Quel Maltodextrine choisir ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quel Maltodextrine choisir ? par Pat.ric (invité) (85.169.231.xxx) le 04/04/17 à 17:20:31

Bonjour,

Une petite question, chaque année, j'utilise de la maltodextrine, 3 jours avant mon Marathon annuel.
J'utilise la maltodextrine Optona à 4,99 € chez D.
Je découvre un autre produit, de chez Isostar, vendu également chez D. à 9,99 €
Quelle est la différence, à part le prix, entre ces 2 produits ?
Les 2 produits sur le site de décath. :

https://www.decathlon.fr/C-727083-maltodextrine

Merci pour votre aide et vos infos.

Bien cordialement,

Pat.

Quel Maltodextrine choisir ? par (invité) (194.3.2.xxx) le 04/04/17 à 17:54:36

Avec Isostar j'ai constaté de bien meilleurs chronos !!!

Quel Maltodextrine choisir ? par Paul et Mik (invité) (82.232.241.xxx) le 04/04/17 à 18:14:25

sans malto les chronos ne sont pas mauvais non plus!

Quel Maltodextrine choisir ? par filipides (invité) (185.137.19.xxx) le 04/04/17 à 19:05:22

la maltodextrine est un "sucre" avec un faible index glycémique (ce que l'on appelle encore parfois abusivement un sucre lent) mais c'est totalement FAUX !

Les maltodextrines consommés pendant un effort ne peuvent pas remplacer le glycogène musculaire, tout au plus peuvent-elles en retarder l'épuisement !

En faisant croire l'inverse les fabricants des maltos sont dans le pur effet marketing, certains gobent ce
type de betises et font la reclame.

il y a d'autres solutions bien plus saines pour
remplacer ce type de gadget inutile !

Quel Maltodextrine choisir ? par (invité) (109.15.122.xxx) le 04/04/17 à 19:57:55

la malto peux être utilisée durant les efforts de longue durée en tant que boisson d'effort, mais faut tester à l'entrainement et voir si c'est justifié, sur un marathon j'en vois pas l’intérêt à moins de le finir en + de 5heure...

Mais se gaver de ça 3 jours avant c'est de la pure connerie marketing, comme les pack marathon avec un gel tous les 5km et la fameux coup de fouet au 35eme

Tu veux faire une recharge glucidique avant ton marathon et bien mange des pâtes et du riz

Un peux de lecture:

http://www.thierrysouccar.com/blog/les-pieges-des-boissons-de-recharge-pour-les-sports-dendurance

https://www.nicolas-aubineau.com/maltodextrine/

Quel Maltodextrine choisir ? par cied (invité) (88.183.172.xxx) le 04/04/17 à 20:49:49

Tu en as en pharmacie. C'est vendu en pot, généralement pour les bébés en malnutrition, à 3€ les 500g env.
C'est mon option : pas de marketing ou d'ingrédients supplémentaires...
Il y a les pour et les contre. Perso, c'est malto à partir de J-3...

Quel Maltodextrine choisir ? par reymondfr (invité) (86.216.46.xxx) le 04/04/17 à 20:51:54

sur un marathon j'en vois pas l’intérêt à moins de le finir en + de 5heure...



si si a rassurer les debutants !
Laisse tomber le malto

Quel Maltodextrine choisir ? par (invité) (176.156.147.xxx) le 04/04/17 à 21:20:32

Les maltodextrines n'existent pas dans la nature, notre organisme n'a pas évolué pour les digérer.

Ce genre de produit est pour l'industrie agro-alimentaire une manière d'utiliser les surplus de plantes à amidon pour créer un produit sans saveur mais facilement utilisable dans divers produits. Comme les sirops de glucose-fructose (accusés clairement de favoriser le diabète II) mais ceux-ci ont le goût sucré que n'a pas la maltodextrine, c'est son avantage pour les industriels.

Mais de là à en acheter volontairement, on marche vraiment sur la tête !

Pour consommer des glucides complexes (sans goût sucré mais pas forcément plus lents que le glucose), il y a des moyens naturels, bien moins chers et plus sympa :
Céréales : blé (pain, pâtes, semoule, boulgour), seigle, avoine (porridge, muesli), maïs (polenta), mil ou millet (ugali), riz, sans oublier l'orge (bière !), etc.
Tubercules : pommes de terre, patates douces, tapioca, etc.
Graines diverses : sarrasin, quinoa, etc.
Légumineuses : lentilles, haricots, pois, etc.

Ou pour les accro au goût sucré : les tartines de confitures, le panettone italien, etc.

Selon les goûts et les sensibilités digestives de chacun, il y a de quoi faire le plein de glucides sans consommer des produits artificiels inutiles et dont on ne connaît pas toutes les conséquences sur l'organisme.

Quel Maltodextrine choisir ? par (invité) (80.215.162.xxx) le 04/04/17 à 22:30:52

Le message précédent résume parfaitement bien les choses. Bravo

Quel Maltodextrine choisir ? par john sausage (invité) (185.24.185.xxx) le 05/04/17 à 09:12:29

pour un marathon le dimanche il faut se "charger" en glycogène le jeudi et le vendredi
le samedi il est trop tard et on risque en plus des problèmes digestifs.

quand je dis se charger, ça ne veut pas dire non plus se gaver, ce qui risque également de provoquer des troubles digestifs.

j'ai testé la malto, ça m'a plutôt réussi

ça permet aussi aux petits gabarits comme moi (57 kg) de faire le plein sans se faire exploser le bide

Quel Maltodextrine choisir ? par filipides (invité) (68.71.44.xxx) le 05/04/17 à 10:55:48


"pour un marathon le dimanche il faut se "charger" en glycogène le jeudi et le vendredi
le samedi il est trop tard et on risque en plus des problèmes digestifs." john sausage (invité)

ok pour ce premier point de vue, mais certainement pas avec le deuxieme concernant l'utilisation du procédé chimique "maltodextrine".

je conseille de favoriser les glucides complexes à index glycémique bas, comme le pain, les céréales, les pâtes, les pommes de terre ou le riz / 2 jours avant la course...( pour augmenter l'apport de glycogène)

donc methode naturelle ! le reste etant du vent et
surtout un placebo psychologique.

Quel Maltodextrine choisir ? par Pat.ric (invité) (85.169.231.xxx) le 05/04/17 à 11:42:38

Merci à tous pour vos réponses et ces éclaircissements.
Ca aide effectivement à la réflexion.

Et moi qui suis convaincu qu'on nous (coureurs) prend trop souvent pour des jambons et des pompes à fric.
Je suis le premier à décrier tout ces bidons à la con, pack marathon et autres barres et tubes magiques censés nous sur booster.
Et j'avais laissé passer la Maltodextrine...
Comme quoi, la vigilance ne suffit pas toujours...

Merci à tous !

Quel Maltodextrine choisir ? par (invité) (194.3.2.xxx) le 05/04/17 à 13:37:31

Si la maltodextrine a un intérêt ! Pour celui qui ne veut pas se gaver de nourriture solide pendant trois jours avant un marathon

"Céréales : blé (pain, pâtes, semoule, boulgour), seigle, avoine (porridge, muesli), maïs (polenta), mil ou millet (ugali), riz, sans oublier l'orge (bière !), etc.
Tubercules : pommes de terre, patates douces, tapioca, etc.
Graines diverses : sarrasin, quinoa, etc.
Légumineuses : lentilles, haricots, pois, etc."

Quel Maltodextrine choisir ? par john sausage (invité) (185.24.185.xxx) le 05/04/17 à 14:02:55

"donc méthode naturelle ! le reste etant du vent et
surtout un placebo psychologique."

faux : j'ai souvenir (mon dernier marathon remonte à 2011) que la malto diluée dans 1,5 l d'eau et bue au cours de la journée pouvait apporter l'équivalent d'une bonne ration de pâtes ce qui évite de se goinfrer à table
et ça reste un produit naturel et peu couteux

Quel Maltodextrine choisir ? par filipides (invité) (68.71.44.xxx) le 05/04/17 à 14:07:50

"Si la maltodextrine a un intérêt ! Pour celui qui ne veut pas se gaver de nourriture solide pendant trois jours avant un marathon" par (invité) (194.3.2.xxx)


vous êtes une OIE ? non ! ( un dindon peut être...) donc, vous êtes nullement obligé de vous "GAVER" de nourriture a index glycémique bas pour faire et finir un marathon plus que correctement...

mon cas ! ( dans la vie tout est une question d'equilibre )

j'abuse absolument pas, bien au contraire...( sans tomber
dans l'autre piege / courir a vide ! )



Quel Maltodextrine choisir ? par (invité) (176.156.147.xxx) le 05/04/17 à 14:17:17

Qui te dit de te gaver pendant 3 jours ?

100 grammes de riz, c'est déjà plus de 80 grammes de glucides, presque 90 pour du tapioca, pratiquement 100 % de la masse sèche des pommes de terre, etc.

Je lis sur une pub pour un de ces produits pour préparation de course d'endurance "pot de 500g (dose pour 3 jours)" donc cela ne fait que 166 g par jour, c'est moins que 2 fois 100 grammes de riz ou autre vraie nourriture.

Bref, rien du tout ne peut justifier de consommer ce produit avant une grosse épreuve. Ce n'est pas facile de reconnaître qu'on s'est fait berner par les industriels, mais vient un moment où une petite auto-critique ne fait pas de mal.

Quel Maltodextrine choisir ? par (invité) (178.213.64.xxx) le 05/04/17 à 14:24:48

J'avoue prendre 3 jours avant un marathon de la maltodextrine en intra musculaire, effet garanti !!

Quel Maltodextrine choisir ? par hollyoak (membre) (86.252.91.xxx) le 05/04/17 à 14:29:26

"Une petite question, chaque année, j'utilise de la maltodextrine, 3 jours avant mon Marathon annuel.
J'utilise la maltodextrine Optona à 4,99 € chez D.
Je découvre un autre produit, de chez Isostar, vendu également chez D. à 9,99 €"

En plus d'une alimentation riche en glucides j'utilise également le Malto D4, très bon goût (fruits exotiques), force à s'hydrater, met dans l'ambiance, donne un petit coup de "boost"/"euphorisant" (afflux de sucre ?), vu le prix pourquoi se priver ou payer plus ?

Quel Maltodextrine choisir ? par (invité) (139.165.32.xxx) le 05/04/17 à 15:12:49

"je conseille de favoriser les glucides complexes à index glycémique bas, comme le pain, les céréales, les pâtes, les pommes de terre ou le riz / 2 jours avant la course...( pour augmenter l'apport de glycogène)"

Heu, faut être un peu plus précis.
Baguette blanche, indice glycémique de 95 (élevé)
Riz blanc : 65 (moyen)
Pain intégral : 50 (bas)

Si on privilégie les indices glycémiques bas, faut manger des trucs les moins raffinés possible. Et manger des légumes en même temps. L'indice glycémique très bas des légumes tire l'indice glycémique global vers le bas.

L'indice glycémique de la maltodextrine est considéré comme moyen à élevé selon les sources.
A mon avis, un jus de pomme dilué dans l'eau vaut mieux que de la maltodextrine. Si c'est un vrai jus de pomme, il apporte des minéraux et vitamines.

Quel Maltodextrine choisir ? par filipides (invité) (185.137.18.xxx) le 05/04/17 à 15:51:19

Heu, faut être un peu plus précis.
Baguette blanche, indice glycémique de 95 (élevé)
Riz blanc : 65 (moyen)
Pain intégral : 50 (bas)/ par (invité) (139.165.32.xxx)


excusez moi, si vous voulez des conseils PRECIS vous vous
adressez a un dieticien, je vais a l'essentiel sans rentrer dans les details, j'ai d'autres choses a faire
contrairement a vous...




Quel Maltodextrine choisir ? par (invité) (139.165.32.xxx) le 05/04/17 à 16:06:23

C'est bien gentil, je n'ai pas besoin de conseil précis.

Par contre quand on commence sa phrase par "je conseille de...", je pense qu'il est mieux le faire de manière correcte et un minimum complète, ou de la fermer.
Quant au temps à perdre, vous en êtes à votre 4ème intervention sur ce même post. Du coup, synthétisez vos idées en un coup ou arrêtez de surfer, ça vous rend nerveux et vous fait perdre votre précieux temps.

Quel Maltodextrine choisir ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 05/04/17 à 16:22:45

ouhhh! c'est donc un excitant la malto! :-)))

Quel Maltodextrine choisir ? par filidides (invité) (185.137.18.xxx) le 05/04/17 à 16:24:41

"Du coup, synthétisez vos idées en un coup" dixit


vous me faites le reproche d'avoir trop synthetisé en un coup...( alors cela ne s'appelle plus de la synthese ! )

a mourir de rires

bonne continuation

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge