Se perdre en forêt ...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Se perdre en forêt ... par AdrienF (invité) (77.205.205.xxx) le 04/05/17 à 09:07:08

Vous est-il déjà arrivé de vous paumer dans les bois quand vous couriez ?

Moi oui. Et ce qui devait s'apparenter à un simple footing s'est transformé en longue sortie trail ^^

Depuis, je fais attention: soit je prends ma montre GPS qui m'indique par une flèche la direction de la maison, soit je regarde en amont sur une carte le parcours que je vais emprunter.

Se perdre en forêt ... par (invité) (195.49.133.xxx) le 04/05/17 à 09:10:56

Oui ca m'es arrivé il y a deux semaines avec les beau jours ^^ je me suis dis 'teh je vais allez courir par la, puis par la , puis par la ...' puis je commence a fatigué je tombe sur une route je trouve un panneau et je voies que la ville ou j'habite est a 14km... mais que celle de ma copine et a 7 je suis donc allez chez elle au total 26km pour une sortie de 14/16 a la base ..

Donc maintenant comme toi j'ai ma garmin qui fait 'retour maison' et je vais l'activer plus rapidement ^^ mais je me demande si elle marche bien en foret quand on capte mal ..

Se perdre en forêt ... par Moine_Capiste (invité) (37.163.248.xxx) le 04/05/17 à 09:17:03

…comme j'ai très envie de me perdre en forêt et de découvrir des lieux que je ne connais pas, je suis très intéressé par cette fonctionnalité "retour au point de départ" que proposent certaines montres ; quels sont exactement les modèles que vous utilisez ? Est-ce qu'il existe sur certaines montres des fonctionnalités plus poussées de navigation ? thx

Se perdre en forêt ... par AdrienF (invité) (77.205.205.xxx) le 04/05/17 à 09:31:51

C'est exactement çà haha. On est tenté d'aller découvrir tel ou tel chemin et on finit par ne plus savoir ou l'on est :)

Parmi les montres running que j'ai, la seule à avoir une boussole et m'indiquant la direction de la maison ou du point de départ (il faut enregistrer le point), c'est celle là:

https://www.amazon.fr/Cardiofréquencemètre-Pyle-Transmission-Fréquence-Cardiaque/dp/B005E8MVXM/ref=sr_1_10?ie=UTF8&qid=1493883008&sr=8-10&keywords=montre+pyle

C'est une montre que je trouve extraordinaire, moins simple à utiliser qu'une TomTom Runner mais avec plein de fonctionnalités. Seul bémol peut-être, le bracelet, moyennement confortable.

Se perdre en forêt ... par (invité) (31.39.164.xxx) le 04/05/17 à 09:49:24

Çà m'est arrivé en 2011 lors d'un trail nocturne dans le Morbihan. Le parcours n'était pas très bien balisé notamment avec des marques très foncées. La moindre inatention et c'était la galère assurée. C'est ce qui s'est passé. J'ai loupé une balise et je me suis perdu en pleine forêt alors qu'il faisait totalement nuit. Du coup, les coureurs-balai ne m'ont pas vu... Avec un peu de chance ,j'ai pu revenir à ce fameux carrefour et retrouvé mon chemin alors que même les bénévoles sur le parcours étaient partis. Je ne vous dit pas la tête du responsable de la course quand il m'a vu arriver à 1h du mat après avoir parcouru 45km au lieu de 40... Ils avaient dégonflé l'arche d'arrivée et commençaient à plier bagage.

Se perdre en forêt ... par (invité) (78.225.173.xxx) le 04/05/17 à 09:52:33

je ne cours pas en foret uniquement sur route...sur piste ou dans les parc ou complexe sportif risque pas de me perdre

Se perdre en forêt ... par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 04/05/17 à 10:04:53

Vous est-il déjà arrivé de vous perdre sur piste ?

Se perdre en forêt ... par (invité) (90.86.174.xxx) le 04/05/17 à 10:04:58



Cela m'est arrivé en 2012, lorsque je suis parti en forêt de meudon, que je ne connaissais pas.
Perdu entre velizy/meudon, impossible de retrouver mon chemin avec le fiston qui me suivait à vélo...

je sais que la polar M400 a une fonction retour au départ qui est indiqué par une flèche, mais elle donne la direction à suivre, et non l'itinéraire

Se perdre en forêt ... par Forestier (invité) (80.15.58.xxx) le 04/05/17 à 10:07:02

Beaucoup de gps ont une fonction retour départ mais c'est une simple flèche qui donne la direction et après faut trouver les bons chemins. Sinon il y en a qui permettent de suivre une trace qu'on a chargé dans la montre. Le + simple prendre une copie de la carte ign, en plus dans les forêts avec parcelles numérotées c'est super facile de s'orienter.

Se perdre en forêt ... par (invité) (31.34.116.xxx) le 04/05/17 à 10:09:44

Moi j'aime bien me perdre en forêt et je le fait parfois presque volontairement. Le concept est le suivant, je cours dans une forêt un peu au hasard avec une vague idée des points cardinaux et de l'eau, une carte bleue ... Et quand je retrouve mon chemin, je me fais une bonne bière et un bon repas (d'où la carte bleue ...)

Se perdre en forêt ... par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 04/05/17 à 10:24:56

L'idéal étant de se perdre volontairement à 2h de la tombée de la nuit.

Se perdre en forêt ... par Marine (invité) (2.4.17.xxx) le 04/05/17 à 10:32:28

Moi c'est pire je me suis perdue sur un plateau de télé!

Se perdre en forêt ... par Chuck Noland (invité) (86.225.26.xxx) le 04/05/17 à 12:07:59

Me perdre c'est un bien grand mot, mais ça m'est déjà arrivé de vivre quelques failles spatio-temporelle (sur route et chemin à travers champs, pas qu'en sous-bois), ou de faire une boucle plus longue que prévu ;-)
Mais c'est encore là ou on apprend le mieux.
Pas de montre avec une fonction retour-maison.
J'ai pourtant bien une (assez volumineuse) boussole numérique en ce sens que je prend (parfois) pour de la marche, mais alors jamais encore pour courir.
Et à force d'user d'outils en ligne de cartographie (tant pour planifier un itinéraires que pour d'autres activités), j'ai aussi finit par amélioré considérablement mon sens de l'orientation initial qui était plutôt mauvais, et enrichis mes repères. Mais il faut un peu de temps pour s'y coller.

http://www.openrunner.com/index.php?lang=fr
http://tracedetrail.fr/fr
https://www.geoportail.gouv.fr/
https://umap.openstreetmap.fr/fr/

Se perdre en forêt ... par MLP (invité) (82.121.1.xxx) le 04/05/17 à 12:46:40

moi j'ai perdue la présidence !

Se perdre en forêt ... par MLP (invité) (82.121.1.xxx) le 04/05/17 à 12:54:46

Mais j'ai croqué du macaron et ce n'est pas tout bon dans le macaron !

Se perdre en forêt ... par bebert (invité) (79.82.220.xxx) le 04/05/17 à 17:17:12

Il m'est arrivé de me perdre en forêt, avec ensuite l'arrivée de la nuit et d'une pluie torrentielle. Excitant au début puis plus drôle du tout.
Au final une sortie très longue

Se perdre en forêt ... par MLP (invité) (25.121.1.xxx) le 04/05/17 à 18:01:59

Très longue et humide comme on les aime.

Se perdre en forêt ... par (invité) (82.237.239.xxx) le 04/05/17 à 21:36:38

Pas de sortie en terrain inconnu pour moi si je ne vois pas le soleil. En principe ça me suffit pour m'orienter.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge