Conseils marathon de Paris, J-15

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conseils marathon de Paris, J-15 par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 22/03/05 à 13:20:20

Bonjour,
Certain(e)s d’entre vous m’ont envoyé un mail pour me demander des conseils à 2 semaines du marathon (nous sommes à un peu plus de 2 semaines ce mardi 22 mars).
J’en fais donc profiter la communauté. C’est pour la marathon de Paris mais ça vaut pour n’importe quel autre marathon bien sûr.

En principe à J-15 ou J-14 ce sera la dernière grosse sortie longue. 2h30 ? 3 h ? Je ne dépasse pas 2h40, mais faites comme prévu sur votre plan. Inutile cependant de faire trop long, les risques de traumatismes tendineux et articulaires ne sont pas neutres. Si vous sentez que ça coince au bout de 2 heures ne forcez pas. En novembre en prépa du marathon de La Rochelle je n’étais pas bien à J-14 et je n’ai pas hésité à écourter cette longue sortie (à peine 2 heures).
Si vous avez besoin de changer de chaussures il est encore temps de le faire, mais conservez le même modèle pour éviter les mauvaises surprises et les éventuels problèmes d’adaptation à un nouveau modèle.
Testez votre éventuel ravitaillement si vous voulez être autonome (boisson, gel, etc). En tout cas à Paris les ravitaillements sont assez bien pourvus et disposés tous les 5 km, ce qui pour les plus lents représentera ±35 minutes de course entre chaque.
Testez aussi tout ce qui est matériel (short, maillot, chaussettes) pour là aussi éviter les mauvaises surprises de dernière minute. A ce sujet privilégiez un vraie tenue de course (short, t shirt et chaussettes) et pas de bermuda ou autre short pas adapté, attention aux frottements et aux échauffements qui peuvent être terribles et contraindre à l’abandon. Les plus sensibles peuvent utiliser de la vaseline ou autre pommade adaptée pour protéger les parties exposées aux frottements (mamelons, entrejambe). Evitez les chaussettes absolument neuves, utilisez une paire que vous avez déjà portée plusieurs fois.
Eventuellement testez votre petit déjeuner de course ce jour là.
Bref faites une répétition de ce qui vous attendra dans 2 semaines.
Ne négligez pas des détails qui n’en sont pas vraiment, les ongles des pieds par exemple.
Mais je vous reparlerai de tous ces aspects " matériel " dans le message " Marathon J-7 " à venir fin mars.

Ceux qui sont intéressés par le régime dissocié (concerne les 5 derniers jours avant la course) peuvent lire quelques infos ici dans la rubrique " A lire ", colonne de gauche de la page d’accueil du forum :
http://www.courseapied.net/forum/articles/article.php?idarticle=8
Je suis à votre disposition pour vous envoyer par mail un fichier complet avec des exemples de menus. Ecrivez moi à cette adresse : fpoirier@hotmail.com
Bien sûr si ça ne vous dit rien d’essayer ce "régime" ne le faites surtout pas.

Sur le plan de la préparation sportive il vous reste encore une semaine d’entraînement plus ou moins chargée. Si vous êtes un peu fatigué(e) n’hésitez pas à réduire ou à alléger une séance, vous ne gagneriez rien à forcer, bien au contraire. Si vous vous sentez bien continuez votre préparation comme prévue dans votre programme.
Si vous avez l’impression de ne pas être au maximum de votre forme n’ayez pas d’inquiétude, l’idéal est d’être en forme le jour de la course, un plan bien mené a pour objectif de vous y faire parvenir.
Essayez de bien récupérer et de bien vous reposer (sommeil), le repos fait aussi partie de l’entraînement.
Pensez à la course qui vous attend, mais ne pensez pas qu’à ça. C’est bien d’être concentré et motivé, mais il faut aussi être détendu et pas obnubilé par l’objectif.
Pour les neo marathoniens qui vont plonger dans l’inconnu ou presque dites vous qu’un premier marathon n’est pas forcément synonyme de souffrance et de galère. J’en connais beaucoup qui ont couru leur premier marathon dans de bonnes conditions.
Vous êtes motivé(e), vous vous êtes préparé du mieux que vous avez pu, le 10 avril il s’agira de courir un peu plus longtemps et éventuellement un peu plus vite que d’habitude.
Le plus dur est le deuxième marathon car vous saurez ce qui vous attend…

Bien évidemment tout autre conseil ou astuce pour cette période de deux semaines avant le marathon sera le bienvenu ici.

Et rendez-vous vers le 29 mars pour les conseils " Marathon J-7 ", avec cette dernière semaine très importante sur le plan entraînement (allégé), alimentation et repos.

Fred

Conseils marathon de Paris, J-15 par Arnaud (invité) (62.23.46.xxx) le 22/03/05 à 13:32:07

>> Le plus dur est le deuxième marathon car vous saurez ce qui vous attend…
Bon, ben, j'y suis. Merci Fred :-)
Arnaud.

Conseils marathon de Paris, J-15 par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 22/03/05 à 14:03:59

Merci Frédéric pour ces conseils.

Juste un détail, pour ceux qui ont comme moi une forte irritation des mamelons sur semi ou marathon (surtout s'il fait chaud/transpiration ou s'il pleut, cela peut aller jusqu'au saignement) je conseille plutôt le pansement ou sparadrap, à mettre impérativement avant de commencer à courir (après, cela ne tient plus, à cause de la transpiration). La Nok ou vaseline n'est pas suffisante en ce qui me concerne, et deux petits pansements ronds évitent tout désagrément.

C'est vrai que la pression commence à monter, il va falloir trouver des dérivatifs pour éviter de ne penser qu'à ça (et de venir à tout bout de champ consulter ce forum, cela devient presque une drogue!) dans les 15 prochains jours...

Pierre

Conseils marathon de Paris, J-15 par Elioth (invité) (217.128.28.xxx) le 22/03/05 à 14:30:53

Merci pour ces conseils Fred!

Conseils marathon de Paris, J-15 par phil34 (invité) (82.231.24.xxx) le 22/03/05 à 14:32:47

Tes conseils sont toujours les bienvenus Fred, l'an dernier pour mon 1er marathon, ils m'ont beaucoup aidé.que dire de ta phrase :" Le plus dur est le deuxième marathon car vous saurez ce qui vous attend…", à J-15, la pression monte, les doutes sont là et bien sur, la joie n'est pas écartée.le grand inconnu pour moi le grand sauvage, c'est de m'imaginer au milieu de 34 999 coureurs.phil

Conseils marathon de Paris, J-15 par Frédéric (membre) (82.123.227.xxx) le 22/03/05 à 19:21:17

Ascenseur, enfin… escalier, plus sportif.
Naaan ce n'est pas le second le plus difficile, c'est le 20e. Mince il faut que je compte pour moi là…
Fred

Conseils marathon de Paris, J-15 par Jedirunner (membre) (62.34.208.xxx) le 22/03/05 à 20:39:30

Merci Fred pour ces nombreux conseils avec la fameuse phrase qui fait froid dans le dos... Brrr !!!
Pour moi ce sera sparadraps au niveau des mamelons (T'as raison Pierre...), j'ai quelques doutes au niveau du slip Asics après 3h00..; lol mais dois-je en rire ?
Nok à ce niveau ? Quelle marque ou genre de slip proposes- tu ? lol mais pas tant que cela...

Conseils marathon de Paris, J-15 par Frédéric (membre) (82.123.227.xxx) le 22/03/05 à 20:44:05

Mon short fendu a un slip incorporé alors ça va.
Je ne sais pas si le Nok ne brûle pas un peu ? Aie aie aie dans ce cas…
Fred

Conseils marathon de Paris, J-15 par Klus (invité) (80.119.186.xxx) le 22/03/05 à 21:24:44

Merci Fred pour tes conseils

a+

Conseils marathon de Paris, J-15 par Foté (membre) (invité) (206.98.254.xxx) le 23/03/05 à 08:23:45

Merci pour tous ces conseils:pour moi ce sera Rotterdam car il n'y avait + de place à Paris.
Habitant en Afrique(Rép de Guinée)j'utilise du beurre de Karité)TT Efficace:çà rentre dans la compos du NOK et ici c'est presq cadeau en + c'est naturel
Bon marathon à tous:ici l'entrainement se déroule par 30°à l'ombre!!!!

Conseils marathon de Paris, J-15 par maverick91 (membre) (172.211.72.xxx) le 23/03/05 à 08:36:58

j utilise de la creme mythosil ou protection pour peau bebe c est super efficace contre les echauffements voila voila

Conseils marathon de Paris, J-15 par maverick91 (membre) (172.211.72.xxx) le 23/03/05 à 08:46:14

je pense que tes conseils sont excellents!!!
pour moi le deuxieme marathon d eparis
c est vrai le stress est plus important qu au 1er
il faut oublier les mauvais moments de lannee derniere
mais d un autre cote pas de mauvaises surprises
on sait ce qu il va encore nous arriver

je te fais confiance pour les bons conseils d ela semaine pro,tu donnes les m info que mon ami qui ma intitié au marathon n,pour les news coureurs qui nont pa sla chance d avoir un ami marathonien tes conseils sont a suivre
tu as oublie qq chose,conseille au news un cachet de dolipranne le jour j pendant la course,en effet au dela de trois heures de courses si le physique a du mal a suivre un petit cachet de 500mg ne sera pas de trop pour finir la course,aussi la tp du corps augemente ,etat semi fievreux a larrivee en prncipe donc ca peut servir ce medoc
un conseil qui ma aide les 10derniers kilometres
les douleurs ont ""disparues""momentanements,mais fo pas abuser du dolipranne
a prendre avec d el eau imperativement
maverick91

Conseils marathon de Paris, J-15 par Jean Yves (membre) (194.3.102.xxx) le 23/03/05 à 11:37:19

Bonjour Fred et merci pour les conseils,
Pour moi c'est le premier, je vais faire ma dernière sortie longue avant le jour J ce WE.
Que peux tu conseiller en terme d'alimentation sur ces 20 derniers jours ?

Conseils marathon de Paris, J-15 par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 23/03/05 à 12:50:27

Jean-Yves,
Alimentation : mange normalement, à plus de 2 semaines de la course c'est encore trop loin pour optimiser ses réserves de glycogène musculaire.
On en reparle pour J-7.
Maverick,
Le conseil de prendre du Doliprane n'engage que toi, ne compte pas sur moi pour parler de médicaments.
A quand les anti inflammatoires en prévention ?
Fred

Conseils marathon de Paris, J-15 par Franck94 (invité) (81.80.70.xxx) le 23/03/05 à 14:15:56

Frédéric,

Durant le marathon, est il indispensable de s'alimenter, boire n'est il pas suffisant?
C'est mon premier marathon et n'ayant pas l'habitude de boire ou de manger en courant, j'ai peur de ne pas supporter l'alimentation.

Franck

Conseils marathon de Paris, J-15 par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 23/03/05 à 14:37:17

Franck,
Su ce plan là pas de règle immuable, ça dépend un peu de chacun. Certains arrivent à manger un peu, d'autres non (mon cas). L'entraînement sert aussi à ça, tu peux tester les gels ou les barres énergétiques, boisson faite maison ou déjà préparée. En tout cas évite les improvisation le jour de la course.
Quelque chose que j'aime bien et qui est facile à absorber : le pain d'épices.
Fred

Conseils marathon de Paris, J-15 par Franck94 (invité) (81.80.70.xxx) le 23/03/05 à 15:38:39

Frédéric,

Merci du conseil, je mange également du pain dépices donc je vais tester ce week end sur ma dernière longue sortie.

Franck

Conseils marathon de Paris, J-15 par maverick91 (membre) (172.187.110.xxx) le 23/03/05 à 16:34:04

effectivment les medocs......cela n engage que moi au cas ou
faire attention a l alimentation avantun marathon?????
c est du n importe quoi,il faut faire attention tt le tps!
le marathon n est pas un objectif ...pour bien manger!!
c est avant tout un hygiene de vie de tout sportif quelque soit la discipline
manger de tout raisonnablement,toute l annee

Conseils marathon de Paris, J-15 par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 24/03/05 à 10:11:29

Escalier, J - 17
Ça va toujours ?
Fred

Conseils marathon de Paris, J-15 par phil34 (invité) (82.231.24.xxx) le 24/03/05 à 14:14:08

tout va toujours trés bien pour ma part, et une petite question pour un petit provincial : faut-il arriver longtemps à l'avance sur les lieux du départ ? bonne fin de préparation.phil

Conseils marathon de Paris, J-15 par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 24/03/05 à 14:27:13

Salut Phil,
départ 8h45, entrée dans ton sas 20/25 min avant, 7 ou 8 min pour arriver de la zone "consigne" av. Foch ou du café "le Cristal" av. Grande Armée.
Fred

Conseils marathon de Paris, J-15 par Delphine (membre) (invité) (84.99.22.xxx) le 24/03/05 à 14:42:42

Coucou,

Merci Fred pour tous ces conseils.
Par contre pour ceux et celles qui vont à la vitesse escargot combinée à une limace, faire une deuxième sortie à J-7 n'est pas bien?? ok on est à J-14 mais comme tu disais qu'à J-14 il fallait faire la dernière sortie longue....

Delphine

Conseils marathon de Paris, J-15 par lucho (membre) (80.90.40.xxx) le 24/03/05 à 14:50:30

attention a ceusses qui suivent delphine, les escargots et limaces ca bave ;-))) Chaussez les pneus pluie.

Bonne course à tous.

Conseils marathon de Paris, J-15 par phil34 (invité) (82.231.24.xxx) le 24/03/05 à 15:25:30

merci Fred, ça va faire long à attendre ça,la pression va être au maxi à mon avis, et si je comprends bien, echauffement ZERO ? le RER et tout et tout, plus l'habitude moi.phil

Conseils marathon de Paris, J-15 par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 24/03/05 à 16:05:59

Delphine,
Pas de sortie aussi longue à J-7, 1h30 à 1h45 me semble bien pour terminer la préparation.
A suivre dans "Marathon J-7".
Phil,
Eveil musculiare indispensable bien sûr, mais comme je ne sais pas trop si ça bouscule dans les sas 3h15 (ton sas je crois ?), 3h30, etc, je ne sais pas la limite à ne pas dépasser pour s'y installer sans bousculade. Ceux qui ont déjà pratiqué peuvent-ils nous le dire ?
Donc échauffement pas loin de cette zone pour surveiller.
Pour ceux qui partiront en sas préférentiel pour la première fois : on y accède facilement sans bousculade donc échauffement possible jusqu'à H - 7 ou 8 min.
Lucho, je te rappelle que Delphine est une grenouille quoa.
Fred

Conseils marathon de Paris, J-15 par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 24/03/05 à 16:47:39

Pour Phil: l'année dernière, j'étais dans le sas 3h45. Il vaut mieux y être 20mn à l'avance, car dans les 10 dernières mn les entrées sont quasiment inaccessibles; j'ai vu des gens escalader les barrières (surmontées de pointes...) ce qui est de l'inconscience pure: on ne s'entraine pas pendant 8 ou 10 semaines pour prendre le risque de se blesser en arrivant au sas 10 mn trop tard...

Pierre

Conseils marathon de Paris, J-15 par Frédéric (membre) (82.123.209.xxx) le 24/03/05 à 21:30:42

Encore un petit escalier.
Fred

Conseils marathon de Paris, J-15 par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 25/03/05 à 10:33:35

Fred est dans l'escalier.

Conseils marathon de Paris, J-15 par Delphine (membre) (invité) (84.99.21.xxx) le 25/03/05 à 10:50:27

Coa Coa on se moque????

Delphine

Conseils marathon de Paris, J-15 par zouzou (invité) (82.121.179.xxx) le 25/03/05 à 10:57:40

Merci Fred pour tous ces précieux conseils,on voit les gens qui ont de l'expérience!!!
pour ma part je ne sais pas pourquoi mais je n'ai jamais de stress pour le marathon ni pour les autres courses d'ailleurs,mais cette année je ne sais pas pourquoi mais ça ne sera pas la même chose!!!a vous de chercher pourquoi!!!
j'ai tellement peur que voûtes plantaires chaussent!!!
on verra bien!!!le tout est de participer!!!
zouzou

Conseils marathon de Paris, J-15 par Frédéric (membre) (82.123.101.xxx) le 26/03/05 à 11:39:06

Encore un coup d'escalier, pf pf pf pf, j'arrive du bas de la page 2.
Mardi vous trouverez "Conseils marathon de Paris, J-7"
Fred

Conseils marathon de Paris, J-15 par Frédéric (membre) (82.123.98.xxx) le 27/03/05 à 13:09:47

Bonjour,
Ça y est, plus que 14 jours avant ce que vous savez.
Pour moi longue sortie en solitaire ce dimanche matin, conditions météo idéales à Paris, nuageux et 15°C.
30 minutes à 12 km/h puis 3 séries de 20 minutes en 3'55"/4' au km puis fin à 12 km/h avec quelques petites accélérations par ci par là.
2 heures 35 minutes de course et à peu près 35 kilomètres parcourus.
Encore une grosse semaine d'entraînement avant la dernière semaine allégée, dont je vais vous parler dès mardi.
Fred

Conseils marathon de Paris, J-15 par Delphine (membre) (invité) (84.99.24.xxx) le 27/03/05 à 15:27:35

Coucou,

Après calcul, j'ai vu un peu gros pour moi. Ma sortie tranquille de ce matin, 2h15, j'ai du faire 21km...Po grave ça allait bien.

Delphine

Conseils marathon de Paris, J-15 par Pierrot_75 (membre) (83.112.41.xxx) le 27/03/05 à 16:18:45

Bonjour,

ma dernière grande sortie c'était vendredi soir : 1h45 seul à environ 10km/h puis 1h en (bonne )compagnie de Baltha et Vincent_75 ( un peu plus rapide 10,5km/h) et pour terminer 15/20 mn à 11 km/h (soit une distance estimée de 31/32 km)
Soit un total de 3h (je sais c'est plus que prévu initialement et pas très raisonnable ! mais avec Baltha et Vincent_75 on papote, papote ... et on ne voit pas passer le temps et les kilomètres ;-))

Ce qui m'a le plus surpris c'est le lendemain, l'absence de douleurs, de lourdeurs, ......

J'aurais du courir le marathon vendredi dernier ;-)

Bon Dimanche

Conseils marathon de Paris, J-15 par Frédéric (membre) (82.123.98.xxx) le 27/03/05 à 17:04:53

C'est bien Pierrot75, vendredi soir j'étais au bois de Vincennes mais je suis allé au stade Pershing faire de la piste, sauf que pas de bonnes sensations alors j'ai écourté ma séance.
Samedi ça allait, 1h40 aux Buttes-Chaumont et ce dimanche matin des jambes qui ne demandaient qu'à accélérer, à un moment je me voyais parti pour un marathon…
Je viens de faire les comptes, 100 km cette semaine et 300 depuis début mars.
Demain lundi ce sera de la piste tiens.
Fred

Conseils marathon de Paris, J-15 par zazoune (invité) (invité) (82.125.52.xxx) le 27/03/05 à 17:36:28

bonjour,pour moi c'etait 2h07pour environ 20 bornes(et delphine je crois qu'on se retrouve dans le meme sas!)jusqu'a ce que je me rende compte en rentrant qu'on avait changé d'heure!!j'avais totalement zappé!!bref sur ce coup la j'ai mangé a 14h au lieu de 12h donc pour la regularité des horaires de prise de repas on remettre les pendules a l'heure demain!!loool!
Sinon le mois de mars a etait tres mediocre pour moi,le frois la neige bref j'ai pas couru de 2 bonnes semaines!!
je rentre de une semaine de ski et apres avoir repris l'entrainement semaine 6 j'ai tres mal aux adducteurs...alors qu'avant tout allé bien, pourquoi?
merci fred pour tes conseils

Conseils marathon de Paris, J-15 par Eric (invité) (213.46.163.xxx) le 27/03/05 à 18:04:56

Merci Frédéric pour ces précieux conseils, par contre, en ce qui me concerne, autant j'avais la trouille lors de mon 1er marathon car c'était le grand saut dans l'inconnu autant lors de mon 2ème j'étais détendu et sans pression particulière car je savais à quoi m'attendre, de toute façon mon 2ème ne pouvait pas être pire que le premier mais ça c'est une autre histoire...

Prudence en ce qui concerne la prise de Doliprane ou aspirine le jour du marathon, j'avais déjà lu quelque part ce "conseil" mais j'ai un copain qui s'y est risqué et il a eu de fortes douleurs d'estomac pendant toute la course.

J'attends avec impatience les conseils J-7.

Conseils marathon de Paris, J-15 par caroline (invité) (invité) (81.64.227.xxx) le 27/03/05 à 18:16:19

Merci fred tes conseils correspondent bien à mon entrainement meme si je suis fatiguée mais comme c'est la dernière ligne droite...je tente les 3H30 (meilleur temps 3H37 à orleans pas facile à cause des faux plats et du vent...)alors je pense améliorer mon temps sur Paris, toutefois j'aimerais que tu me dises s'il faut toujours pointer les 5mn au km pendant tout le marathon ou bien partir en négative split sur le deuxième semi ou tout lacher au 35 Kms etc etc...tu vois je ne suis plus tres sure de moi...merci de ta reponse (c'est mon 7ième marathon) caroline

Conseils marathon de Paris, J-15 par Frédéric (membre) (82.123.98.xxx) le 27/03/05 à 18:28:53

Caroline,
Ha j'imagine le marathon d'Orléans un peu comme celui de Reims, parcours pas très sexy et pas beaucoup de monde.
A Paris tu ne seras pas isolée, il y aura pas de mal de coureurs dans ton rythme, ça aide ça..
Le negative split c'est l'idéal, en plus tu as de l'expérience.
En tout ça se confirme qu'un départ trop rapide est risqué, j'ai expérimenté un peu involontairement en novembre à la Rochelle, et les 14 derniers kilomètres tout seul face au vent sous la pluie furent dificiles.
Je perds plus de 4 minutes sur le second semi (1h23+ 1h27), dont quasiment 2 min dans les 14 derniers km.
Tu peux partir un peu plus lentement que 5 min / km, sur les 10 premiers km, passer le semi en 1h45/46 et à partir du second tiers de course (28e km) tu as le droit d'accélérer.
Bonne fin de préparation et bon marathon.
RDV pour ceux qui veulent vers 7h45 au café "Le Cristal" en haut de l'av. de la Grande Armée, exactement à l'opposé des Champs-Elysées.
Fred

Conseils marathon de Paris, J-15 par Pierre92 (invité) (83.179.17.xxx) le 27/03/05 à 18:55:53

Bonjour,

Dernière grosse séance pour moi aussi ce matin au Bois de Verrières (92), avec un temps bien meilleur que prévu puisque je n'ai pas reçu la moindre goutte contrairement aux prévisions météo d'hier (dans ce sens, ça va). 2h34 et 30,5 km (dixit polar 625) avec 35 mn d'échauffement, puis 3 fois 20 mn à 80-85% de FCM (4'30 au km) et 40 mn à 70-75% (selon le conseil de Frédéric, merci, c'est bien passé).

Cette sortie m'a également rassuré car j'avais peur depuis 2j d'avoir une pubalgie (d'où séance "cool" hier, et force étirements), mais aucune douleur ce matin.

Bilan de la semaine: 87 km, pas de fatigue, et un moral en béton.

Cordialement,

Pierre

Conseils marathon de Paris, J-15 par phil34 (invité) (82.231.24.xxx) le 27/03/05 à 19:02:44

dernière grosse sortie longue pour moi ce matin sous le soleil, 2h44, 3x20mn à 85%,pas trop de bonnes sensations, j'ai fini crevé, car depuis jeudi, je suis un peu fébrile, enfin, mal fichu et mal à la gorge, et comme le repos forcé j'aime pas, vendredi 23x400m, hier 1h30 à 70% sous la pluie en plus, et demain encore, mais là ça va un peu mieux, à dans moins de 14 jours j'espère.phil

Conseils marathon de Paris, J-15 par Frédéric (membre) (82.123.98.xxx) le 27/03/05 à 20:14:08

Heuuu Phil, 23 x 400 m, c'est bien ça , vingt trois fois quatre cent mètres ?
Fred

Conseils marathon de Paris, J-15 par Greg (invité) (193.249.37.xxx) le 27/03/05 à 20:19:06

Même question que Fred, 23x400 m ? Quel chrono sur les 400 ?
Autre chose, la question à déjà du être posé en mon absence, à quel rythme cardiaque doit-on courir un marathon, 80 à 85 % de sa fc max ? 85 à 90 % ?
Merci

Conseils marathon de Paris, J-15 par phil34 (invité) (82.231.24.xxx) le 27/03/05 à 20:28:00

salut,
oui, c'était prévu 30 minutes à 70 %, puis 20 fois 400 mètres en 1'30, et 200 mètres de récup entre chaque 400 m, et 10 mn à 70 %. j'ai fait les séries sur stade, ça marchait bien, voila voila, c'est pas assez ou c'est trop ?
phil. pas trop prêt encore

Conseils marathon de Paris, J-15 par AL (invité) (83.157.241.xxx) le 27/03/05 à 21:04:55

Merci pour tes précieux conseils, mais il y a un truc qui me chagrine là... Je comptais faire ma dernière sortie longue de 2h00 à J-7. (temps de course maximum à l'entrainement). Je vise sous les 4h00.

Conseils marathon de Paris, J-15 par Greg (invité) (193.249.35.xxx) le 27/03/05 à 22:29:45

Phil, en temps normal je ne permets pas de donner mon avis sur l'entraînement, je n'ai pas les compétences (contrairement à beaucoup de personnes qui fréquentent ce forum, là je suis ironique et je ne parle pas pour Fred) qui pourraient me permettre de le faire, mais il me semnble que 20x400 m c'est bien peu, il est plutôt préconisé de faire 60 à 80 séries... (seulement 50 la veille du marathon !)

Conseils marathon de Paris, J-15 par Eric (invité) (213.46.163.xxx) le 27/03/05 à 22:30:38

Une question, comme ça en passant, on peut facilement doubler et gagner 1/4 d'heure (un SAS) sur la 2ème moitié du marathon de Paris ?

Conseils marathon de Paris, J-15 par Pierrot (invité) (invité) (82.225.2.xxx) le 27/03/05 à 23:06:07

Salut,

j'ai fait NY en novembre et là je prépare Paris. Je me suis sorti d'un TFL droit pour mon 1er et depuis plus de prob.

J'ai fait 3 semi en 4 semaines avec au milieu un grosse chouille (30 ans ca se fête !).
Depuis mal aux intestins et début de TFL à gauche ! Est-ce que j'en ai trop fait ? Je suis inquiet :(

Je souhaiterais faire 4h. (meilleur semi en 1h52)

merci
a+

Conseils marathon de Paris, J-15 par welpat (invité) (83.195.14.xxx) le 27/03/05 à 23:12:53

hello,
oui à partir du semi il n y a pas de probleme pour doubler meme un peu avant...

Conseils marathon de Paris, J-15 par phil34 (invité) (82.231.24.xxx) le 27/03/05 à 23:16:18

Greg,
20x400m avec 200 de recup, ça fait déjà 12km, plus 4 jusqu'au stade et encore 4 pour en revenir, ça fait 20, suis pas un pro moi, qui n'ai fait que 90 bornes cette semaine. l'an dernier, ça m'a mené au marathon, alors, bon, on verra cette année.tu dis 60 séries c'est mieux,ça fait 90 tours de stade récup comprises,je trouve ça énorme et hors de ma portée en tous cas. d'autres avis bienvenus avant que j'ai des doutes sur mes entrainements (lol, c'est trop tard pour rectifier à J-13)phil

Conseils marathon de Paris, J-15 par Pierre92 (invité) (213.103.26.xxx) le 28/03/05 à 00:08:34

Phil, on se calme! Je pensais que tu avais compris que l'ami Greg plaisantait avec ses 80 séries de 400m... Je ne sais pas quel plan tu suis, mais il me paraît corsé, et pas nécessairement adapté. Sur le mien (JI obj 3h15), je n'ai fait des séries de 400m que la première semaine (x10), ensuite je suis passé à 600 (x8) puis 800 (x8 puis x10), et cette semaine j'étais sur des séances au seuil (3 x 10 mn), plus adaptées à la préparation marathon. Mais je laisse les pro te donner des conseils.

Pierre

Conseils marathon de Paris, J-15 par phil34 (invité) (82.231.24.xxx) le 28/03/05 à 09:30:39

merci Pierre de me rassurer.je suis aussi le plan JI, mais de l'an dernier, et y'a aussi des séries de 3000,2000,1000 et du 85 à 88 %, l'an dernier je l'ai trouvé dur et cette année, ça va bien. on est déjà à J-13, ça approche à pas de géant.phil.

Conseils marathon de Paris, J-15 par Greg (invité) (193.249.38.xxx) le 28/03/05 à 10:18:42

Phil, désolé si je me suis mal exprimé, évidemment mes propos tenaient de la dérision ! Il faut dire qu'à 15 jours d'un marathon (-6 jours pour moi) le doute envahit la plupart des coureurs, surtout lorsqu'il s'agit d'un premier marathon (ce qui est mon cas ou presque). Encore hier j'étais au téléphone avec celle qui fait mes plans d'entraînement, pour lui poser quelques questions, alors que je connaissais les réponses... simplement pour me rassurer.
Bon courage
P.S : Et pour les conseils ne me fait pas confiance... Il y a des gens beaucoup plus compétents que moi et d'autres encore qui donnent des conseils...

Conseils marathon de Paris, J-15 par phil34 (invité) (82.231.24.xxx) le 28/03/05 à 10:34:20

bon courage à toi aussi Greg, c'est vrai que par clavier interposé, on "voit" pas toujours si la personne rigole ou est sérieuse.surtout quand on est facilement envahit par les doutes comme moi.mais, dans 5 ou 6 marathons de plus, on sera plus expérimenté.phil

Conseils marathon de Paris, J-15 par Pierre92 (invité) (83.177.189.xxx) le 28/03/05 à 14:15:58

Phil, j'avais suivi l'ancien plan JI 3h15 à l'automne dernier, et je l'avais trouvé assez dur sur la fin, notamment l'avant dernière semaine, avec des séances VMA et seuil très longues (1h30) et une dernière sortie de 2h 8j avant le marathon.

J'ai voulu essayer les nouveaux plans cette année, et c'est vrai qu'ils sont beaucoup plus cool, avec des séances moins longues et des fractionnés moins intenses (plus rapides mais plus courts). Du coup, comme j'ai beaucoup mieux "encaissé" la préparation, je me demande si j'en ai fait assez!

Je crois que quel que soit le niveau d'entrainement, le doute nous taraude tous, et il faut sans doute arriver au 7ème ou 8ème marathon pour être plus serein...

Bonne poursuite

Pierre

Conseils marathon de Paris, J-15 par Frédéric (membre) (82.123.229.xxx) le 28/03/05 à 15:06:48

Bah ne vous inquiétez pas les gars, vous avez déjà couru la distance, vous savez ce qui vous attend.
Les plans diffèrent d'une personne à l'autre, l'important c'est que votre plan vous convienne et que vous soyez dans la forme optimale au moment de la course.
Il reste encore quelques jours de préparation, continuez selon ce qui est prévu, si c'est un peu dur allégez, et tout ira bien le 10 avril.
Fred

Conseils marathon de Paris, J-15 par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 31/03/05 à 15:29:56

Escalier pour ceux qui courent le marathon de Lyon le 17 avril, et Londres, et…
Marie de Lyon je te confie le bébé pour le remonter de temps en temps, d'accord ?
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge