Ameliorer sa technique de course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Ameliorer sa technique de course par (invité) (37.165.237.xxx) le 25/05/17 à 16:54:05

Bonjour,

Aujourd'hui je me suis rendu compte que ma technique de course etait assez...affreuse...cela explique le syndrome de l'essuie glace que je traine depuis quasiment 6 mois...

Donc pour remedier a ca j'essaie de courir "mieux" mais bon je sais pas si c'est vraiment mieux haha. Je cherche des ateliers a faire avant ou apres un footing pour ameliorer sa technique de course.

Je connais les classiques montées de genoux / talons aux fesses / pas chassés. Si vous en avez d'autres n'hesitez pas.

Bonne journée

Ameliorer sa technique de course par (invité) (31.33.7.xxx) le 25/05/17 à 17:28:48

Pendant tes footing essai de courrir sur l'avant pied en le posant sous le centre de gravité ou un peu en avant. La corde à sauter (si on sait en faire...) peut aider à ce travail.
Adopter une bonne cadence 170/180 ppm (travail en escalier et côte ), trouvaille de pliometrie , coordination des bras en balencier.... Tout un ensemble qui se travail sur la durée

Ameliorer sa technique de course par Serge92 (membre) (83.204.169.xxx) le 25/05/17 à 17:55:10

Tout à fait au quotidien, et surtout pas négliger les footings pour travailler la posture.... le travail sur des côtes courtes 15-20" maxi est un bon atelier pour enregistrer la bonne attaque de pied et le rôle important des bras , du gainage et du relâchement scapulaire et des mains.

Ameliorer sa technique de course par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 25/05/17 à 19:00:02

un exemple d'éducatifs :
http://www.athlete-endurance.com/training-network/courseapied/echauffement-exercices/video-dexercice-damelioration-de-la-foulee-en-course-a-pied.html

Ameliorer sa technique de course par (invité) (113.38.1.xxx) le 25/05/17 à 20:28:34

j'ai regardé la vidéo de la tentative sub 2h de nike, les épaules tournent beaucoup, l'amplitude du mouvement de bras est très élevée parfois et la foulée plutôt longue ! Que peut-on en tirer comme aide d'amélioration de la foulée d'un "petit" coureur ?

Ameliorer sa technique de course par Serge92 (membre) (83.204.169.xxx) le 25/05/17 à 21:15:55

de la fréquence et une pose de pied dynamique...avec avant tout un bon gainage.

Ameliorer sa technique de course par (invité) (164.197.1.xxx) le 25/05/17 à 21:53:49

Quand j'augmente la fréquence, même en réduisant un peu la longueur des pas, je vais plus vite et je m'épuise ! Même si je faisais du sur place !!! difficile de dépasser 80 sauf à la pente !

Ameliorer sa technique de course par Serge92 (membre) (83.204.169.xxx) le 25/05/17 à 22:42:32

au contraire tu devrais moins t'épuiser ! :-)

Ameliorer sa technique de course par (invité) (47.132.1.xxx) le 26/05/17 à 08:54:54

Je pense que la vie t'a déjà appris que ce que l'on doit, ce que l'on veut est parfois différent de ce que l'on peut.
;-)

Ameliorer sa technique de course par (invité) (176.156.147.xxx) le 26/05/17 à 09:35:38

Un bon truc que j'ai compris en expérimentant : essayer de courir en faisant le moins de bruit possible.

Les chaussures ont généralement trop d'amorti pour qu'on ressente réellement l'impact au sol. Ce qui fait que même en cherchant intellectuellement à calculer les éléments à prendre en compte lors de la course on peut très bien avoir une foulée lourde, saut trop haut qui fait dépenser de l'énergie non pas pour avancer mais pour onduler verticalement, et atterrissage sur le talon dommageable pour les articulations. En essayant de ne pas faire de bruit, on limite l'impact et donc la retombée lourde au sol, et on adopte plus facilement la foulée médio pied voire avant du pied quand ça va vite, avec cadence élevée et on évite la jambe tendue vers l'avant.

Vas-y, lève-toi, maintenant dans ton salon et marche en essayant de ne pas faire de bruit, tu vas faire des pas plus petits et être sur l'avant pied, et ça marche aussi en courant.

Les chaussures peu amorties sont aussi un très bon outil pour ça, on sent mieux l'impact et on le limite inconsciemment.

Un truc que j'ai remarqué et que je m'amuse à faire quand je fais des petits sprints, c'est d'accélérer non pas en pensant à augmenter la cadence, la longueur ou la force des foulées, mais celles des mouvements de coudes. Je les envoie de plus en plus haut derrière, en augmentant l'énergie que j'y mets et en restant buste bien gainé, puis j'augmente la cadence, et immanquablement j'accélère la foulée en ne me concentrant que sur les bras, les coudes même.

J'ai trouvé ces petits trucs qui marchent pour moi, sans garantie pour les autres, je ne suis qu'un modeste coureur loisir M2M de 3 ans de course à pied à peine, ni expert ni entraineur je précise. Mais dès mes premiers mois de course et quelques douleurs, j'ai saisi la primauté du travail sur la foulée avant de penser à acquérir endurance ou vitesse, qui demandent des années de pratique, années qu'il est préférable de passer sans blessure.

Ameliorer sa technique de course par (invité) (176.156.147.xxx) le 26/05/17 à 09:55:58

J'ajoute un truc sur le drop.

Personnellement, pour éviter de retomber sur le talon lors de mes séances à faible vitesse, j'ai abandonné les chaussures à drop élevée. Je suis bien à 4 ou 5 mm, pas la peine de chercher plus bas, l'important est de ne pas avoir les énormes drops de certaines chaussures qui ne permettent que 2 trucs : la course sur avant pied (et là il faut aller très vite) ou la course avec atterrissage sur talon dès qu'on court à une allure endurance ou AS21 avec un niveau moyen.

Seuls les champions peuvent avoir du drop sur une chaussure de compétition peu amortie sans talonner car ils arrivent à maintenir une foulée sur l'avant du pied tout au long d'une course. Pour un coureur moyen ou lent on ne peut courir sans talonner qu'avec des chaussures peu amorties (pour ressentir l'impact) et des drops assez bas qui permettent la foulée médio-pied même à faible allure.

Et d'après ma petite expérience, si les chaussures peu amorties mais avec drop élevé demandent de courir vraiment très vite si on ne veut pas talonner, ce n'est guère mieux à l'autre bout du spectre : les chaussures à drop nul ou très bas mais amorties ou à semelle épaisse (Hoka, Altra, etc.) ne permettent pas de ressentir l'impact correctement, on talonne sans s'en rendre compte. Observer comment descendent bon nombre d'adeptes des Hoka dans les descentes pentues : longue foulée et atterrissage massif plein talon, aïe aïe. Faire pareil avec une chaussure à semelle peu épaisse et peu amortie est impossible.

Ameliorer sa technique de course par alfa béh (invité) (30.48.1.xxx) le 26/05/17 à 10:09:06

peu de bruit
penser aux coudes
peu de drop
PB PC PD comme dirait le grand Serge !
Pour la suite de l'alphabet, c'est vous qui voyez ;-)

Ameliorer sa technique de course par (invité) (176.156.147.xxx) le 26/05/17 à 10:17:18

Un dernier truc sur la masse des chaussures.

Notre corps est fait pour que nos extrémités soient les plus légères possible, ni muscles ni stockage de graisse dans les pieds, les mains, les chevilles et les poignets. Les gros muscles sont près du centre de gravité (pectoraux, dorsaux, fessiers, quadriceps) et les muscles qui actionnent les extrémités (dans l'avant-bras ou le mollet) sont reliés aux extrémités par des tendons mais n'y sont pas. Les réserves de graisses sont sur le tronc, abdomen ou hanches.

Tout pour dire qu'en chaussant de lourdes godasses on va à l'encontre de la manière dont fonctionne notre corps en ajoutant des centaines de grammes sur les extrémités.

Il en résulte que l'énergie dépensée pour faire décoller le pied arrière et l'emmener vers l'avant est supérieure à ce qu'elle devrait être si notre corps fonctionnait comme il est prévu de le faire (faible masse à soulever quand on décolle le pied) d'où tendinites et autres si les chaussures sont lourdes. De plus le pied va par inertie aller trop loin devant, et la foulée sera dénaturée car le pied trop loin devant c'est la jambe presque tendue et la réception sur le médio pied bien plus difficile. De plus, ce pied trop vers l'avant entraine une tension continue du tendon d'Achille si l'on veut ramener le pied à l'horizontale pour attaquer medio-pied, et aussi une tension des muscles du mollet sur leurs accroches sur le tibia.

Tout ceci est une réflexion personnelle sur la mécanique de la course quand les chaussures sont lourdes, ça ne sort pas d'une étude (il faudrait chercher) mais du bon sens et de la logique, je n'en fais pas une théorie mais ça permet de comprendre qu'on doit éviter les chaussures lourdes, et ça tombe bien, ce sont les plus amorties...

Bref, ceux qui veulent améliorer leur foulée doivent tester des chaussures légères, sans talon proéminent et avec peu d'amorti. C'est rare.

Ameliorer sa technique de course par MathieuCH (membre) (138.190.133.xxx) le 26/05/17 à 13:37:40

... et opérer ce changement progressivement... ;)

Ameliorer sa technique de course par Serge92 (membre) (83.204.236.xxx) le 26/05/17 à 14:38:54

"Je pense que la vie t'a déjà appris que ce que l'on doit, ce que l'on veut est parfois différent de ce que l'on peut.
;-)"

j'ai employé le conditionnel.... mais sans volonté de progresser de faire il est bien difficile d'évoluer !
Si tu me connaissais un peu tu saurais qu'avant tout je suis un ouvreur d'appétit, un éducateur et surtout pas seulement un technicien!
Avant tout amener l'athlète au questionnement de comment faire pour aller plus vite, plus loin, plus haut, plus juste... ensuite à lui de vouloir pour espérer pouvoir aussi ! :-)

Ameliorer sa technique de course par (invité) (66.187.1.xxx) le 26/05/17 à 14:56:29

Bien sûr, il faut vouloir et savoir qu'il y a des limites que l'on ne connait pas précisément à priori.

Ameliorer sa technique de course par (invité) (86.212.48.xxx) le 02/06/17 à 18:50:52

"Notre corps est fait pour que nos extrémités soient les plus légères possible"
sauf pour le 5ème membre HAHAHA !!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge