Augmenter la cadence de sa foulée

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Augmenter la cadence de sa foulée par donald (invité) (90.90.218.xxx) le 27/01/17 à 15:46:48

Bonjour,

J'ai une fréquence de foulée à priori trop faible : ~155/min. Et j'ai décidé de me soigner.

Question 1 : le capteur de fréquence dans une montre garmin est-il fiable ?

Question 2 : quels exercices pour augmenter la fréquence de sa foulée ?

Question 3 : ma fréquence de foulée n'augmente pas, ou peu, même quand j'essaye de me caler sur un métronome à 170/min, je suis perplexe

Merci pour votre aide

Augmenter la cadence de sa foulée par Serge92 (membre) (83.204.235.xxx) le 27/01/17 à 15:52:01

Faire du travail sur les gammes, travail avec des plots, des lattes, c'est du travail d'école d'athlétisme, travail de base tout comme l'endurance ! Durant les footings il faut s'astreindre à travailler la vélocité; un travail profitable est le travail de côtes et en faux-plat descendant, travail de côtes de 15-20" travail faux plat descendant sur 100 à 150m pour commencer.
L'apprentissage d'un athlète c'est au minimum 2 ans... et on nous sollicite souvent pour faire un marathon en 8-10 semaines en ayant pratiquement aucun passé athlétique ! :-)

Augmenter la cadence de sa foulée par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 27/01/17 à 16:02:22

Question 1 : oui.

Question 2 : essaie de courir pieds nus sur une surface dure quelques minutes, après échauffement. Tu devrais naturellement adopter une foulée plus compacte et véloce. Tu peux répéter ça quelques fois par semaine en fin de sortie pour imprimer, voire finir par faire de petits footings pieds nus. Ce que te propose Serge92 doit aussi marcher, mais ça te sera plus facile à faire régulièrement et de bonne manière si tu vas en club.

Question 3 : c'était toi le fouteur de merde à contre-temps quand on répétait à 32 avec la flûte en plastique ? ;-)

Augmenter la cadence de sa foulée par spd (invité) (185.24.186.xxx) le 27/01/17 à 17:38:47

court quand il fait un froid glacial, tu va voir ta cadence va augmenter. moi je passe pratiquement du simple au double :)

Augmenter la cadence de sa foulée par (invité) (176.156.147.xxx) le 27/01/17 à 18:13:27

Personnellement, il m'a suffi d'utiliser des chaussures avec très peu d'amorti.
C'est logique : le cerveau est mieux informé des contacts avec le sol si les récepteurs somesthésiques peuvent faire leur boulot (donc pas entourés de mousse molle) et l'informer des impacts et de leur force. Il peut alors adapter la foulée pour réduire ces impacts, entr'autres en réduisant la longueur de la foulée.

Augmenter la cadence de sa foulée par Bpm (invité) (138.68.93.xxx) le 27/01/17 à 18:35:44

Salut,

Quel est ton niveau ?

155/min ca fait vraiment pas beaucoup ...

Je présume que tu es débutant.

Au lieu de se palucher sur ce que tu as du lire sur internet concernant le fait qu'une foulée optimum est de 180/min , il me semble plus cohérent de commencer par courir plus souvent tout simplement....

Augmenter la cadence de sa foulée par (invité) (92.152.165.xxx) le 27/01/17 à 18:53:14

Bah tout est bien résumé dans ces dernières phrases !

Il y avait la mode des sujets sur le 'drop' des chaussures, vachetement important !!

Maintenant, c'est la mode des sujets sur 'la foulée', y'a même un abruti qui voulait se filmer, vachetement important aussi.

Ce qu'il y a de bien avec la connerie des blaireaux captés par le net, c'est qu'elle est sans limite !!

Augmenter la cadence de sa foulée par Bpm (invité) (138.68.93.xxx) le 27/01/17 à 19:11:22

Vous vous imaginez même pas le bonheur que me procure la lecture de ce forum.

Je félicite le futur blaireau qui va nous ouvrir un post pour savoir si le poids des nouveaux écouteurs Bluetooth de l'iPHONE 7 influe sur son oscillation verticale pendant son footing...

Je félicite l’âne bâté qui va nous demander comment gagner 2 centimètres de longueur de foulée et 4 pulsations de FCM en moins pendant le 10km de la foire a neuneu...

Je félicite également le tocard qui va nous demander quelle est sa marge de progression alors qu'il a commencer la course a pied la semaine dernière ...

Et toi , tu vas te reconnaitre en te demandant si il faut prendre une demi pointure de moins sur ta chaussure de running pour gagner quelques précieux grammes qui te feront gagner une demi seconde sur tes séries de 200m....


MERCI A TOUS , JE VOUS AIME !







Augmenter la cadence de sa foulée par (invité) (92.152.165.xxx) le 27/01/17 à 19:16:05

Bravo, belle synthèse des tâchons du forum ;-))

Augmenter la cadence de sa foulée par (invité) (176.156.147.xxx) le 29/01/17 à 19:17:48

Je trouve les derniers messages très étonnants.

Tenter de reléguer les questions sur la foulée au rang de questions à la con comme celles sur les écouteurs d'iphone, ou carrément dire qu'AU LIEU de se questionner sur sa foulée, il aller courir plus, wouah ! c'est vraiment spécial.

Le débutant va effectuer entre 1 et 2 millions de foulées dans l'année, le coureur aguerri peut arriver à un demi milliard de foulées dans l'année, et pour certains ce serait une mode que d'améliorer le seul geste technique de la course à pied ? Et un sujet de moqueries que de vouloir courir mieux en même temps que vouloir courir plus ?

Il n'y a que deux types de coureurs qui se moquent de savoir si leur foulée est efficace et non traumatisante :
° ceux qui l'ont acquise sans sans rendre compte, ou parce qu'ils courent ou ont couru sur piste avec chaussures à pointes (donc chaussures sans drop et sans amorti + pose sans talonner) ou ont eu un entraineur (éducatifs pour mieux courir) ;
° ceux qui ne l'ont pas acquise et qui à plus ou moins long terme iront grossir les rangs de ceux qui visitent ou alimentent les sujets sur les blessures.

Il est notable de voir que le nombre de sujets sur les blessures est très important sur tous les forums de course à pied, et que le nombre de sujets sur la façon de courir l'est aussi peu. Courez, mais sans savoir comment ça marche, c'est le credo de ceux qui se moquent des demandes au sujet de la foulée, et font au passage étal de leur ignorance.

Mais on le sait depuis Courteline “Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.”

Améliorer sa foulée, se questionner sur la bio-mécanique et pouvoir faire du sport passé les 50 ans sans blessure, ce n'est pas se palucher, c'est juste un des trucs de base de la course à pied, tout autant que le côté cardio ou musculaire du sport. Comme savoir régler la hauteur de selle ou le réglage des cales en cyclisme, ou la façon de respirer en natation, etc. Bref, dés qu'il y a mouvement, il y a forcément des règles à découvrir, pour aller plus vite mais aussi pour durer et ne pas se bousiller le corps.

On devient meilleur si on s'entraine plus mais aussi si l'on s'entraine correctement, dire qu'il faut faire l'un au lieu de l'autre, c'est incompréhensible. Il faut s'entrainer plus ET s'entrainer mieux notamment en améliorant sa foulée.

Augmenter la cadence de sa foulée par andin (invité) (152.172.197.xxx) le 29/01/17 à 19:32:29

Un demi-milliard de foulées dans l'année ? Putain, tu t'es décrédibilisé avec ton chiffre à la mords-moi-le.

L'ordre de grandeur d'une foulée c'est un mètre... typique du coureur loisir qui glandouille à 10 km/h. Un demi-milliard de foulées ça fait donc plus que la distance Terre-Lune ou douze circumnavigations...

Va courir au lieu de raconter des conneries.

Augmenter la cadence de sa foulée par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 29/01/17 à 19:37:49

''Le débutant va effectuer entre 1 et 2 millions de foulées dans l'année, le coureur aguerri peut arriver à un demi milliard de foulées dans l'année''

Du grand n'importe quoi!

Augmenter la cadence de sa foulée par (invité) (176.156.147.xxx) le 29/01/17 à 20:41:48

Je me suis planté pour le demi-milliard, merci de me l'avoir signalé gentiment, c'est plutôt un quart de milliard pour toute la carrière pour les gros borneurs, champions ou coureurs d'ultra.

Mais pour les 1 à 2 millions de foulées par an pour le débutant, faites donc quelques calculs avant de me tomber sur le lard :

Avec 160 à 180 foulées à la minute, pendant 3 ou 4 heures d'entrainement par semaine et 52 semaines par an, on a donc pour le débutant moyen et appliqué :
170*60*3,5*52 = 1 856 400
Donc plus proche de 2 millions de foulées que d'1 000 000.

Avec moins de foulées à la minute et juste 2 petites heures ou 2 heures 30 par semaine (le débutant pas trop appliqué) on sera entre 1 et 1,3 millions de foulées par an.

Dans tous les cas, ne vous déplaise, on est bien entre 1 et 2 millions de foulée par an pour un débutant qui ne court que 2 à 4 heures par semaine. Pas mal, non, pour un truc dont il faudrait se moquer ?

Pour le coureur expert, qui court lui plutôt 8 à 12 heures par semaine, compét comprises, on est à plus de 5 millions de foulées par an, et pour une "carrière" de 40 à 50 ans, on est pas loin du quart de milliard. Mimoun qui a couru jusqu'à plus de 80 ans a sans doute dû être bien au-delà.

Augmenter la cadence de sa foulée par juju (invité) (37.169.210.xxx) le 29/01/17 à 21:22:26

Soyez sympas avec 176, c'est pas comme si courir rendait bon en maths ou en calcul mental ;-)

Augmenter la cadence de sa foulée par (invité) (83.112.75.xxx) le 29/01/17 à 23:35:36

déjà ce n'est pas cadence mais fréquence.

montés de genou est ça suffit.

Augmenter la cadence de sa foulée par Dico (invité) (80.15.58.xxx) le 30/01/17 à 10:28:51

La définition de "synonyme" ?

Augmenter la cadence de sa foulée par (invité) (92.152.173.xxx) le 30/01/17 à 18:56:08

oh putain, il est attaqué du bulbe notre pauvre 176, il se prend même les pieds dans la tapis (sans jeu de mot...) avec ses calculs de savants de Marseille !!

Augmenter la cadence de sa foulée par (invité) (109.15.170.xxx) le 30/01/17 à 19:25:25

rassure-toi 176 ils ont trouvé que tes calculs ratés pour te troller

Augmenter la cadence de sa foulée par Kpeur (invité) (134.77.5.xxx) le 31/01/17 à 00:20:39

Beaucoup sont stupides mais essaient d'être cohérents ? Une petite lumière à l'horizon ?

Augmenter la cadence de sa foulée par andin (invité) (152.172.59.xxx) le 31/01/17 à 02:21:08

Et combien de mictions, as-tu bossé la technique ?

Augmenter la cadence de sa foulée par (invité) (176.156.147.xxx) le 02/02/17 à 20:42:57

J'attends toujours le calcul du nombre de foulées dans l'année par les gars à l'insulte facile et aux arguments inexistants.
Pour les aider :

http://tinyurl.com/zh3oezp

Quand ils l'auront fait, ils essaieront de voir si s'intéresser à la foulée est une mode ou un truc à la con.

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet."





Augmenter la cadence de sa foulée par (invité) (104.238.187.xxx) le 02/02/17 à 20:50:57

Tu n'y arriveras jamais. Pourquoi ? Parce que tu n'es qu'un gros nul, un plouc.

Augmenter la cadence de sa foulée par (invité) (138.68.70.xxx) le 02/02/17 à 20:57:02

Donald a ouvert son post sans jamais y répondre.

Bravo beau troll 16/20

Felicitation

Augmenter la cadence de sa foulée par (invité) (37.162.158.xxx) le 02/02/17 à 21:02:31

ça y est les déchets du forum débarquent

Augmenter la cadence de sa foulée par donald (invité) (90.90.218.xxx) le 03/02/17 à 02:48:42

@138.68.70

Je lis, mais certains intervenants m'ont dissuadé de répondre. :)

Pour néanmoins répondre rapidement :
- je ne suis pas débutant au sens où je cours régulièrement (~2 fois pa semaine) depuis plusieurs années, et pour donner une idée de mon modeste niveau je peux courir un 10km en 45 minutes,
- mon objectif n'est pas vraiment d'améliorer mes chronos, je veux très simplement courir "mieux".

Dans l'immédiat, et avant d'entamer un vrai travail sur ma foulée, j'ai acheté des nouvelles chaussures avec moins d'amorti que les précédentes; je n'ai pas encore couru avec mais je vais voir si ainsi j'augmente la cadence de ma foulée. A suivre

Augmenter la cadence de sa foulée par andin (invité) (152.172.76.xxx) le 03/02/17 à 18:04:29

Fonald Duck, te fâche pas, ce sont de gentils trolls par ici...

Augmenter la cadence de sa foulée par Olivier23 (membre) (86.208.186.xxx) le 03/02/17 à 18:16:25

Donald, mon podologue m'a conseillé "l'inverse" quand je lui ai dit que je comptais modifier la foulée suite à diverses petites blessures.
Il m'a dit de m'habituer à courir aux alentours de 180/min puis quand ça deviendra "automatique", de voir pour diminuer le drop des shoes.

Ps : les trolls sont cons mais quand tu ne leur répond à pas ils restent à la niche :-)

Augmenter la cadence de sa foulée par Donaldo (invité) (90.4.152.xxx) le 04/02/17 à 03:33:04

Trouve-toi une meuf qui te fait marcher pour l'endurance fondamentale et une qui te fait courir pour améliorer ta foulée.

Augmenter la cadence de sa foulée par (invité) (92.154.208.xxx) le 04/02/17 à 13:32:29

Oui, 180 PPM, ça semble bien.

Augmenter la cadence de sa foulée par caneslak (invité) (95.90.220.xxx) le 04/02/17 à 14:41:56

c'est marrant car je pense avoir le même problème : quand je marche mes pas sont tellement grands que je perds 4 ou 5 cm de taille à chaque pas, ma tête monte et descend :) et mes foulées sont hyper lourdes, tout le monde me l'a dit, de mes entraîneurs au profs d'eps en passant par mes colocs quand mes pieds tapent sur la parquet. Il faudrait que je travaille peut-être ça, ça me rappelle en cyclisme = vélocité + force = puissance. Je ne sais pas si ça peut s'adapter en course à pied :)

Augmenter la cadence de sa foulée par Benoit (invité) (77.158.195.xxx) le 12/12/18 à 15:42:14

J'adore la réponse du mec qui dit que si tu as un cadence merdique c'est que tu es débutant xD
Troll pur et simple sachant que tu as forcement un pote meilleur que toi qui a une cadence merdique ;)

Personnellement, je courre entre 2 et 5 fois par semaine depuis 9ans. J'ai 31ans. Je suis à 3h05 au marathon 1h22 au semi et 37mn au 10k .... et je courre à 147 pas par minute en moyenne en footing.

A oui ... je fais 1m93 ce qui n'aide pas (si tu fais 1m60 et que tu as les même temps ... t'es obligé de faire + de pas ;) )

Bref, la question est pas con du tout. Et moi quand je me force, j'atteins très péniblement les 162 pas par minutes. Donc preneur de tout exercices qui permette d'améliorer car je commence à le sentir sur les articulations ^^

Augmenter la cadence de sa foulée par Me Capello (invité) (92.184.116.xxx) le 12/12/18 à 16:14:06

Un Bescherelle pour améliorer votre français.

Augmenter la cadence de sa foulée par Champion du monde (invité) (88.123.157.xxx) le 02/03/19 à 16:29:20

Y en a ici qui se prennent pour des champions... Mais les vrais champions ne se moquent pas des débutants... Un champion, s'il en est vraiment un, est une personne humble et courtoise, prête à partager sa passion... Et pour un vrai champion, il n'y a pas de question idiote... Beaucoup de mecs qui se la pêtent ici, mais qui n'ont probablement jamais gagné une compétition internationale...

Augmenter la cadence de sa foulée par Serge92 (membre) (86.249.152.xxx) le 02/03/19 à 17:00:02

Benoit travail sur des côtes courtes à 6% environ, effort 10-15'' environ récup en redescendant au trot/marche. Porter l'attention sur la poussée du pied arrière en restant bien gainé et véloce !
On peu faire aussi du travail en survitesse sur un terrain en faux plat descendant.
Bien entendu l'œil extérieur d'un expert serait un plus.

Augmenter la cadence de sa foulée par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 02/03/19 à 17:20:00

@Benoît:

Je fais la même taille que toi, et pourtant que suis à 170 en EF cool, tout en étant très mauvais (48'38 sur 10k et 1h50 sur semi). Par contre je dois être beaucoup plus lourd que toi (94kgs).
Une foulée à cadence rapide n'est donc en effet pas du tout corrélée avec des bonnes performances, mais par contre je pense que ça protège des blessures car le contact au sol, l'oscillation verticale est beaucoup plus faible.
Je n'ai d'ailleurs jamais été blessé d'aucune façon depuis que je cours (8 ans)

Pour les bons coureurs je pense quand même que ça fait une foulée plus économique et donc un peu plus efficace.

Augmenter la cadence de sa foulée par fred38 (invité) (109.11.131.xxx) le 02/03/19 à 20:12:14

Bsr,coureur lambda 1h32 au semi,en endurance je suis entre 170/180,par contre sur les allures plus rapide vs21 ou vs10,j'ai une cadence de 198/200,petite question celà a-t'il une incidence sur les chronos.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge