Courir à 100% FCM ??

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir à 100% FCM ?? par carla (invité) (213.30.155.xxx) le 21/03/05 à 14:26:51

Salut,

J'ai fait ce week end une course de 10km et c'était la première fois que je courrais avec mon cardio.
Je regarde le résultat en arrivant :
fréq cardiaque moyenne = 95% FCM
fréq cardiaque maximale = 100% FCM.
????? J'avoue que j'ai eu un peu de mal à faire cette course qui avait beaucoup de dénivellé.
Est ce normal de courir à des hauts % de FC ?? Est ce que vous atteignez souvent vos 100% en course ??
J'ai peur d'avoir un peu trop forcé.... Merci !!

Courir à 100% FCM ?? par GGBI (membre) (81.48.209.xxx) le 21/03/05 à 14:38:46

Bonjour,

Il m'est arrivé deux fois d'atteindre ma FCM en course.

La première fois c'est parce que j'étais parti trop vite et je l'ai payé cher après, j'ai eu du mal a finir.

La seconde fois, c'était lors d'un semi de préparation pour le marathon.
J'ai fais les 14 premiers km a allure prévue pour le marathon et je me suis laché dans les derniers Km, j'etais si en forme, que j'ai fais les 2 derniers Km a FCM.

Je pense que ce n'est pas grave d'atteindre sa FCM a la fin de la course, mais tout de même, en course de fond, il faudrait éviter.

Courir à 100% FCM ?? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 21/03/05 à 15:07:59

Bonjour,
Question: comment sais tu que c'est ta FCM ?
Fred

Courir à 100% FCM ?? par gilles (invité) (217.128.95.xxx) le 21/03/05 à 15:09:25

je ne comprends toujours pas ce qu'est la FCM

Courir à 100% FCM ?? par carla (invité) (213.30.155.xxx) le 21/03/05 à 15:25:39

pour Gilles FCM= Fréquence cardiaque maximum
pour Frédéric : j'ai fait le calcul 226 - mon age
(car j'ai vu que pour les filles il fallait faire 226 et pas 220), mais meme avec cette formule, j'ai atteint ma fréq. Cardiaque max (pile).
pour GGBI : moi aussi je suis partie trop vite je crois.
Je crois que j'ai mal géré cette course. Du coup, je suis crevée aujourd'hui.
Pour ce type de course, j'aurais dû ne pas dépasser 95 %FCM, c'est ca ??
Comment vous faites, vous surveillez votre cardio ?
Est ce que ce que j'ai fait était dangereux ? Merci encore.

Courir à 100% FCM ?? par (invité) (213.103.223.xxx) le 21/03/05 à 15:46:22

220- age est purement theorique mais en aucun cas une verité. pour ma part 220-40 =180 alors que ma fcm est de 193. chaque persone est unique . le 1er calcul est tres approximatif.il donne un ordre d idee quand on ne connait pas vraie fcm.
pour conaitre sa fcm, faire un test d effort ou test de vma .
sur 10 kil , il n est pas tonnant de finir a 100% de sa fcm puisque c est une "petite" course et le but est d etre rapide, donc de gerer son effort au depart de façon a pouvoir finir mais d se lacher sur la fin , au max

Courir à 100% FCM ?? par guy26 (membre) (213.103.223.xxx) le 21/03/05 à 15:48:15

c est moi qui ai repondu juste au dessus mais j ai oublié de m idnetifier... a quoi ça sert que ducros i se decarcasse :o/
GUY

Courir à 100% FCM ?? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 21/03/05 à 15:55:42

Carla,
Le calcul 226 (ou 220 pour les hommes) - l'âge est une indication absolument pas précise.
Certain(e)s sont en dessous, d'autres au dessus (cas assez fréquent ; pour moi à 39 ans j'ai récemment atteint 196 sans même que je sache si c'est mon maxi, alors que 220 - 39 = 181).
Il y avait un post à ce sujet (je ne sais plus où, utilise le moteur de recherche du forum ou les "sujets fréquents")
Quelques liens, contribution de Bill Boquet et Trotinette :
http://www.clubcardiosport.com/documentation/01-coeur/utilisationcardiofreq/cfmcourt10031_fichiers/slide0108_image025.gif
http://www.clubcardiosport.com/documentation/01-coeur/utilisation-cardiofreq.htm
http://courirenbretagne.forumactif.com/portail.htm
Fred

Courir à 100% FCM ?? par GGBI (membre) (81.48.209.xxx) le 21/03/05 à 17:53:21

En tout cas, Carla ne t'inquiéte pas, ce n'est pas dangereux d'atteindre ta FCM.
Il faut juste ne pas le faire ni trop longtemps ni trop souvent sinon tu baisse tes capacitées d'endurance.

En ce qui me concerne, effectivement j'essaye de respecter les 95% de FCM les premiers kilométres.

Par contre, les 2 derniers Km, oublie le cardio.

Courir à 100% FCM ?? par Eric (invité) (213.46.163.xxx) le 21/03/05 à 22:44:44

Carla, es-tu sûre de ta FCM ?

J'ai été dans le même cas que toi il y a quelques mois, j'avais pris la formule 220 - âge je trouvais que j'allais vraiment trop lentement en endurance, j'étais souvent obligé de marcher pour ne pas dépasser la zone, on m'avait alors dit que c'était normal au début donc je ne me suis pas posé plus de questions que ça.

Et puis lors d'un 8 km j'étais vers les 97-98% sur la 2ème partie, mais là où j'ai vraiment réalisé que ma FCM était sous-évaluée c'est quand j'ai commencé à faire des séances de VMA, j'obtenais 103 ou 104% de ma FCM lors des dernières séries !

Donc vois déjà si la détermination de ta FCM est correcte.

Courir à 100% FCM ?? par carla (invité) (213.30.155.xxx) le 22/03/05 à 09:34:27

Merci beaucoup de vos réponses.
J’avoue que vous m’avez un peu rassurée….
Guy, Frédéric : j’ai 30 ans. Le max que j’ai atteint pdt la course est 196 et la moyenne 187.
Vu vos chiffres, ça me semble peut être moins aberrant…. Merci.
Autre question : si on a une FCM plus importante que la FCM théorique, est ce que ça veut plutôt dire qu’on est bien entraîné, ou mal entraîné ou alors ça ne veut rien dire d’après vous ?
(Désolée, c’est bien connu que les femmes se posent beaucoup de questions, lol).
GGBI, merci de tes conseils. J’essayerai de faire pareil lors de ma prochaine course. Pour cette course, je ne pourrais pas vous dire à quel moment j’ai atteint mon maxi.
Merci Eric de ton expérience. Il faudra peut etre que j’essaye de faire des tests de vma.
Sinon, j’ai retrouvé ma pêche aujourd’hui, cool :-))

Courir à 100% FCM ?? par (invité) (invité) (83.201.147.xxx) le 22/03/05 à 09:37:39

salut d'abord premier truc c'est bien de courir avec un cardio tu as raison.
En fait le but du jeu avec un cardio c'est de connaitre tes "plages"
c'est a dire qu'en fonction de la course que tu vas faire tu vas "marcher au cardio" pour ma part je sais par exemple que sur un 10 km je cours entre 180-185 c'est a dire que je peux maintenir ce rytme sur toute la course sans défaillance.attention ce n'est pas théorique c'est une fréquence qui découle des entrainements. mais je sais que je peux monter jusqu'a 192 sur un sprint Donc la notion de plage je pense est importante surtout en course a pied. Pour toi il faut que tu définisses cette plage
voila en espérant t'avoir aider

Courir à 100% FCM ?? par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 22/03/05 à 10:52:25

D'abord et avant tout, une trappiste, santé (beurk pas terrible le matin ;-))

A tous présents et à venir, oubliez la formule 220 (ou 226) - âge. Même son auteur présumé ne se souvient plus très bien comment il l'a inventée. Elle est en tous cas la plus simple à calculer mais aussi la plus mauvaise approximation de la FCM. Pour les curieux (en anglais) :
http://www.css.edu/users/tboone2/asep/Robergs2.pdf

Pour un groupe de personnes pris au hasard, la dispersion de la FCM est très importante. Cfr graphiques de :
http://www.clubcardiosport.com/documentation/01-coeur/utilisationcardiofreq/cfmcourt10031_fichiers/slide0049_image052.png (test sur velo et sur tapis roulant).
http://fsp.saliege.com/

Le fait d'avoir une FCM plus ou moins élevée par rapport à d'autres personnes de son groupe d'âge ne veut absolument rien dire. Par contre, la FCM :
. est (légèrement) différente en fonction du sport pratiqué.
. évolue (légèrement) en fonction de l'entraînement.

Les formules sont utiles pour des débutants qui commencent, afin de fixer approximativement l'allure d'endurance. Après quelques mois de pratique, seul un test de terrain peut fournir des données utiles pour FCM, VMA, ...

Courir à 100% FCM ?? par GGBI (membre) (81.49.163.xxx) le 22/03/05 à 12:02:26

Carla,

Concernant la FCM, quelle soit plus élevée ou moins que la formule, ne veut rien dire.
Elle ne peu pas augmenter avec l'entrainement et elle aura même tendance a baisser avec l'age.
En principe on perd une pulsation par ans. Mais là aussi c'est théorique, j'ai vérifier lors de mon derniers anniversaire, elle n'avait pas baissée.

En fait avec l'entrainement, c'est ta FC au repos qui va baisser. Mais là aussi, elle va finir par atteindre un plancher.

Ce que tu va pouvoir le mieux améliorer avec un bon entrainement, c'est ta vitesse dans chacunes des plages de fréquences.

Courir à 100% FCM ?? par erik (invité) (83.115.132.xxx) le 20/05/05 à 13:40:20

Je pratique la haute montagne et le jogging depuis longtemps, un jour en m'achetant un cardio fréquentiomètre je m'aperçois que je suis à la présumée FCM pendant plus d'une heure en montagne!!. Je consulte mon docteur qui m'explique avec un gentil sourire que la FCM c'est de la grande théorie pour éviter les accidents des gens qui auraient des problèmes cardiaques et que chacun est différent que le calcul est approximatif et qu'il arrive qu'on dépasse sa FCM sans aucun souci(le chiffre 220 est même parfois 240 pour les sportifs). Je lui dit que je cours parfois à 160 pulsations pendant une heure soit 85%, il me répond en riant c'est rien du tout, 200pps chez un sportif n'est en rien comparable à 200pps chez un autre, tout dépend de la condition physique de la personne.

Courir à 100% FCM ?? par liline (membre) (82.234.104.xxx) le 20/05/05 à 23:22:30

Carla,
je suis dans le même cas que toi : ce week end dernier j'ai fait un 10 kms, en bas de la côte d'arrivée j'étais déjà à 204 pulsations! (FCM 205) Et finalement j'ai finit à 208 donc maintenant j'ai une nouvelle FCM et j'ai fait comme toi la course à 95% de ma nouvelle FCM. Ca me rassure un peu de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas, j'avais moi aussi peur que ce soit dangereux de courir si longtemps à un pourcentage si elevé!

Courir à 100% FCM ?? par Frédéric (membre) (82.123.103.xxx) le 20/05/05 à 23:46:20

@Erik:
On ne peut pas dépasser sa FCM ! puisque c'est justement la fréquence maxi…
En revanche on peut très bien dépasser une fréquence qu'on pensait être sa FCM. Attention quand même aux valeurs données par le cardio, si c'est un pic de quelques secondes ce n'est pas forcément exact (interférences possibles parfois, sans raisons apparentes). En revanche si c'est une valeur affichée relativement longtemps c'est fiable a priori.
Fred

Courir à 100% FCM ?? par carla (invité) (213.30.155.xxx) le 23/05/05 à 10:07:41

Je vois que mon post est remonté, alors je vous donne des nouvelles de mes expérimentations :
finalement, mon cardio m'a mesuré plusieurs fois des fréquences à 205 !! donc, pire que lors de cette course...
mais j'ai remarqué que c'était quand je partais un peu trop vite, je monte à 205 pendant quelques secondes puis ca se calme...
maintenant, je ne m'affole plus trop, j'essaye de me servir de mon cardio pour me limiter, surtout en course, j'essaie de rester à 185 environ de moyenne, finalement ca me convient. Et comme je me suis bien échauffée avant, le maxi que j'atteinds en principe est 195 (en cotes).
Et j'essaie d'apprendre aussi à ne plus partir trop vite, meme en entrainement... et souvent en entrainement je suis à 160 de moyenne avec un max de 185.
Sportivement,
Carla

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge