1er marathon ce dimanche. Combien de temps avant un autre ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

1er marathon ce dimanche. Combien de temps avant un autre ? par Twinckel (invité) (90.62.31.xxx) le 10/04/17 à 19:09:06

Salut à vous, pros du marathon ;)

J'ai couru ce dimanche le MDP avec mon club et j'ai bouclé les 42kms en 3h35.

Ma première question est : qu'est ce que vous pensez de ce chrono ? J'ai 20 ans et du coup j'ai fait connaissance avec cette épreuve,dans la douleur, surtout vers la fin, où ma préparation physique pas suffisamment sérieuse et le manque de sorties longues m'ont rattrapé).

Et deuxièmement, je voulais savoir quand je pourrais recourir un marathon sans risque.
Je précise à l'avance que je ne suis pas novice en CAP, je suis au courant que la reprise se fera en douceur pour éviter que s'aggravent les traumatismes de la course,
Mais ça m'intéresse quand même de savoir cela, parce que l'épreuve m'a beaucoup plu. J'aimerais la retenter dès que possible en étant mieux​ préparé pour pouvoir améliorer mon temps.

Merci d'avance pour vos conseils et bonjour au passage à tous les autres guerriers d'hier !

1er marathon ce dimanche. Combien de temps avant un autre ? par Laichzeit (invité) (80.12.34.xxx) le 10/04/17 à 19:46:21

Hey
Pendant 3 semaines tu calmes à fond tes entraînements c'est certain.
Ensuite je dirai 3 mois pour le suivant. Ça reste très personnel et individuel, il n'y a pas règle fixe. J'ai fait mon premier à 20 ans, je cours mon 2ème à 22 (sacrée pause aha!) C'est important de pas forcer, écoute ton corps plus que ton mental.

1er marathon ce dimanche. Combien de temps avant un autre ? par Juni8 (membre) (96.22.225.xxx) le 10/04/17 à 19:56:01

6 mois c'est bien. Les deux premières semaines, faut chercher à en faire le moins possible pour se régénérer tant sur le plan physique que mental. Au bout de 2 semaines tu peux reprendre l'entraînement plus sérieusement. À partir d'un mois et demi après la course tu peux commencer une préparation 10km de 8 semaines puis tu enchaînes avec ta préparation pour le marathon.

1er marathon ce dimanche. Combien de temps avant un autre ? par Run91 (invité) (92.140.72.xxx) le 10/04/17 à 20:07:36

Très difficile de conseiller précisément sur cette question.
Personnellement il m'est arrivé de faire plusieurs fois 2 marathons à 5 semaines d'intervalle, le second se passe mieux que le premier. Pas de problème de récup.
J'en connais qui en ont fait à une semaine d'intervalle seulement, et à allure marathon...
Bonne futures perfs

1er marathon ce dimanche. Combien de temps avant un autre ? par Tiikeri (invité) (185.107.87.xxx) le 10/04/17 à 20:14:15

Voilà ce que m'a toujours dit mon entraîneur :
Deux dans l'année c'est raisonnable. Attends octobre novembre si tu veux performer sur le suivant.

1er marathon ce dimanche. Combien de temps avant un autre ? par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 10/04/17 à 20:15:37

En performance je dirais aussi 6 mois. Mais il y a toujours des exceptions (mais en général ce n'est pas des débutants sur la distance...)

1er marathon ce dimanche. Combien de temps avant un autre ? par Twinckel (invité) (92.132.212.xxx) le 10/04/17 à 20:57:13

Merci beaucoup pour vos réponses !
Le prochain marathon qui me tente est celui des Hauts-de-Seine le 25 juin...

Bon, du coup, je verrai comment se passe la récupération et les futures compétitions pour voir si je participe.

1er marathon ce dimanche. Combien de temps avant un autre ? par (invité) (82.229.166.xxx) le 10/04/17 à 23:39:19

t'emballe pas, perso à ta place je ferai pas de nouveau marathon avant septembre, d’ailleurs le monde du marathon fonctionne comme ça, y'a les marathon de printemps et les marathons d'automne pour permettre éventuellement d'en faire deux dans l'année.
Enchaîner trop vite risque de causer une blessure, ou de mal préparer son second marathon,
risque aussi de lassitude qui n'arrive pas juste après l'épreuve, mais quelques jours après certains font même une sorte de "blues post marathon"

1er marathon ce dimanche. Combien de temps avant un autre ? par Nick (invité) (88.164.42.xxx) le 11/04/17 à 08:50:46

Perso moi ce sera Rennes fin octobre, tu gardes le bénéfice de la première prep. Mais comme précisé plus haut, semaine cool, et semaine prochaine tu peux reprendre les séances doucement.
Moi je reprends footing cool demain ou jeudi, puis samedi 45 minutes et semaine prochaine suivant les sensations... une petite séance de fractionné et un petit 10 le 1er mai...

1er marathon ce dimanche. Combien de temps avant un autre ? par (invité) (78.193.159.xxx) le 11/04/17 à 20:46:15

Si t'es débutant, attends 6 mois
Si t'as de l'expérience, tu peux en enchainer 1 le mois prochain...
ou la semaine prochaine...
ou le lendemain...
Ou bien, sans même t'arreter tu en enchaines un 2eme et puis encore 16km, ça s'appelle un 100 bornes !!!

1er marathon ce dimanche. Combien de temps avant un autre ? par titi (invité) (80.12.34.xxx) le 11/04/17 à 21:24:01

Si c'est un marathon ASO, c'est bon. Un métro et tout va.

1er marathon ce dimanche. Combien de temps avant un autre ? par (invité) (88.165.108.xxx) le 12/04/17 à 10:03:40

Un marathon par an à ton âge me semble l'idéal, surtout si tu veux le préparer en mode perf.
Tout juste après un premier marathon on est euphorique et on veut de suite retourner au charbon.
Attention au retour de bâton ! (blessure, gros coup de fatigue, saturation psychologique).

1er marathon ce dimanche. Combien de temps avant un autre ? par renantais (membre) (46.218.15.xxx) le 12/04/17 à 10:25:18

Salut Twinckel,

Bravo tout d'abord pour avoir été finisher dimanche au marathon de Paris. Pour l'estimation de ta performance, tout est relatif. Pour certain ce serait pas super et pour d'autre vraiment génial. Au vu de ton message, j'aurais tendance à te dire que c'est bien, mais je ne connais pas ton passé d'athlètes et ton potentiel.

En ce qui concerne la 2ème question, je te conseille de prendre ton temps. Le 25 juin ça me parait vraiment prématuré, surtout que tu es encore jeune. Prends le temps et ne traumatise pas ton corps trop vite. Si tu souhaites vraiment faire un autre marathon cette année, opte pour septembre/octobre. Tu auras récupéré et tu auras pu mettre en place une meilleure préparation que ton corps digérera probablement mieux.

Bonne route :)

1er marathon ce dimanche. Combien de temps avant un autre ? par Twinckel (invité) (90.35.2.xxx) le 12/04/17 à 15:21:44

Je lis tous vos messages camarades ;)

Merci de prendre la peine de me répondre. Bon, après vous avoir lu, je pense que je vais essayer de m'améliorer sur 10K pour aller chercher les 35' sur cette distance plutôt que de retenter un marathon en juin.

1er marathon ce dimanche. Combien de temps avant un autre ? par Twinckel (invité) (90.35.2.xxx) le 12/04/17 à 15:25:39

PS : je ne sais as pourquoi l'adresse à changé, je n'ai pas changé d'ordinateur pourtant...

Oui, vous avez raison, inutile de faire l'idiot, je risque la blessure et là, ce sera beaucoup moins drôle.

Cet été ce sera l'occasion de refaire du long pour un 42 bornes en automne.

1er marathon ce dimanche. Combien de temps avant un autre ? par (invité) (194.3.2.xxx) le 12/04/17 à 16:17:55

Oui je confirme, dans la semaine qui suit la course on est encore plein d’excitation, on a l'impression que l'on pourrait profiter du pic de forme qui est là pour refaire une course presque dans la foulée. Mais il y a un retour à la normal dans les 10 jours, avec un coup de mou et parfois une petite "dépression" post marathon.
Mon entraineur de club (un ancien, toute une vie de course a pied) me dit qu'il faut parfois 6 mois pour que le corps se remette complétement d'un marathon. A méditer.

1er marathon ce dimanche. Combien de temps avant un autre ? par hollyoak (membre) (86.252.91.xxx) le 12/04/17 à 16:40:40

C'est vrai que quand les courbatures s'estompent le mercredi on a envie d'y retourner, tiens y a Sénart le 1er mai...pas très raisonnable physiquement. Dommage car le mental développé lors de la fin de course est lui bien là !

1er marathon ce dimanche. Combien de temps avant un autre ? par Twinckel (invité) (90.35.2.xxx) le 13/04/17 à 09:41:12

Ne me tente pas :)

1er marathon ce dimanche. Combien de temps avant un autre ? par hollyoak (membre) (86.252.91.xxx) le 13/04/17 à 11:24:00

Bon alors quelqu'un qui a fait Paris ou Rotterdam repart sur Sénart ? ;-)

1er marathon ce dimanche. Combien de temps avant un autre ? par Run91 (invité) (92.128.33.xxx) le 13/04/17 à 22:24:31

Je respecte tous les avis mais franchement, 6 mois pour se remettre d'un marathon, qu'est-ce qu'il faut pas entendre...

1er marathon ce dimanche. Combien de temps avant un autre ? par hollyoak (membre) (86.252.91.xxx) le 13/04/17 à 23:38:21

"Personnellement il m'est arrivé de faire plusieurs fois 2 marathons à 5 semaines d'intervalle, le second se passe mieux que le premier. Pas de problème de récup"

Tu as toujours fait mieux sur le deuxième marathon ?

1er marathon ce dimanche. Combien de temps avant un autre ? par Tullio (membre) (90.79.211.xxx) le 14/04/17 à 00:33:49

Atttention le 25 Juin tu risques d'être déçu. Vaut mieux tenter le 24 Juin.

1er marathon ce dimanche. Combien de temps avant un autre ? par (invité) (207.45.249.xxx) le 14/04/17 à 11:34:48

"Je respecte tous les avis mais franchement, 6 mois pour se remettre d'un marathon, qu'est-ce qu'il faut pas entendre..."

Il s'agit de se remettre du marathon et de la préparation. Si couru à fond, ça me semble être le minimum.

Enchainer deux marathons dans la même préparation est possible à condition que l'un des deux ne soit pas fait à fond.

D'ailleurs, il suffit de regarder les Kenyans dont c'est le métier, ils font rarement plus de deux par ans.

Après, si c'est pour le courir en allure EF, alors un marathon tout les week-end est possible.

1er marathon ce dimanche. Combien de temps avant un autre ? par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 14/04/17 à 11:40:03

"Bon alors quelqu'un qui a fait Paris ou Rotterdam repart sur Sénart ? ;-)"

J'ai bien envie et ce ne sera pas pour le faire en footing.

1er marathon ce dimanche. Combien de temps avant un autre ? par (invité) (207.45.249.xxx) le 14/04/17 à 11:41:46

D'ailleurs pour l'auteur du post,

si tu cherches les 35 au 10, c'est que tu dois être proche des 36, 37. Dans ce cas tu devrais viser entre 2h53 et 3h10.

Tes 3h35 montrent que tu manques d'endurance. tu ne vas pas les gagner d'ici juin. Je te conseillerais de faire des 10km et semi, pas mal de sorties longues et de retenter dans un an quand tu auras amélioré ton endurance.

1er marathon ce dimanche. Combien de temps avant un autre ? par Run91 (invité) (92.128.33.xxx) le 14/04/17 à 23:05:21

@hollyoak mieux oui, quelques minutes de moins

@(invité) (207.45.249.xxx) Faut pas 6 mois, purée les mecs vous êtes en sucre ???

1er marathon ce dimanche. Combien de temps avant un autre ? par hollyoak (membre) (86.252.91.xxx) le 15/04/17 à 00:08:52

Merci, bon je vais voir comment la reprise se passe et ce que la météo annonce alors !

1er marathon ce dimanche. Combien de temps avant un autre ? par (invité) (78.193.159.xxx) le 15/04/17 à 00:14:31

On peut relativement aisément et avec quelques années d'experience enquiller une dizaine de marathons par an à plus ou moins une dizaine-quinzaine minutes de son record quand on en est à 3H30.
Experience vécue par moi meme sur 11 marathons l'an passé et encore 10 cette année
(Cernay, Sri Chinmoy, Chantilly, Paris, Sénart, Marne et Gondoire, Hauts de Seine, Reims, Orléans, Loire Valley)

1er marathon ce dimanche. Combien de temps avant un autre ? par Juni8 (membre) (96.22.225.xxx) le 15/04/17 à 00:29:53

On peut aussi faire un 10km tous les jours sans viser la performance...
Un marathon en mode performance c'est tous les 6 mois.

1er marathon ce dimanche. Combien de temps avant un autre ? par (invité) (109.25.142.xxx) le 15/04/17 à 09:07:22

Salut,
Pareil qu'un message au dessus, si tu vises les 35mn sur 10K et que tu as fait 3h35 sur ton premier marathon pour moi c'est une mauvaise performance.
Tu étais parti sur quelle base ?
Tu as quel temps sur 10k à ce jour ?

Faut pas vouloir enchainer trop vite, ton corps t'as clairement donné une alerte sur le MDP si tu as mal fini.
Prépare mieux, surtout avec du kilométrage, c'est pour moi la base du Marathon.

Et si tu vaux moins de 36mn sur 10k, les 2h50 2h55 sur marathon sont un objectif logique.

1er marathon ce dimanche. Combien de temps avant un autre ? par (invité) (78.193.159.xxx) le 15/04/17 à 10:39:14

On peut aussi faire un 10km tous les jours sans viser la performance...
Un marathon en mode performance c'est tous les 6 mois.
--------------------------------------------------------
Et meme un marathon tous les jours !!!
Et ôui; On peut le faire en mode performance.
On sera certes loin de son record, mais il y a maintenant plein de courses qui enquillent les journées de course les unes après les autres et comme ce sont des compétitions, c'est donc en mode performance !!!

1er marathon ce dimanche. Combien de temps avant un autre ? par MathieuCH (membre) (83.76.19.xxx) le 15/04/17 à 12:56:52

Il faut comprendre "marathon en mode performance" comme "marathon avec chrono optimisé"...

1er marathon ce dimanche. Combien de temps avant un autre ? par Run91 (invité) (92.128.33.xxx) le 15/04/17 à 13:44:18

Les avis sont très partagés sur ce sujet et c'est normal, comme sur tous les sujets traitant de la course à pieds.

@hollyoak Je n'ai pas suivi tous les posts mais si j'ai bien compris tu as fait un marathon récemment (Paris ?) et tu envisages de faire Sénart ?

1er marathon ce dimanche. Combien de temps avant un autre ? par hollyoak (membre) (86.252.91.xxx) le 15/04/17 à 13:58:57

Pas prévu au départ mais je me laisserai peut-être tenter, oui, en fonction des sensations lors de la suite de ma reprise...et de la météo. Je ne sais pas quel est le dernier délai pour s'inscrire cela dit.

1er marathon ce dimanche. Combien de temps avant un autre ? par Run91 (invité) (92.128.33.xxx) le 15/04/17 à 14:21:27

En tout cas je te le conseille. J'ai toujours eu de meilleures sensations sur ces second marathons que sur les premiers (mais c'est peut-être complétement subjectif et dépend de tout un chacun).
Bonne performance si tu y participes.
Cdt

1er marathon ce dimanche. Combien de temps avant un autre ? par hollyoak (membre) (86.252.91.xxx) le 15/04/17 à 14:59:28

Merci pour tes encouragements. Oui si les voyants sont au vert pourquoi ne pas tenter pour voir comment je réagis. D'autant que dans mon cas je pense manquer de SL et là j'en ai fait une bonne ;-)

1er marathon ce dimanche. Combien de temps avant un autre ? par (invité) (82.123.247.xxx) le 15/04/17 à 23:52:30

Fait comme tu le sent...
Tu es bien parti pour un premier marathon !
Bravo et bonne continuation.

1er marathon ce dimanche. Combien de temps avant un autre ? par hollyoak (membre) (86.252.91.xxx) le 01/05/17 à 15:42:52

Bon j'ai testé l'enchaînement de marathons ce jour à Sénart, 3 semaines après Paris et...ce fut DUR ! Au final je fais 3h12 soit une minute de plus qu'à Paris mais ce ne fut pas la même course. Le temps beaucoup plus frais aurait dû être avantageux mais le fort vent de face au plus mauvais moment entre le 28ème et le 34ème et surtout entre le 28ème et le 31ème, complètement à découvert a été assez pénible. Bon j'ai pris plus de risques aussi en partant sur l'allure travaillée pour la prépa du MDP mais révisée à la baisse à cause de la météo. Le "mental" engrangé lors du MDP n'a pas pesé très lourd face à la fatigue dans les jambes apparue dès le 25ème contre le 35ème à Paris, après difficile de dire ce qui est dû à l'allure/fatigue.

Bon je suis content de l'avoir fait pour l'expérience (c'était mon 4ème marathon) mais clairement on n'a pas (moi en tout cas) la même "fraîcheur" lors du deuxième. Vivement La Rochelle !

1er marathon ce dimanche. Combien de temps avant un autre ? par (invité) (80.12.110.xxx) le 02/05/17 à 15:52:07

y a pas de regles
je connais un couple qui a fait
royan samedi
nantes dimanche
senart lundi ;o)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge