Epanchement hanche

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Epanchement hanche par Leolou93 (invité) (86.67.95.xxx) le 06/05/17 à 20:27:00

Bonsoir a tous ,
Coureuse en club depuis 5 ans, au mois d'aout de l'année 2016 je ressens une douleur dans la fesse gauche qui m'irradie jusque derriere le genoux de plus en plus féroce.
Je continue l'entrainement tant bien que mal comme ca pendant 2 mois et me "finit" sur le Paris Versailles....
Je consulte mon doc du sport qui pense immediatement au syndrome du pyramidal...kiné, anti inflammatoire, arrêt de la course, rien n'y fait...2 infiltrations plus tard douleur toujours aussi difuse qui m'empeche de reprendre l'entrainement et me condamne a faire des footings( maxi 2 par mois ), lents et toujours douloureux! Desespéré (enfin surtout moi ! ) mon doc fait appelle a un pro sur Paris qui me fait passer un irm du bassin...verdict:
Epanchement intra articulaire franc dans l'articulation coxo femorale avec chondropathie polaire superieure et posterieure.

Je sais bien que vous n'etes pas medecins (quoique.. ) mais je voudrais juste savoir si quelqu'un y a déja été confronté ou connait cela ! Je suis tres inquiète a l'idee de ne pas pouvoir reprendre la course car je sais que l'arthrose et la cap ne sont pas franchement compatibles mais je me dis que c'est peut etre cet epanchement qui me fait si mal.......
Je dois revoir le doc bientot mais ne tenant plus j'aimerai avoir des avis!!!! Merci du fond du coeur a tous ceux qui prendront la peine de me repondre..

Epanchement hanche par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 06/05/17 à 21:56:56

Salut,

Si ça peut te rassurer, j'ai eu ce type de problème il y a 4 ans (à 47 ans), épanchement de synovie, mais c'était au niveau de l'articulation de la hanche bassin / fémur, et à un stade moins avancé que le tien visiblement, car il faut un repos complet pour une cicatrisation relative avant de reprendre progressivement. J'avais stoppé 3 semaines suivis de 3 ou 4 semaines de montée en charge progressive.
Cela ne m'avait pas empêché de terminer un ultra de près de 250 km 3 mois plus tard sans problème à ce niveau.

Depuis j'ai parfois une petite gêne quand il fait froid et humide, mais ça va plutôt en diminuant avec le temps, tout ça avec un kilométrage avoisinant les 5000 km par an, et essentiellement sur sol dur.

Il faudra sans doute que tu stoppes un peu plus longtemps vu que tu as insisté et donc aggravé le problème, mais il n'y a pas de raison de ne pas cicatriser, mais cela dépend aussi de l'âge.

JP

Epanchement hanche par (invité) (31.39.164.xxx) le 06/05/17 à 22:56:05

Je dis çà comme çà, mais est-ce qu'il ne s'agirait pas tout simplement d'une cruralgie ?
J'ai eu une sciatique du côté gauche puis une cruralgie du côté droit et dans les 2 cas, les symptômes sont semblables aux tiens.

Epanchement hanche par (invité) (31.39.164.xxx) le 06/05/17 à 23:29:52

Non, mince, c'est l'inverse... sciatique à droite et cruralgie à gauche.

Epanchement hanche par Leolou93 (invité) (86.67.95.xxx) le 07/05/17 à 10:46:08

Je ne cours quasiment plus depuis octobre ( 15 fois seulement depuis) donc le repos complet je l'ai eu..ma douleurs s'empire a chaque petit footing tenté, malgré la prise d'anti inflammmatoire juste apres pour anticiper la douleur du lendemain( conseil de mon doc) et le repos ....
est ce qu'il faut ponctionner un epanchement a la hanche ou pas forcement....as tu été ponctionné??
Je ne vois pas le bout du tunnel et je n'envisage pas une seconde d'arreter la CAP.Je redoute que l'on me dise d'arretter et de changer de sport..

Epanchement hanche par Leolou93 (invité) (86.67.95.xxx) le 07/05/17 à 10:46:47

Je ne cours quasiment plus depuis octobre ( 15 fois seulement depuis) donc le repos complet je l'ai eu..ma douleurs s'empire a chaque petit footing tenté, malgré la prise d'anti inflammmatoire juste apres pour anticiper la douleur du lendemain( conseil de mon doc) et le repos ....
est ce qu'il faut ponctionner un epanchement a la hanche ou pas forcement....as tu été ponctionné??
Je ne vois pas le bout du tunnel et je n'envisage pas une seconde d'arreter la CAP.Je redoute que l'on me dise d'arretter et de changer de sport..

Epanchement hanche par (invité) (176.156.147.xxx) le 07/05/17 à 14:01:21

Salut

Je t'envoie tous mes vœux de santé et d'amélioration. Mais comme je ne suis ni touché par ce genre de pépin, ni médecin, je ne pourrai rien te conseiller à moins de balancer des trucs au pif.

Par contre, j'aimerais te poser quelques questions au sujet des circonstances de la survenue de tes déboires.

Car s'il existe des études, des théories, des articles des pub et autres sources d'explication de la survenue des blessures, concernant les statistiques sur le monde réel, on en trouve très peu voire pas du tout.

Si donc tu pouvais indiquer quel type de coureuse tu étais jusqu'à la survenue de tes pépins de hanche, et quelle coureuse tu es depuis que les douleurs sont là, ce serait sympa. Merci d'avance !

Par exemple, quelle foulée as-tu, longue avec contact devant le centre de gravité et le pied lancé devant, ou courte avec contact sous le corps et la jambe jamais tendue vers l'avant ? Ou bien encore réception sur talon, sur médio-pied, sur l'avant ? Foulée courte et rapide ou longue et moins rapide ? D'ailleurs, travailles-tu ta foulée régulièrement ou te contentes-tu juste de courir comme ça vient (et comme le permettent les chaussures) ? Et tes chaussures, sont-elles amorties avec talon assez épais ou peu amorties avec semelle assez plate ? Lourdes, légères, très légères ? Quels modèles utilises-tu en général ? Comment les choisis-tu ? Courrais-tu et cours-tu encore sur goudron, sur terre, sur rochers ? T'entraines-tu lentement ou plutôt rapidement, par rapport à ta vitesse de course (sur 10 km par exemple) ? Ajoutes-tu des semelles dans tes chaussures ? Les choisis-tu avec contrôle de pronation ou autres ? Ont-elles un renfort au talon ou sont-elles très souples à cet endroit ?

Bon, j'arrête ici la longue liste, mais si tu vois un truc précis ou un changement qui aurait précédé de quelques mois ou semaines tes ennuis, n'hésite pas à partager l'expérience.

Désolé pour le côté interrogatoire, mais un forum est un bon lieu pour échanger sur les pratiques, et si ici on profite souvent des conseils d'entrainement, ce serait sympa aussi si on bénéficiait aussi des mises en garde sur les trucs auxquels on ne prête pas attention tant que tout va bien mais qui peuvent conduire à des blessures.

Merci à toi !

Epanchement hanche par Leolou93 (invité) (86.67.95.xxx) le 07/05/17 à 15:42:19

Je ne me suis jamais autant posé de questions....je cours au feeling sans réflechir vraiment a ma foulée ..mon entraineur me reprends plus sur la posture (placement des bras, du buste ) mais ne m'a jamais rien dit sur ma foulée...je n'ai pas une grande foulée ca c'est sur ! J'attaque plus avec le talon aussi je pense ! Je cours en club 2 fois semaine sur piste et une fois dans les bois !Mes pompes sont des mizunos...Ma douleur est arrivée quasi du jour au lendemain mais l'erreur que j'ai faite est d'avoir continuer a m'entrainer ( series, longs, fractionnés.....) avec cette p.... de douleur sans m'ecouter vraiment et en pensant que ca allait passer! Je n'ai fait qu'empirer le probleme...J'en suis reduite maintenant a courir maxi 5 kms et toujours dans la douleur...
J'aimerai vraiment que des coureurs qui ont des problemes d' arthrose de hanche ou d'epanchement intra articulaire me raconte leur vecu....Merci....

Epanchement hanche par (invité) (176.156.147.xxx) le 07/05/17 à 17:08:45

Ok, merci pour la réponse !

Je suis tout de même un peu étonné que ton entraineur ne te fasse pas faire d'éducatifs pour travailler le geste que tu effectues 1 à 2 millions de fois par an, et qui crée autant d'impacts dans le squelette. Je ne suis pas en club actuellement, et si c'est pour prendre une licence et ne pas recevoir de conseil dans cette partie de l'entrainement par quelqu'un d'avisé, ça ne me donne pas envie de franchir le cap. Autant acheter un bouquin bien fait.

Et c'est quelle Mizuno, si c'est pas trop abuser ? ;-]

Epanchement hanche par (invité) (86.67.95.xxx) le 07/05/17 à 17:49:03

Mizuno creation 17 W
Nous faisons quelques educatifs au club mais c'est vrai pas assez a mon avis, de plus j'ai egalement fait l'erreur de ne pas assez faire de gainage...Si j'arrive a reprendre l'entrainement il faudra absolument que je revois tout ca, c'est un imperatif ! Maintenant je croise les doigts.....
Bon entrainement a toi et bonne route ou chemin....

Epanchement hanche par (invité) (176.156.147.xxx) le 08/05/17 à 10:15:46

Merci pour la précision.
Ce sont donc des chaussures lourdes (plus de 300 grammes) à gros drop (12 mm) et à amorti sans pareil.

Les gros amortis au talon ne préservent donc pas des blessures aux articulations.

D'ailleurs, on s'y attendait, des études statistiques incluant des dizaines de milliers de personnes indiquent que l'impact de la càp n'est pas source de l'arthrose, et qu'au contraire c'est l'impact (quand il est ressenti faudrait-il ajouter) qui crée l'adaptation et le renforcement des articulations.

http://www.docbuzz.fr/2013/10/31/123-la-course-a-pied-nentraine-pas-darthrose/

Ça c'est la théorie, même si elle repose sur de grandes statistiques, c'est intéressant de voir ce qui se passe dans la réalité de cas particuliers. D'où mes questions. Et il serait intéressant de savoir avec quoi courent les autres coureurs victimes de telles blessures.


Tu peux peut-être te mettre au vélo route ou au vtt, ou bien à la rando en alternance ? Le plaisir du sport sera présent. Et peut-être pratiquer la càp hors période de douleur, en utilisant des chaussures moins molles et en essayant d'avoir une foulée medio-pied ?


Quoi qu'il en soit, bon rétablissement et bon courage, ça n'a pas l'air facile.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge