commencé à courir et à faire de la muscu il y a presque 4 ans et il n'y a pas photo entre mes capacités actuelles et celles que j'avais vers 25-30 ans.

"On devient plus endurant avec l'age" par (invité) (92.142.112.xxx) le 30/01/17 à 10:44:33

" Mais à activité physique constante, il n'y a aucune raison que cela progresse avec l'âge, malheureusement. "


Progrès non, mais constance c'est possible, je connais au moins un cas concernant la force des bras, pour les jambes c'est plus typé " fibres lentes ", c'est différent.

"On devient plus endurant avec l'age" par Valmy (invité) (109.25.176.xxx) le 30/01/17 à 10:51:55

Intéressant ce débat. J'ai aussi l'impression d'être meilleur maintenant (à 43ans) qu'à 25 ans.
Mais quant j'y réfléchis, je pesais 4 kilos de moins, j'allais à la boxe trois fois par semaine et courir deux fois en plus.
Alors que crois que je me berce d'illusions...

"On devient plus endurant avec l'age" par (invité) (37.71.21.xxx) le 30/01/17 à 10:56:10

Complément d'explication:
- en général, un 'jeune' (15-20 ans) coureur va préparer des épreuves plutôt courtes (par ex du 1000m au 5000m). Il travaille donc plus la VMA que l'endurance
- en général un 'vieux' (30aine, 40aine, 50aine etc) va préparer des épreuves plutôt longues (du 10km au marathon). Il travaille donc plus l'endurance que la VMA.

Au final, le jeune fait des footings de 1h max, le vieux fait des sorties longues de 1h30 ou plus régulièrement.
Et ça contribue à ce que l'on devienne "plus endurant avec l'âge".

Ce sont des exemples qui s'appliquent 'en général', pas vrais à tous les coups ni à prendre au pied de la lettre.

"On devient plus endurant avec l'age" par (invité) (92.142.112.xxx) le 30/01/17 à 11:15:03

Un jeune de 20 -25 ans sera plus endurant qu'un vieux, puisqu'il peut courir plus vite et plus longtemps, évidemment, ce qui change, c'est que le vieux a du mal à monter en fréquence cardiaque et à envoyer de l'oxygène dans les muscles, donc il ne lui reste plus qu'à apprendre à en consommer moins, en développant au mieux ses fibres musculaires lentes, ce qui va le pénaliser encore plus sur les distances oourtes ( < 5000 m ).

&quot;On devient plus endurant avec l'age&quot; par spb (invité) (185.24.185.xxx) le 30/01/17 à 12:23:02

Et non un vieux est plus endurant
il suffit de voir l'age moyen des ultra runner
des jeunes de 20 ans qui courent 100 kms il ne doit
pas y en avoir des masses

&quot;On devient plus endurant avec l'age&quot; par (invité) (92.142.112.xxx) le 30/01/17 à 12:30:09

Un vieux qui fait des 100 km cherche surtout à « avoir l’air », il sera toujours battu sur cette distance par lui même à l’âge de 20 ans, mais à cette époque il avait mieux à faire.

&quot;On devient plus endurant avec l'age&quot; par (invité) (110.43.115.xxx) le 30/01/17 à 12:36:29

Je suis d’accord, il faut être con comme un vieux pour faire des 100 km, faut vraiment avoir envie d’une médaiile en chocolat, et qui ne rapporte pas un rond, bref à 20 ans vaut mieux s’occuper de la bagatelle que du macadam.

&quot;On devient plus endurant avec l'age&quot; par cedk (invité) (109.214.125.xxx) le 30/01/17 à 15:12:21

Bien que j'ai un doute ,je suis plutôt d 'accord avec spb ! Si on prend exemple avec un enfant ,celui-ci sera capable de courir vite mais s'arrêtera au bout de quelques centaines de mètres . Il récupérera rapidement et pourra repartir "à fond" pour s'arrêter à nouveau...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge