Débutant, comment s'y prendre pour progresser?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutant, comment s'y prendre pour progresser? par ToooNs (invité) (78.230.66.xxx) le 30/05/17 à 18:06:24

Salut à tous,
Après 7 ans sans aucune activité physique (mis à part quelques balades à vélo l'été) et 5 ans à avoir mon cul posé sur une chaise toute la journée, j'ai décidé de me reprendre en mains et me lancer dans la Course à Pied.

J'ai 25 ans, je fais 1.82m pour 68kg et j'ai commencé à courir il y a 15 jours avec 3 sorties + 4 séances de 30 minutes en vélo d'appartement.

Lors de ma dernière sortie j'ai fait 5 km pile en 37 minutes.

Mon but serait de faire descendre ce chrono sur cette même distance car j'aimerais par la suite faire des courses de 5 km. Pour me motiver je me suis inscrit à une course pour début septembre (qui sera ma première course) donc maintenant je dois assumer lol

Je viens donc vers vous car étant débutant, je suis ultra motivé mais je ne sais pas comment m’entraîner. J'aimerais si possible que l'on me dise combien de fois par semaine dois-je courir, quelle distance, quel "type" de course?

Est-ce que je peux cumuler/alterner le vélo d'appartement dans la semaine, ou bien me concentrer seulement sur la course à pied?

Je précise que dans mes 3 courses j'ai l'impression que mon corps pêche aussi bien au niveau du souffle qu'au niveau des mollets.

Merci d'avance pour l'aide :)

Débutant, comment s'y prendre pour progresser? par Serge92 (membre) (83.204.236.xxx) le 30/05/17 à 18:25:30

Un peu de lecture

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2&hl=en

BBen doc

Patience Progressivité Persévérance PLAISIR Performance

Débutant, comment s'y prendre pour progresser? par Nodrac (invité) (88.178.147.xxx) le 30/05/17 à 18:46:08

7 ans sans aucunes activité physique ... woooow mais comment c'est possible ?

Sur le doc de BBEN mentionné dans le post précédent, imprime donc les pages 4 à 8... t'as de quoi faire pour l'année à venir.

çà parait long ..et ç'est long effectivement !! mais il faut y aller progressivement et doucement pour que ton corps et les muscles se forment progressivement au running...çà vient pas tout seul surtout si çà fait 7 ans que t'as pas fait de sport.

Si tu veux que çà dure, vas y mollo sinon tu arreteras aussi rapidement que tu auras voulu reprendre ...

Débutant, comment s'y prendre pour progresser? par ToooNs (invité) (78.230.66.xxx) le 30/05/17 à 19:02:52

Ok donc vous me conseillez 3 entraînements par semaine à base de fractionné en suivant les plans du doc donné plus haut?

En plus du programme, quand et à quelle fréquence je peux me tester sur des entraînements de 5 km pour voir ma progression du coup?

Débutant, comment s'y prendre pour progresser? par (invité) (194.3.2.xxx) le 30/05/17 à 19:04:17

Il faudrait passer l'été à courir modérément en intensité, c'est à dire faire des footing pépères sans recherche de performance. Habituer le corps (articulations, coeur...) en douceur. Si à la fin de l'été tu prends encore du plaisir à courir 3 fois par semaine, tu pourras envisager le début d'un entrainement plus sérieux. c'est comme ça que je vois les choses...

Débutant, comment s'y prendre pour progresser? par Nodrac (invité) (88.178.147.xxx) le 30/05/17 à 19:08:08

idem pour moi, je mettrai aucun fractionné

Débutant, comment s'y prendre pour progresser? par (invité) (195.70.24.xxx) le 30/05/17 à 19:20:48

Pas de fractionné. Totalement inutile pour une reprise de cap après 7 ans d'arrêt.

Cours lentement, régulièrement, en aisance resporatoire (capable d'avoir une conversation en courant). Augmente le kilométrage/temps de course très progressivement.

D'ailleurs ces suggestions s'appliquent aux coureurs confirmés. Cf méthode Van Aaken.

Débutant, comment s'y prendre pour progresser? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 30/05/17 à 20:08:55

"Je précise que dans mes 3 courses j'ai l'impression que mon corps pêche aussi bien au niveau du souffle qu'au niveau des mollets."

c'est simple : tu vas trop vite et tu cours trop longtemps...
recommence doouucement sans chercher à progresser les premières semaines mais simplement en cherchant à installer une habitude, sois attentif à la fatigue accumulée, on ne progresse pas lorsqu'on est fatigué et douloureux en permanence. Lit sérieusement et suis les préconisations du document de BBen qui t'es conseillé plus haut, même si ça te semble ridiculement basique (ne te juge pas au-dessus de ces conseils)... c'est ça qu'il faut faire

Débutant, comment s'y prendre pour progresser? par (invité) (88.165.108.xxx) le 30/05/17 à 23:37:38

Tu es trop gourmand pour un début, ça ne marchera pas, absolument certain que tu ne va pas progresser car tu veux griller les étapes. Tu voudrais être plus rapide : augmenter ton chrono sur 5km. Aucun intérêt pour ta progression ultérieure. La bonne démarche serait plutôt d'arriver à être plus endurant lentement, c'est à dire pouvoir courir 1h00 super facilement trois fois par semaine, sans fatigue. Ensuite dans trois/quatre mois commencer à mettre de l'intensité avec des fractionnés pour travailler la vitesse. Vouloir faire du fractionné dès aujourd'hui ne donnera aucun résultat.
Sans un bonne base d'endurance on ne peut pas être bien rapide. On ne peut pas tenir une bonne vitesse plus de 2/3 kilomètres, on explose tout de suite. Le but est de pouvoir être rapide sur 10km minimum.

Débutant, comment s'y prendre pour progresser? par Serge92 (membre) (83.204.236.xxx) le 30/05/17 à 23:43:45

ne pas oublier que la filière énergétique sur 800m est de 50% environ aérobie alors le 10km et plus....
Commencer par construire des bases solides aérobie tout en gardant une séance de travail biomécanique sur des côtes courtes 15-20" avec récup complètes où l'on veillera avant tout au travail de l'attitude dans sa globalité: attaque de pied, gainage, vélocité, dynamique des membres supérieurs, relâchement, grand sur les appuis......

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge