Dur due de retrouver des sensations !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Dur due de retrouver des sensations ! par james (invité) (90.14.58.xxx) le 24/05/17 à 13:56:53

Salut à tous !
Voilà mon problème. Après 2 années d'entrainement régulier (4/sem - 41 ans - 1,70m - 61 kilos), j'ai enchainé les pépins : deux bonnes contractures aux mollets à trois mois d'écart et une déchirure 4 mois après. Au final 11 mois pendant lesquels j'ai peu couru et pris 4 kilos:( Après 3 mois de reprise sérieuse et sans pépin physique, j'ai toutes les peines du monde à retrouver de bonnes sensations et les chronos qui vont avec : à 1h28 sur semi il y a 18 mois, je galère pour passer des séances de 5*1000 en 4'15"(r=1'15"). Combien de temps faudra-t-il encore à votre avis pour me rapprocher du petit niveau qui était le mien ? Dois-je privilégier pour le moment les séances d'endurance longues ou multiplier les séances de VMA et au seuil ? Merci d'avance de vos conseils.

Dur due de retrouver des sensations ! par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 24/05/17 à 14:05:00

euh je suis dans le meme cas que toi...
et franchement je me contente de prendre du plaisir à courir aux sensations... j'envisage même pas d'intervalles pour le Moment (tendinite qui se rappelle à moi pour me dire qu'elle part... mais lentement).

Si tu n'as plus aucun pépin physique je dirais d'abord de faire du volume en footing pour dégresser et seulement quand tu auras presque retrouver ton poids d'avant de reviser du seuil et de l'as21... et quand tu te sens affuté, repartir aussi sur des intervalles plus Courts.

Dur dur de retrouver des sensations ! par james (invité) (90.14.58.xxx) le 24/05/17 à 14:13:13

Merci pour ce premier avis. Côté poids, ça va dans le bon sens : 63 kg. Je suis à nouveau à 4 séances/sem mais les progrès tardent vraiment à arriver malgré des séances de nature différentes. Je pense que je vais effectivement rallonger les sorties en allure footing et croiser les doigts pour laisser les pépins derrière moi.

Dur due de retrouver des sensations ! par james (invité) (90.14.58.xxx) le 24/05/17 à 14:53:40

d'autres avis ?

Dur due de retrouver des sensations ! par Laurent42195 (invité) (57.79.28.xxx) le 24/05/17 à 16:16:57

Il faut recommencer tres progressivement et ne pas chercher a retrouver rapidement le niveau pre-blessure. Je me limiterais à l'endurance fondamentale pour 2-3 mois, sorties a allonger progressivement en fonction des sensations. Puis introduire de la "resistance douce" (cf Cottereau), cad un peu d'allure marathon à semi-marathon. Si tout va bien tu pourras alors preparer un objectif et introduire de la resistance dure (fractionnés).

La priorité est de ne pas se re-blesser, donc aussi miser sur la PPG (mais pas de sauts), etirements, renforcement etc, et surtout arrêter la sortie au moindre signe de douleur et ne pas hésiter à finir à la marche.

Dur due de retrouver des sensations ! par bertyprofmaths (membre) (80.15.176.xxx) le 24/05/17 à 16:23:36

+1

Dur due de retrouver des sensations ! par Serge92 (membre) (83.204.169.xxx) le 24/05/17 à 16:24:18

Avant tout des footings à très bas régime (70-75%FCM)et une petite séance de côtes par tranche de 10 jours

Dur due de retrouver des sensations ! par james (invité) (90.14.58.xxx) le 24/05/17 à 17:08:39

Merci à vous pour ces réponses. Je pense que je dois être trop impatient. Côté physique, ça semble aller : aucune alerte trois mois après la reprise. Je vais croiser les doigts et faire davantage de SL. Bons runs à vous

Dur due de retrouver des sensations ! par queribus (membre) (90.76.176.xxx) le 30/05/17 à 22:23:14

Bienvenue au club .... pour ma part mauvaise chute de l'échelle et bassin fracturé en début d'année. 4 mois sans poser le pied, la reprise aussi a été dure. Je peinais à faire du 9 km/h avec un cardio à 152 contre 128 avant ma chute (56 ans). Ca fait 1 mois que je fais 2 à 3 sorties de 1 heure par semaine et ça revient doucement, je suis à 145 pour des sorties de 1h à 9.5 km/h.
Si tout se passe bien, j'envisage un 10 km debut juillet, un semi fin octobre et un marathon en mars mais tout cela en mode tranquille. La course à pied a toujours été l'école de la patience et de la persévérance ... mais encore plus en retour de blessure.

Dur due de retrouver des sensations ! par AdrienF (invité) (78.119.26.xxx) le 30/05/17 à 22:51:04

Ne pas mettre la charrue avant les boeufs.

1) Footings de 30 à 50 minutes et travail technique.
2) Une sortie par semaine un peu plus longue (60-75 min).
3) Après quelques semaines, ajouter une séance de côtes (typiquement 6-10 x 45 s).
4) Intégrer de l'allure rapide (AS 5k) sous forme de lignes droites à la fin des footings, avec récupération complète, par exemple 5 x 100 m.

Seulement ensuite on peut songer à faire des séances d'intervalles (6 x 400 m etc.) et du tempo.

Vouloir en faire trop, trop rapidement, c'est le meilleur moyen de se blesser à nouveau.

Bon entraînement.

AF

Dur due de retrouver des sensations ! par (invité) (88.165.108.xxx) le 31/05/17 à 09:45:32

A ta place je me donnerais les 3 mois d'été pour revenir en douceur sans pression psychologique et certainement pas en recherchant les sensations d'avant blessure. Footings endurance, ppg, vélo, piscine... Mais certainement pas à cravacher sous les chaleurs de juillet/aout.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge