Premier marathon au mois de novembre, s'entrainer dans cette perspective.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Premier marathon au mois de novembre, s'entrainer dans cette perspective. par pirate_noir (invité) (invité) (213.103.19.xxx) le 20/03/05 à 08:26:16

Hello, je fais de la course a pied depuis deux ans avec une grosse coupure cette hiver.

Je repas de 0 cette année.1m87 87kg. (mon meilleur poinds 84kg 'année derniere). Mon but faire un marathon au mois de novembre avec un ami. Cet ami qui est trés fort en vélo et apprécié pour son savoir dans ce milieu, il me conseille de ne faire que de l'endurance fondamentale pour l'instant (>75%FCmax, j'ai une course de 18km vallonée le 15 mai, et il me dit qu'on attaquera les fractionnés juste 3 semaines un mois avant, alors que je pensais qu'un PE se faisait sur deux mois avec des fractionnés tout le long, il me dit qu'en travaillant mon endurance, je pourrais beaucoup mieux "explosé" quand viendra l'heure des fractionnés, ensuite je compte faire un semi au mois juin/juillet puis la prépa du marathon commencera mi aout fin aout.

Que pensez vous de ma préparation? (1course de 18km mi mai, un semi en juillet et le marathon en novembre).
Que pensez vous du fait de travailler longtemps le foncier et surtout combien faut il faire que ca?

Merci a+.

Premier marathon au mois de novembre, s'entrainer dans cette perspective. par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 20/03/05 à 08:47:54

Bonjour. Il aurait été interessant d'avoir une petite idée de ton niveau ( valeur sur 10 km ou semi par ex ) avant ta coupure hivernale.
Par contre, félicitations à ton ami pour ses conseils judicieux !! En effet, ton objectif principal étant ton marathon en novembre, tu as tout le temps de te construire un programme progressif, qui passe forcement par une longue préparation fonciere. tu dis reprendre à zero, et nous sommes déjà le 21 mars, donc il est évident et necessaire de reprendre par de l'endurance douce ( 75 % FCM maxi ). Attention de monter progressivement en kilometres. apres une coupure, il faut reprendre tres lentement.
Personnelement, je trouve meme qu'une course en mai est trop tot dans ta preparation. le semi de juillet, par contre, tombe a point. Ou alors, ta course de mai, tu la réalisera sans objectif, entre 80% et 85% maxi de FCM. Mais il est tres difficile de ne pas se laisser entrainer par la course.. A ta place, je ne la ferais pas.( a moins que tu possedes déjà un bon niveau) . Je te conseillerais de faire uniquement de l'endurance jusque 6 semaines avant ton semi-marathon. 6 semaines avant, tu attaques un plan ou un entrainement spécifique semi-marathon. ( a base de fractionnés bien sur). Le printemps est idéal pour faire de longues sorties en endurance, car les temperatures sont agréables. Tu peux pour varier un peu, inclure de longues sorties VTT ou vélo de route.L'important pour toi étant d'acquerir une solide base foncière. Tu es assez lourd, donc attention a monter progressivement la charge kilometrique par semaine. ( d'ou l'interet d'inclure du velo si possible )Cet entrainement en endurance te fera atteindre ton poid de forme beaucoup plus vite.
Enfin, apres ton semi, tu pourras commencer l'entrainement spécifique marathon.
Bonne reprise en douceur ! attention aux blessures
Sportivement

Premier marathon au mois de novembre, s'entrainer dans cette perspective. par pirate_noir (invité) (invité) (132.168.106.xxx) le 21/03/05 à 16:42:43

Avant ma coupure, j'ai fait trois courses:

10km + dénivellé: 53'00

18km + 600m de dénivellé (course prévu au mois de mai justement) 1h59'.

Sinon c 'est vrai que j'ai tendance a augmenter beaucoup les sorties (3 sorties hebdos: 1h10 1h15 1h30.)

Premier marathon au mois de novembre, s'entrainer dans cette perspective. par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 21/03/05 à 19:24:41

Ok. Donc je te conseille effectivement de ne pas faire ta course de 18 km. A moins vraiment que te sentes capable de gerer ta course et de t'efforcer à ne pas depasser 85% maxi de ta fcm... ce qui est dur en compet !! le fait de faire cette course en commençant les fractionnés 3 semaines avant ( donc tres prochainement ) va nuire a ton travail foncier. Tu as le temps de faire une superbe preparation pour ton marathon..c'est domage de voulloir griller les étapes.
Sportivement

Premier marathon au mois de novembre, s'entrainer dans cette perspective. par pirate_noir (invité) (invité) (213.103.32.xxx) le 21/03/05 à 23:06:33

Ok hervé, je veux bien t'écouter, mais quelle est ton experience exactement en cap?
En tout cas je veux bien suivre tes conseils si tu as envie de m'en donner, l'essentiel pour moi et de m'épanouir dans la course à pied et parvenir a faire un marathon cette année dans les plus belles conditions.

mon mail: cherche_une_325i@yahoo.fr

Premier marathon au mois de novembre, s'entrainer dans cette perspective. par pirate_noir (invité) (213.103.32.xxx) le 21/03/05 à 23:09:44

Ce qui signifie ne pas faire la course si ca risque de me géner pour la suite ou de m'esquinter prématurement.

Merci pour ces conseils

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge