Prévoir de faire un ironman

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Prévoir de faire un ironman par Laichzeit (invité) (80.12.33.xxx) le 04/04/17 à 12:46:52

Bonjour, (à cause d'un bug je scinde le message en deux) Je suis intéressée par la compétition type IronMan. Je prévois d'en faire un avant mes 25 ans, soit dans les 3 ans. J'ai déjà couru un marathon; sans entraînement trop serieux (peu de fractionné mais des sorties longues), j'avais fait 4 heures.
En semi j'oscille entre 1:42 et 1:57 (J'ai pu en faire que 4 pour le moment)

Prévoir de faire un ironman par Laichzeit (invité) (80.12.33.xxx) le 04/04/17 à 12:50:14

Suite: je pense que niveau course, il faudra donc que je progresse.
Niveau natation, je nage 5km sans pb, en environ 1h20, bien que je préfère la càp je suis meilleure nageuse que coureuse. Y compris après une séance de fractionné, je peux nager sans difficulté. Vélo, je fais 50km/jour (envie d'économiser sur l'essence) mais ce n'est pas très intensif.

Prévoir de faire un ironman par Laichzeit (invité) (80.12.33.xxx) le 04/04/17 à 12:52:26

Je fais du vélo surtout pour le transport, je vis dans une région où prendre la voiture est dommage qd on voit les paysages aha!
Du coup, je me demandais. Est-il envisageable que je fasse une prepa ironman dans cette condition physique, ou j'ai encore un travail de fond à faire? De quoi auriez vous besoin d'autre comme info pour me conseiller?

Prévoir de faire un ironman par laura (invité) (207.45.249.xxx) le 04/04/17 à 12:59:33

bonjour

Il faudrait que tu commence par un triatlhon "S" ou M et non pas directement sur 3,8 de natation 180km de vélo 42 km de Cap..pour faire et surtout finir un "ironman il faut beaucoup plus d'entrainement et d'expérience.

Prévoir de faire un ironman par Laichzeit (invité) (80.12.33.xxx) le 04/04/17 à 13:04:45

D'accord, je vais prévoir plusieurs courses cette année. J'ai déjà deux marathons de prévus (un sûr et l'autre encore théorique), faudra les caser entre ceux-ci.

Prévoir de faire un ironman par TomZzy (invité) (195.49.133.xxx) le 04/04/17 à 13:15:45

Salut, j'ai exactement le même objectif que toi IronMan et 100km de millau avant mes 25 ans (dans 3 ans aussi).

Mais comme dit plus haut, d'abord lance toi dans le triathlon, j'en ai déjà fait personnellement (distance S), et c'est bien plus dur que ce que je pensais. Avant le triathlon je tournais les 10km en 45mins, je pensais donc pouvoir boucler les 5 en environ 25 minutes .. beh FAUX j'ai explosé et mis 34 minutes ..

Pour moi c’était la natation le plus dur 24minutes au 750m ^^ Tu as l'air plutôt bonne nageuse, alors continue mais sans trop insister dessus et mais l'accent sur le vélo et la CAP.

Et dans le cadre de l’entraînement Ironman, je pense que faire des marathon ok c'est bien mais il faut travailler les transitions surtout (natation -> vélo et vélo -> CAP), donc essaye des duathlons aussi.

Bon courage à toi

Prévoir de faire un ironman par Laichzeit (invité) (80.12.33.xxx) le 04/04/17 à 13:18:56

Salut Tomzzy,
Merci pour tes conseils!
Et c'est cool de voir quelqu'un d'autre de motivé! Tu as raison là-dessus, mieux vaut commencer par du triathlon «simple» pour mieux se connaître... en tout cas je garde ça dans un coin de ma tête aha! Peut-être l'an pro? Ou dans deux ans...

Prévoir de faire un ironman par TomZzy (invité) (195.49.133.xxx) le 04/04/17 à 13:27:33

Si tu t’entraînes bien, dans 1 ans c'est jouable. (si t'es vraiment motivé, essaye d'aller en club aussi, j'y suis depuis 4mois j'ai énormément progressé et l'ambiance est top au niveau du triathlon :D )

Tu feras pas un 'bon temps' mais tu le finiras sans trop de difficulté.

Perso temps que je passe pas 1km de natation en 22minutes, c'est inutiles que je me lance ^^ mais je trouve ça trop chiant de s’entraîner en natation ..

Prévoir de faire un ironman par (invité) (81.252.19.xxx) le 04/04/17 à 13:27:38

Il n'est vraiment pas nécessaire d'avoir beaucoup d'expérience en triathlon pour se lancer sur IM (par ex des formats S). Les transitions ne sont vraiment pas clés. Idéalement, on peut conseiller un half IM pour se tester (notamment au niveau nutrition) mais ce n'est pas absolument nécessaire, loin de là.

Bien sur, il faut pouvoir faire les 3,8kms en natation mais le gros de l'entraînement doit porter sur le vélo car rouler 180km (donc autour de 6h) demande des qualités qui ne viennent pas du jour au lendemain (c'est encore plus vrai si le parcours a un dénivelé important). Rouler 50kms en vélotaf et 180kms sur un vélo de contre la montre c'est pas du tout la même chose ! Cela demande du temps pour conditionner son corps à ce type d'effort car il faut finir frais le vélo si on veut pouvoir courir un minimum après et pas devoir faire la plus grande partie du marathon en marchant. Pour cela, il faut beaucoup s'entrainer à vélo et si possible participer à des cyclosportives.

L'expérience sur marathon n'a pas beaucoup d'importance en IM: l'effort du marathon sur IM est très différent de l'effort sur marathon sec.

Prévoir de faire un ironman par TomZzy (invité) (195.49.133.xxx) le 04/04/17 à 13:31:01

81.252.19.xxx, quand je dis 'transition' je veut dire enchaînement des deux disciplines, je voies pas comment c'est pas important de pas travailler ça, je trouve même que tous le boulot ce fait la du moins pour un tri après IR tu as peut etre raison.

Prévoir de faire un ironman par (invité) (109.15.122.xxx) le 04/04/17 à 13:32:34

Vu ton profil et le temps que tu te laisse pour préparer cette épreuve ça semble tout a fait réalisable.
Focus sur le velo, va falloir faire des sorties plus longues que 50km et faire des séances spécifiques car le velotaf ça permet pas vraiment de progresser.
Faire aussi des enchaînements vélo / cap pour apprendre a courir avec la fatigue du vvélo. Pour la cap tu peux rester comme tu fait, pas nécessaire d'intensifier trop l'entrainement puis ce que sur ce type d'epreuve longue ça se court en endurance.
Tu peux tester un half dans un ans pour voir.
Ces conseils s'appliquent dans le cas ou il s'agit de se faire plaisir sans reel objectif de chrono et devoir y consacrer la majeure partie de son temps libre.

Prévoir de faire un ironman par oeil du tigre (invité) (80.15.109.xxx) le 04/04/17 à 18:06:37

Salut, je suis également d'accord avec ce qui est dit par certains, inutile de passer par la case S et M pour faire un Ironman.
Par contre c'est pas mal de faire un half, tu seras moins stressée le jour J.
La plupart de ceux que je connais qui ont fait un Ironman n'avait jamais de marathon, c'est effectivement complètement différent.

Si tu nages déjà 5 km en 1h20, c'est un 1er problème quasi réglé, ça te fait environ 1h après 3800m. J'ai fait Nice en 2016, celui qui sort en 1h est 250ème sur 2900 au départ.

La course à pied ne semble pas te poser de problème.

Reste le vélo, là pas de secret il faut rouler.

L'Ironman est une épreuve magnifique, il ne faut surtout pas hésiter.

Prévoir de faire un ironman par Laichzeit (invité) (80.12.38.xxx) le 04/04/17 à 22:00:31

Bonjour,
Désolée d'avoir mis du temps pour répondre!
Je vais donc tenter un half-si j'en trouve un, après m'être un peu mieux entraînée au vélo. Un problème de matériel quand même: je loue un vélo à ma ville (car c'était une option économique) le vélo est bon, mais il n'est pas fait pour la compet!

Prévoir de faire un ironman par Laichzeit (invité) (80.12.38.xxx) le 04/04/17 à 22:02:49

Alors je me demandais s'il y avait des IM avec location de vélo, c'est bête, mais je gagne pas assez bien ma vie pour le moment pour mettre le prix dans un bon vélo sachant que je n'ai nulle part où le ranger en sécurité.
Bon ça c'est un pb important qd même!
Mais oui, cette course me fait rêver, c'est clair!!

Prévoir de faire un ironman par (invité) (109.15.122.xxx) le 04/04/17 à 22:11:16

Franchement si tu veux vraiment faire du triatlhon longue distance et y prendre du plaisir il te faut obligatoirement un velo de route, sur ces distance c'est quand le plus important...

Une pratique sportive du cyclisme n'a rien à voir avec velotafer en VTC

Tu peux t’équiper en neuf (velo, textile, chaussure, accessoires, outils...) pour moins de 1000€ chez decat, sinon pour quelques centaines d'euro tu peux avoir un bon velo en occaz mais faut s'y connaitre un minimum.

Prévoir de faire un ironman par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 04/04/17 à 22:34:05

il faut aussi prévoir les frais d'inscription. nice c'est 500 euros. + 50 euros de licence us. pour le velo tu peu louer un velo bleu. y'en a un qui l'a fait en 12 ou 13 h avec un velo bleu le model avec cardan. la limite de temps est 15 h ou 16 h. ca veux dire que avec une natation en 1 h un velo en 7 ou 8 h en mode ballade, il reste encore beaucoup de temps pour faire le marathon.
je fais nice pour la cinquieme fois cette annee , je vais mettre encore 15 h. pour le marathon de paris je vise pas mieux que 3h40.

Prévoir de faire un ironman par TomZzy (invité) (195.49.133.xxx) le 05/04/17 à 09:07:43

Wooooo !! je ne m’étais pas renseigner sur les prix ! mais 500euros euhhhh ...
ça refroidis vachement en faite ! Vous savez pourquoi le prix est si élevé ? Ok il y a une grosse organisation etc .. mais je ne m'attendais pas à ça, 150/200 ok mais 500 woo

Effectivement il faut un budget, pour les étudiants ça devient vite compliqué alors... dommage

Prévoir de faire un ironman par (invité) (194.98.79.xxx) le 05/04/17 à 10:07:35

Tu peux trouver des triathlons au format XL sans l’appellation Ironman, donc moins chers. Ya les meme sujets récurrents sur le forum d'onlinetri sur le prix des grandes epreuves ;)

D'ailleurs sur le forum d'onlinetri tu trouveras pleins d'infos pour tes 1ers triathlons mais globalement parler d'un ironman sans meme avoir fait un M ou quelques L je trouve ca un peu irrespectueux pour les adeptes du triples efforts :)
Il faut en faire pour tester son corps à enchainer les 3 disciplines notamment, principalement au niveau du digestif et de l'alimentation.

Je ne sais pas quel est ton niveau sportif mais tu as seulement 22 ans apparemment et 2 marathons de prévus deja cette année. Je pense que c'est deja bien assez pour ton corps et ta future motivation...Tu feras quoi ensuite a 35 ans si tu as deja tout fait? (je parle pas de l'etat de ton coprs...)

Je te conseille de garder ton programme en cap, augmenter tes sorties velo pour decouvrir un peu plus cette discipline, pourquoi pas faire un triathlon M pour decouvrir et tu verras par la suite :)

Prévoir de faire un ironman par (invité) (81.252.19.xxx) le 05/04/17 à 10:08:20

les frais d'inscription (exhorbitants pour les courses portant la marque "IRONMAN"), la combi (bon elle peut se louer), le vélo (on peut le louer aussi mais comme on en a beaucoup besoin durant l'entrainement, on ne le loue que si on ne veut pas voyager avec pour aller sur le lieu de la course mais c'est pas franchement déconseillé car autant avoir le vélo sur lequel on s'est habitué à s'entraîner : la position et la selle en particulier sont un point crucial du confort qui ne s'improvisent pas sinon ca se paye très cher sur 180kms), les boissons et barres énergétiques, plus les accessoires (genre compteur, montre, roues, pneus, lunettes, etc...). Le triathlon est un sport qui n'est pas à la portée de tout le monde !

Pour réduire les coûts, il faut aller sur des formats Ironman qui n'en ont pas le nom. Pour le vélo, il ne faut pas hésiter à aller sur le marché de l'occasion où on peut trouver d'excellents rapports qualité prix. Les vélos vieillissent en général très bien et sont très fiables alors que leur côte s'effondre vite. Un vélo haut de gamme de 5 ou 6 ans ne vaut plus grand chose alors qu'il roule encore très bien.

Prévoir de faire un ironman par (invité) (194.98.79.xxx) le 05/04/17 à 10:15:44

et juste pour precision, on ne transpose pas une prepa marathon sec pour faire un ironman (a part si tu veux te planter)
On est pas du tout dans le meme type d'effort entre faire un chrono sur 42km ou bien juste finir cette distance après deja 7/8h d'effort.

La personne qui a fait son S avec son temps de 10km en 45 min et qui a totalement explosé lors des 5km de son triathlon résume parfaitement cela. C'est assez typique des gens qui s'inscrivent sur un S ou M sans jamais avoir bosser les enchainements velo / cap. Sans experience, tu te flingues direct

Prévoir de faire un ironman par (invité) (194.98.79.xxx) le 05/04/17 à 10:20:21

On peut effectivement penser que le triathlon est un gouffre financier en regardant les parcs à velo...oui et non au final, chacun met sa tune ou il veut et surtout par rapport à son niveau

Perso j'ai fait mon 1er M sans combi de natation, juste avec ma trifonction btwin à 35e car l'eau etait a 20° et le velo avec mon Bianchi en acier de l'epoque...

Prévoir de faire un ironman par AdrienF (invité) (84.5.146.xxx) le 05/04/17 à 10:21:12

Sur Ironman, le travail à l'entraînement des transitions vélo-càp est presque indispensable, non pas pour optimiser leur durée, mais pour s'habituer à courir sur un organisme déjà bien entamé par le vélo.

Prévoir de faire un ironman par AdrienF (invité) (84.5.146.xxx) le 05/04/17 à 10:23:30

Car comme déjà mentionné plus haut, courir un marathon n'a rien à voir avec courir la même distance en triathlon. On peut très valoir 3 heures sur marathon et faire 4 heures sur la distance Ironman en course à pied.

Prévoir de faire un ironman par (invité) (86.70.118.xxx) le 05/04/17 à 14:32:20

Un triathlon XXL est tout-à-fait accessible sans passer par le S ou le M..mais le XL est à conseiller avant malgré tout.
par contre il ne faut pas perdre de vue que "ça casse" l'organisme..il faut l'appréhender en mode "cool".
Mais cette jeune fille a tous les atouts pour en préparer un ;)
Il faut surtout s'entraîner à vélo!!!

Prévoir de faire un ironman par (invité) (195.101.137.xxx) le 07/04/17 à 10:36:10

A ta place, je ne ferai pas d'Ironman maintenant. Tu as l'air très sportive et très endurante, tu as toutes les chances de terminer l'ironman. Maintenant, est-ce bien ça l'objectif, c'est à dire simplement le finir ? Il faut bien comprendre qu'en s'entrainant dans les 3 sports, tu ne vas pas atteindre un niveau optimisé dans les 3 disciplines. A 22 ans, tu pourrais te focaliser sur ton sport de prédilection pour essayer de faire des perfs intéressantes et en parallèle, faire quelques triathlons courte distance (S ou M) qui sont plus adaptés à ton âge. Tu as la chance à ton âge d'avoir de l'explosivité, de la vitesse sous le pied, il est bien de l'utiliser avant de partir sur des épreuves longues distances.
Pour l'Ironman, il faut bien comprendre qu'en plus de l'aspect financier qui est déjà très lourd, la charge d'entrainement est également très importante et très contraignante. Il faut compter 8 à 9 entrainements par semaine avec 2-3 sorties vélo de 2-3H mini. L'épreuve n'est pas en soi la plus dure, le plus difficile est d'être présent au départ et d'y être à 100%.
Et puis comme l'a dit un précédent message, si à 25 ans, tu as déjà fait l'ironman, à 40 ans, tu devras trouver des épreuves de folies !!!!

Prévoir de faire un ironman par (invité) (80.12.27.xxx) le 09/04/17 à 16:06:37

Mon expérience personnelle : coureur très irrégulier avec un RP marathon à 4h08, un peu de vélo loisir, nageant comme une pierre. J'ai décidé de me lancer le défi de finir un Iron Man sous les 15h. Je m'inscris alors pour Gravelines qui aura lieu 6 mois plus tard. J'achète un vélo de route et m'abonne à la piscine. Suivent 6 mois de préparation ou je n'ai fait que de l'endurance (80% de FCM maxi). 2-3 séances de piscine par semaine 2 de course et 2 de vélo en moyenne. J'ai fait maxi 10h d'entraînement par semaine mais plutôt 8h en moyenne. Le jour J j'ai perdu du temps sur les transitions mais bon c'était pas l'important et j'ai fini sous les 12h (1h10/6h10/4h28). Pas exceptionnel mais pas dégueu vu d'où je partais. Donc j'ai envie de te dire que c'est largement possible surtout que t'es au point sur la natation ce qui moi m'a pris beaucoup de temps. Faut juste rester motivé et être régulier dans l'entraînement sans se cramer.

Prévoir de faire un ironman par thomasV (invité) (83.153.65.xxx) le 09/04/17 à 17:38:33

Je me rappelle avoir fait un triathlon S sans aucune préparation juste pour le plaisir, je faisais juste quelque footing, pas de vélo ni de natation. J'avais un VTT pour dire le niveau de préparation :D
Je me rappelle avoir tétanisé mes jambes lors de la partie vélo parce que je supportais difficilement de voir des papis me doubler avec leurs vélos de route et donc je roulais à bloc( relatif à mon niveau bien sur).
Et bien, je me souviens comme si c'était hier des coups de poings que j'ai du mettre dans mes cuisses afin de faire repartir mes jambes durant 1er km à pied.

Une super expérience et un super souvenir !

Tout ça pour dire que oui, faire du triathlon ne s'improvise pas. Il faut un minimum de préparation.

Prévoir de faire un ironman par Laichzeit (invité) (80.12.34.xxx) le 10/04/17 à 23:35:03

Si à 25 ans j'ai fait un iron man, ça ne signifiera rien pour la suite. À 45 je serai peut-être heroïnomane, cavalière ou dans tous les festivals de metal la bière à la main sans plus me soucier du sport. L'envie de faire le ironman, c'est maintenant qu'elle existe, je ne sais pas qui je serai dans 20 ans donc je ne vois pas l'intérêt de me freiner sous prétexte de m'ennuyer plus tard.

Prévoir de faire un ironman par Laichzeit (invité) (80.12.34.xxx) le 10/04/17 à 23:38:00

Je ne compte pas cet argument et le trouve discutable: qui s'est déjà dit, ok j'ai fait un marathon, que vais-je faire de ma vie? On rempile sur d'autres courses, des 10km, des semis, trails, marathons, on se dit pas qu'on a fini. Sauf lassitude. Pour le Ironman, idem. Je ferai toujours avec joie le semi de ma ville, ça changera jamais, ça n'a rien à voir. Ou un autre hobby?

Prévoir de faire un ironman par Laichzeit (invité) (80.12.34.xxx) le 10/04/17 à 23:39:50

En tout cas je vous remercie pour vos conseils et expériences, ça me conforte dans l'idée de faire du triathlon pour voir ce que ça donne; mais déjà première étape, le 5km de nage à Paris, ça a l'air cool et ça changera de la piscine. Si on s'y retrouve, dites moi!
Merci et bonne soirée!

Prévoir de faire un ironman par (invité) (185.24.185.xxx) le 11/04/17 à 15:34:44

Oublie pas qu'un jour aussi , t'auras plus d'envie de faire un enfant que de courir un ironman.

C'est a prendre en compte aussi.

Prévoir de faire un ironman par (invité) (195.101.137.xxx) le 11/04/17 à 16:01:53

Le top, ce serait de le concevoir lors d'un ironman !

Prévoir de faire un ironman par Laichzeit (invité) (90.107.174.xxx) le 11/04/17 à 19:34:38

Un enfant? Pourquoi faire? Il n'y en a pas déjà assez comme ça?
Je laisse ceux qui ont des bons gênes s'occuper de sauver l'espèce humaine, on sait jamais qu'elle s'éteigne c'est vrai

Prévoir de faire un ironman par Laichzeit (invité) (90.107.174.xxx) le 11/04/17 à 19:35:54

@Invité de 16h
Concevoir un enfant pendant l'Ironman? Désolée je suis pas très portée sur le sexe en public ahaha

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge