tryptique 10/semi/marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

tryptique 10/semi/marathon par Nodrac (invité) (88.178.147.xxx) le 06/04/17 à 08:51:44

Hello CAF,

Comment mesurez vous vos performances sur les 3 distances , c'est à dire comment faites vous pour savoir quelle course vous est le plus adapté ?

Autrement dit, comment vous savez vers quelles courses vos qualités naturelles sont le mieux exploitées ?

Comment vous mesurez çà ?

IE ? comment le mesurez ? % VMA tenu ? capacité à bien finir le dernier kilo ?

tryptique 10/semi/marathon par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 06/04/17 à 09:18:06

@Nodrac
J'utilise le calculateur Jack Daniels :
http://runsmartproject.com/calculator/

Assez équilibré du 800 au marathon même si c'est sur cette dernière discipline que j'ai le meilleur rendement (plus haut VDOT).

tryptique 10/semi/marathon par Serge92 (membre) (83.204.234.xxx) le 06/04/17 à 09:28:28

"Autrement dit, comment vous savez vers quelles courses vos qualités naturelles sont le mieux exploitées ?"....
encore faudrait-il préparer les différentes distances avec l'implication nécessaire pour optimiser la performance !
Très souvent les athlètes optimisent leur perf sur semi ou 10km après une prépa marathon.... ce qui signifie qu'ils n'avaient pas assez travaillé dans ces cas le registre des allures aérobies.... on peut aussi rencontrer des athlètes surtout maintenant avec la mode du trail qui ont un indice d'endurance bon ou même très bon mais qui manque cruellement de travail sur le registre de la résistance dure ... eux aussi n'auront pas optimisé sur 10km et semi.
Donc un tableur oui mais encore faut-il bien analyser.

tryptique 10/semi/marathon par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 06/04/17 à 10:16:32

A titre perso, je trace la Vitesse de course en fonction du "ln" du chrono de course (en minutes).
Si mes points sont alignés, les chronos sont "cohérents" entre eux.

Mais "cohérent" ne caractérise pas pour autant que la décroissance de vitesse est correcte (bon IE) ou mauvaise (mauvais IE).

Ensuite je trace une droite de régression linéaire toute bête et je considère que :
- les points/courses au dessus de la droite sont plutôt optimisées ... par rapport aux autres
- les points/courses en dessous de la droite sont plutôt optimisables ... par rapport aux autres

Pour calculer l'IE je prends la pente de cette droite (sauf que j'exprime les ordonnés en % d'une vitesse tenable 5 à 6' car souvent je ne connais pas la Vma du coureur que je veux caractériser, celle-ci étant estimée via l'approche expliquée plus haut).

Un coup d'Excel et zou ...

Pour faire très grossier, très théorique et rapidement, si les points sont plutôt alignés et que :
- IE <= -6/7 => Priorité vers Volume/Endurance
- IE >= -6/7 => Priorité vers Vitesse/Intensité

Mais si tout cela donne une idée générale cette droite n'est pas LA vérité et en fonction de ses forces, l'athlète est en général destiné/optimisé pour une unique distance (et pas forcément une distance standard type 10, semi, etc.).

Je n'utilise pas le calculateur de JD (runbayou ou runsmartproject) car il pré-suppose un IE très bon dans l'absolu et fixe (-5) donc non personnalisé au coureur à caractériser.

Pour terminer, tout à fait d'accord avec Serge92, si le tableur te sort quelques chiffres il faut surtout savoir avec quelles données on l'alimente : Quelle préparation sur ces courses (objectif principal avec préparation spécifique ou course courue comme ça), représentativité temporelle des résultats, etc.

Il faut aussi connaître les limites du principe de l'IE ... qui reste théorique

tryptique 10/semi/marathon par Nodrac (invité) (88.178.147.xxx) le 06/04/17 à 19:07:56

@ Picsou
simple comme bonjour en effet, là où la VDOT est la plus élevée , c'est la meilleur distance.. OK !
@ Serge92
Effectivement il faudrait ciomparer des perfs à un instant T nécessairement situé en fin de prépa spécifique, pour chaque distance, !! çà serait bien plus parlant. Pour ma part je ne fais pas de prépa spécifique semi, et pas non plus pour le 10 km... c'est là où je m'estime le moins performant . Mais c'est mon jugement et çà reste subjectif.
@ Shadock
tu prends le Ln ? logarithme népérien ?? mais des temps en minutes de chaque KM ?? ou alors des temps de chaque course ? et ensuite tu traces le graphique en fonction des données receuillies et tu calcules ensuite une médiane ?

tryptique 10/semi/marathon par Bip Bip (invité) (194.206.213.xxx) le 06/04/17 à 19:33:14

@Nodrac je pense que la remarque de Serge était d'ordre plus général : si pendant des années tu fais 2 marathons par an + quelques trails et qu'une fois de temps en temps simplement tu fais un 10 km en perf, même si tu as fait une belle prépa spé sur ce 10 km et que t'es dans la forme de ta vie le jour de la course ton chrono ne sera certainement pas optimisé par rapport à ton chrono sur marathon. Ce n'est pas juste une question de prépa spé mais bien d'optimisation du potentiel intrinsèque du coureur au fil des années.

Pour ma part j'ai toujours eu en tête le différentiel d'1 km/h quand tu doubles la distances. Ca vaut ce que ça vaut c'est sûr, c'est pas très scientifique, mais disons que c'est ça me donne une idée (et accessoirement un objectif théorique voire une motivation pour la distance la moins bonne). Et puis ça a effectivement toujours correspondu à peu près à mon ressenti en termes de "marge de manoeuvre" d'une distance à l'autre.

tryptique 10/semi/marathon par ton prof de maths (invité) (146.155.121.xxx) le 06/04/17 à 19:51:17

Tu fais une régression logarithmique entre ces trois marques et regardes celle qui est la meilleure par rapport à la droite qui ajuste ces trois points. Excel fait ça au cas où tu as oublié comment le faire à la main.

La pente de la droite te donne aussi une idée de ton endurance.

Bonne chance.

PS : ton prof de français est va corriger le titre du fil de discussion.

tryptique 10/semi/marathon par Nodrac (invité) (88.178.147.xxx) le 06/04/17 à 20:16:39

OK Bip Bip, c'est pas faux non plus oui.

pour moi, 15.65 kmh sur semi
16 sur 10
et 14 sur marathon

Je suis loin d'optimisé sur 10 alors car je suis pas en surrégime sur semi

quand au marathon , là je n'ai pas encore percé le mystère de la maitrise de cette course...

tryptique 10/semi/marathon par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 06/04/17 à 20:28:44

@Bip-bip : le différentiel devrait être d'environ 5%, soit 1 km/h au niveau élite, mais un peu moins chez les amateurs.

tryptique 10/semi/marathon par Bip Bip (invité) (194.206.213.xxx) le 06/04/17 à 20:47:43

@andin oui pas faux. Merci tu viens de me faire gagner 20" sur mon prochain 10 km :-)

tryptique 10/semi/marathon par Laurent23 (membre) (2.6.185.xxx) le 06/04/17 à 21:40:20

comme Picsou, je regarde mon évolution avec JD calculator

tryptique 10/semi/marathon par Nodrac (invité) (88.178.147.xxx) le 08/04/17 à 14:40:25

@ Laurent 23

Plus tu vas vite et meilleure est la VDOT, çà c'est bien net !!

Par contre le but c'est que la VDOT soit identique sur toutes les distances je pense non ?

Je veux dire : si tu es capable d'avoir une VDOT de X sur 10km , tu peux aussi avoir cette même valeur sur 21 et sur 42 non ????

tryptique 10/semi/marathon par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 08/04/17 à 17:56:27

Si tu ne change pas de ligne de VDOT en scrutant tes performances selon les différentes distances tu as alors un indice d'endurance de -5 => Même VDOT pour toutes les distances.

Si en augmentant les distances tu es obligé de changer de ligne de VDOT (et souvent en lisant une VDOT moins élevée) c'est que tu as un indice d'endurance plus faible que -5.

Mais j'ai sans doute coupé la parole à Laurent 23 :-)

tryptique 10/semi/marathon par fred38 (invité) (109.11.131.xxx) le 08/04/17 à 19:11:56

Bsr, ok ça confirme mon manque d'endurance, vdot 47 sur 10km, vdot 49 sur semi et 42 sur marathon.

tryptique 10/semi/marathon par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 08/04/17 à 19:42:45

On peut prendre comme repère le record du monde et voir en % où on est sur chaque distance; on voit si c'est équilibré ou pas.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge