Les nimbus sont elles neutres?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Les nimbus sont elles neutres? par Jyouw (invité) (37.18.163.xxx) le 03/05/17 à 14:53:43

Bonjour à tous!

J'ai usé jusqu'à la couenne mes nimbus 18, et actuellement je suis entrain de finir les 19. J'ai refait mes semelles ortho il y a 15 jours, et mon podologue m'a assuré que les nimbus étaient corrigées pour supinateurs. Étant pronatrice, et de plus avec des semelles, je cherche un modèle neutre.

J'ai cherché, et les avis divergent en fonctions des sites, de neutres à supinatrices, j'ai tout vu... Je ne me suis jamais sentie mal dedans, mal il est vrai qu'en attendant mes nouvelles semelles (en deux mois), j'ai eu quelques douleurs au niveau du pied.. Est ce que ça pourrait être du à leur correction "légèrement supinateur"?

Si c'est le cas, y'a t il un modèle équivalent, les cumulus?
Pour l'info, je suis coureuse légère (1m70m pour 52 kg), 4 sorties avec une moyenne à 65km/semaine.

Merci de vos éclaircissements!

Les nimbus sont elles neutres? par (invité) (82.225.161.xxx) le 03/05/17 à 15:22:48

Si tu est légère oriente toi vers des chaussures légères comme les ds trainer

Les nimbus sont elles neutres? par (invité) (176.156.147.xxx) le 03/05/17 à 16:02:54

"Les avis divergent" ?

Il s'agit juste de lire ce qu'en dit le site du fabricant :

http://www.asics.com/us/en-us/gel-nimbus-19/p/0010291326.4306

Under pronation : supination
Neutral : neutre

Le site français les présente comme "neutres"...

http://www.asics.com/fr/fr-fr/gel-nimbus-19-pour-femmes/p/0010291326.9099

Ces chaussures sont donc fabriquées pour être vendues estampillées "neutres à supinatrices", ce qui ne veut rien dire car ce n'est pas la technologie ajoutée dans les chaussures qui corrige la foulée, (et sans doute pas les semelles mais c'est un autre débat).

Lis ça :

http://www.irbms.com/concept-damortissement-des-chaussures-de-sport

Les nimbus sont elles neutres? par (invité) (79.80.104.xxx) le 03/05/17 à 17:42:57

Non,

les Nimbus ne sont pas neutres,
elles ont appelé à voter Macron dimanche prochain ;-)

Les nimbus sont elles neutres? par (invité) (80.12.41.xxx) le 03/05/17 à 19:36:34

toutes les chaussures ont certain degré de correction.
neutre ne veut pas dire grand chose, ce qu'il faut considerer
c'est la dureté ou la souplesse de la semelle, et là il est vrai que la nimbus et plutot ferme mais ce n'est pas une chaussure correctrice pour supinateurs ou pronateur.
en resumé c'est une bonne chaussure qui permet au pied de travailler librement sans accentuer les mouvements de pronation ou supination

Les nimbus sont elles neutres? par (invité) (176.156.147.xxx) le 03/05/17 à 22:28:37

Les nimbus qui laissent le pied librement travailler ? C'est du second degré, non ?

Sur le site de la marque on lit l'inverse, et la marque d'ailleurs s'en gargarise, jusqu'à développer de nombreux brevets (chers dont induisant des prix élevés) pour tous ces systèmes qui maintiennent et supportent le pied :

Extrait de la page Asics sur les nimbus femme :
Heel Clutching System™ Technology
Exoskeletal heel counter provides improved support and creates improved heel fitting environment.

Clutching : étreinte, tu parles de liberté du pied !
Bref, un système qui a demandé de la recherche dans le but d'augmenter le support du talon en le serrant, l'étreignant.

Guidance Trusstic System™ Technology
This Trusstic System® Technology integrates Guidance Line® construction for enhanced gait efficiency while providing midfoot structural integrity.

Un autre système breveté pour maintenir et guider le medio-pied, qui permettrait une meilleure démarche (foulée), déclaration jamais prouvée scientifiquement, et allant même contre plusieurs recherches, une bien drôle de conception de la liberté de mouvement.


Bref, il suffit de lire pour comprendre que c'est une des nombreuses chaussures qui se vendent par l'accumulation d'arguments montrant qu'elles maintiennent le pied, le soutiennent, tout en endormant les sensations par de l'amorti. Les marques veulent nous faire croire qu'on n'a pas à travailler sa foulée, il suffit de banquer 120 à 160 € et ce sont les chaussures qui font le boulot, pardi !

Nous avons en France un rejet pour les chaussures légères, peu amorties et sans support. C'en est au point où New Balance n'importe même plus les Minimus en France, et où Mizuno ne vend ni les Ekiden ni les Cruise sur son site français. Et je ne parle même pas des blagues nulles présentes sur ce forum quand on aborde le sujet des chaussures à faible amorti ou faible drop.

Et voit-on moins de problèmes de pronation, ou autres en France ?


Les nimbus sont elles neutres? par Olivier23 (membre) (86.208.186.xxx) le 03/05/17 à 22:40:22

Ben oui, mais c'est long et chiant de travailler sa foulée !! (2nd degré)

Les nimbus sont elles neutres? par hollyoak (membre) (86.252.135.xxx) le 03/05/17 à 22:57:34

Pour les supinateurs (j'en suis) c'est important d'avoir pas mal d'amorti (pour l'EF et le long, marathon au moins) car la surface de réception est réduite. Les semelles en revanche il vaut mieux pouvoir s'en passer, notamment en adoptant une attaque plante si possible.

Les nimbus sont elles neutres? par (invité) (176.156.147.xxx) le 04/05/17 à 00:06:13

Il faut effacer le logiciel de la publicité des marques pour comprendre l'effet de l'amorti.
C'est de la physique : l'amorti augmente la surface d'appui, encore plus quand il est doublé par des dispositifs de soutien de l'arche qui appuient sur le creux de la voute plantaire, zone qui n'est pas faite pour s'appuyer sur le sol.

L'amorti reporte donc de l'appui sur des zones où cet appui ne se ferait pas sans amorti. Et réduit inversement la pression appliquée sur les zones où l'appui se ferait s'il n'y avait pas d'amorti. De plus comme il augmente le temps d'appui, pour une même quantité totale d'énergie reçue par l'organisme la force s'exercera pendant plus longtemps et sera donc d'intensité moindre. Par exemple, avec des chaussures à semelles très épaisses et non flexibles, on peut penser ne plus talonner alors que c'est juste une impression créée par la très large répartition de la zone d'impact.

Résultat : le cerveau ne peut pas réadapter la posture et le mouvement car il reçoit des mauvaises informations sur les zones en contact et sur la pression appliquée à chaque endroit. On va même recevoir plus de chocs dans les articulations qu'avec un amorti moindre qui fait mieux ressentir l'impact et donc réguler la façon dont on pose le pied au sol.

http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0125196

Bref, en bernant le cerveau par des sensations complètement faussées, l'amorti est au minimum une mauvaise solution, peut-être une cause de l'augmentation des problèmes de pronation, de supination, de mauvaise posture, de foulée dangereuse, de tendinites et autres.

Mais passer d'une chaussure très amortie à une chaussure peu amortie doit se faire très progressivement, sinon on blesse un organisme affaibli.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge