sport à jeun

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

sport à jeun par Willy (invité)

Salut les gens,

bon, on lit un peu partout que la pratique du sport à jeun est très bonne pour la santé, cause que l'organisme s'habitue à utiliser la filère et patati et patata.

On lit aussi qu'il ne faut pas trop le faire souvent (pas plus d'une fois par semaine)...

Mais... pourquoi ?

Voilà, moi par exemple, je vais au taff en vélo (1h de route, correspondant donc à 30 minutes de CAP)...
Donc, un matin par semaine, je prend mon petit dans mon sac, et je consomme ça arrivé au boulot...

Bon, maintenant imaginons que je répète l'expérience plusieurs fois par semaine... Où serais-je perdant ?
Le cas s'est présenté pas plus tard que ce matin où je me suis levé trop tard pour manger avant d'aller courir... Je n'ai eu aucune fatigue ni aucun problème particulier (il était pourtant midi 30, mais j'avais beaucoup bu avant de partir).

Etant donné que mes scéances de vélo ne sont pas vraiment ce qu'il y a de plus dur, puis-je tenter l'expérience un nombre plus important de fois où est-ce que ça ne sert à rien ?

Depuis que j'ai vu qu'on pouvait vivre avec 800 kcal/jour, j'me dis qu'il faut tenter des expériences ;-))

Ciao !

sport à jeun par Frédéric (invité)

Bonsoir,

Courir à jeun juste au lever pose rarement de problèmes (ça m'arrive de le faire mais je mange après), simplement si tu veux faire une bonne performance sur une longue distance ce sera très difficile, car les réserves de glycogène musculaire du foie sont assez basses et le glycogène est le supercarburant du coureur de fond.

Le glycogène est difficile à mettre en réserve (1 g de glycogène se stocke avec 3 g d'eau, c'est très encombrant), c'est pourquoi les réserves naturelles sont si faibles contrairement aux acides gras : les triglycérides sont hydrophobes (l'eau et les graisses ne se mélangent pas) et sont très faciles à stocker mais pas très intéressants pour les coureurs à pied car difficilement utilisables. Si la filière acides gras était utilisable facilement et de bon rendement les meilleurs coureurs de fond seraient des personnes grosses, voire très grosses, et ce n'est pas le cas.


Cela dit ce sont les coureures les plus rapides qui ont le plus besoin de glycogène et d'autre part l'entraînement régulier permet de mieux utiliser les acides gras, car même si les réserves de triglycérides du tissu adipeux sont faibles l'entraînement augmente la capacité des adypocites à mettre en circulation leurs réserves d'acides gras.

Te dire si c'est utile que tu tentes l'expérience ? je n'en sais rien.

Cordialement

Fred

sport à jeun par Willy (invité)

Merci, c'est bien plus que je n'en demandais ;-)

Ceci dit, c'est très bien d'être exhaustif, j'vais apprendre pleins de trucs ;-)

Par contre, je ne suis pas complètement d'accord avec toi : les "ultras-fondus" genre 100 bonnars ou les IronMan ne sont vraiment pas des tas de graisses. Pourtant, c'est cette filière là qu'ils utilisent le plus...
On a 15% de graisse dans le corps, si je ne m'abuse, à 7500 kcal le kilo de graisse, je pense qu'on a largement de quoi faire pas mal de kilomètres sans avoir besoin d'être gros (surtout que surpoids = truc à porter = pas bien :-()

En tout cas, merci pour ta réponse, je vais étudier ça dés que possible !

Bonne continuation !

Ciao !

sport à jeun par Frédéric (invité)

Willy,

Je suis bien d'accord que les bons coureurs ne sont pas gros (cf message précédent).

Ton chiffre de 15 % de graisse est fantaisiste : ça varie d'un individu à l'autre (6% pour les + maigres à 30% et + pour les obèses), pour moi c'est 11-12 %.
D'ailleurs ça se calcule facilement.

D'où vient le rapport 1 kg gras = 7500 kcal ?
La combustion d'1 g d'acides gras fournit 9 kcal, donc 9000 kcal/kg.

1 kg de muscle contient environ 15 g de triglycérides (90% d'acides gras soit 13,5 g et 10 % de glycérol). Si on connaît le poids de ses muscles (ça aussi ça se calcule facilement) on connaît la totalité des réserves d'acides gras, mais ce chiffre est à diviser par 2 (poids des muscles des membres inférieurs) car seuls interviennent les acides gras utilisés par les muscles qui travaillent (donc les jambes chez les coureurs).
Tout ça pour te rappeler (cf message précedent) que l'entraînement régulier et intensif augmente la capacité de l'organisme à utiliser les acides gras DES SEULS MUSCLES SOLLICITÉS par la course, à l'exclusion des autres (pas d'échange entre le gras du bide par exemple et les muscles des jambes, dommage pour la silhouette des plus gros).

Le rendement d'1 g d'acide gras (9kcal) est meilleur que 1 g de glycogène (sa combustion ne donne que 4,4 kcal), sauf que le glycogène est fourni avec 50 % d'oxygène nécessaire à sa combustion, contre seulement 8 % d'O2 aux acide gras.

Concrètement, le glycogène est le supercarburant du muscle, indispensable aux coureurs les plus rapides, mais difficile à stocker et rapidement épuisé et long à reconstituer. L'expression du marathonien qui "frappe le mur" vers le 30e km correspond d'ailleurs à l'épuisement de cette source de glycogène et on termine généralement en trottinant (j'ai connu ça il y a longtemps).
Pour les très longues distances - et les coureurs moins rapides sur marathon - la filière acides gras est bien appropriée car les réserves sont généralement importantes et la mobilisation se fait progessivement (15 % d'énergie apportée la 1e heure, 30 % la 2e, 45 % la 3e, 54% la 4e, 65% la 5e), mais ce n'est pas pour autant qu'il faut se priver de glycogène.

Des questions ?
La semaine prochaine nous étudierons l'alimentation du kangourou à poil ras.

Cordialement

Fred

sport à jeun par Kalimero (invité)

Le velo est bien different de la course a pied.
En velo tu peux t'alimenter en "solide" mais en course a pied ce n'est pas conseillé. cela dit pour des entrainements en endurance tu peux manger quelque chose avant de courrir pour couper la faim mais pas trop en quantité, eviter le lait et le muesli difficile a digerer

sport à jeun par Willy (invité)

15% de graisse, c'est une moyenne pour des individus lambda

7500 kcal par kilo de graisse, c'est ce qu'on lit partout (9000 c'est beaucoup).

Et pour le reste, je te fais confiance ;-)
Ceci dit, j'ai jamais été un coureur rapide, je supposerais donc que ma filière acide gras est qd même utilisée ;-)

Par contre, je ne comprends pas très très bien qd tu dis que l'on utilise les acides gras des seuls muscles sollicités. Je pense voir ce que tu veux dire, mais je fais l'amalgame avec un autre post : les graisses sont utilisées pour se transformer en carburant dans tout le corps, pas seulement aux endroits "travaillés". Peut être ne parles-tu pas de la même chose et que j'ai encore rien compris ;-)

Bon, c'est l'heure du vélo ;-)

Ciao

sport à jeun par Frédéric (invité)

Bonjour Willy,

Connaître son véritable % de graisse est mieux que d'utiliser une valeur de 15 % , comme si tu disais qu'une voiture consomme 10 l/100 km.
Si tu veux faire des calculs précis utilise les chiffres précis adaptés à ton cas.

Chez l'être humain la combustion d'1 g d'acides gras fournit 9 kcal.
Donc pour 1 kg c'est bien 9000 kcal.

Bien sûr que ta filière acide gras est utilisée, mais progressivement (la composition du mélange glucose-acides gras se modifie), cf message plus haut.

"les graisses sont utilisées pour se transformer en carburant dans tout le corps, pas seulement aux endroits "travaillés" :
il n'y a pas de vaisseaux sanguins qui se rendent directement du tissu adipeux accumulé sous la peau des fesses jusqu'aux muscles fessiers, ni du tissu adipeux accumulé sous la peau du ventre ou dans l'abdomen, jusqu'aux muscles abdominaux. Lorsque des acides gras sont libérés parle tissu adipeux accumulé sous la peau des fesses, par exemple, ils sont déversés dans le sang, et les veines les emportent directement vers le cœur. Ils sont alors mélangés avec les acides gras provenant des autres régions du corps, et distribués avec eux, à l'ensemble du corps par la circulation artérielle.
Il n'y a pas plus de chances, lorsque les muscles fessiers travaillent, qu'ils utilisent des acides gras provenant du tissu adipeux accumulé sous la peau des fesses, plutôt que des acides gras provenant du tissu adipeux accumulé sous la peau du ventre ou dans l'abdomen. C'est la même chose pour les muscles abdominaux ou n'importe quel autre muscle.
Lorsqu'un muscle travaille il ne fait pas maigrir la région voisine : fesses, hanches, cuisses et abdomen. Il fait maigrir l'ensemble du tissu adipeux. Notez cependant que certaines parties du tissu adipeux vont avoir tendance à “maigrir” plus rapidement que d'autres : c'est le cas par exemple du tissu adipeux placé autour des organes abdominaux et thoraciques. Au contraire le tissu adipeux accumulé sous la peau (dont le rôle d'isolant est important) a tendance à “maigrir” plus lentement. Dommage pour la silhouette.

Cordialement

Fred

SOURCES :
En français :
- Le marathon : équilibre énergétique, endurance et alimentation du coureur sur route, Dép. Ed. Physique, Univ. Montréal, Editions Décarie Montréal, Vigot Paris, 1985
En anglais :
- DL COSTILL - A scientific approach to distance running. Track & field news, Los Alto, 1985
- Energy metabolism of human muscle. Medicine & Sport, vol 7. Univeristy Park Press, Baltimore, année ?
- NADEAU & PERONNET, Physiologie appliquée de l'activité physique. Edisem et Vigot. Rééd. 1992
En japonais seulement :
- SUZUKI Y. Dr, Hashiru to taberu (course et alimentation), DenuHon, Spoprt Dept, Hokkaido Univ., Japon, 1995

sport à jeun par Willy (invité)

mon pourcentage de graisse, je le connais pas :-/
donc, comme pour ma tuture, je prend les valeurs moyennes ;-)

Et pour le kilo de graisse, c'est juste des lectures sur internet :
http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2000/mag0901/nu_2229_vf_sport_maigrir.htm
http://www.ateliersante.ch/mincir.htm "Il faut 7000 Kcal pour créer 1 kilo de graisse."

ceci dit, je parirais pas dessus ;-)

sport à jeun par Frédéric (invité)

Willy,

Je persiste, il s'agit de données chimiques universelles non contestables concernant l'être humain :

combustion de 1 g acide gras = 9 kcal
combustion de 1 g glycogène = 4 kcal
idem pour les protéines (1g/4kcal), sauf que leur digestion consomme 20% de l'énergie qu'elles apportent.

Au passage je ne comprends pas ce que veut dire "Il faut 7000 Kcal pour créer 1 kilo de graisse".
Les kcal n'existent pas en tant que tel, c'est une unité d'énergie, correspondant à la quantité de chaleur nécessaire pour élever la température d'un litre d'eau de 14,5 à 15,5 degrés Celius.
En course on ne cherche pas à créer de la graisse, on se préoccupe juste de savoir ce que la combustion des acides gras ou des glucides apporte comme énergie.

Rien de tel qu'un bon ouvrage papier bien documenté (cf plus haut livres de spécialistes) plutôt que des infos glanées sur le web au gré de pages perso mises en ligne par on ne sait qui et aux infos totalement fantaisistes.

Cordialement

Fred

sport à jeun par Willy (invité)

"Rien de tel qu'un bon ouvrage papier bien documenté (cf plus haut livres de spécialistes) plutôt que des infos glanées sur le web au gré de pages perso mises en ligne par on ne sait qui et aux infos totalement fantaisistes."

Je ne suis on ne peut plus d'accord.
D'où ma réserve qd j'écris ('fin la plupart du temps).

Sauf qu'en terme d'alimentation, y'a pas grand chose de franchement établi finalement.. Entre la chrononutrition et les 25%, 50%, 25% (répartition des calories pour les repas), on s'y perd un peu.... Sans oublier le régimes "tout soupe" ;-)

Ou alors ce sont mes trop nombreuses chutes en rolleur qui m'ont esquinté mes pauvres neurones (déjà qu'il n'y en avait pas beaucoup...)

++

sport à jeun par Frédéric (invité)

Bonjour,

Concernant l'alimentation ou la manière de s'entraîner il n'y a pas de règle unique, juste quelques principes de base et je ne donnerai d'ailleurs pas de conseils précis.

En revanche sur des questions telles que "combien la comubustion d'1g d'acide gras ou de glycogène produit d'énergie" il ne peut pas y avoir de discussion sur le chiffre.
Ou alors on remet aussi en cause le fait que l'air que nous respirons contient 21% d'O2 ou qu'il faut 0,75 l d'O2 pour brûler 1 g de glucose contre 2 l d'O2 pour brûler 1 g d'acide gras.
C'est donc sur ces questions qu'il faut partir de données exactes pour faire des calculs justes.

Cordialement

Fred

sport à jeun par misterpascal (invité) le 19/02/04 à 18:38:21

moi j'abonderais plutôt dans le sens de Fred.
beaucoup de gens sont dans une espece de flou en croyant que pour perdre son ventre "il faut faire des abdos".

or d'apres les infos que j'ai pu glanner moi aussi ce serait infondé.
il semblerait effectivement que la graisse ne soient jamais brulée de manière localisée. c'est logique !
j'ai une copine qui m'a encore dit ça l'autre jour. elle fait de la muscu et pense que l'on peut perdre son ventre en pratiquant la muscu ! (elle est toute mince elle)
en realité il semble que ce soit par la pratique d'un sport d'endurence que l'on peut augmenter de maniere significative la consommation des graisses. naturellement, il faut aussi faire gaffe à l'equilibre entre la conso (alimentation) et les depenses d'energie.

j'ai testé aujourd'hui le "sport à jeun" depuis la veille. en vélo à allure moderée, puis finalement "normale" mais sans forcer.
j'ai bien ressenti le manque de pêche, ça oui.
au bout d'un temps que je ne saurais definir j'ai commencé à vraiment avoir le cerveau dans le coton, à ressentir une sorte de sensation de somnolence. (j'étais a jeun depuis plus de 12 heures faut dire)
au bout de 1h h 15 : j'ai vraiment senti que je devais m'arreté.
j'ai mangé doucement la banane que j'avais emportée + deux barres sucrée. (j'oubliai de preciser : j'ai bu de l'eau regulierement bien sûr)

j'ai mis plsuieurs heures à recuperer mes esprits. à vrai dire je me sens encore relativement crevé. j'ai fait ça en début d'apres-midi.

à propos du ventre, je fais de la gym/muscu depuis plusieurs mois un matin sur deux, et j'ai pigé ceci :
j'ai constaté, chez moi, 3 problèmes simultanés :

1 - des ballonnements digestifs-nerveux (de l'air)

2 - une absence de sangle abdominale : comme j'ai remusclé mes abdos, même si il m'arrive parfois d'être balloné, je retiens "naturellement" mes organes avec les abdos. on me l'avais dit, mais là je confirme, c'est vrai ! c'est du vécu.

3 - la graisse.

donc, vous voyez, dire : "pour perdre ton ventre fait des abdos" c'est un peu simpliste.

sport à jeun par misterpascal (invité) le 19/02/04 à 19:01:05

http://nutrisite.free.fr/dossiers/index_courrir-a-jeun.htm
cliquez sur 'courir à jeun' dans la liste des articles à gauche.

sport à jeun par Willy (invité) le 19/02/04 à 23:13:18

Merci Pascal, mais ça n'était pas vraiment ma question du départ...

Le site cité ci-dessus me permet d'aller au boulot 2 fois par semaine à jeun...
Tjrs ça de pris (c'est mon employeur qui est content, je suis moins en retard ;-))

Et Fred, je t'attend pour l'alimentation du kangourou à poil ras ;-)

sport à jeun par Frédéric (invité) le 19/02/04 à 23:25:43

Willy (de retour ?),
Il date ce message… Le kangorou à poil ras mange comme le diable de Tasmanie, te dire si il mange bien.
Fred

sport à jeun par Willy (invité) le 21/02/04 à 00:08:11

ouaip, un peu de retour pour la course à pied (fais un peu froid pour le vélo et la natation commence à poser des problèmes de timing), donc ça durera le temps que mon emploi du temps se stabilise ;-)

Sinon j'ai appris trop tard pour le semi de Paris, mais il m'aurait bien tenté... tant piche, la prochaine fois je me tiendrais plus au "courant".

Et toi Fred, où en es-tu ?
Tjrs à donner des (très bons) conseils sur le forum ?
En tout cas il s'est sacrément remplis...

Bon, au dodo
@+
Willy

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge