Première fois que je cours pieds nus...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Première fois que je cours pieds nus... par Benji (invité) (93.16.43.xxx) le 09/04/17 à 22:29:36

Bonsoir à tous,

Voila je viens de faire un footing, mais il ne s'est pas déroulé comme prévu... absolument pas !

Je précise que j'ai un souci au pied gauche, je porte des semelles orthopédiques qui ont fait du sacré bon boulot car je cours beaucoup mieux qu'avant. Malheureusement, depuis 2 mois environ ça va plus trop ofrt et j'ai encore mal =/

Je voulais faire du fractionné, je cours dans un terrain de rugby (herbe). Avec les dimensions du terrain, je me débrouille pour gérer les fractionnés, une longueur en rapide, une largeur en lent etc...

Déjà lors de l'échauffement, j'ai un mauvais pressentiment : pas de souffle, j'ai mes maudites douleurs qui reviennent, j'ai l'impression de peser une tonne ça sent pas bon.

Je commence ma séance, et là c'est le merdier, j’arrête au bout de 5 minutes à peine.

C'est alors que je me mets en mode yolo, j'enlève mes chaussures/chaussettes et là LIBERÉ DÉLIVRÉÉÉÉÉÉÉÉ !

L'incroyable se produit.

J'ai couru pendant une heure et quart : sans douleur, à une vitesse folle, j'ai l'impression de peser 10 grammes.Je surtout d'une façon étonnement naturelle, avec une souplesse qui m'étonne encore car je suis quelqu'un d'assez massif (1m75 pour 85 kgs) et j'ai toujours eu du mal avec la course à pied.

Sur TOUS mais absolument TOUS les points j'ai INCROYABLEMENT bien couru :
- Energiquement : a la fin de mon footing, j'avais encore du jus, j'ai préféré arrêter pour pas trop forcer non plus.
- Douleurs : aucune mais aucune douleur pendant la course mis à part vite fait le genoux droit.
- Cardio : j'ai pas pensé à mesurer ma perf mais je crois que j'ai explosé mes perfs.

Il y a deux semaines j'ai couru une heure avec chaussures, et ça a été dur. Là pieds nus, j'avais l'impression de voler, c'était facile pour moi.

Le pire c'est que c'est la première fois, que je fais ça.

Depuis que j'ai commencé la course à pied (il y a 3 ans), j'ai toujours eu du mal a courir, mais là j'en reviens pas comment j'ai naturellement bien couru.

La prochaine fois je recommence pieds nus en prenant mes perfs mais je sens que je vais péter le compteur !!

Quand j'y repense, le podologue m'avait dit que j'avais des pieds "ethniquement" faits pour courir pieds nus (je suis métisse polynésien et j'ai hérité la carrure de mon daron !!).

En revanche, ma foulée et ma façon de courir n'a pas changée avec/sans chaussures, je cours en posant le talon en premier.

J'ai quand même une question.
Je redescends sur Terre et je me demande si c'est vraiment bon pour la santé.
D'un côté je me dis que c'est bon, après tout, on est des humains pas nés avec des chaussures et il y a bien les éthiopiens maratoniens qui racontent qu'ils courraient pieds nus pour aller à l'école quand ils étaient gosses.
Mais de l'autre je peux pas courir pieds nus en ville et n'importe tout, là sur l'herbe ça allait même si j'ai marché dans un crotte de chien...

Du coup :
Qu'en pensez vous ?
Avez vous des conseils à me donner, courrez vous pieds nus vous aussi ??

Partagez vos avis dans ce post !!

Merci.

Cordialement.





Première fois que je cours pieds nus... par (invité) (77.135.97.xxx) le 09/04/17 à 22:49:44

Pas assez subtil

Première fois que je cours pieds nus... par (invité) (82.237.222.xxx) le 09/04/17 à 23:06:30

Tu coures avec des Hoka?
Mdr...

Première fois que je cours pieds nus... par (invité) (37.163.191.xxx) le 10/04/17 à 00:07:38

Complètement dérangé le bonhomme.

Première fois que je cours pieds nus... par Renantais (membre) (88.123.88.xxx) le 10/04/17 à 02:22:56

Salut Benji,

J'ai également essayé à plusieurs reprises de courir pieds nus, que ce soit sur route ou chemin. Alors clairement il faut s'y habituer, mais pour ma part ça m'a vraiment changer ma foulée, je ressens différemment les apuis au sol et j'ai l'impression de mieux les contrôler depuis que cette période de course pieds nus.

C'est très peu commun et ultra minimaliste, mais pour un apprentissage de la course à pied, ou pour réapprendre à courir naturellement (et pas structuré dans une chaussure preformatée), je le conseil.

En revanche, une fois la foulée acquise, pour le confort et la performance, il vaut mieux protéger nos pieds. C'est en tout cas une methode de course très pédagogique je trouve !

Première fois que je cours pieds nus... par (invité) (91.180.146.xxx) le 10/04/17 à 07:16:45

"Quand j'y repense, le podologue m'avait dit que j'avais des pieds "ethniquement" faits pour courir pieds nus "

Enorme

Première fois que je cours pieds nus... par Aurel (invité) (129.194.101.xxx) le 10/04/17 à 10:36:53

Bonjour

Je cours pieds-nus environ 20-30 km par semaine et environ 20 km en minimalistes.
Commencer par 1h pieds-nus, mais si je suis le premier à reconnaitre que cette sensation est grisante, c'est trop.
renseignes toi bien (notamment sur le site Barefoot Runner Society). Il faut commencer progressivement.

Ta pose de talon vient du fait que tu as couru dans l'herbe. Il est préférable de commencer sur un sol dur, pour bien travailler la foulée. Mais doucement et pas longtemps au début. L'idéal est une piste d'athlétisme, car sol dur mais peu de risque de te blesser sur du verre ou de rencontrer des cailloux piquants.

Je courrais comme toi avec des semelles orthopédiques, mais je n'en ai finalement plus besoin.

Persévère... progressivement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge