j'ai un rêve: courir un marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

j'ai un rêve: courir un marathon par nico (invité) (invité) (130.232.133.xxx) le 23/03/05 à 00:32:28

salut,
je m'appelle nicolas, j'ai 22ans et je fais 1,81m et 77kg. Etant assez sportif(vélo, foot, hand, volley...), j'adore me lancer des défis et le dernier en date serait de courir mon premier marathon sans aucun objectif de chrono béton mais juste pour me faire plaisir et participer à cette fête!
Je vous explique mon état d'esprit: je suis en 4ème année de médecine et c'est la dernière année ou j'ai vraiment beaucoup de temps libre pour m'entrainer. Je pense que ce marathon sera peut-etre l'unique de ma vie (à moins que je n'attrape le virus...) et j'aimerai en faire un qui me marque et me motive à fond. J'avais pensé à celui de new-york mais devant les difficultés administratives je suis en train de me rabattre sur celui de chicago qui est parfait pour les dates (cela me laisse 6 mois pour m'entrainer). Sachant que je débute tout juste la course à pied (mais que j'ai une énorme motivation...) mes questions sont les suivantes:

-pensez vous que je c'est réalisable? (j'ai conscience des sacrifices et de la difficulté de l'épreuve!) car trop jeune...
-que pensez vous du marathon de chicago?
-que choisir: tour operator type thomas cook ou auberge de jeunesse?

En ce qui concerne l'entrainement:
-quel type d'entrainement choisir sur 6mois? (4mois de travail d'endurance puis 2 mois avec un planning comprenant des fractionnés?)
-dois je acheter dès le début un cardiomètre?
-serait-t-il judicieux de faire 2 ou 3 courses (1Okm, semi...) cet été pour mieux me connaitre.

Merci d'avance pour vos réponses.
A bientot sur le forum
nico

j'ai un rêve: courir un marathon par frédé (invité) (83.196.115.xxx) le 23/03/05 à 07:58:55

bien sur qu'un marathon peut être couru par un jeune de ton age.

ne connaissant pas ton niveau il seraa difficile de te donner un plan d'entraînement.

je te propose de t'entraîner minimum 3X fois/semaine en endurance (entre 70 et80% de ta Fréquence Cardiaque Max)pendant 2 mois, puis de faire une compète sur 10 km, ensuite en fonction du résultat quelqu'un pourra surement te concocter un plan adapté à tes capacités.

hopla

frédé

j'ai un rêve: courir un marathon par LILI (invité) (80.13.113.xxx) le 23/03/05 à 10:10:58

J'ai fait le marathon de NEW YORK avec thomas cook. Excellente organisation. Tout est bien prévu et expliqué. NEW YORK c'était magnifique, grandiose, un souvenir absolument inoubliable.
Pour l'entraînement, moi je pense qu'il faut se préparer sérieusement, ce qui veut dire du temps à y passer et régulièrement avec une préparation méthodique pendant 8 semaines avant le jour J.
Des personnes sur ce forum seront plus capable que moi pour te conseiller.
Mais moi je suis contre de partir sur un marathon sans un bon entraînement. C'est une épreuve et pourquoi souffrir comme un malade !!!

j'ai un rêve: courir un marathon par Crazy of macadam (invité) (83.201.233.xxx) le 23/03/05 à 10:51:43

Nico te préoccupe pas de l'age moi j'ai courru mon 1er marathon à 20ans donc c'est pas un probléme au contraire ton corps récupére plus facilement des séances.

j'ai un rêve: courir un marathon par nico (invité) (invité) (130.232.133.xxx) le 23/03/05 à 14:14:09

merci beaucoup pour vos réponses qui m'encouragent énormément!

Pour ce qui est de mon niveau, je ne peux pas l'estimer moi meme car je n'ai pas de références mais j'ai fait par exemple un raid sfr sans aucun entrainement avec 13km de course d'orientation puis 11km de VTT puis 12km à nouveau de course d'orientation sans trop de problème donc je me dis quand m'entrainant vraiment sérieusement, je pourrai me faire plaisir sur un marathon.

En ce qui concerne l'entrainement fred:
-3 séances par semaine mais combien de temps à chaque fois?
-dois je acheter un cardio fréquencemètre pour me caler à 80% de ma fréquence max?

merci pour vos réponses

j'ai un rêve: courir un marathon par frédé (invité) (82.126.165.xxx) le 23/03/05 à 18:33:57

un cardio c'est quand même bien utile et surtout pratique.

comme tu es déjà un sportif je te propose ceci:

1 h entraînement en durance simple sur parcours plat
1h séance en endurance avec plusieurs petites côtes (si tu sens bien tu pourra même accélérer franchement sur la fin de chaques côtes histoire de faire un petit peu de résistance.Attention, ne force jamais l'allure avant 25min de footing.
et le week end une sortie un peu plus longue en endurance(1h30)

n'oublies pas de t'étirer après chaque entraînement

puis dans 2-4 mois une fois évalué ton niveau de forme par une compète sur 10km on pourra entamer une préparation plus ciblée.

hopla

frédé

j'ai un rêve: courir un marathon par nico (invité) (invité) (130.232.133.xxx) le 24/03/05 à 10:44:20

merci frédé, tes conseils me sont vraiment précieux,

-pour ce qui est des cotes, ça va être difficile car je suis en finlande et ici c'est pas leur truc mais comme je rentre en savoie le premier juin, ça fera l'affaire.
-quel modèle de cardio me conseilles-tu sachant que j'aimerais un cardio fiable, me permettant de faire des bonnes séances de fractionné par la suite sans etre trop compliqué (et cher...)?
-enfin, quelque chose m'échappe: pourquoi les gens ne partent-ils pas tous avec des tours operators type thomas cook alors que j'ai retourné le problème dans tous les sens, le tarif global en se débrouillant tout seul dépasse le prix proposé par thomas cook (qui me semble le moins cher!)?

merci d'avance
a bientot
nico

"mon coeur est au pied des alpes"

j'ai un rêve: courir un marathon par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 24/03/05 à 11:38:16

@Nico,
Je suis inscrit pour NY 2005 en solo, ça me reviendra moins cher qu'avec T. Cook, qui a de toute façon un nombre de places limité.
Fred

j'ai un rêve: courir un marathon par frédé (invité) (83.196.113.xxx) le 24/03/05 à 14:00:56

j'ai acheté le polar A3 il ya 5-6 ans et il fonctionne toujours bien. Aujourd'hui il doit être vendu une centaine d'euros.

il y a des modèles à tous les prix et d'autres marques qui sont un peu moins chères. demande conseil à un vendeur.

hopla

frédé

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge