Vélo d'appartement idéal pour maintenir la FC

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Vélo d'appartement idéal pour maintenir la FC par Grego (invité) (213.3.0.xxx) le 06/03/17 à 15:54:43

J'ai un vieux vélo d'appartement que je n'utilise jamais. Mais ce samedi je me suis dit tiens pourquoi pas essayer de faire une séance d'EF devant un film.

Et alors que je galère en course à pied à maintenir une FC d'EF basse sans avoir l'impression de faire du tourisme, j'ai pu maintenir un FC de 125-130 à la perfection sur 1 heure avec mon vélo. J'ai bien senti mes jambes, mes fesses aussi et j'ai transpiré abondamment.

du coup je me demandais si c'était pas idéal pour se muscler le coeur? Qu'en pensez-vous?

Vélo d'appartement idéal pour maintenir la FC par K (invité) (92.142.42.xxx) le 07/03/17 à 09:00:11

Tout est bon pour se muscler le cœur
du moment que tu es à 65/75% de ta fc max
que ce soit la cap, le vélo, le vtt, la natation, la randonnée en montagne....etc etc

ce qui a de particulier avec le vélo c'est que le cardio monte moins vite qu'en courant mais tu t'en fous du moment que tu restes dans la bonne filière

ce qui a de bien en revanche c'est que ça sollicite moins les articulations et les tendons, c'est bcp moins traumatisant que la cap de ce point de vue là

et puis quand il pleut, qu'il y du vent et qu'il fait froid c'est une bonne alternative

Vélo d'appartement idéal pour maintenir la FC par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 07/03/17 à 09:39:29

K : c'est quand-même pas pareil car pour atteindre la zone de FC à 70 % par exemple, il faut bien appuyer sur les pédales, c'est déjà dur donc difficile à tenir longtemps, en tous cas, çà ne correspond plus à un effort musculaire d'EF mais de résistance.
A effort musculaire identique que tu tiendrais sur la même durée, tu seras facilement 15 pulsations en moins au cardio. Il faut donc choisir soit en priorisant l'intensité musculaire soit le cardio mais celà fait des séances très différentes de la cap.
Pour moi, c'est utile en dépannage mais çà ne remplace pas.

Vélo d'appartement idéal pour maintenir la FC par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 07/03/17 à 09:53:04

+1
on ne le dira jamais assez mais Sapiens sapiens n'a jamais été programmé pour faire du vélo, à fortiori d'appartement.

Vélo d'appartement idéal pour maintenir la FC par spb (invité) (185.24.185.xxx) le 07/03/17 à 09:54:35

A mon avis le vélo elliptique est plus intéressant car il fait travailler l'ensemble du corps. autant prendre un abonnement dans une salle de fitness, tu pourras varier
et faire de belles rencontres :)

Vélo d'appartement idéal pour maintenir la FC par Grego (invité) (213.3.0.xxx) le 07/03/17 à 11:01:23

""c'est quand-même pas pareil car pour atteindre la zone de FC à 70 % par exemple, il faut bien appuyer sur les pédales, c'est déjà dur donc difficile à tenir longtemps, en tous cas, çà ne correspond plus à un effort musculaire d'EF mais de résistance. ""

Justement c'est ce que je trouve intéressant il associe une FC basse (musculation du coeur) tout en demandant un effort soutenu des jambes et ainsi travailler le fond musculaire.

Vélo d'appartement idéal pour maintenir la FC par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 07/03/17 à 11:05:37

grego : non car la FC est souvent trop basse et si tu la fais monter pour être dans les clous, tu ne tiens pas longtemps, tu n'es donc plus en EF au point de vue musculaire.

Vélo d'appartement idéal pour maintenir la FC par Grego (invité) (213.3.0.xxx) le 07/03/17 à 11:09:46

Sauf que si l'objectif est pour muscler le coeur et que je conserve <75% je reste en EF

Vélo d'appartement idéal pour maintenir la FC par ElliptiGo (invité) (172.83.4.xxx) le 07/03/17 à 11:15:33

http://static.dudeiwantthat.com//img/fitness/equipment/elliptigo-outdoor-elliptical-10044.jpg

Quelqu'un l'a essayé ?

Vélo d'appartement idéal pour maintenir la FC par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 07/03/17 à 11:15:41

désolé de te contredire mais non, il ne suffit pas d'être < 75% de FC pour être en EF, il faut pouvoir tenir l'effort 4h.

Vélo d'appartement idéal pour maintenir la FC par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 07/03/17 à 11:23:36

"pour être en EF, il faut pouvoir tenir l'effort 4h"

comment savoir? j'ai jamais essayé de courir aussi longtemps

Vélo d'appartement idéal pour maintenir la FC par (invité) (184.74.4.xxx) le 07/03/17 à 11:45:16

Quand je marche je suis donc en EF ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge