400m x 8

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

400m x 8 par Iskhaqa (invité) (90.51.234.xxx) le 05/03/17 à 18:24:14

Bonsoir, tout d'abord je tiens à dire que je n'ai rien d'un as de la course, je pratique les sports de combats (boxe, lutte) en compétition à assez haut niveau depuis des années maintenant et depuis très peu de temps j'incorpore à mes prépas des 400M.

Mes temps sont plutôt mauvais et j'aimerais progresser avec une méthode intelligente plutôt que de juste courir comme un âne (ce que je fais déjà sans problème ^^).

Je tiens à dire que sur le ring mon cardio est l'un de mes points forts, bizarrement je reste plutôt mauvais à la course (alors que certains de mes partenaires d’entraînements sont bien meilleur mais sont très vite fatigué sur le ring ou le tatami).

Actuellement je fais des 400m x8 une fois par semaine le dimanche, sachant que je m’entraîne tout le reste de la semaine en lutte et en boxe, je prends 1 min de repos entre chaque 400M et je fais le tour en 1m20 environ (les 8, je bosse la régularité).

Tout d'abord je sais que ma technique de course est tout bonnement horrible, je suis désarticulé quand je cours et hyper lourd (après je n'ai pas le physique d'un coureur, je fais 1m75 pour 80kg hors combat, je ne suis pas obèse par contre, juste musclé).

J'aimerais donc des pistes pour améliorer ma technique.
Ensuite j'aimerais améliorer mes temps sur ces sessions, des exercices à privilégié à part seulement faire mes 400x8 ?

Voilà je sais que c'est un peu long mais je voulais être clair, encore une fois je ne fait pas partie du "monde" de la course et je sais que mes temps sont mauvais !
Merci à tous et bonne soirée !

PS : J'ai 18 ans.

400m x 8 par PiroTonio (invité) (81.66.76.xxx) le 05/03/17 à 19:10:31

Salut !

1'20'' pour tes 8x400m deja c'est pas si mal je trouve ! ;) (c'est pas olympique mais ça reste tres correct !)

Apres si tu veux progresser vraiment va falloir varier et ne pas faire que des 8x400m. Comme dans tous les sports, j'imagine que tu fais un peu de muscu en tant que lutteur, et tu ne fais pas tout le temps les memes exos et le meme nombre de rep non ? :)
Tu peux essayer de faire des 12x200m ou 10x300m ou 3x(200m + 300m + 400m) enfin fais toi plaisir et varie :)

Penses a bien t'echauffer aussi avec par exemple 20min de footing puis des montées de genous, talons fesses, etc et qques accelerations progressives. Et aussi a faire 5min de footing lent apres ta seance pour recuperer ;)

Apres tu peux essayer de trouver des plans d'entrainements de 5 ou 10km et t'en inspirer et tester des entrainements comme 5x 1000m qui peuvent te montrer autre chose et te permettre de varier et de progresser !

Voila ce que j'en penses en tant qu'amateur de course a pied :)

PS: les petits footings tranquille c'est bien aussi mais j'imagine que tu dois etre charge d'entrainements avec la lutte donc n'en fais pas trop pour pas te blesser :)

400m x 8 par PiroTonio (invité) (81.66.76.xxx) le 05/03/17 à 19:12:29

Apres si c'est vraiiiiment la technique que tu veux ameliorer le mieux c'est de t'entrainer avec un coach et un groupe. Ca t'apprendra pleiiin de choses comme le travail de pied et le placement qui sont essentiels en cap :)

400m x 8 par Iskhaqa (invité) (92.152.173.xxx) le 06/03/17 à 23:46:21

Bonsoir déjà merci pour tes messages, effectivement je suis déjà assez chargé en entrainement et je ne peux pas me permettre de me blesser c'est ma première année professionnel et j'aimerais faire les choses bien.

Ce matin j'ai fait le fameux "test de cooper" sur piste 400, je me suis sentie plutôt bien, j'ai fait 3400m, je ne sait pas trop ce que ça vaut mais ce que je sais c'est que j'ai eu beaucoup moins de mal à faire ce genre d'effort (les 400x8 avec 1 min de repos je trouve ça super désagréable, il faut repartir très vite directement et la coupure à tendance à plus fatiguer qu'autre chose).

Je vais essayer de varier un peu, j'aimerais progresser tout en prenant du plaisir (même si en prépa c'est pas forcément le but), ce matin j'étais vraiment content d'être sur la piste et ça change pas mal de choses, j'ai essayé de me concentrer pour faire des foulées plus propre et j'avais déjà l'impression de beaucoup moins forcer.

Du coup tu me disais que je pouvais aussi faire du 10 et du 5 km ? ça me ferait quand même progresser sur ce que je recherche ? C'est à dire des efforts assez intense.

Pareil une petite question à ce niveau là, cette semaine j'ai plus de temps pour courir car l'osthéo m'a remis en place une épaule, donc j'essaye de ne pas trop travailler le haut du corps mais d'habitude quand je m’entraîne dur 5 à 6 jours/7, 10KM ça ne risque pas de trop charger ma semaine ? Je peux voir avec mes entraineurs et aménager selon ce que j'ai à y gagner.

Merci encore !

400m x 8 par Iskhaqa (invité) (92.152.173.xxx) le 06/03/17 à 23:51:33

Bonsoir déjà merci pour tes messages, effectivement je suis déjà assez chargé en entrainement et je ne peux pas me permettre de me blesser c'est ma première année professionnel et j'aimerais faire les choses bien.

Ce matin j'ai fait le fameux "test de cooper" sur piste 400, je me suis sentie plutôt bien, j'ai fait 3400m, je ne sait pas trop ce que ça vaut mais ce que je sais c'est que j'ai eu beaucoup moins de mal à faire ce genre d'effort (les 400x8 avec 1 min de repos je trouve ça super désagréable, il faut repartir très vite directement et la coupure à tendance à plus fatiguer qu'autre chose).

Je vais essayer de varier un peu, j'aimerais progresser tout en prenant du plaisir (même si en prépa c'est pas forcément le but), ce matin j'étais vraiment content d'être sur la piste et ça change pas mal de choses, j'ai essayé de me concentrer pour faire des foulées plus propre et j'avais déjà l'impression de beaucoup moins forcer.

Du coup tu me disais que je pouvais aussi faire du 10 et du 5 km ? ça me ferait quand même progresser sur ce que je recherche ? C'est à dire des efforts assez intense.

Pareil une petite question à ce niveau là, cette semaine j'ai plus de temps pour courir car l'osthéo m'a remis en place une épaule, donc j'essaye de ne pas trop travailler le haut du corps mais d'habitude quand je m’entraîne dur 5 à 6 jours/7, 10KM ça ne risque pas de trop charger ma semaine ? Je peux voir avec mes entraineurs et aménager selon ce que j'ai à y gagner.

Merci encore !

400m x 8 par (invité) (134.157.181.xxx) le 08/03/17 à 17:27:38

Non je disais que tu pouvais t'inspirer de differents plans que tu pourras trouver sur internet pour trouver de nouvelles seances et tester les seances un peu differentes qui te font envie !

Apres si t'es pas habitué a courir et que t'as pas d'objectifs en course deja si tu fais un footing de 40/45min et une seance vma courte (comme par exemple les 400m que tu faisais) je pense que tu vas progresser ! Mais ouais pense a varier pour pas te lasser ;)

Aussi meme si tu cours a des allures soutenues (forcement sur 400m tu forces un peu) essayes de rester detendu un minimum et de pas te crisper !

Je tiens a preciser que je suis pas entraineur hein donc ne pas prendre tout ce que je dis pour argent comptant haha mais je pratique la cap depuis un bon moment donc je pense pas dire d'enooorme betises ;)

400m x 8 par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 08/03/17 à 18:31:43

Tes 400 m en 1'20" (18 km/h) sont cohérents avec les 3400 m au test Cooper (17 km/h).

Cela dit, quel est ton but ?

Si c'est du conditionnement pour les sports de combat, tu dois faire assez d'efforts courts et intenses à l'entraînement. Il n'est probablement pas nécessaire d'en rajouter. Le complément en général est du footing cool (11-12 km/h) ou parfois actif (13-14 km/h).

Si c'est pour faire de la course à pied en compétition sur des 10 km, dans ce cas, tu peux te contenter de fractions plus longues et moins rapides (4 à 5 × 1 km en 3'45" ou 2 à 3 × 2 km en 7'45" ou 2 × 3 km en 12').

Pour développer ton système aérobie harmonieusement, au total sur tes sports, tu devrais passer environ 20% du temps à faire monter le cardio et 80% en aérobie cool, sans essoufflement (footing, corde à sauter, etc.).

400m x 8 par Iskhaqa (invité) (92.152.213.xxx) le 09/03/17 à 18:28:53

Bonjour, déjà merci à vous deux pour vos conseils.

Mes objectifs sont uniquement lié à ma préparation, j'aime la course mais je n'ai malheureusement pas le temps de m'y consacrer.
Même si mon cardio est déjà un de mes points forts j'aimerais le renforcer encore plus.

Il est vrai que les efforts en combat sont court mais intense, par contre il faut savoir les répétés beaucoup de fois.
Tu penses donc que mes 4x800 avec une minute de repos ne sont pas forcément la meilleure solution pour progresser (on parle toujours de préparation pour combattre) ?
Quand tu parles de footing à allure modéré, on parle d'un footing sur quelle distance s'il te plaît ?
Merci à toi !

400m x 8 par L'Expert (invité) (82.121.128.xxx) le 10/03/17 à 00:55:41

L'Expert considère votre séance VMA 8x 400M incomplète.
En effet, vous stoppé au moment au ça devient intéressant.
Programmez 12x 400M et maintenez votre allure. La course à pied est un sport où il faut allez jusqu'au bout. Au début fait deux séries 6x 400M puis l'augmentez c'est votre objectif piste.
Accrochez-vous et vous y parviendrez.

L'Expert

400m x 8 par Joe (invité) (145.226.158.xxx) le 10/03/17 à 16:40:13

Pourquoi parler de VMA ?
Le test COOPER n'est pas un test pour évaluer la VMA.
Notre ami est un combattant. Combien de temps dure un combat ? Pourquoi l'envoyer sur 10 km ?
Il faut taper dans la filière lactique. Mais pas que ...
Des footings de 20' avant séance spécifique feront l'affaire.
Quelles séances spécifiques ?
*8x300m avec 1' de récup.. Temps de course entre 58" et 1'05
* 3 séries de 500m + 200m 1' de récup entre les 2 courses et 8' entre les séries. Les temps : proche d'1'45 au 500m et 38'' au 200m..
*6x150m : récup marchée de 2' Tps : sous 25"

Pour la technique : des plots de 10cm de haut espacés de 6 pieds sur une distance de 40m ; ou montée d'escaliers.
A respecter : regard vers l'avant, épaules relâchées, les bras dans l'axe, attaque sol par plein pied ou plante, jamais en pointe ni talon !!!

Pour voir si vous progressez, refaîte le COOPER 1 à 2 fois toutes 5 semaines.
Bonne chance


Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge