Préparation générale

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Préparation générale par AdrienF (invité) (77.205.205.xxx) le 05/05/17 à 00:38:54

Quand on regarde les plans d'entraînement sur le web, il y a des plans pour débutants, intermédiaires et avancés.

Mais quelle préparation globale supposent réellement toutes ces sortes de plans en amont ?

On conviendra que la progression sportive se fait à plusieurs échelles temporelles (semaines, mois, années).

En tant que sportif multisport, par souci d'optimisation du temps et de gestion de la récupération, je me pose notamment la question de savoir quelle dose minimale de course à pied (et plus généralement d'endurance) en guise de préparation/maintenance serait vraiment utile pour envisager de courir un 10 km, un semi voire un marathon à son "meilleur niveau", après 8-12 semaines d'entraînement plus spécifique.

Dit autrement, comment gérer les périodes pendant lesquelles on ne prépare aucune compétition particulière, de façon à conserver un certain niveau de forme en endurance tout en minimisant le temps passé à l'entraînement (ma priorité pendant ces périodes va à la musculation) ?

Préparation générale par Murtagh (invité) (193.50.79.xxx) le 05/05/17 à 00:48:49

Si tu débutes et que tu veux aller vers le marathon tu dois procéder par étape.

Exemple : Prépa 10K puis semi et enfin marathon.

Comme tu l'as dit on ne prépare pas un marathon en 12 semaines sans aucune base.

Si tu n'as pas d'objectif(s) précis sur une certaine période mais que tu veux entretenir ta condition j'imagine que tu dois effectuer des séances d'endurance.

Préparation générale par AdrienF (invité) (77.205.205.xxx) le 05/05/17 à 00:54:35

Concrètement, si je prépare un semi-marathon, mon entraînement hebdomadaire ressemble à ceci:

Càp: 3h (1 sortie longue, 1-2 intervalles/tempo, 1 footing)
Vélo: 6h (1 sortie longue, 1-2 intervalles/tempo, 1 facile)
Muscu: 2h (3-4 séances)

C'est un volume d'entraînement que je trouve assez contraignant à maintenir tout au long de l'année hors préparation spécifique, de sorte que j'aimerais passer de 6-7 séances d'endurance à 5 voire 4 séances hebdomadaires (2 çàp, 2 vélo), sans que cela n'affecte significativement le niveau d'endurance général. En théorie, 4 séances par semaine suffisent à faire progresser les capacités aérobies.

Préparation générale par AdrienF (invité) (77.205.205.xxx) le 05/05/17 à 01:01:52

@ Murtagh


Oui, je suis d'accord avec çà. On procède effectivement par étapes en passant par le 10 k, le semi puis le marathon.

Mais quid de la base ? Je me suis toujours attaché à conserver un minimum d'intensité même hors préparation spécifique, en plus de l'EF. Mais c'est davantage la fréquence des séances qui me pose problème quand je n'ai pas d'objectif particulier tel un semi ou une cyclosportive.

Préparation générale par AdrienF (invité) (77.205.205.xxx) le 05/05/17 à 01:09:55

En phase de maintenance, çà vous semble suffisant ce programme sur un BLOC DE 2 SEMAINES ?

* Course à pied:

Séance 1: footing EF (30-45 min)
Séance 2: intervalles VMA (40-50 min)
Séance 3: footing EF (30-45 min)
Séance 4: séance de côtes (40-50 min)
Séance 5: sortie longue (60-70 min)

* Vélo:

Séance 1: endurance-vélocité (45-90 min)
Séance 2: intervalles/tempo (45-90 min)
Séance 3: endurance ou intervalles (45-90 min)
Séance 4: sortie longue (2-3 h)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge