Progression invisible

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Progression invisible par Mducati1 (invité) (80.215.106.xxx) le 12/02/17 à 18:28:52

Bonjour
Je viens vous faire part de mon désarroi. En effet, quand je vois vos temps, vos performances...je suis dépité !

J'ai 39ans, 1m73 pour 80kg, je cours depuis 2 ans. Entre 2 et 3 sessions par semaine. Un peu de vélo de temps à autre.
Sortie en fondamentale, un peu de fractionné...

J'en arrive à mes performances après 2 ans. Impossible pour moi de tenir 1h a l'allure 6min/km.
15 min à 7min/km et mon rythme cardiaque monte à 180.

J'en arrive à me demander si le running est fait pour moi ! J'aimerais tant progresser et venir chatouiller moins de 1h au 10 km....

Si vous avez des conseils, je suis plus que preneur....

Merci pour votre temps

Progression invisible par lolo (invité) (89.87.134.xxx) le 12/02/17 à 18:53:25

Essai de perdre 5kg en progressif en evitant les cochonneries et tu gagneras beaucoup en vitesse

Progression invisible par Djé (membre) (83.153.54.xxx) le 12/02/17 à 18:54:26

Peux-tu nous en dire sur tes entraînements actuels ?
80kg pour 1m73 je pense que tu peux progresser facilement en perdant quelques kilos

Progression invisible par (invité) (88.165.108.xxx) le 12/02/17 à 19:04:56

Tu es beaucoup trop lourd pour 1m73. C'est du muscle? du gras ? les deux ?
En tout cas si tu fais l'expérience de perdre 2/3 kilos tu dois en toute logique améliorer un peu ton aisance à courir et tes chronos très sensiblement.

Perdre 5 kg te ramènerait dans un rapport poids auteur plus logique, ton aisance serait encore meilleur, à dépense d'énergie égale tu irais bien plus vite

L'idéal serait 70 kg...

Progression invisible par Pipo 34 (invité) (92.143.108.xxx) le 12/02/17 à 19:17:06

Je pense que tu cours trop vite pour ton niveau ...essaies de courir à 7 km/h ou alterne course et marche.

Progression invisible par Mducati1 (invité) (80.215.193.xxx) le 12/02/17 à 19:17:07

Merci pour vos réponses...

Pour répondre aux questions:
Mes entrainements hebdo:
- 45min a 1h en fondamental.
- fractionné 3 sessions de 30/30.
- sortie longue 1h à 1h15 au feeling et/où sortie vtt de 20 à 30km avec 400 d+.
- Un peu de musculation haut du corps.

Mes perfs:
- un sémi de paris en 2h17
- 10km en 1h07

Au sujet de mes 80 kg...y a sûrement un peu de gras mais surtout un gros squelette. Comme on dit yapuka...

Il ne me reste plus qu'a perdre un peu de poids...

Progression invisible par (invité) (82.122.71.xxx) le 12/02/17 à 19:46:13

2kg la différence entre une ossature légère et une ossature lourde. Derien

Progression invisible par Djé (membre) (83.153.54.xxx) le 12/02/17 à 19:49:03

Il faudrait aussi que tu varies tes fractionnés en intégrant des séances au seuil, de l'allure spécifique 10k

Car les séances de 30"/30" ne suffisent pas pour se préparer correctement aux 10k et semi

Progression invisible par (invité) (109.15.170.xxx) le 12/02/17 à 19:50:26

http://cdn.memegenerator.net/instances/400x/21638721.jpg

Progression invisible par Kawa (invité) (178.199.197.xxx) le 12/02/17 à 21:31:24

J'ai également le même souci que toi. Entraînement selon ce qui est préconisé (bcp d'EF, un peu d'allure semi ou 10km) mais pas de progression. Pas de souci de poids car 54 pour 1m67.

Je crois juste que mon potentiel est vraiment très limité mais pas grave. La course me plait et tant pis pour les chronos :D

Progression invisible par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 12/02/17 à 21:51:41

... sauf que tu fais peut-être bien mieux qu'1h07 sur 10 k, kawa ?

Progression invisible par Mducati1 (invité) (80.215.128.xxx) le 12/02/17 à 21:55:32

Ca reste quand même tres frustrant ...
Il y a sûrement un petit programme pour nous permettre de progresser ! Ou quelque chose qu'on fait mal qu'il faut corriger.

Pour ma part, mon fléau est ma fc qui monte trop vite trop haut

Progression invisible par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 12/02/17 à 23:15:51

@Mducat
Faut bouffer de l'endurance fondamentale (donc du footing lent, c'est-à-dire dans ton cas sans doute vers 7 km/h, voire moins : dans ce cas, alterner footing lent et marche quand le cœur sort du seuil d'endurance), et perdre du poids, en effet. Augmenter petit à petit le volume (3 sorties hebdo toutes les semaines et entre 45' et 1h15 selon les jours, la forme, etc)

Moi je serais toi je ferais pas plus de 10% de mon entraînement en allure autre qu'endurance fondamentale tant que tu seras pas passé sous 1h sur 10km

Enfin, le doc de BBen te sera d'une grande utilité
https://docs.google.com/file/d/0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2/edit?hl=fr&pli=1

Progression invisible par Ociao (invité) (90.107.174.xxx) le 12/02/17 à 23:22:57

Salut
Te décourage pas, c'est trop tôt pour ça.
J'ai dix ans de course derrière moi (j'ai commencé à 12 ans), dont quasi 9 ans avec 5 sorties par semaine. Fractionné, endurance fondamentale, sorties longues.
J'ai fait un marathon, j'ai fait 4H11. 4H11 alors que ça faisait 9 ans que je courais. Et j'étais morte à la fin.

Tu as le temps de progresser, ne stresse pas pour ça.
Perso je perds très vite mes progrès, mais je sais comment les gagner maintenant; c'est difficile, mais quand ça commence à venir, c'est magistral.
J'ai fait 1H37 à mon dernier semi, c'est pas non plus la panacée mais il était temps. Et puis non, parce que c'est pas parce qu'on court depuis longtemps qu'on doit absolument être performant. Y'a un temps pour tout.
Assure-toi d'être content de courir, et le reste, c'est moins important.

Progression invisible par Kawa (invité) (178.197.233.xxx) le 13/02/17 à 08:22:09

Pour te répondre Berty, effectivement mes chronos sont un peu meilleurs (59min50 sur 10 et 2h14 sur semi). Sauf que ça reste très faible pour une femme de 30ans qui s'entraîne 3/4x par semaine depuis 1an et demi.

Après voilà, chacun ses possibilités. Mnt pour l'initiateur du sujet, une marge de progression certaine existe par rapport au poids. Ne te décourage pas!

Progression invisible par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 13/02/17 à 09:03:02

Vu tes chronos, kawa, je pense que ton 10 km n'était pas optimisé ;) 2h14 sur semi c'est "mieux" que 1h sur 10 km (0,5 km/h d'écart seulement), peut-être qu'en incorporant un peu de plus de séances plus intenses (seuil, allure 10k) ça t'aiderait à progresser, pour une fois que c'est dans ce sens là et pas dans l'autre ! :)
Mais en effet, oui nous ne sommes pas égaux ni n'avons les mêmes potentiels, même en s'entraînant régulièrement et de façon sensée... Mais du moment que le plaisir est là c'est l'essentiel :)

Progression invisible par (invité) (90.21.189.xxx) le 13/02/17 à 09:14:29

Le poids fait tout essaie de perdre et tu verra

Progression invisible par zaza (invité) (78.239.39.xxx) le 13/02/17 à 09:20:56

Regle des 3 P dans l'ordre selon moi pour progresser


1.plaisir
1.progressivité
1.Patience

Demandes toi , si tu prends du plaisir dans tes entraînements

Depuis tes débuts d'entraienementsas fais tu tjr la meme chose a des allures/volumes identiques ?


enfin , il se peut que tu sois plus tot pour le sprint par exemple , tu as surement plus de fibre rapide , tu peux t'ajouter un entrainement de musculation , renforcement pour voir l'effet que cela te procure a long terme





Progression invisible par (invité) (62.201.139.xxx) le 13/02/17 à 09:35:06

Hello,
Concernant le poids, du moment que ce n'est pas beaucoup de gras, je pense que ça ne change rien de maigrir.
J'ai énormément gagné en EF par exemple plus de 2,5 - 3 km/h en étant en surpoids.
De plus, un collègue a couru un 100 kms en 10h avec 95 kilos pour 1m80.

Progression invisible par (invité) (90.21.189.xxx) le 13/02/17 à 09:43:42

Plus tu es leger moins tu fais defforts tu as gagne 3 km/h essaie de maigrir tu en gagnera 2 autres (je sais de quoi je parle)

Progression invisible par (invité) (62.201.135.xxx) le 13/02/17 à 10:05:21

Ben pour tout te dire, depuis cette progression plutôt géniale, j'ai perdu 13 kilos puis repris 4 kilos et je n'ai constaté aucune amélioration sur mes temps ni régression.
J'ai toujours du mal sur les hautes allures, pas senti de progrès sur l'endurance.
Bref, je me demande si ça avait un intérêt de perdre du poids lol.

Progression invisible par k (invité) (86.228.189.xxx) le 13/02/17 à 10:12:24

Change d'ophtalmo

Progression invisible par (invité) (62.201.135.xxx) le 13/02/17 à 11:04:54

@86.228.189., désolé je ne porte pas de lunettes. ;)

Progression invisible par (invité) (160.92.7.xxx) le 13/02/17 à 13:06:32

"Faut bouffer de l'endurance fondamentale (donc du footing lent, c'est-à-dire dans ton cas sans doute vers 7 km/h, voire moins"

Tout le monde a ses croyances mais je pense qu'il ne faut pas tomber dans cet exces là non plus.

Par contre, arrete les 30/30, meme le fractionné tout court.
Fais des footings de 30min à la sensation, sans te mettre dans le rouge. Si tu veux marcher entre 2 tu marches.
Par exemple:
seance 1: footing 30min
seance 2: footing 30min
seance 3: alternance de marche / course, de 1h

Ca sert à rien de compliquer.

Progression invisible par ricky (invité) (129.20.38.xxx) le 15/02/17 à 15:41:38

Évidement que le poids te ralentit, mais c'est jouable quand même.
Exemple perso: Je fais 1m73 pour 96kg (non non, je n'ai pas fait d'erreur, c'est bien 96), et j'ai un record à 57'50 sur 10km.

Ce qu'il faut c'est du temps: Ça m'a pris 2 ans de passer sous l'heure.

Progression invisible par (invité) (176.156.147.xxx) le 16/02/17 à 10:52:01

Pour mducati, initiateur du sujet : la seule chose à faire pour le moment est de vraiment courir en endurance fondamentale. Et pour ça, il te faut acheter un cardio, même basique, et te limiter à courir 45 à 60 minutes sous les 140 pulsations par minute.

Ce sera difficile au début, tu devras peut-être marcher souvent et te limiter à du plat, mais c'est la seule chose à faire pour le moment.

Pour enfoncer le clou, je vais te faire perdre quelques minutes en prenant mon cas comme exemple, pas si éloigné du tien, même si je suis léger et ai plus de 10 ans de plus que toi :

J'ai repris le vélo à 44 ans, la course à pied à 48 ans après 25 ans de sédentarité et des capacités en endurance au ras des pâquerettes. Je n'y croyais guère, mais ce qui m'a fait progresser après des décennies sans sport, ce sont des mois passés à courir sur le plat à 100 % d'endurance fondamentale (sous les 140 quand c'était possible) grâce au cardio-fréquence-mètre, sans aucune notion de vitesse, avant de faire parfois un peu de seuil, des montées, des petits sprints, des sorties longues puis des courses de village.

La vitesse de pointe, je ne la travaille que quelques séances 2 semaines avant une course, car elle progresse très vite en quelques entrainements avec des intensités supérieures à l'AS10, mais stagne très vite et n'apporte aucune amélioration durable sur l'EF et sur le temps au 10 km. Et même si certaines théories disent l'inverse (pour vendre des méthodes High Intensive Interval Training), là c'est du vécu : quand j'ai vu que quelques séances avec des fractions de hautes intensités ou tout simplement des sprints me faisaient rapidement augmenter ma vitesse maxi, j'ai essayé d'en placer chaque semaine ... mais rapidement ça n'a plus progressé ! Et surtout, je courais moins et j'ai perdu en endurance. Pareil pour les courses, de mi-novembre à mi-décembre 2016 j'en ai aligné une par week end, résultat : en janvier gros coup de pompe et entrainement quasi nul, je reprends en février par de l'EF exclusivement pour retrouver mon niveau d'octobre. Sur le long terme, c'est clairement l'EF qui m'a fait progresser, pas les hautes intensités qui elles ont bloqué la régularité de ma progression.

Je ne dis pas que c'est universel : pour les coureurs jeunes ou pour les moins jeunes mais bien aguerris qui courent depuis 15 ans, les hautes intensités passent peut-être mieux et il y a peut-être un intérêt à en placer toutes les semaines dans l'entrainement, mais pour nous quadra ou quinqua qui reprenons le sport après 20 ou 30 ans sans endurance, si on veut progresser, il faut éviter de vouloir courir vite avant d'être simplement capable de tenir facilement en étant en réelle EF.


Oublie donc tes 30/30, achète un CFM et fais beaucoup de sorties à moins de 140 pulsations/minute. Et patiente à ce rythme plusieurs mois. Quelques semaines avant une course, fais quelques séances de seuil, des sprints très courts, des montées et de l'AS10, des 2 km à 6 min au km.

Progression invisible par Serge92 (membre) (83.204.233.xxx) le 16/02/17 à 10:59:21

...excellent !

Progression invisible par (invité) (90.86.175.xxx) le 16/02/17 à 11:51:15



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