Ameliorer valeurs cardio poignet

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Ameliorer valeurs cardio poignet par wanoux (invité) (31.34.116.xxx) le 01/03/17 à 15:53:44

J'avais il y a peu un cardio thoracique classique qui fonctionnait plutôt pas mal.

J'ai eu en cadeau une Garmin 235 avec le cardio au poignet. Je suis évidemment plutôt content des performances de la montre et content de ne plus avoir à mettre le capteur ... Mais j'ai l'impression que quand j'accélère, les valeurs de bpm sont capricieuses ...

Y a t'il un moyen pour améliorer la fiabilité (serrerplus, moins ? positionnement , gel ? ...)

Ameliorer valeurs cardio poignet par hollyoak (membre) (86.252.91.xxx) le 01/03/17 à 16:21:13

Non, c'est peine perdue, à l'heure actuelle les cardio optiques sont vaguement (pas à l'abri d'un bug) utilisables sur des sorties EF/SL mais ne peuvent pas être utilisés pour des analyses précises de fractionnés ou même pour valider une allure marathon ce qui est plus gênant.

Ce n'est pas moi qui le dit (même si j'ai eu le temps de m'en rentre compte depuis 12/2015 avec ma FR235) mais les fournisseurs de cardios optiques eux-mêmes : https://www.wareable.com/sport/optical-heart-rate-tech-the-experts-speak-9763 - Mio, Valencell, etc...

Des tests intéressants ici aussi : http://fellrnr.com/wiki/Garmin_235 et http://fellrnr.com/wiki/Optical_Heart_Rate_Monitoring

Ameliorer valeurs cardio poignet par wanoux (invité) (31.34.116.xxx) le 01/03/17 à 16:23:00

Merci beaucoup !

Ameliorer valeurs cardio poignet par (invité) (80.12.102.xxx) le 01/03/17 à 17:11:36

pour ma part j'ai pris l'habitude d'éteindre ma montre (Garmin 235) et de la rallumer avant d'entamer une activité physique ... si je ne procède pas ainsi, il peut m'arriver de constater des valeurs aberrantes (175 bpm à l'échauffement ou alors 105 bpm au seuil !!! ...)
En respectant ce protocole, je constate des valeurs qui sont correctes en EF et sur des SL, ainsi que sur des fractionnés longs ... par contre, ça reste inutilisable (car trop d'inertie dans les variations de FC) pour du fractionné court ... mais au global, pour moi le bilan est plutôt positif et je ne reviendrai pas à l'utilisation d'une ceinture thoracique ...

Ameliorer valeurs cardio poignet par wanoux (invité) (31.34.116.xxx) le 01/03/17 à 17:44:27

C'est vrai qu'à allure réduite, ça fonctionne plutôt bien (sans éteindre, chez moi) et qu'oublier sa ceinture thoracique est un vrai plus.

Par contre, c'est pénible quand tu veux un peu analyser tes fractionnés ... Avant (avec une modeste 210), ça ne décrochait jamais et là quand tu perds le rythme, c'est adieu les pulses ...

Ameliorer valeurs cardio poignet par (invité) (80.12.102.xxx) le 01/03/17 à 17:55:26

je voulais aussi préciser (pour répondre à Wanoux) que je positionne le bracelet en "haut" du poignet (proche jonction main) et sans trop serrer ... et ça marche plutôt bien

Ameliorer valeurs cardio poignet par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 01/03/17 à 17:56:00

Une fois sur deux en été, la valeur moyenne sur la sortie est correcte... en hiver, oublie... bref, j'ai désactivé le capteur interne.

Ameliorer valeurs cardio poignet par IEmoisi (invité) (194.126.226.xxx) le 01/03/17 à 18:05:28

C'est curieux, j'avais très peur au moment de l'achat de ma 235 pour cette histoire d'hiver vu vos feedbacks à à peu près tous, mais je n'ai pas le même souci pour le moment. Je cours pourtant dans le froid, sous la pluie, la neige, mais ma foi, ça marche pas trop mal !
Sur du court, la montre suit pas du tout par contre on est d'accord.

Ameliorer valeurs cardio poignet par hollyoak (membre) (86.252.91.xxx) le 01/03/17 à 18:21:57

Oui et en EF/SL il y a régulièrement des variations anormales à la hausse et à la baisse, du coup en moyenne c'est bon comme on le voit sur les analyses de Fellrnr mais ce n'est pas très satisfaisant.

Il y a un nouveau Datafield cIQ "Auxiliary Heart Rate" https://apps.garmin.com/en-US/apps/88ce4547-7d84-4289-b2c7-3e15ca00185f qui permet d'avoir en simultané un capteur externe et on voit bien les "variations" du cardio optique. Cela dit le cardio externe peut aussi avoir des loupés donc maintenant je cours avec les deux, bretelles et ceinture donc !

Ameliorer valeurs cardio poignet par wanoux (invité) (31.34.116.xxx) le 01/03/17 à 18:25:08

Et tu t'arrêtes tous les 200m pour prendre le pouls au poignet ? :-)

Ameliorer valeurs cardio poignet par (invité) (86.71.80.xxx) le 01/03/17 à 19:40:18

Bonsoir, pour mon cas ça marche vraiment bien en CAP. Fractionné, allures, le cardio est dans les clous. J'ai parfois des ratés au démarrage par temps froid et venteux. Dans ce cas je déplace la montre légèrement vers le haut et ca roule. J'ai remarqué également qu'en humidifiant la peau au niveau du capteur optique la Fc était plus vite stable. En vélo j'avais beaucoups de ratés, surtout en descente et j'ai placé la montre sur l'intérieur du poignet et l'essai c'est montré plus que concluant...

Ameliorer valeurs cardio poignet par (invité) (176.156.147.xxx) le 01/03/17 à 20:10:14

Si tu utilises une montre avec capteur cardio au poignet en descente, tu n'as rien sur le cintre. Et tu fais comment pour lire les données ? En pleine descente, tu tournes la tête, tu relâches le cintre, tu regardes de côté ? Et en montée, quand tu es en danseuse, tu fais quoi ? Et même en ligne droite, sur le plat quand tu es bien en ligne ?

Je demande ça parce que j'ai testé la lecture de la vitesse, du cfm ou autre au poignet à vélo, sur une sortie (avant l'achat du support pour le cintre) c'est dangereux et très peu commode. Je ne me vois pas acheter volontairement une montre qui m'obligerait à rouler ainsi à chaque sortie, en plus des problèmes bien connus de fc non fidèle pendant les accélérations ou les intensités.
Mais bon, tu y trouves peut-être ton compte.

Ameliorer valeurs cardio poignet par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 01/03/17 à 20:14:45

Tout est dans le positionnement.
J'ai un bracelet séparé de la montre (Mio Link), ce qui fait que je peux placer les capteurs à l'intérieur du poignet, et le contact est très bon. Ainsi je n'ai que rarement des erreurs de mesures (pics), et un arrêt/redémarrage du bracelet règle généralement le problème. Et cela peut être effectué tout en courant. C'est également réactif sur fractionnés.

Donc essai comme quelqu'un l'a conseillé de trouver un bon positionnement du capteur sur ta peau.

Ameliorer valeurs cardio poignet par (invité) (86.71.80.xxx) le 01/03/17 à 20:39:05

@1176 156 147: je ne regarde pas mon cardio en permanence sur le vélo, j'y jette un oeil de temps à autre pour vérifier que je reste dans les zones cibles. Mais feanchement quand je lis que ça ne marche pas pour du fractionné, qui fractionne au cardio? Pas d'intérêt pour moi. Je ne me sert du cardio que pour des seances d'endurance extensive jusq'au "seuil Ana" pour le reste le cardio ne me sert qu'a avoir une belle courbe de fc sur la tablette ;)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge