Endurence fondamentale vraiment vraiment lente

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Endurence fondamentale vraiment vraiment lente par Francoislequebeccois (invité) (66.165.196.xxx) le 07/02/17 à 05:04:33

Bonjour, je me suis mis a la course depuis 2 ans on/off, je me suis rendu comptes que je courrais trop vite après avoir lu un peu sur le sujet (et plusieurs douleurs/blessure) qui on continuer même quand j'ai essayer de réduire la vitesse (en me basant, sans cardio, sur un % de ma VMA).

Hors voila, je viens de me procurer un cardiometre, fait un test de VMA sur tapis roulant (pente 1% incrément 0,5km/h par minutes) et j'ai découvert que ma VMA est plus élevé que je ne le croyais (15,7 au lieu de 14) mais voila, surprise... mon endurence fondamentale est vraiment lente... limite de la marche (je dois sautillé sur place) autour de 6-7 km/h. dès que je vais un peu plus vite, ma FC augmente rapidement (sans que j'ai pour autant l'impression de trop travailler)
Je cours à l'exterieur en terrain irrégulier, et c'est l'hiver actuellement (souvent -20 Celcius, je suis dans le grand nord) Ça peut influencé la chose? c'est normal un EF si basse avec un VMA 15,7 Je devrais augmenter la cadence?

Merci a quiconque pourrait allumer ma lanterne!

François

Endurence fondamentale vraiment vraiment lente par jmijmi (membre) (82.253.0.xxx) le 07/02/17 à 08:56:58

Hello
Bien sur que les conditions exterieures ont une influence considerable sur l'effort et par consequent sur la FC.
Connais tu ta FCM, si oui la theorie de l'endurance fondamentale dit que tu ne dois depasser 75% de ta FCM.
Fais le calcul et essaye, de plus pour etre en endurance fondamentale c'est etre capable de courir et de tenir une conversation sans etre essouflé, tente le coup et vois à combien monte ton cardio.

Endurence fondamentale vraiment vraiment lente par Francoislequebeccois (invité) (66.165.196.xxx) le 07/02/17 à 18:30:54

oui, quand jai fait mon test VMA, je suis monté jusqu'a 190 (ce qui me donne légérement plus que ma FCM théorique)

Quand je cours, je vise a peut prêt 72% de ma FCM, et j'ai l'impression ne ne pas travailler du tout (effectivement, le soufle n'est pas cours du tout, je pourrais parler sans problème)

Un truc que j'essaiyais avant, c'etais de chanter "au clair de la lune" mais je peux le chanter sans trop de problème avec des efforts pas mal plus soutenu...

Je devrais me fier au cardio, ou accelerer un peu tant que le souffle tiens bon?

Endurence fondamentale vraiment vraiment lente par Jereiter (invité) (38.94.130.xxx) le 07/02/17 à 19:53:32

Pas trop sur de la pertinence de ton test VMA. La FC c est plus fiable. Reprends le tapis et mets le 6 minutes à 15,5. Si tout va bien ça dehors et refais 6 minutes à 15,5 km/h. Nous te laissons en tirer toutes les conclusions qui s imposent. Parfois il suffit de l imaginer pour savoir si on en est capable ou pas...
PS: quant au concept lui même de VMA...Pas convaincu !

Endurence fondamentale vraiment vraiment lente par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 07/02/17 à 20:15:30

"Je cours à l'exterieur en terrain irrégulier, et c'est l'hiver actuellement (souvent -20 Celcius)

1 - En terrain irrégulier c'est difficile de courir en Endurance car la moindre montée fait immédiatement augmenter la FC. De la même façon les appuis irréguliers demandent un surcroît d'énergie qui se traduit par une augmentation de la FC
2 - les basses températures sont également un facteur d'augmentation de la FC (et non des moindres lorsqu'il s'agit de -20 degrés) pour maintenir le corps à bonne température le sang joue alors le rôle de réchauffeur à l'inverse de ce qui se passe par forte température mais le problème reste le même : le fluide caloporteur doit circuler le plus vite possible pour véhiculer et échanger les calories.

on peut difficilement analyser ton problème sans avoir des données sur le long terme et dans des conditions comparables.
(à moins que ton test VMA n'ait été réalisé en terrain irrégulier et par -20C...)

Endurence fondamentale vraiment vraiment lente par Clément (invité) (78.194.201.xxx) le 07/02/17 à 20:37:53

Je pense que les pourcentages de FCM ne correspondent pas à tout le monde.

Je faisais du Judo et j'ai le même "soucis" que toi, il faut que u trouve à quelle vitesse tu commence à etre bien essouffler et la prendre comme vitesse d'entrainement. Ou sinon tu peux faire come moi, un tour chez le cardiologue pour un test d'effort en haute intensité pour qu'il te donne des vitesses d'entrainement.

Pour ma part FCmax 195bpm / FC d'endurence aerobie 165bpm

Endurence fondamentale vraiment vraiment lente par Francoislequebeccois (invité) (66.165.196.xxx) le 09/02/17 à 01:48:02

Merci a tous pour vos réponse! Je vais voir quand il ferra plus chaud et en terrain plat si ça change quelque chose... Sinon, ben j'irais un peu plus vite en me basant sur mon soufle...

Endurence fondamentale vraiment vraiment lente par (invité) (80.12.59.xxx) le 09/02/17 à 09:56:37

Patience. En sept 2013 je faisais a peine 7km/h à 70% fcm. Aujourd'hui je suis entre 10 et 10.5 km/h pour cette même fcm. Entrainement : vaguement du Cottereau, 3x par semaine, 35-45 km par semaine.

Endurence fondamentale vraiment vraiment lente par Serge92 (membre) (83.204.237.xxx) le 09/02/17 à 11:40:39

François tu peux aller vers 75-80% FCM constatée... hier soir chez nous une belle émission sur le grand nord mais plus du côté du Yukon... j'ai revu avec grand plaisir Dawson sous la neige!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge