minimaliste

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

minimaliste par reymondfr (invité) (86.216.176.xxx) le 12/02/17 à 10:07:32

cc une petite question sur le minimaliste !

suffit il d'avoir une paire de chaussures a 0 drop pour courir medio pied ?

en clair j'achete une paire chaussures a 0 drop et je cours sur l'avant du pied ...

Merci pour votre aide

minimaliste par (invité) (176.156.147.xxx) le 12/02/17 à 11:17:05

Salut

Non, pour courir medio pied, il faut que les capteurs sensoriels (somesthésiques) sensibles à la pression qui permettent au cerveau de poser le pied sans dommage pour le squelette ressentent clairement le contact avec le sol. Donc que la semelle soit peu épaisse et très peu amortie.

Une chaussure molle qui gomme la sensation du contact avec le sol et qui en plus ne se plie pas en suivant les mouvements du pied peut avoir un drop nul, elle ne sera jamais adaptée à la course dite naturelle ou minimaliste car elle ne permet pas au cerveau d'adopter la foulée qui réduit les impacts, puisqu'on ne les ressent pas (alors qu'ils existent et sont plus forts mais la sensation est gommée).

Pour adopter la foulée medio pied vaut des chaussures avec 2 à 6 mm de drop mais avec peu d'amorti et une semelle fine que des zéro drop avec gros amorti ou semelle épaisse. Ces chaussures-là utilisent le zéro drop comme argument de vente, c'est tout. Le cas typique : le coureur avec des Hoka dans une grosse descente fait de grands bonds avec réception sur le talon, rien à voir avec la course naturelle (le minimalisme).

D'ailleurs regarde l'inverse des Hoka, les "flat racers", chaussures dynamiques car légères et avec peu d'amorti : elles ont la réputation de justement faire mal aux mollets de ceux peu habitués à courir sans amorti car c'est justement leur amorti très faible qui le premier est responsable du changement de foulée, car on sent mieux le sol, alors que leur drop est souvent assez élevé, pour ne pas surprendre ceux qui courent avec des chaussures hautes la plupart du temps.

Le drop bas vient donc en seconde critère, avec une chaussure qui permet de sentir le contact du sol et donc de modifier sa foulée, il est utile de ne pas faire entrer le talon en contact avec le sol avant le medio pied, et là ça se fait en réduisant le drop de la chaussure. Mais pas besoin de zéro, le 4 mm des minimus de New Balance me conviennent très bien.

J'ai couru avec des zéro drop mais semelle intermédiaire amortie, cela m'a causé des douleurs à l'insertion du tendon d'Achille car sans m'en rendre compte, je courrais en tapant du talon, chose qui n'arrive pas avec des chaussures peu amortie.

minimaliste par cedk (invité) (92.149.33.xxx) le 12/02/17 à 13:47:00

"J'ai couru avec des zéro drop mais semelle intermédiaire amortie, cela m'a causé des douleurs à l'insertion du tendon d'Achille car sans m'en rendre compte, je courrais en tapant du talon, chose qui n'arrive pas avec des chaussures peu amortie."


Je n'ai pas du zéro drop mais je cours quand même naturellement sur l'avant du pied. Mon kiné m'a filmé sur tapis de course le talon ne touche presque pas le sol. Je n'ai pas la foulée parfaite mais je m'en rapproche , et pourtant ça ne m'empêche pas (et c'est surement à cause de ça d'ailleurs) d'avoir des douleurs chronique depuis des années sur un tendon d'achille! Comme quoi..

minimaliste par reymondfr (invité) (86.216.176.xxx) le 12/02/17 à 18:29:18

(176.156.147.xxx) le 12/02/17 à 11:17:05

MERCI pour te reponse tres constructive ..mais j'aimerai avoir ton niveau stp genre 10 bornes ou semi ?

minimaliste par (invité) (88.165.108.xxx) le 12/02/17 à 19:15:07

On peut courir medio pied avec des drop de 8mm et de 4mm. c'est une question de technique... Amplitude des foulées plus petites et un peu plus fréquentes.

minimaliste par (invité) (109.15.170.xxx) le 12/02/17 à 19:48:15

Le drop est probablement une des inventions la plus débile.
C'est quoi le but à part te faire talonner et te taper des tendinites car ton tendon d'achille est atrophié

minimaliste par patrick (invité) (84.100.197.xxx) le 13/02/17 à 08:25:14

ce qui me surprend en plus du drop!!j aime bien entendre écouter; les coureurs font la difference entre 4 mm 6 ou 8 mm!!ect! actuellement les nouvelles chaussures( ci ca continu) vous allez vous retrouver avec des talons haut!je suis impressionné par la hauteur des semelles; toutes marques confondues;et! qu un vendeur m explique que genre hoka ou similaires la semelle peu etre épaisse avec un drop léger;(ci j ai bien tout compris)ce qui allie confort et connerie! je me suis déjas exprimé sur des posts similaires ou je parle de mon expérience: je suis issu de la piste et du cross fait uniquement en plus de la route;ca fait environ une quarantaine d années; et la seule fois ou j ai testé vers la cinquantaine des chaussures gel arriere et avant pour!parait il que apres la cinquantaine il faut ménager ces articulations! je suis allez de blessures en blessures! chevilles genoux hanches est :j ai repris mes habitudes zéro drop ( ci tu en trouve!)avec des semelles au plus pres de la route une année pour retrouver ma foulée ! bonjour les mollets et aujourd hui en m 3 jamais blessé et toujours performant, comme quoi épaisseur de semelles et drop!! ca oblige a un talon déroulé le pire pour son squelette;

minimaliste par spb (invité) (185.24.185.xxx) le 13/02/17 à 09:24:21

moi je cours avec des Nimbus et cela ne m’empêche pas d'attaquer le sol sur l'avant du talon, le talon n'encaisse pratiquement pas d'impact, donc la théorie de la course en sandale minimaliste...bof...un truc de jeune

minimaliste par patrick (invité) (84.100.197.xxx) le 13/02/17 à 12:24:35

je veut bien croire que le talon n accuse pas les impacts:je reste surpris surtout quand on parle de vitesse; je parle pas de sandales aux pieds pour courir; en plus ce mots minimaliste!! c est juste un créneau de vente;avec l arrivée de toutes ces chaussures épaisseurs; gels; enfin un tas de bidouilles; ca permet de justifier des prix elevé! avant toutes ces technologies et modes on était donc tous des coureurs minimalistes! des précurseurs! non; vous etes juste devenus consumérisme; les marques et ce marché qui ai énorme juteux gras de benefices avec tous ce qui l accompagne vetements nutrition ect doit ce justifier;cette semelle la ;cette hauteur la ;ce drop la;cette languette; cette matiere;cette technologie;il ce passe pas une année sans nouveaux concepts!au final ce mots minimalisme ca boucle les ventes; le crenaux manquant du marché; ceux qui courent NATURELLEMENT; je me vois obligé d acheter un saladier des chaussures plus cheres qu elles devrais l etre!!

minimaliste par Nein (invité) (90.109.234.xxx) le 13/02/17 à 12:45:14

"suffit il d'avoir une paire de chaussures a 0 drop pour courir medio pied ?"

Non.

minimaliste par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 13/02/17 à 13:00:26

Ce n'est ni suffisant, ni nécessaire. Mais cela peut aider pour ceux qui ne courent pas ainsi naturellement, paraît-il.

minimaliste par patrick (invité) (84.100.197.xxx) le 13/02/17 à 13:41:16

en zéro drop ca oblige; ci tu touche ou tape talon déroulé ca va pas le faire longtemps; sans amorti tu vas vite comprendre la douleur; comme au cross quand tu chausse tes pointes ca te vient pas a l idée d attaquer talon; en principe ca ce fait naturellement

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge