7 minutes workout

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

7 minutes workout par wanoux (invité) (31.34.116.xxx) le 01/03/17 à 09:29:12

Certains d'entre vous utilisent-ils ce parcours que l'on trouve à foison sur le net en guise de ppg ?

Le programme est prétendument organisé "scientifiquement" pour faire travailler tous les muscles du corps en répétant 11 (?) exercices pendant 30secondes avec 10 secondes de récupération entre chaque exercice.

Le cycle peut être répété 1/2/3 fois en fonction du niveau.

L'avantage de son format est qu'il est associé à un chrono et à une vidéo en temps réel qui décrit les mouvements, il suffit donc de se laisser guider.

Bien entendu, ces exercices ne sont pas spécifiquement orientés vers la course à pieds, il s'agit d'une préparation générale et non spécifique.

Des avis, des retours ?

Un exemple parmi tant d'autres pour ceux qui ne connaissent pas :
https://www.youtube.com/watch?v=r8cexmYOknI

7 minutes workout par (invité) (109.15.170.xxx) le 01/03/17 à 13:25:37

Ces circuits sont bon pour les sédentaires qui veulent se dépenser quelques minutes histoire d'avoir la conscience tranquile. En complément d'une activité sportive ils ne servent à rien à part engendrer de la fatigue et risquer de se blesser à cause de la dégradation de mouvement à risque et de la dégradation des ceux-ci par la course au chrono (sur la vidéo c'est pas bien méchant)

Si tu veux faire de la ppg ou de la musculation tu le fait sans ton chrono et c'est pas avec 7 minutes que ça va servir à quelque chose

7 minutes workout par wanoux (invité) (31.34.116.xxx) le 01/03/17 à 13:53:47

Mwais ...

Ce petit ton condescendant et le manque d'argument ne me convainquent pas.

7 minutes workout par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 01/03/17 à 14:01:23

'' c'est pas avec 7 minutes que ça va servir à quelque chose ''

On peut répéter le ''circuit'' donc 3 fois ça fera + de 20mn.
Sinon si les exos sont adaptés et bien orientés PPG/renfo musculaire pourquoi ne pas faire ça en complément?

7 minutes workout par wanoux (invité) (31.34.116.xxx) le 01/03/17 à 14:11:30

En effet, je pense que la répétition 2/3 fois le cycle, le tout 2 fois par semaine peut être un bon complément.

Et pour l'avoir testé, la difficulté va un peu au-delà de l'aquagym pour mamy Danielle ...

et si les exercices sont fait correctement, il me semble que ça permettrait plutôt de prévenir d'éventuelles blessures que d'en provoquer ...

7 minutes workout par (invité) (91.194.203.xxx) le 01/03/17 à 15:01:20

wanoux

Tes 7 minutes tu les gardes pour le rapport avec bobone le samedi matin.

7 minutes workout par wanoux (invité) (31.34.116.xxx) le 01/03/17 à 15:16:56

Waw... 7 minutes ... Il me faut un dopage pour atteindre ce chrono ...

7 minutes workout par (invité) (109.15.170.xxx) le 01/03/17 à 17:13:37

Wanoux que ne comprends tu pas dans mes arguments ? j'expose le fait que les circuits chronometrés d'exercices enchainés à haute intensité sont risque de blessure du fait de la dégradation des mouvements induite par la fatigue et la précipitation.
L'exemple de ta vidéo n'est pas bien méchant car il n'y pas charges mais le principe reste le même.
De plus ceci génére une forte fatigue contre productive dans le cadre d'une activité complémentaire à un sport d endurance ou la récupération est primordiale.

Ces activités sont populaire car elle permettent de se "vider" physiquement en quelques minutes et c'est surtout la leur rôle.

Je suis pour des exercices divers en complément (renforcement musculaire, proprioception, souplesse...) j'y consacre egalement + de 30 minutes par jours, mais sans chrono :)

7 minutes workout par wanoux (invité) (31.34.116.xxx) le 01/03/17 à 17:41:32

Si tu fais 30minutes de complément en plus de ton entrainement course, et bien je suis admiratif (sincèrement), je n'en ai ni le temps ni l'énergie.

Je suis juste un coureur qui cours 4/5 (pour 40/50 km) fois par semaine hors période de préparation et 5/6 (70/80, voire 90) en prépa marathon, je ne me considère pas comme un "sédentaire" ;-)

Pour autant, j'essaye de faire 2/3 séances (de durée limitée) de renforcement musculaire par semaine pour prévenir les blessures et vaguement harmoniser le corps du bonhomme ... J'avoue que je ne suis pas très fort sur les étirements ...

Quelques exercices spé (montées de genoux, talons fesses etc... 2 fois par semaine en échauffement des séances plus rapides)

Et ces 2/3 séances de renforcement sont d'une 30aine de minutes chacune. Les exercices proposés ici, qui font le tour du corps humain, ne me paraissent ni moins bons ni plus dangereux que les autres ... D'ailleurs "la chaise"; "gainage"; etc... Sont des exercices retrouvés ailleurs.

Je ne suis pas sur (mais je me trompe peut-être) que le chrono y change grand chose, si ce n'est que seul chez soi, ce format permet de faire un exercice guidé, rythmé, peu chronophage et, s'il est répété 2/3 fois, assez efficace.

7 minutes workout par (invité) (109.15.170.xxx) le 01/03/17 à 18:05:28

Tu n'as pas à être admiratif, il ne s'agit d'exercice à basse intensité cardio vasculaire, car justement le but c'est de travailler musculairement et donc la fatigue générée n'a rien à voir.

Le but de ces pratiques complémentaire n'est pas de travailler le coté cardio, pourtant avec ces circuits chronométrés c'est ce dernier qui va nous limiter.

Par exemple il est bien plus rentable de faire plusieurs série longues de squat exécuté proprement et sans s'essouffler que d'en enchaîner quelques secondes , même répété 2 ou 3 fois dans le circuit.

Mais ta démarche globalement reste la bonne

7 minutes workout par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 01/03/17 à 20:22:38

D'accord avec 109.15.170.xxx.

"Bien" pour le sédentaire qui veut se déculpabiliser mais ne pas trop prendre de temps pour cela, mais peu utile ou efficace en complément d'une pratique sportive. Il y a nettement mieux et plus efficace. Et cela ne passe pas par des circuits "à la va-vite".

7 minutes workout par Tintin (invité) (90.59.52.xxx) le 01/03/17 à 20:48:16

@Mathieu : Tu peux développer sur les exercices à privilégier pour toi pour la CAP ? Et comment les pratiquer ? (durée, séries,...etc)

Merci par avance ;)

7 minutes workout par wanoux (invité) (31.34.116.xxx) le 01/03/17 à 20:54:50

Effectivement, quels exercices ou protocole parait plus judicieux.

En particulier pour un coureur qui ne dispose pas de beaucoup de temps (je sais que l'endurance et la course à pieds sont l'école de la patience ... mais travail, famille, femme ... On a parfois 20 ou 30 minutes le soir à consacrer à ce renforcement)

7 minutes workout par MathieuCH (membre) (178.194.164.xxx) le 02/03/17 à 07:07:40

Les exercices de base, polyarticulaires:

Jambes: Squat, soulevé de terre, fentes, Hip-Thrust
Haut: Tractions, Dips, Pompes

3 à 4 séries plutôt lourdes (jusqu'à 8 répétitions)

Et pour les abdos: gainage dynamique

Pas besoin de pratique chaque exercices à chaque séance, mais c'est le genre d'exercices à privilégier. Et à exécuter de façon contrôler, propre, pas dans un circuit contre la montre. Bien récupérer entre chaque série.

7 minutes workout par Tintin (invité) (90.59.52.xxx) le 02/03/17 à 08:21:40

Ok merci Mathieu :-)

7 minutes workout par (invité) (109.15.170.xxx) le 02/03/17 à 08:56:49

OK avec les exos de MathieuCH, je rajouterais du "glut ham raise" pour l’arrière des cuisse et des relevés de mollet bénéfique aussi pour assouplir le tendon d'achille.

Je préfère les séries longues au sans charges additionnelles (donc squat et relevé de mollet sur une seule jambes), plus sécuritaire pour les débutants et pas besoins de matos.

Le squat une jambe (pistol squat) est aussi une excellent exercice de propriocepetion

7 minutes workout par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 02/03/17 à 09:24:23

Bien vu pour les remarques, tout juste pour l'intérêt de séries longues sur certains exercices et le rajout des mollets. Cela dépendra aussi du moment ou du but recherché.

Et bien sûr s'assurer d'une bonne technique avant d'effectuer du travail plus lourd, et ne pas commencer lourd justement ;)

Pareil pour le pistol squat, très bon exercice, mais pas facile au début et à effectuer en premier temps avec l'aide d'un encadrement de porte, ou d'un TRX.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge