bonne chaussures et semelles pour mon dos

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bonne chaussures et semelles pour mon dos par (invité) (90.13.98.xxx) le 15/02/17 à 13:51:34

bjr

probléme de dos avéré, avez un conseil pour des chaussure a bon amorti et éventuellement rajout de semelle amortissante

noene ou sorbothane

merci

bonne chaussures et semelles pour mon dos par (invité) (176.156.147.xxx) le 15/02/17 à 14:08:40

https://courseapied.ca/2015/11/11/des-chaussures-plus-molles-augmentent-les-forces-dimpact/

bonne chaussures et semelles pour mon dos par spb (invité) (185.24.185.xxx) le 15/02/17 à 14:19:32

la semelle d'une chaussure qui encaisse la force d'impact
n'est pas forcement molle. la nimbus par exemple n'a pas une semelle particulièrement molle mais elle absorbe la force d'impact qui ainsi n'est pas retransmise dans le squelette

bonne chaussures et semelles pour mon dos par (invité) (195.49.133.xxx) le 15/02/17 à 14:21:59

et 'est quelqu'un qui court en 2h40 les marathon qui te dit ca !

bonne chaussures et semelles pour mon dos par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 15/02/17 à 14:40:53

beaucoup de gens ayant des problèmes de dos courent en HOKA. Certains de leurs modèles sont même très dynamiques d'autres très amortissants comme la BONDI.

bonne chaussures et semelles pour mon dos par spb (invité) (185.24.186.xxx) le 15/02/17 à 14:56:30

sinon pour ton dos tu peux aussi courir en marche arrière
ça fait du bien....surtout que tu ne poseras pas le talon...
et de cette manière il parait même...d’après certains sur ce forum...que tu pourra même courir en tongs

bonne chaussures et semelles pour mon dos par (invité) (176.156.147.xxx) le 16/02/17 à 13:31:24

Aucune chaussure ne peut absorber la force d'impact. Si elle absorbe une partie de cette force(disons plutôt l'énergie ou le travail produit) elle devrait chauffer à hauteur de la quantité d'énergie qu'elle absorbe.

Si elle ne l'absorbe pas du tout et ne la transforme pas en chaleur, c'est qu'elle est constituée d'un matériau élastique, à effet ressort, qui la restitue pour ne pas pénaliser le coureur. Le fabricant peut alors vendre des chaussures amorties à peine moins dynamiques que des chaussures sans amorti. Le contact au sol est alors allongé et la foulée moins aérienne et moins vive, mais pas spécialement plus consommatrice d'énergie, d'où la généralisation de ces chaussures qui permettent à fort prix d'avoir à la fois l'impression d'amorti et la vitesse, deux trucs sans cesse vantés par les constructeurs et leurs adorateurs.

Le problème, c'est que cette poule aux œufs d'or à un revers : avec ce type de godasses, on sent indéniablement moins l'impact mais on soumet son corps à la même quantité d'énergie, et comme on diminue le nombre de foulées, pour la même vitesse, le squelette absorbe PLUS d'énergie à chaque foulée, même si on a l'impression du contraire.
Le seul rôle de la chaussure est alors de berner le cerveau en diminuant la sensation, en lissant l'intensité de la force d'impact, mais sans réduire la quantité de travail mécanique qu'elle produit (intensité x temps d'application), au contraire. Au final, le cerveau ressent moins l'impact (le pic de la force d'impact), et ne fait rien pour diminuer le temps pendant lequel cette force s'applique, et l'énergie absorbée par le squelette, augmente, c'est ce que décrit et mesure l'étude en question (lien plus haut).

On est loin de la course à l'envers et en tongs.

bonne chaussures et semelles pour mon dos par (invité) (176.156.147.xxx) le 16/02/17 à 13:40:01

Pour sortir de la théorie, une petite analogie avec le monde bien concret de la boxe : un boxeur qui essaierait de développer son punch sans gant sur un mur ou un poteau plutôt qu'avec des gants sur un sac de frappe plein de sable et suspendu librement à un crochet ressentirait bien plus fortement l'impact et taperait moins fort. Sac et gants sont là pour lui permettre de frapper plus fort en lui cachant l'intensité de l'impact mais en augmentant au final l'énergie fournie (celle qui fera des dégâts sur son adversaire). C'est pareil pour le punching ball mais aussi pour la chaussure amortie du coureur ; au final elle augmente l'énergie reçue par le squelette car elle diminue la sensation de l'impact.

C'est en cherchant pourquoi le passage fortuit d'une chaussure spécialement faite pour le marathon avec gros talon amorti à une chaussure faite pour des distances courtes, et semelle plus basse qui "tape" plus, avait fait disparaître comme par enchantement mon mal au dos et aux genoux que j'en suis venu à m'intéresser à la question. C'est donc après l'avoir vécue par l'expérience et par hasard que j'ai cherché l'explication théorique à la question, sur des publications scientifiques plus que dans les pub de fabricants ou magazines et sites vivant de la pub.

Pour ceux qui ne lisent ni les études ni les longs messages et croient que la seule alternative aux grosses godasses super amorties c'est la course à l'envers en tongs, l'idée tient en une phrase :

Tu as mal au dos, avant de passer aux semelles extra hautes + mousse rapportée, essaie des chaussures peu amorties et basses, adapte ta foulée puis vois si ton dos souffre plus ou moins.

bonne chaussures et semelles pour mon dos par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 16/02/17 à 13:44:23

"et comme on diminue le nombre de foulées, pour la même vitesse"
C'est complètement faux pour moi, j'explique :
Je cours aussi bien en HOKA HUAKA qu'en ADIDAS ADIZERO BOSTON entre autres sur mes fractionnés. Ces 2 paires de chaussures sont très différentes en termes d'amorti et de sensations mais à vitesse égale j'ai la même cadence avec ces 2 paires (aucune tendance à réduire avec des chaussures moins amorties).

bonne chaussures et semelles pour mon dos par spb (invité) (185.24.185.xxx) le 16/02/17 à 14:04:01

a conseiller des trucs pareils on voit bien que ce n'est pas vous qui souffrez des disques vertébraux. Et tout le monde n'est pas en mesure d'avoir la foulée parfaite que vous avez et qui vous permet de courir des heures sur goudron sans amorti. C'est vraiment l'envoyer au casse pipe et a la chaise roulante

bonne chaussures et semelles pour mon dos par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 16/02/17 à 14:41:52

@ spb
je souffre depuis toujours de problèmes vertébraux (bien avant d'avoir commencé à courir) et je conseille VIVEMENT de privilégier l'élasticité de la foulée à l'amorti illusoire et trompeur de la semelle.
c'est en m'entrainant régulièrement sur piste avec des pointes sans aucun amorti que j'ai pu transformer ma foulée et la rendre amortissante.
le meilleur amortisseur qu'on puisse imaginer c'est la nature qui nous l'a donné en nous dotant d'un fascia plantaire et d'un tendon d'achille, encore faut-il les solliciter et non les endormir avec du caoutchouc de grande épaisseur...

bonne chaussures et semelles pour mon dos par oldman (invité) (212.202.64.xxx) le 16/02/17 à 14:51:35

c'est une faux solution.....travail sur gainage, souplesse et foulée seront beaucoup plus efficace que des chaussures et/ou semelles.....
mais ce n'est pas tres marketing ca !!

bonne chaussures et semelles pour mon dos par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 16/02/17 à 15:00:45

ben moi, j'ai une foulée très rapide : 188 en EF et 200 a AS42. Comme je l'ai dit je cours avec diverses paires de chaussures. Je dois dire que j'apprécie les HOKA car à séance égale je suis moins fatigué avec des HOKA qu'avec des adidas ou des saucony.
Je suis tout à fait d'accord avec vos préconisations d'amélioration de foulée mais les HOKA apportent un plus. Je dirais seulement qu'il vaut mieux avoir fait au préalable ce travail sur la foulée.

bonne chaussures et semelles pour mon dos par spb (invité) (185.24.185.xxx) le 16/02/17 à 15:58:19

Ah oui je comprends mieux...vous courrez sur pistes synthétiques...qui sont conçues pour courir avec des chaussures sans amorti... Mais moi je cours sur goudron, pavé, béton, pierres...et là c'est plus pareil :)

bonne chaussures et semelles pour mon dos par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 16/02/17 à 16:15:36

@ spd
non tu ne comprends rien, j'ai couru toute ma vie sur bitume et béton à part les séance de piste sur cendrée (5 à 10% du total), plus le sol est dur plus il faut solliciter l'amortisseur naturel

bonne chaussures et semelles pour mon dos par stef81 (invité) (92.103.164.xxx) le 16/02/17 à 16:57:13

HOKA......

bonne chaussures et semelles pour mon dos par patrick (invité) (84.100.197.xxx) le 16/02/17 à 18:40:58

le dos a de multiples causes; ci ce n est structurelle, déformation; tassement; que sais je; faire du gainage des abdos ; bref avoir un tronc solide;qui te porte; c est le talon d achille de tous individus qu il cours ou pas; apres tu peut mettre toutes sortes de chaussures; expérimenter semelles;ci tu reste faible musculairement, abdomen et dos voir meme la posture des épaules; tu auras toujours mal au dos;et pire a plus la semelle le confort et le drop ai important;tu rajoute des dysfonctionnements genoux bassin colonne vertébrale; mon mode de fonctionnement; gainage pompes abdos planches avant arriere en latéral,toutes les séries;mes chaussures ras la route semelles zéro drop ou tres peu pour varier :piste macadam toute ma vie et courir pieds nus (dans mon cas jamais eu mal au dos) apres chacuns sontruc

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