Marathon du Lubéron (Pertuis )

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon du Lubéron (Pertuis ) par Jeromeca (invité) (88.178.204.xxx) le 25/03/17 à 23:02:10

Slt , je me suis fixé comme objectif de fin d'année le marathon de Pertuis (Lubéron ) .

Tout le monde dit qu'il est valloné et pas facile mais il ne fait que 120m de dénivelé alors que Marseille est à 256m .

Ceux qui l'ont fait qu'en pensez vous ? Merci

Marathon du Lubéron (Pertuis ) par Jean Pense (invité) (90.109.234.xxx) le 26/03/17 à 00:14:02

que seul celui du Lubéron affiche officiellement un profil :
http://marathon-luberon.com/thomas/PDF/denivele.pdf

que tu retrouves dans Openrunner :
http://www.openrunner.com/index.php?id=6641339

Mais qu'en cherchant un peu au même endroit, tu verras que le profil de celui de Marseille (2016) ressemblait à ça :
http://www.openrunner.com/index.php?id=5747528

Perso, je comprends pas comment on peut s'interroger après coup sur le profil d'un marathon.
Pour moi soit on l'ignore, soit on l'étudie, et c'est en l'étudiant qu'on se décide.
Encore que l'étudier via les sites de cartographie n'offre souvent qu'une estimation de dénivelé par nature imprécise (mais avec un profil globalement très correct), donc la bonne (comme la mauvaise) surprise quand au dénivelé réel (rarement communiqué officiellement) se fait ressentir à l'issue du jour J.
;-)

Marathon du Lubéron (Pertuis ) par Jeromeca (invité) (88.178.204.xxx) le 26/03/17 à 04:11:49

Merci

J'ai fait celui de Marseille annont à 225M et il en ressort 256 sur ma garmincé comme sur d'autre montre de coureurs l'ayant fait .

Celui de Pertuis est réputé dur mais avec 120m de dénivelé annoncé par les organisateurs .

Une question juste pour ma prepa prochaine.

Marathon du Lubéron (Pertuis ) par (invité) (77.154.204.xxx) le 26/03/17 à 10:24:10

Rien à voir Pertuis c'est joli mais beaucoup de chemins, defoncés personnes moment un d+ plutôt proche de 400 d'après moi alors qu'à Marseille longues lignes droites bitume
En gros oublie la perf à pertuis

Marathon du Lubéron (Pertuis ) par Dromadaire (invité) (90.109.234.xxx) le 26/03/17 à 15:05:02

Sauf pour l'année où ils inverseront le parcours ;-)
En l'état, le profil officiel indique à peu près :
-quasi 12 premiers km en faux plat descendant
-quasi 12 suivants en faux plat ascendant
-quasi 14 ensuite en montée plus accentuée et à l'issue la bascule pour le final :
- environ 4 km en descente accentuée !
C'est plus "nuancé" en étudiant le profil d'Openrunner.
Et le dénivelé que celui-ci annonce n'est toujours qu'une estimation (qui selon les lieux et les profils sera tantôt minorée ou majorée ou assez juste)....
En tout cas, ce profil n'inspire pas une grande facilité pour un marathon ;-)

Marathon du Lubéron (Pertuis ) par Eugène (invité) (78.228.48.xxx) le 26/03/17 à 15:33:21

Certains n'annoncent que la différence entre le point le plus bas et le point le plus haut de la course, ce qui ne veut pas dire grand-chose, sinon que le cas échéant, le d+ cumulé serait au minimum de 120m.

Marathon du Lubéron (Pertuis ) par (invité) (176.156.147.xxx) le 26/03/17 à 15:37:56

La grosse différence d'un œil de Vauclusien, c'est qu'à la vue des traces openrunner, pour Pertuis il y a 14 km vers le nord durant la montée, donc forcément face au mistral (souvent présent en octobre), alors qu'à Marseille, il n'y a pas une telle remontée face au vent, qui d'ailleurs est toujours moindre car contrecarré par les entrées maritimes.
Le fait que le parcours de Marseille a l'air d'être un toboggan où chaque courte section montante est immédiatement suivie d'une redescente alors qu'à pertuis c'est 14 km de montée continue doit aussi pas mal jouer.

Marathon du Lubéron (Pertuis ) par bizon (invité) (2.15.61.xxx) le 26/03/17 à 19:11:03

sur openrunner 275 m de deniv pour pertuis contre 232 m pour le marathon de marseille 2017 (à mon garmin)

déjà les 125 m annoncés par l'organisation sous estiment largement le deniv de pertuis qui est de toute façon plus dur que celui de marseille

marseille n'est pas évident du fait de la montée x2 sur la corniche mais il a de bonnes portions planes (Borely) ce qui n'est pas le cas de Pertuis plus vallonné sur l'ensemble du parcours

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge