Réadaptation volume et prévention blessure en programme JD

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Réadaptation volume et prévention blessure en programme JD par epep (invité) (130.79.54.xxx) le 16/03/17 à 11:55:38

Bonjour à toutes et tous,

J'aurais besoin d'un petit conseil avant reprise suite à une troisième fracture de fatigue (fracture survenue en phase III d'un entrainement 10 km JD à 60 km hebdo).

En résumé, reprise CAP 2013 à l'âge de 30 ans, fracture de fatigue tibiale après un an (pour un km hebdo faible, de l'ordre de 35 km je pense), récidive sur le col fémoral en 2014 toujours pour un km hebdo faible. Pas de soucis osseux aux examens.
A partir de 2015 (entre 100 et 150 km mois), course surtout trail (+semelles etc...),
Puis à partir de mi 2016 augmentation du volume entre 150 et 200 km/mois, toujours surtout trail.
Depuis décembre 2016, entrainement JAck Daniel (endurance++) uniquement route, environ 60 km/semaine soit 200-250 km/mois. D'ou blessure tibiale 03/2017 (FF).
Je précise que je cours avec des semelles (absorption de chocs contre fractures de fatigues) et avec une foulée restant en attaque talonnière (niveau un peu plus de39' au 10 je pense actuellement).

Bref, à ma reprise dans quelques semaines après 4-6 semaines d'arrêt, je me demandais :
* comment ré-augmenter de volume (je souhaiterais recourir des 10 en auout - septembre)
* si pour limiter l'impact il faudrait intégrer un entrainement croisé (elliptique / vtt / vélo de route) et surtout savoir si ça remplace les SL ou les récup (et comment comptabiliser les km de vélo dans le killometrage glogale JD, à partir duquel je calcule les volumes de frac)
* et l'intérêt de changer de foulée (et comment faire...)

Désolé, c'était un peu long... Merci pour vos avis. Bonne journée.

Réadaptation volume et prévention blessure en programme JD par epep (invité) (82.242.204.xxx) le 18/03/17 à 08:05:49

Bonjour,
Personne n'a de réponse exacte, je simplifie la question : dans quelle mesure est il possible, pour les gens fragiles et ne pouvant encaisser 60 km/sem, de remplacer du volume d'un programme JD par un entrainement crois (elliptique, vélo etc...) et quelle séance remplacer ?
Merci !

Réadaptation volume et prévention blessure en programme JD par andin (invité) (152.174.206.xxx) le 19/03/17 à 00:12:48

Va voir du côté de FIRST, Run Less, Run Faster qui fonctionne ainsi (trois séances de course costaudes + entraînement croisé en endurance).

Réadaptation volume et prévention blessure en programme JD par (invité) (176.156.147.xxx) le 20/03/17 à 21:32:37

"prévention blessure" > courir avec des chaussures moins amorties.

On trouve plusieurs études qui associent amorti et augmentation des impacts, des blessures.




Réadaptation volume et prévention blessure en programme JD par epep (invité) (82.242.204.xxx) le 20/03/17 à 23:30:36

Merci andin, j'ai téléchargé le bouquin, mais pas encore eu la motif de jeter un coup d'œil, refroidi par les 300 pages :)

Blessure toute même frustrante, surtout quand les principaux adeptes de JD, dont je comprend la logique, déclarent souvent que sa méthode permet de prévenir les blessures en diminuant les allures, les vitesses en fractionné, en permettant une meilleure récup ... etc ... Si c'est vrai pour les blessures musculaires probablement, pas certains que les conséquences osseuse soit épargnées.

Ensuite, concernant le débat sur l'amorti, pas certain non plus que ce soit une reco très judicieuse pour des personnes ayant fait des fractures de fatigue. J'ai l'impression personnellement que c'est plus le drop de la chaussure qui compte, et qu'il vaut peut être mieux un drop de 4-6mm avec de l'amorti que peu d'amorti avec 10 mm... Peut être que je me trompe ...

Réadaptation volume et prévention blessure en programme JD par Serge92 (membre) (83.204.171.xxx) le 21/03/17 à 00:05:28

Avant tout consulter un médecin du sport pour faire le point sur cette fragilité anormale par rapport au kilométrage.
Ensuite reprise sur terrain pas trop dur et faire un travail de pied sous l'œil d'un entraineur pour s'assurer de la qualité de ces gammes. Reprendre en endurance en intégrant bien le travail de pied durant ces sorties.
Vérifier aussi chez un podo du sport les centres de pression des pieds en utilisant un footscan en courant et non en statique ou en marchant.... donc trouver un podo du sport bien équipé

Réadaptation volume et prévention blessure en programme JD par epep (invité) (82.242.204.xxx) le 21/03/17 à 07:40:56

Ok merci.
Je craints fort toutefois de devoir m'entrainer seul, du fait d'impératifs horaires familiaux et professionnels ... Ou puis je trouver les bases de ces gammes et autres exercices de pied ?
Bonne journée !

Réadaptation volume et prévention blessure en programme JD par (invité) (176.156.147.xxx) le 21/03/17 à 07:46:17

Vous tombez sur cette page car votre message a été détecté comme du spam. Pour que cela passe, repostez votre message en enlevant les http://.

Vous pouvez copier votre message ci-dessous :
Je ne suis qu'un coureur très moyen, mais mes douleurs aux genoux et au dos ont disparu dès que j'ai adopté des chaussures basses et peu amorties. J'ai donc cherché à savoir pourquoi a posteriori, sans idées préconçues, non pas en lisant les pub sur les chaussures amorties ou les discours qui s'en inspirent, mais à la source, en cherchant sur les sites qui publient les études scientifiques indépendantes. C'est pourquoi je dis qu'il en existe plusieurs, et je peux en citer quelques unes, ou indiquer les articles sérieux qui les analysent.

Pour ceux que ça intéresse :

Les dangers des chaussures amorties :
www.irbms.com/concept-damortissement-des-chaussures-de-sport

Les chaussures avec moins de "rembourrage" aident à moins se blesser :
www.huffingtonpost.co.uk/2016/11/21/trainers-with-less-padding-can-help-to-reduce-running-injuries_n_13130280.html

La charge diminue quand on court avec des chaussures peu amorties :
www.irbms.com/concept-damortissement-des-chaussures-de-sport

Les forces d'impact augmentent et la foulée est dénaturée avec l'amorti :
journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0125196

Les chaussures hi-tech plus responsables de blessures :
www.telegraph.co.uk/science/2016/11/21/high-tech-trainers-likely-cause-injury-new-study-suggests/

Les chaussures causent des forces de torsions plus élevées qu'à pied nu :
www.pmrjournal.org/article/S1934-1482(09)01367-7/abstract


Concernant le drop, si on accepte l'idée scientifiquement montrée que c'est l'amorti qui perturbe les systèmes d'adaptation des mouvements et cause au final des mouvements dangereux, la priorité doit être de réduire l'amorti pour avoir une foulée médio-pied, sans aller jusqu'à un amorti nul du jour au lendemain et induire la blessure par inadaptation. Il faut y aller mollo au début, faire de la réeducation en adoptant un amorti moindre de chaussures en chaussures, par palier, sans passer des godasses de 350 g aux sandales, évidemment. Comme cette foulée médio-pied est gênée à vitesse lente par les talons proéminents, il faut dans ce cas-là réduire le drop en parallèle. Réduire le drop peu à peu en gardant de l'amorti est un non sens : on réduit le drop pour adopter une foulée médio-pied tout le temps, pas qu'en vitesse rapide, mais comme l'amorti empêche certains coureurs d'avoir cette foulée medio-pied, on se retrouve alors à garder sans le savoir un impact sur le talon quand on court en endurance. Et c'est assez pervers : la sensation de courir sur un nuage fait qu'on croit courir en medio-pied mais dès qu'on ralentit, on talonne et on envoie dans ses pieds, chevilles, genoux, os et dos des charges tout autant délétères qu'avec des chaussures amorties à gros un drop.

Si les coureurs de marathon japonais s'entrainent toujours sur goudron et avec des chaussures de compétition (drop pas toujours bas mais amorti très réduit) c'est bien parce que si on veut durer et avaler des bornes en endurance, mieux vaut une chaussures qui conserve un peu de drop mais sans amorti que l'inverse.

Avec des chaussures amorties, on n'adopte la foulée médio-pied qu'en séances de vitesse, et l'on pense qu'on a une bonne foulée, mais comme les entraineurs type Daniels insistent sur le 80/20, on se retrouve à faire la grande majorité de son entrainement en adoptant une foulée très différente de celle qu'on a lors des sorties rapides, et c'est le paradoxe de ces méthodes : réduction des séances intensives pour préserver la santé mais au final plus de temps passé avec une foulée délétère, si on court avec beaucoup d'amorti.

Je précise que je ne suis qu'un coureur de peu d'expérience et aux capacités cardio très basses, que je ne me prends pas pour un gourou et que ma seule qualité est de faire plus confiance aux résultats scientifiques quand ils vont dans le même sens qu'à la publicité. Ce que je dis n'est donc pas un avis personnel, c'est ce qui ressort des études scientifiques. C'est vérifiable par tous : il suffit de diminuer l'amorti pour avoir plus facilement une foulée medio-pied plus courte et d'éliminer une bonne partie des chocs, même si paradoxalement on sent plus le contact au sol.

Réadaptation volume et prévention blessure en programme JD par nino27 (invité) (90.60.201.xxx) le 21/03/17 à 08:10:26


Tu peux utiliser des Barefoots pour travailler ta foulée car poser le talon en premier ... hum hum ...

Réadaptation volume et prévention blessure en programme JD par epep (invité) (37.164.59.xxx) le 21/03/17 à 14:24:45

Ok, merci pour les infos.
Je reste craintif, peut être a tort, concernant la baisse d amorti, qui va notamment a l encontre des semelles "amortissantes" faites par mon podologue, qui est pourtant pas mal... Il faut toutefois effectivement que je change de foulée.
Serge, j avais bien note la nécessité de reprise progressive sur sol mou, et avais prévu un mois d EF avant reprise de fractionne. Y a t il des videos de dispo sur le net concernant ces fameux exercices de foulées et de games ?

Réadaptation volume et prévention blessure en programme JD par Serge92 (membre) (83.204.171.xxx) le 21/03/17 à 15:18:09

"Ou puis je trouver les bases de ces gammes et autres exercices de pied ?"
https://www.youtube.com/watch?v=G--oCvPYoiI

Mais il est important d'avoir un oeil extérieur pour bien évaluer la bonne exécution du geste : il convient d'être toujours bien gainé , dynamique tant au niveau des segments inférieurs que des bras et bien relâcher au niveau des épaules.....
Il peut être intéressant de faire une ou deux séances en privé avec un entraineur digne de ce nom, pour bien intégrer la gestuelle et les sensations.

Réadaptation volume et prévention blessure en programme JD par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 21/03/17 à 15:22:22

C'est combien tes séances, Serge92. Je te ferais confiance les yeux fermés, perso !
Je les ouvrirais quand même pour ne pas dégrader ma foulée plus qu'elle ne l'est déjà ;)

Réadaptation volume et prévention blessure en programme JD par Serge92 (membre) (83.204.171.xxx) le 21/03/17 à 15:29:39

ce midi rencontre avec un athlète sur le stade pendant que je faisais quelques éducatifs après footing et avant mes 8 x 400... quelques conseils donnés sans aucune redevance... c'est toujours un plaisir, pour moi, de partager mon peu de savoir !

Réadaptation volume et prévention blessure en programme JD par epep (invité) (37.165.5.xxx) le 21/03/17 à 15:54:26

Merci pour la video, "pas de sioux". J essaierai a la reprise.
Je m étais effectivement deja demande si je n avais pas un problème de foulée, qui puisse expliquer mes blessures a repetition. Quelques "cours prives" pourraient être une solution, avec l avantage de choisir ses horaires... Le plus difficile restant de trouver qqu de bien, sans ne connaître personne dans le milieu...

Réadaptation volume et prévention blessure en programme JD par Serge92 (membre) (83.204.171.xxx) le 21/03/17 à 15:56:17

tu es dans quelle région ?

Réadaptation volume et prévention blessure en programme JD par (invité) (37.165.5.xxx) le 21/03/17 à 16:13:58

Alsace (proche Strasbourg). J ai regarde un peu sur internet et ai trouve ce qui pourrait coller, mais ne sait pas ce que ca vaut...

Réadaptation volume et prévention blessure en programme JD par epep (invité) (37.165.5.xxx) le 21/03/17 à 16:17:59

Le precedent message était de moi ...

Réadaptation volume et prévention blessure en programme JD par Serge92 (membre) (83.204.171.xxx) le 21/03/17 à 16:31:52

regarde les clubs à proximité de chez toi sur le site de la FFA :http://www.athle.fr/asp.net/main.clubs/carte.aspx
ensuite tu clic sur le club choisi puis les classements; dans la dernière partie tu trouveras le nom et la spécialité de chaque cadre du club..... ensuite à toi de le contacter et de lui faire ta demande.

Réadaptation volume et prévention blessure en programme JD par epep (invité) (37.165.5.xxx) le 21/03/17 à 16:43:06

Ok, merci pour ton aide. Bonne journee !

Réadaptation volume et prévention blessure en programme JD par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 21/03/17 à 16:59:51

Bon, venir de Rouen, pas l'idéal... aha

Réadaptation volume et prévention blessure en programme JD par Serge92 (membre) (83.204.171.xxx) le 21/03/17 à 17:27:10

:-)

Réadaptation volume et prévention blessure en programme JD par epep (invité) (82.242.204.xxx) le 26/03/17 à 20:11:18

Bonjour à tous,

@ andin particulièrement (et aux autres)
Je souhaiterais savoir ce que vous pensez du livre FIRST, que j'ai bien entamé (j'ai le temps, sans course pendant que mon tibia cicatrise...).
Si le concept de l'entrainement croisé est séduisant dans mon cas pour limiter les blessures, le bouquin est clairement en opposition complete avec celui de Daniels : ou est l'EF (même en croisé sur vélo ou eliptique, il faut pousser), les vitesses indiquées me paraissent délirantes en fractionné ... Bref, ça sent la reblessure ...
Qu'en pensez vous ? Comment intégrer du vélo / eliptique chez JD pour limiter le bornage, qui est pourtant, je le sais, la fondation de tout.

@Serge : suite à tes conseils, j'ai vu des clubs FFA mais aussi des boites perso qui pourraient donner des conseils individualisés. Les prix sont toutefois très variable... Qu'est ce qui est "raisonable" dans ce domaine ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge