Mesurage officiel /Mesurage GPS

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mesurage officiel /Mesurage GPS par Serge92 (membre) (83.204.237.xxx) le 11/05/17 à 15:48:08

CDHS37....

Suite aux nombreuses contestations sur la distance des Foulées de l’Arche (label régional) par quelques coureurs équipés de montres GPS, nous avons remesuré l’intégralité du parcours, sous contrôle du juge-arbitre présent le jour de la compétition.
Celui-ci pouvait attester que le parcours emprunté par les coureurs correspondait au parcours mesuré initialement (dossier de mesurage) et au « re-mesurage » réalisé hier soir.

Résultat des écarts du mesurage :


-Mesure Nicolas PIN : 10 001,20 m / soit +1,20 m.

-Mesure Patrice FOUASSON : 10 004,00 m / soit + 4,00 m.

Quant aux GPS, certains affichaient des distances jusqu’à 10 300 m ! Avec des écarts de quelques centaines de mètres entre les modèles.

Pour information, en considérant la mesure la plus dégradante (ou la plus arrangeante pour les contestataires), un écart de 4 m représente moins d'1 seconde pour un coureur qui réalise 40 minutes sur 10 km (exemple)…sachant que pour le hors stade, l’arrondi s’effectue par excès, à la seconde supérieure sur les performances (il n’y a pas de dixième). L'impact sur les performances est donc nul, sachant que cet écart de 4 m se situe dans la tolérance de la norme de mesurage des courses sur route (tolérance 1/1000, soit 10 m pour un 10 000 m).

Conclusions de cette expérience :

1- Une perte de temps pour un travail déjà correctement réalisé (bénévolement)

2- La montre GPS (même à 500 €) est un « bon serviteur, mais un mauvais maître » . Elle délivre des résultats ni justes, ni répétables

Pour Info, le mesurage :

La méthode officielle est réalisée avec une bicyclette étalonnée avec un compteur Jones. Elle est réalisée par un ou des personnels formés selon une méthodologie bien précise. La précision dans ce cas est de 0,1% mais cette erreur est incluse dans les calculs c'est à dire qu'un 10 km mesuré a une distance réelle située entre 10000m et 10010m, un marathon entre 42195m et 42237 m.

Mesurage officiel /Mesurage GPS par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 11/05/17 à 16:04:47

Celui qui a acheté une montre que lui donne 3% d'erreur s'est quand même bien fait enculer...

Sauf conditions pourries (gratte-ciel / sous-bois), c'est plutôt de l'ordre de 1%. C'est suffisant pour détecter les courses mal mesurées (c'est fréquent par ici vu que quasiment personne ne cherche à les certifier auprès de la fédé).

Mesurage officiel /Mesurage GPS par Serge92 (membre) (83.204.237.xxx) le 11/05/17 à 16:11:42

Polar V800 2 10km à Label résultats 10.150 et 10.160 donc erreur vers 1.5% en plus

Mesurage officiel /Mesurage GPS par Jojo 31 (invité) (84.14.209.xxx) le 11/05/17 à 16:38:51


@Serge92 : vous avez trop sympa de faire cet exercice de "re-mesurage" pour quelques pékins râleurs !

Et quand les râleurs tournent sur une piste, ils font quoi quand leur GPS mesure 410m pour un tour au couloir 1 ? Ils la raccourcissent ?

Jojo 31

Mesurage officiel /Mesurage GPS par (invité) (195.49.133.xxx) le 11/05/17 à 16:49:32

Jojo tu rigoles mais la dernière fois j'ai vu un mec faire ca ^^

On avait à peu près la même allure, je partais 15 seconde après donc aucun embouteillage au couloir 1, sauf que je le voies à chaque fois s’arrêter avant...
À la fin de séance je lui demande ce qu'il faisais par curiosité, il me répond 'fractionner 400', je lui demande donc pourquoi il s’arrête avant, si c'est par ce que il est ' trop rapide' et ne tien pas l'allure les 10 dernier mètres ou une autres raison et la il me répond
'Non ma montre bip à 400 ici c'est un entraînement configuré alors je m’arrête' la j'ai compris que je devais quitter la piste avant de rire ...

Bref merci Serge des responsables de course comme toi c'est TOP ! et continue sur le Forum a nous aidez :D même si parfois j'ai l’impression que tu 'chipotes' je suis sur que c'est pour notre bien !!!

Mesurage officiel /Mesurage GPS par Jojo 31 (invité) (84.14.209.xxx) le 11/05/17 à 16:54:12


@ (invité) (195.49.133.xxx) le 11/05/17 à 16:49:32 : alors là, oui, c'est sûr, je rigole !!!

Espérons que leur GPS de voiture ne les entraine pas vers le précipice !

Jojo 31

Mesurage officiel /Mesurage GPS par Serge92 (membre) (83.204.237.xxx) le 11/05/17 à 16:58:23

Non ce n'est pas moi sur ce coup.... ce sont les organisateurs de cette course qui ont fait remesuré le parcours.
Moi cela fait un moment que je ne prend plus en considération ces râleurs instrumentés.

Oui je rencontre très régulièrement sur la piste des individus branchés qui trouve que le couloir 1 fait 410m !... hier j'en avais un qui tournait devant moi sur des allures irrégulières l'œil fixé sur son écran lui donnant l'allure instantanée et il en semblait fier jusqu'au moment de l'explosion en vol du moteur !

Mesurage officiel /Mesurage GPS par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 11/05/17 à 17:00:55

Serge a juste fait suivre un message du CDCHS 37 !

Sinon, des runners qui fractionnent au GPS sur piste (et à la corde), j'en vois au moins une fois par semaine...

Le minimum serait au moins de prendre un autre couloir (certains le font) car où est l'intérêt de courir à la corde si on ne tient pas compte du marquage...!

JP

Mesurage officiel /Mesurage GPS par Serge92 (membre) (83.204.237.xxx) le 11/05/17 à 17:10:39

mercredi prochain petite réunion sur notre piste pour des 1000m en compétition...espérons qu'il n'y ait pas un seul râleur ! :-)
Petit rappel...le couloir 1 est mesuré à 30cm de la lice de la piste...ensuite c'est à 20cm de la ligne intérieure donc décalage de 7,04m pour le second couloir ensuite 7,66 pour les suivants ce qui donne 37,70m de décalage entre le couloir 1 et 6 pour un 400m.

Mesurage officiel /Mesurage GPS par Jojo 31 (invité) (84.14.209.xxx) le 11/05/17 à 17:16:40


@jp75018 : oups ! je n'avais pas noté...

Il n'en reste pas moins que faire re-mesurer pour les "râleurs instrumentés" ça me laisse pantois...
J'espère que pour le coup, ils ont été convaincus (moui moui...) !

Jojo 31

Mesurage officiel /Mesurage GPS par (invité) (92.152.165.xxx) le 11/05/17 à 19:41:38

je trouve très (trop) conciliant cet organisateur qui se donne la peine de re-mesurer la distance sur les remarques de glands instrumentés incapables de comprendre que leur joujou à 500 balles n'est pas un instrument de mesure fiable, répétable et efficace !!

Mais pour comprendre cela, il faut avoir un minimum entre les 2 oreilles. Il suffit de lire les posts ici traitant de ce sujet ... (et bien d'autres) ...

Et demain (voire dès ce soir), un glandu postant sur la sacro-sainte mesure de son GPS et remettant en cause le couloir 1 de sa piste locale faisant 412,5 m, si si c'est mon GPS qui l'indique !!!

;-))

Mesurage officiel /Mesurage GPS par hollyoak (membre) (86.252.135.xxx) le 11/05/17 à 20:00:44

Oui normalement il suffit de se faire expliquer une fois le problème pour passer à autre chose...

Cela dit il peut toujours y avoir des erreurs, à Sénart le KM26 était mal placé bizarrement, d'autant plus bizarre que D''''''N avait déjà fait ce constat il y a quelques années !

Mesurage officiel /Mesurage GPS par Lesse Tim (invité) (86.225.26.xxx) le 11/05/17 à 20:25:15

Ce qu'il faut retiendre :
Une montre GPS donnera toujours et seulement une estimation de la distance.
(Quasi autant d'estimations que de modèles et de trajectoires prises !)

La "mesure officielle" (bicyclette + compteur Jones) offre la meilleure estimation possible, et c'est elle qui sert de référence pour la "distance réelle".

Enfin, erreurs et malcomprenances sont humaines.
;-)

Mesurage officiel /Mesurage GPS par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 12/05/17 à 08:24:56

putain c'est triste... et les mecs qui poussent une gueulantes ils vont plutôt demander un remboursement ou qu'on retranche des secondes à leurs chronos pour passer de 42´'17" à 41'58" ?

Je comprends que l'orga le fasse une bonne fois et j'espère qu'elle laissera cet article en page d'acceuil de la course les années suivantes.

Mais voila... le soucis c'est que ce sont des reunneurs qui viennent se plaindre, alors que ce sont aussi eux qui font tourner le Business, donc l'orga n'a pas trop intérêt à se fâcher Avec ce genre de personnes malheureusement en leur répondant simplement "si t'es pas content ben change de crêmerie". Le reunneurs est aussi connecté... (surtout connecté même) aux plateforme de partage diverses... et... typiquement c'est un coup à se retrouver Avec une mauvaise pub' sur kikourou/Facebook/Twitter/MySpace(lol)/LinkedIn(re lol) etc... et ça vaut mieux qu'ils l'évitent.

Si l'orga se retrouve Avec une trop mauvaise pub' omniprésente, c'est un coup pour elle à ne se retrouver plus qu'avec des "coureurs" donc aller je Balance une connerie pour le 10km... en mec des gars sous les 42' (évidemment il y a aussi des coureurs assidus au delà, mais je me fais juste la Reflexion, peut être à tort, que ceux qui se plaignent sont pas ceux qui tournent en 36-37' et en Dessous...). Et si on regarde par Rapport aux résultats du 10, ça ne concerne qu'une 100aine de personnes sur les 440 arrivants.

Bref il ne leur reste plus qu'à faire de la pédagogie en tentant de garder leur sang froid...

Mesurage officiel /Mesurage GPS par (invité) (37.168.66.xxx) le 12/05/17 à 08:47:00

Il y a fort à parier que ceux qui pensait à une erreur de distance vont se tourner vers une explication tout aussi absurde : C'est à cause des zigzags.
Il aurait fallu une troisième roue de mesure qu'on aurait fait zigzaguer volontairement et qui n'aurait trouvé que quelques mètres de plus.

Mesurage officiel /Mesurage GPS par (invité) (240.72.1.xxx) le 12/05/17 à 08:54:03

Quand tu lis cela par exemple :

http://www.courseapied.net/forum/msg/127368.htm

Il n'est pas évident que la mauvaise pub ait beaucoup d'influence !

Mesurage officiel /Mesurage GPS par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 12/05/17 à 09:09:02

pas comparable le truc d'au dessus, ça concerne une petite caste de clampins élites, pas du tout le youtubeurGarmin que nous sommes.

Et beaucoup de participants du MDP se foutent de savoir s'ils font 41km où 43... d'après eux c'est une fête de la Course à pied (source kikourou).

Mesurage officiel /Mesurage GPS par (invité) (160.92.7.xxx) le 12/05/17 à 09:14:40

"Non ma montre bip à 400 ici c'est un entraînement configuré alors je m’arrête"

Ah ouais quand même... J'en connais des accrocs du GPS mais à ce point là jamais.
Qu'est qu'il fout sur une piste d'athlé ?

Mesurage officiel /Mesurage GPS par montre à 300 roros (invité) (185.189.113.xxx) le 12/05/17 à 09:25:00

Oui c'est affolant, j'ai même entendu un gars sur la piste dire qu'il avait payé sa montre 300 roros donc qu'il préférait s'y fier de toutes façons.

Mesurage officiel /Mesurage GPS par (invité) (195.49.133.xxx) le 12/05/17 à 09:25:55

160.92.7.xxx, sûrement pour tourner en rond comme dans ca tête .. je n'ai même pas chercher a comprendre tu sais .. et aussi car ca doit être 'plat' leur gps indique 0 de dénivelé normalement donc c'est tout bon pour faire des bon chrono ca !

Mesurage officiel /Mesurage GPS par Séraphin (invité) (80.15.154.xxx) le 12/05/17 à 09:31:34

Mon GPS a indiqué 2m de d+ sur mon 3000 de lundi.
Je comprends mieux mon chrono de merde :)

Mesurage officiel /Mesurage GPS par (invité) (37.168.65.xxx) le 12/05/17 à 12:29:27

Faut voir aussi qui demande à faire remémesurer, si il a fait 28min02 on peut comprendre lol, mais souvent les râleurs avec GPS sont des tocards en 53 minutes

Mesurage officiel /Mesurage GPS par (invité) (80.13.150.xxx) le 12/05/17 à 16:43:50

37.168.65.xxx
Je cours en 50' et prend beaucoup de plaisir à 57 ans et avec 2 prothèses de hanche. Mais pourquoi qualifiez-vous ma catégorie de coureurs de "tocards" ?

Mesurage officiel /Mesurage GPS par Serge92 (membre) (83.204.236.xxx) le 12/05/17 à 16:52:16

non ceux qui sont qualifiés de tocards sont les "athlètes" râleurs CONCERNANT LA DISTANCE ...armés de leur GPS !

Mesurage officiel /Mesurage GPS par (invité) (78.122.227.xxx) le 12/05/17 à 18:58:36

Ceux qui contestent ne devrait plus contester. Ainsi ils devraient stopper la course une fois la distance de leur GPS atteinte, si elle est supérieure à la distance officielle ils stoppent avant de franchir la ligne d'arrivée et inversement ils continuent après celle-ci.
Bande de geek à la con sommation ;-)

Mesurage officiel /Mesurage GPS par Paul et Mike (invité) (86.225.26.xxx) le 12/05/17 à 20:55:17

(80.13.150.xxx) parce qu'il discrimine au delà de la discrimination naturelle du chrono/résultat. (C'est pas assez, il lui en faut plus).
Et cette discrimination supplémentaire n'est que pour son plaisir de mépriser dans l'amusement général.
La discrimination méprisante est d'ailleurs un sport national.
Son jugement "lolesque" est sans appel :
sub 30 au 10, il rampe, se prosternerais volontiers;
- «Vous voulez que je remémesure ôh mon maitre ? Et vous reprendrez bien un peu de dessert avec nous après ça ôh monsieur Sport ?»
Ces premiers sont les seuls légitimes en compétitions, ils s'adaptera à tous leurs caprices (s'ils en ont) et donc jusqu'à faire "remémesurer" avec les yeux qui brillent.

Les autres, au delà d'un certain chrono et dans les comportements qu'il va juger déviants (discrimination péjorative quand tu me tiens !), ben il affirme à peu près sans honte ni rougir que c'est soit des tocards, soit des branleurs, soit des cas-sauces, au pire les trois à la fois. (J'en passe peut-être).
Et s'il ne leur crache pas à la gueule en "live" quand il est contraint d'en côtoyer, c'est juste parce qu'il à quand même le mérite d'être sport pour son sport, ou qu'il ne faisait bien sûr, que dans la grinçante provoc' humoristique.
;-)

Mesurage officiel /Mesurage GPS par (invité) (92.152.214.xxx) le 13/05/17 à 09:02:26

Lesse Tim (invité) (86.225.26.xxx) le 11/05/17 à 20:25:15

Enfin, erreurs et malcomprenances sont humaines.

-----------

et la connerie aussi et pour le coup, sans limite !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge