Minimalistes et tendinites

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Minimalistes et tendinites par (invité) (83.206.224.xxx) le 07/06/17 à 15:13:18

Bon, je risque de ré-ouvrir un débat qui a eu lieu pas mal de fois mais je voulais partager mon expérience.

Les six derniers mois, j'ai souffert de divers grosses tendinites (tendon d'Achille et TFL) que je n'arrivais pas à soigner malgré le repos forcé, les traitements et les changements de pompes. Perdu pour perdu, j'ai ressorti une paire de pompes minimalistes datant de quatre ans au moins que je n'avais mise que pour me balader de temps en temps (jamais pour courir) : des Adidas Adipure Adapt rouge (modèle arrêté d'ailleurs je crois). Et du jour au lendemain, plus aucune douleur, allez comprendre...

J'ai commencé par courir cinq minutes avec et un jour sur deux j'augmentais de cinq minutes. Ca m'a pris trois semaines pour arriver à une heure de footing avec et à la fin du mois en question j'ai commencé à fractionné avec.

Alors je dis pas que les minimalistes sont magiques, que c'est le top, que ça convient à tous, que je ne me blesserai plus jamais ou je ne sais quoi mais dans mon cas ça m'a vraiment servi pour le coup. Vraiment du jour au lendemain je n'ai plus eu de douleur ou de gènes à partir du moment où je les ai mise. Donc ça peut être une piste à étudier pour les personnes qui ont des tendinites récurrentes je pense.

Je ne suis pas sujet aux blessures, c'était la première fois en 10 ans d'athlétismes, je change tous les six mois de pompes.

Minimalistes et tendinites par Aurel (invité) (129.194.102.xxx) le 07/06/17 à 15:45:14

"Ca m'a pris trois semaines pour arriver à une heure de footing avec et à la fin du mois en question j'ai commencé à fractionné avec."

C'est bien rapide comme progression. Bien plus rapide que ce qui est généralement préconisé. Attention aux fractures de fatigue des métatarses !

Minimalistes et tendinites par (invité) (176.156.147.xxx) le 07/06/17 à 15:54:03

En dehors des douleurs d'adaptation, les chaussures basses et surtout peu amorties permettent de changer de foulée, de réduire les impacts et donc de réduire les blessures quand celles-ci sont causées par la façon de courir, voire par le fait même de (mal) courir.

Quand on voit courir quelqu'un avec une foulée lourde qui fait du bruit et qui malmène les articulations et autres, c'est souvent parce qu'il a des chaussures qui permettent cette foulée. La priorité devrait donc aller à l'utilisation de chaussures qui rendent impossible les gros talonnages, des chaussures qui font sentir nettement l'impact avec le sol pour pouvoir adopter la foulée la plus préservatrice de la santé.

La semelle sert à protéger le pied du froid, de la boue, des coupures, salissures, insectes, etc. elle n'est pas là pour cacher au cerveau comment on entre en contact avec le sol. Aucune chaussure ne peut réduire l'impact au sol, mais celles qui permettent de sentir le contact permettent d'opter pour une foulée qui elle va réduire les impacts. Et inversement, une chaussure molle va favoriser une foulée qui n'est pas bonne pour les articulations, tendons, etc.

Ton témoignage et d'autres sont à mettre en relation avec ce qui se mesure en labo.
Augmentation des forces d'impact verticales et altération de la foulée avec des semelles plus molles :
http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0125196

Minimalistes et tendinites par (invité) (80.12.38.xxx) le 07/06/17 à 16:18:59

Alors par contre je ne rencontre aucune douleur d'adaptation. Faut dire que j'ai toujours eu des chaussures légères et j'ai une foulée medio pied/avant pied étant pistard.

Minimalistes et tendinites par (invité) (83.206.224.xxx) le 07/06/17 à 16:25:57

Le discours des minimalistes j'y ai jamais cru pourtant, même après avoir lu "Born to run" ou "Courir avec les kenyans". Là j'ai vraiment testé ça parce que les tendinites passaient pas même avec le repos et les traitements. Cinq mois d'arrêt, quand t'as jamais été blessé de ta vie, c'est long psychologiquement. J'ai vraiment testé ça car j'en avais marre et que j'avais rien à perdre d'essayer. Ben pour le coup, ça a bien marché. On verra ensuite comment vont se dérouler les évènements.

Minimalistes et tendinites par M. Jourdain (invité) (56.41.55.xxx) le 07/06/17 à 16:33:43

Avant les chaussures à talon haut tout le monde était minimaliste même si on ne le savait pas, n'est ce pas ?

Minimalistes et tendinites par AdrienF (invité) (79.88.162.xxx) le 07/06/17 à 17:40:46

Le problème c'est pas tant que la chaussure soit complétement minimaliste (l'amorti peut servir), le souci c'est le drop !

Courir avec des chaussures à talon, c'est pas très naturel, et c'est même une contrainte supplémentaire pour le corps.

Minimalistes et tendinites par (invité) (176.156.147.xxx) le 08/06/17 à 08:18:35

La baisse du drop n'est que secondaire, contrairement à ce que veulent nous faire croire certaines marques pour continuer à vendre des chaussures amorties et bourrées de brevets pour expliquer leur prix élevé, mais à drop réduit pour ajouter l'argument "course naturelle".

Il y a une étude là-dessus, les chaussures à drop réduit mais à amorti standard (comprendre très élevé) ne réduisent pas le nombre de blessures, donc n'induisent pas une foulée préservatrice des articulations :

http://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0363546516654690?journalCode=ajsb&

La baisse du drop n'a de sens que si elle suit la baisse de l'amorti, c'est ce qu'il faut bien piger dans l'histoire.

Quand on réduit l'amorti, on laisse au cerveau le soin d'amortir l'impact par des changements dynamiques, comment on pose le pied, comment la jambe se déplace, etc., tout cela conduisant à adopter plus facilement la foulée médio-pied. Ce qui nécessite, alors, un talon bas.

Si on ne réduit pas l'amorti, voire si on en ajoute (confer les chaussures hautes avec avant amorti) on ne permet pas au cerveau d'adapter la foulée, et baisser le drop ne sert à rien car on continuera à talonner quand on court à vitesse lente, sans s'en rendre compte.

Donc, pour ceux qui talonnent à allure lente ou moyenne, et passent à une foulée avant-pied à vitesse élevée : une chaussure avec amorti talon et pas d'amorti devant (donc drop moyen à élevé) a un sens. Pour ceux qui ont une foulée médio-pied à allure lente et moyenne et avant pied à allure rapide, c'est une chaussure avec peu d'amorti et donc drop bas.

Minimalistes et tendinites par splash plouff splash plouff (invité) (87.190.56.xxx) le 08/06/17 à 08:31:24

Si tu talonnes à basse vitesse, tu enlèves l'amorti caoutchouteux et le cerveau va corriger ta foulée (sauf s'il est également caoutchouteux ?).
Bien sûr faut y aller progressivement pour les sensibles.

Maintenant, chacun fait comme il veut, l'important est de se faire plaisir.

Minimalistes et tendinites par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 08/06/17 à 10:32:56

un jour je me suis amusé a courir avec des chaussures peu amortissantes. seulement deux kilomètres sur l'avant du pied
sans que le talon ne touche jamais le sol. le lendemain j'avais une douleur horrible aux mollets et aux cuisses.
il m'a fallu trois jours pour m'en remettre. ce n'est pas un truc qui convient pour tout le monde

Minimalistes et tendinites par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 08/06/17 à 10:43:23

Un jour, cela faisait un an que je n'avais couru, j'ai couru 45 minutes. Le lendemain j'avais d'horribles courbatures aux jambes entières. Ce sport n'est pas fait pour moi, évidemment, me suis-je dit !
J'ai mis trois jours à m'en remettre. J'avais du mal à marcher voire à...

Deux jours plus tard, je recourais le même temps, puis trois jours plus tard, encore, et plus de courbatures le lendemain. Magique !

Minimalistes et tendinites par AdrienF (invité) (79.88.162.xxx) le 08/06/17 à 10:54:48

Drouk, ce n'est pas histoire de convenance.

Si tu cours habituellement avec des chaussures avec amorti et drop importants, et que d'un coup tu te mets à courir sur la pointe des pieds, c'est évident que tu auras des courbatures, à l'origine d'une modification du fonctionnement des chaînes musculaires. En particulier, le mollet sera plus étiré. Tout demande un temps d'adaptation, à l'issue duquel les courbatures disparaissent et les sensations s'améliorent.

Minimalistes et tendinites par AdrienF (invité) (79.88.162.xxx) le 08/06/17 à 10:56:50

Par analogie, si tu vas faire 10 répétitions en côte d'une minute et que tu n'as jamais fait de séance de côte auparavant, il y a de forte chance pour que les courbatures soient fortes le lendemain au réveil. Ce n'est pas pour autant que le travail en côte ne te convient.

Minimalistes et tendinites par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 08/06/17 à 11:12:30

courir sur l'avant du pied sollicite énormément les tendons et les muscles des mollets. vous avez déjà couru 42 kms comme ça ???

Minimalistes et tendinites par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 08/06/17 à 11:26:54

Je cours régulièrement des trails (qui sollicitent encore plus tendons et mollets, si je ne m'abuse), de cette manière. Mais il est vrai que la foulée a tendance à se dégrader avec la distance, et la nature de cette dégradation, pour moi, c'est une instabilité des appui et le passage à une foulée qui talonne plus. En descente, j'ai du mal à allonger avec une pose médio-pied, en règle général. Par ailleurs, il ne s'agit que de courses qui dépassent rarement les 35km (la semaine passée, 36,6km). Ce qui, pour cette limite haute, fait déjà une bonne distance, et s'approche du temps de course qui serait mis sur un marathon.

Minimalistes et tendinites par Tintin (invité) (90.25.84.xxx) le 08/06/17 à 11:48:12

Salut tout le monde :-)

Très intéressant ce post...comme beaucoup d'autres d'ailleurs :)

Perso je cours avec des mizuno wave inspire pour les sorties longues, footing tranquillou...avec des Adidas sequence boost pour les séances all spé 10k et +, sur les footings actifs, ainsi que sur les courses Semi-Marathon et +...et enfin j'utilise des Asics ds trainer pour les fracs courts, travail en côte et les courses 10k et inférieurs.
Donc 3 paires avec des drops importants et amortis important hormis la paire d'Asics dont l'amorti est plus light :-)
Je cours avec les Asics seulement depuis Novembre 2016, auparavant que avec les deux paires (adidas et mizuno) et les Adidas sur le court.


Comme nombreux d'entre nous je pense, à mes débuts (il y a 4ans) j'avais une attaque talon...une nouvelle fois comme beaucoup j'ai accumulé les pépins physiques, principalement tendinite tendon d'achille et sa zone.
Et cela dû à de mauvaises pratiques cumulées (augmentation trop importante du volume, overdose de PPG et VMA au taquet, mauvaise hygiène de vie,..., et probablement en partie ma posture de course qui ne devait pas être "économique".

Du coup, je me suis intéressé à de nombreuses pistes de progression, d'amélioration dont l'attaque du pied. Petit à petit, j'ai cherché à tendre vers une attaque médio-pied malgré les "talons" avec lesquels je courrais et je cours encore...la transition me demanda des heures et heures de footings tranquilles avec une concentration importante sur ma pose de pied, mon relâchement, mon gainage,...
Cela a nécessité plusieurs mois...avec néanmoins une transition réussie et une nouvelle attaque devenue "naturelle".

Mais tous cela étant dit, hormis les Asics ds trainers qui ont moins d'amorti (mais un drop de 10 tout de même), je cours toujours avec des chaussures au drop et à l'amorti importants.

J'ai bien compris que c'est contre-nature et à terme dangereux...je touche à toutes les distances mais principalement au Marathon.
Après ce pavé nécessaire...ma question est la suivante: Est-ce que je peux envisager de courir du long avec des chaussures aux faibles drop et amorti sans me blesser...pas plus que habituellement ;-) ??

Quelques infos complémentaires : je mesure 1m80 pour 67-68kg, je cours 6-7x/semaine, j'ai quelques marathons à mon actif (pour ceux qui fréquentent de près ou de loin le CAF' ont du me repérer :-)) ) et je fais du gainage/renfo musculaire quasi quotidiennement.

J'imagine le gain de confort de course mais de gain sur le chrono que cela pourrait m'apporter...à vous de me confirmez si je fais fausse route ou pas...

Merci par avance pour vos réponses CONSTRUCTIVES ;-))

Minimalistes et tendinites par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 08/06/17 à 12:11:17

A mon avis, tout le monde le peut, sauf cas pathologiques avec des faiblesses particulières.

Vu ton expérience de la foulée, il semblerait que cela te soit bien plus facile à mettre en place que pour un talonneur invétéré depuis toujours.

La seule façon de savoir, maintenant, c'est d'essayer petit à petit des chaussures à faibles drop et amorti, et observer tes ressentis.

N'as-tu pas l'impression de poser le talon en premier parfois, dans certaines situations (fatigue, manque d'attention par exemple)? Ton talon vient toucher le sol tout de même en fin de pose de pied ? Je dis cela, car un faible drop va selon moi contraindre bien plus les tendons d'Achille; le différentiel avant-pied/talon de la chaussure étant plus petit voire nul, cette différence étant reportée sur la position du pied en course, le tendon d'Achille devra s'étirer davantage pour permettre au talon d'atteindre le sol sans la "cale" que la chaussure fournissait avec plus de drop.

Minimalistes et tendinites par Tintin (invité) (90.25.84.xxx) le 08/06/17 à 12:38:58

@Oui: Merci pour ta réponse :-)

en effet avec les mizuno inspire (qui ont un amorti prononcé au talon) il m'arrive parfois d'attaquer clairement du talon...ça me rappel à l'ordre et je m'oblige à me reconcentrer sur pose de pied...c'est un défaut (néfaste?) dû à la fatigue ou le plus souvent dû à un manque d'application de ma part que j'espère presque éradiquer en passant sur des modèles à faible drop/amorti.

Une chose que j'ai oublié de préciser, c'est que dans ma panoplie de renforcement musculaire...je pratique quasi quotidiennement depuis Août 2016 un exercice de renforcement des mollets et d'étirement passif, qui est l'élévation des talons...je sens et je le vois clairement que j'ai pris du mollet et je ne connais plus les courbatures aux mollets même après un Marathon...et plus de tendinite d'achille depuis Janvier 2016.

Pour la transition, je suis conscient qu'il faut y aller progressivement...je comptais sur la baisse relative du kilométrage et de l'intensité des séances durant ma "pause" estivale pour entamer cette transition :-)

Mon questionnement est surtout sur quel modèle m'orienter, quel marque, as-tu un modèle qui a tes yeux est approuvé ?

Là je fais le Marathon de Caen ce dimanche, peut-être un 100km le 25 juin et ensuite pause estivale de plus ou moins 3-4 semaines...je compte profiter de cette période pour définitivement dire bye bye aux mizuno inspire ainsi qu'aux adidas sequence.

Minimalistes et tendinites par MM (invité) (81.252.19.xxx) le 08/06/17 à 12:48:50

@ drouk: courir médio-pied n'a jamais voulu dire empêcher à son talon de toucher le sol. Simplement le talon touche le sol après l'avant-pied.

Avant de se lancer dans une nouvelle foulée, il faut un minimum se documenter et se renseigner; c'est facile de dire que la foulée médio-pied ne marche parce qu'une fois durant une sortie on s'est forcé à ce que son talon ne touche pas le sol, ce qui est une ineptie (!).

La foulée médio-pied est la foulée qui correspond à la morphologie humaine. Simplement c'est un geste qu'il faut réapprendre chez l'adule (les petits enfants l'acquièrent tout à fait naturellement mais la pratique de la marche + le port de chaussures rigides à fort amorti dénaturent ce geste chez la plupart des adultes).

Il existe maintenant des sites, des vidéos et de la littérature abondantes sur le sujet : en français, vous avez Séhel (LFR Light Feet Running) et Brigaud par exemple. Au final, c'est avant tout une démarche de connaissance : comprendre comment son corps fonctionne pour mieux l'utiliser. Rien d'autre. Comme pour n'importe quel geste, il faut acquérir la bonne technique et ca nécessite un apprentissage et un perfectionnement.

PS C'est vrai que c'est moins vendeur que le discours des marques : acheter ma super chaussure et vous allez courir sans vous blesser...mais bon c'est bien plus véridique


Minimalistes et tendinites par (invité) (81.252.19.xxx) le 08/06/17 à 12:52:43

@ Tintin

J'ai l'impression que tu prends le pb à l'envers avec cette histoire de mollets et aussi de talonner parfois.

La pose de pied c'est la conséquence du geste (le "LFR" light feet running (voir sites et vidéos youtube) l'explique très bien). L'important c'est le geste, le trajet du pied: la pose du pied ce n'est que la conséquence. Une fois que le geste est là, tu n'as plus à trop te soucier du point de contact du pied avec le sol. Il se peut que ce soit un peu plus vers le talon que vers l'avant-pied mais ce n'est pas très grave. Le pied doit juste se poser le plus possible à plat sur le sol. Si on force sur l'avant-pied, on va sursolliciter ses mollets.

Minimalistes et tendinites par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 08/06/17 à 13:09:23

Il n'y a que toi qui puisse savoir, mais tu as l'air largement prêt à passer à de la godasse plus light.

Ton travail de renforcement des mollets, tu le fais sur des marches en faisant descendre ton talon plus bas que l'avant-pied et, cette phase de descente, la fais-tu lentement ? Juste à titre indicatif, car cela fait travailler en excentrique et avec plus d'amplitude que si tu ne te concentre que sur l'élévation et t'arrêtes au strict niveau du sol.

Alors, je fais très peu de route en compète (un 19 bornes il y a deux semaine sous un beau cagnard d'ailleurs), mais mes sorties hors-compète je les fais en grande majorité sur route, avec, donc, des Inov-8 Road X-trem (je ne connais le drop, mais il ne doit pas être bien élevé), que je trouve confortables. Avant, j'avais des HOKA, tu m'aurais mis sur ces pompes, j'aurais sans doute dit que c'était du bois, mais force est de constater que maintenant, habitué, je les apprécie. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de commencer avec, cependant, car elles sont quand même très light.
En descente, je suis quasiment contraint de talonner si je veux allonger un peu la foulée (c'est selon moi dû à une couille posturale et à un manque de souplesse de la chaîne arrière surtout), et ça passe.
Je n'ai jamais dépassé 30 bornes avec. Mais cela est selon moi possible, en étant habitué; c'est subjectif.
De temps en temps je cours avec des Freet META AYR.

En trail, en ce moment, je cours avec des Altra Superior 2.0 (drop 0). J'ai chopé une tenace tendinite du tendon d'Achille en février après un trail de 32km venu ponctuer une semaine à déjà presque 5h de course, ayant le dimanche
précédent couru un trail de 18km et 400 d+ couru rapidement (pour moi : 1h21), avec ces l'intensité et un trop gros volume par rapport à d'habitude (je suis souvent à deux trois footings d'une heure environ/ semaine), et ce avec des pompes à faible drop en plus.

Ma tendinite est passée, persistent deux nodules et donc un tendon épaissi.
J'ai recouru la semaine passée avec, un trail de 36,6, et c'est passé. Elles ont de l'amorti, et sont très confortables, je trouve. Si tu cours portant évidemment attention à tes sensations, pour passer à du 0 drop.
Je n'ai jamais essayé la gamme route, mais des équivalents à la Superior peuvent sans doute se trouver.
En pompes très dynamique que j'adore, mais qui sont un peu trop courtes et serrées à l'avant-pied, avec lesquelles dépasser 20 bornes ne m'est pas raisonnable, il y a les La Sportiva Helios, en drop 4mm. Superlégères. Des petites bombes qui ne demandent qu'à relancer, avec un amorti raisonnable.

Oui, j'aime raconter ma vie.

Minimalistes et tendinites par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 08/06/17 à 13:22:14

81.252.19.xxx

Tu as raison sur la question de la biomécanique globale de course.

Mais la question de la pose du pied et de sa conscientisation est importante. Elle peut permettre d'adopter la bonne gestuelle, en tant que point de départ.

Je ne vois pas un LFR talonner, par exemple. On ajuste entre pose avant-pied et médio-pied, à plat.

Minimalistes et tendinites par Tintin (invité) (90.25.84.xxx) le 08/06/17 à 13:27:57

@MM: Merci tes apports très enrichissants :-)
Je vais regarder attentivement tes docs,
Je me suis mal exprimé...ce que je voulais dire c'est lorsque qu'on fatigue un peu même si naturellement on a une attaque médio-pied...on a tendance à se crisper, à se vouter un peu, a ne plus relâcher les chevilles...et lorsque comme moi tu cours avec des "talons hauts" ;-) type Mizuno Inspire...et bien on a vite fait de poser sentir le talon qui se pose en premier.
Pour remédier rapidement à cela, personnellement je me grandis, me relâche en particulier des épaules et des chevilles et je raccourcie ma foulée...et tout rentre dans l'ordre généralement :-)

@Drouk: +1 avec MM
Il ne faut pas jeter aux orties une méthode que tu n'as pas testé sur plusieurs semaines voir plusieurs mois...la cap en particulier de fond est un travail sur le long terme...les personnes pressées peuvent passer leur chemin.

@Oui: Ta vie est très intéressante ;-))
Concernant le travail des mollets...non pas de marche (mais j'ai un step qui pourrait faire l'affaire ?), par contre je ne repose pas totalement le talon...souvent ma séances c'est : 15 élévations à vitesse modérée en me calant bien sur ma respiration sans jamais reposer totalement les talons...puis 10" en élévation statique...et enfin 10 petites oscillations talons le plus élevés possibles. récup 30". Je fais 3 à 5 séries en fonction des jours.

Merci pour les modèles de chaussures...je t'avoue que je ne compte pas passer à 0 drop et amorti de suite mais dans quelques années peut-être.

Progressivité est le maitre mot cher à serge92 :-)

Je cours essentiellement sur route, entre 9 et 12h semaine en fonction des objectifs et prépas, et par exemple en avril j'ai pu enchainer Marathon de Paris le 09/04, Marathon de Saumur le 16/04 et le Marathon de Nantes le 30/04 en perf sans problème et avec de gros semaines kilométriques entre.

Donc comme tous les coureurs, je souhaite que ce passage progressif vers le - de drop - d'amorti me favorise pas la blessure bien au contraire et me permette aussi de garder ce volume et enchainement de course ;-)

Petite anecdote, nous avons en Sarthe un coureur qui cavale pieds nus ou en sandalettes à priori sans problème...il tourne en -37' au 10k et je l'ai vu arrivé en 3h20' environ au MDP 2016 :-oo
Il fait de sacrées économies sur les pompes :-)))

Minimalistes et tendinites par patrick (invité) (86.71.94.xxx) le 08/06/17 à 13:36:06

zéro drop depuis depuis!!! j ai oublié et comme celui qui ai cité plus haut du pied nus, sur route ; aussi vite que avec mes chaussures , mais pas plus de 10 km ;pour une distance plus longue je dois lever le pied; mollets trop contractés ; blessures !tendinites! c est qui ce coureur! jamais entendu parler!!

Minimalistes et tendinites par Tintin (invité) (90.25.84.xxx) le 08/06/17 à 13:50:02

@Patrick: essaye de t'appliquer sur ta syntaxe :) c'est pas évident parfois de comprendre ce que tu veux dire ;-))

Ce coureur, c'est Laurent Boquillet, président de l'Entente Sarthe Athlétisme (ESA)et organisateur du meeting AREVA entre autres ;-)

Minimalistes et tendinites par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 08/06/17 à 13:50:03

La technique que je t'ai décrite est celle grosso-modo utilisée dans le protocole Stanish, qu'on suit pour soigner des tendinites du tendon d'Achille, communément. Et ensuite, en entretien renforcement. Je pense qu'elle est complète pour faire travailler la zone mollet-tendon d'Achille.
Ce que tu fais de toute manière est bon !
Avec un step, c'est nickel. Tu mets quand même un peu de poids sur le devant, pour éviter la bascule, s'il n'est pas hyperstable.

Je pense par ailleurs qu'il n'y a aucun intérêt à supprimer totalement l'amorti (sauf plaisir d'être vraiment prise avec le sol) pour les distance un peu longues, car tu risques de te blesser les métatarsiens.
Il y a beaucoup de marques qui proposent des chaussures légères et avec drop faible. Le tout c'est de savoir si elles te conviendront au niveau de la forme, la taille.

Ca fait un bon volume, tout ça ! Je jetais un oeil au CAF des marathoniens il y a quelque temps, et en effet, ça me revient, tu faisais des grosses semaines régulièrement.

Salut Pat-Pat, alors, tes origines ?


Salut Pat Pat ! Alors, tes origines ?

Minimalistes et tendinites par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 08/06/17 à 13:51:17

Patrick c'est un spartiate de la course à pied !

Minimalistes et tendinites par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 08/06/17 à 13:55:25

je poses la premiere moitié du pied le plus à plat possible mais le talon participe à l'amorti c'est obligé et donc j'ai besoin d'amorti

Minimalistes et tendinites par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 08/06/17 à 14:00:10

MAIS IL N'EST PAS EMBÊTANT QUE LE TALON TOUCHE
C'EST MÊME MIEUX

L'idée c'est qu'il ne faut pas le poser en premier = talonner.

Le moment de pose du talon donne le signal pour relancer la jambe vers l'avant. Je le visualise comme ça. L'effet ressort part de là.

Minimalistes et tendinites par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 08/06/17 à 14:07:49

ok mais ceux qui préconisent de courir en minimalistes sans amorti ils en font quoi de l'onde de choc qui remonte jusqu'au cerveau ?

Minimalistes et tendinites par (invité) (194.206.213.xxx) le 08/06/17 à 14:09:37

Oui, comment peut-on poser le talon après l'avant du pied, à moins de faire un moonwalk...? Soit on ne le pose pas du tout, soit on attaque par le talon et on le pose en premier (pas bon), soit il effleure, mais je ne vois pas comment on peut le poser après lol

Minimalistes et tendinites par Tintin (invité) (90.25.84.xxx) le 08/06/17 à 14:30:37

@Patrick: irlandais peut-être :-) ??

@Oui: Merci pour les conseils, je vais doucement intégrer coup le step afin de faire le mouvement complet :-)

Oui tu as vu que j'aime le volume kilométrique ;-)

Comme tout coureur, mon objectif c'est de lier, santé (donc pas de blessures), plaisir dans ma pratique, progression linéaire et si possible en adoptant des chaussures qui me permettent d'avoir une technique de course au plus proche du "naturel"...car j'ai bien compris que drop élevé + gros amorti sont néfastes pour notre anatomie/physiologie.

Prenons en exemple nos amis les élites, en particulier les kényans et compagnie...ils courent avec quelles chaussures ?

Après je ne suis pas contre l'amorti ou le drop, d'ailleurs je ne me blesse pas...mais je suis sensible à l'aspect santé et performance...et il semble que pour optimiser ses chronos, c'est une piste à creuser :-)

J'ai commencé à visionner des vidéos sur les conseils de MM sur le "LFR" light feet running et effectivement c'est MAGNIFIQUE de les voir courir...ils sont aériens, relâcher, faciles...et les talons "épousent" pas ou peu le sol...la technique de course rêvée :-))

@(invité) (194.206.213.xxx): Je pense que OUI voulait dire "effleurer"...sur les vidéos c'est flagrant.

Minimalistes et tendinites par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 08/06/17 à 14:45:59

<<car j'ai bien compris que drop élevé + gros amorti sont néfastes pour notre anatomie/physiologie.>>

je cours avec des vomero 12 drop 10 mm
aucun problème...

Minimalistes et tendinites par MM (invité) (81.252.19.xxx) le 08/06/17 à 15:23:42

@ (invité) (194.206.213.xxx)

Bien sûr qu'on peut poser le talon après l'avant-pied, c'est même ce qui se passe pieds nus.

Regardez votre pied en position de repos: il est légèrement penché vers l'avant. Si le coureur pose son pied de l'avant vers l'arrière avec un pied quasiment horizontal avec le sol, c'est la partie la plus basse du pied qui touche le sol en premier, donc l'avant-pied.

C'est la chaussure et sa géométrie (notamment le drop) qui empêchera éventuellement cela.

Minimalistes et tendinites par MM (invité) (81.252.19.xxx) le 08/06/17 à 15:25:30

Tiens un exemple en vidéo justement : https://youtu.be/Y41U9fms58A

Minimalistes et tendinites par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 08/06/17 à 15:33:20

Oui, comment peut-on poser le talon après l'avant du pied, à moins de faire un moonwalk...? Soit on ne le pose pas du tout, soit on attaque par le talon et on le pose en premier (pas bon), soit il effleure, mais je ne vois pas comment on peut le poser après lol

Avec un léger affaissement sur l'appui. Effleurer c'est toucher.

Minimalistes et tendinites par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 08/06/17 à 15:36:14

L'avant-pied se pose, amortit, la posture s'affaisse, le talon vient effleurer, et le ressort biomécanique repart.

Minimalistes et tendinites par Tintin (invité) (90.25.84.xxx) le 08/06/17 à 15:43:46

@Drouk: Si tu as lu aussi la description de ma pratique...tu auras noté que je cours aussi avec des drops de 10 et 12mm et plus ou moins d'amorti selon les paires...néanmoins je parles sur le long terme...et tu ne peux pas nier 2 choses :
Premièrement l'homme est fait pour courir des dizaines de bornes par jour sans problème...et deuxièmement courir avec des "pneus" aux pieds n'est pas naturel.
après notre société a sédentarisé l'homme et fragilisé de façon importante les capacités physiques de l'espèce humaine...d'où ma volonté de tendre doucement mais surement vers une pratique tout simplement "normal" et pas anti-nature...un peu comme la bouffe bio...je recherche à revenir à une pratique de la CAP "bio" sans être extrémiste...du moins dans un premier temps ;-))

@Oui: +1 sur l'effleurement :)

@MM: Merci pour la vidéo...superbe !!

Minimalistes et tendinites par 'ti pas kil adit (invité) (69.101.58.xxx) le 08/06/17 à 15:57:01

Il ne court pas mais il fait du saut en longueur et il semble pressé ?

Minimalistes et tendinites par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 08/06/17 à 16:00:54

il y a un truc qui me chiffonne...si cette foulée est idéale pourquoi les ingénieurs développeurs ne font pas des chaussures avec un talon très bas voire inexistant et une partie centrale amortissante pour la réception ???...étrange

Minimalistes et tendinites par Tintin (invité) (90.25.84.xxx) le 08/06/17 à 16:12:14

@Drouk: Je te retourne la question...pourquoi on nous fait "bouffer" de la MERDE alors que nos ancêtres pas si lointains (avant guerre 39-45) avaient une alimentation variée et on ne peut plus bio ?...Pourquoi on continue à nous faire rouler au pétrole ou à tout fabriquer à base de pétrole alors que les alternatives existent...?? Pourquoi les fabricants nous vendent des chaussures à "talons" alors que apparemment il y a 20 ans et + les athlètes couraient en "minimaliste" et ne s'en portaient pas plus mal, les perfs étaient bien meilleurs et ça bornaient à l'époque...je ne vois qu'une réponse...Business is business ;-)

Minimalistes et tendinites par MM (invité) (81.252.19.xxx) le 08/06/17 à 16:16:41

En termes de performance, l'amorti n'apporte rien dans une chaussure ou quasiment ; il faut juste que la chaussure ne soit pas inconfortable. A tel point que les pointes d'athlétisme sont des simples lames de carbones ou presque.
Quant à bizauter le talon, ca a été tenté mais apparemment ca n'apporte rien au contraire, il semble qu'avoir un léger drop ne semble pas gêner les coureurs qui possèdent une très bonne technique. C'est ce qu'on retrouve dans les modèles racers sur route.

Le poids aussi apporte un gain jusqu'à environ 150gs mais avoir une chaussure de moins de 150 grs n'améliore pas la performance d'après les études menées.

PS: C'est marrant qu'on est reste obnubilé par la chaussure alors que ce qui compte c'est la technique : une fois qu'on a la bonne technique, on peut courir avec à peu près n'importe quoi (dans la mesure du raisonnable bien sûr). Un gars a récemment sorti un semi-marathon en crocs en 1h11 je crois...:)

Minimalistes et tendinites par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 08/06/17 à 16:19:17

"courir avec des "pneus" aux pieds n'est pas naturel"

Si, justement ! Ce qui ne l'est pas, c'est d'y ajouter une chambre à air gonflée !

Minimalistes et tendinites par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 08/06/17 à 16:20:51

Un gars a récemment sorti un semi-marathon en crocs en 1h11 je crois...:)

Justement, j'y pensais t'aleur !

Dois pas avoir une technique trop branque le gamin – car oui, il est jeune (junior ou espoir me semble-t-il) !

Minimalistes et tendinites par (invité) (81.252.19.xxx) le 08/06/17 à 16:21:42

Business is business en effet :)

Faites un tour dans un magasin de running et écoutez les clients: la première demande c'est de l'amorti. C'est ancrer dans les esprits: la course c'est traumatisant et il faut donc beaucoup d'amorti pour pas se blesser.

ALTRA est l'exemple de cela; ALTRA a cherché à se lancer sur le marché sans proposer d'amorti ou quasiment: ce fut un flop. C'est la raison pour laquelle ils ont rajouté de l'amorti depuis ces dernières années pour se rapprocher d'une marque comme HOKA qui elle cartonne car justement elle mise tout sur l'amorti: l'amorti fait vendre c'est aussi simple que cela. D'un autre côté c'est pas totalement absurde: si on a pas de technique, il est probable qu'on se sente mieux dans une chaussure avec de l'amorti. Mais ca crée un cercle vicieux.

Minimalistes et tendinites par Tintin (invité) (90.25.84.xxx) le 08/06/17 à 16:22:44

@Oui: Effectivement autant pour moi c'est plus de chambres à air dont j'aurais dû parler et pas de pneus ;-)

Minimalistes et tendinites par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 08/06/17 à 17:11:42

@tintin
pour la bouffe c'est simplement qu'il y a de plus en plus de monde a nourrir donc agriculture intensive
le petrole c'est ce qui revient le moins cher et le plus facile a utiliser

Minimalistes et tendinites par patrick (invité) (86.71.94.xxx) le 08/06/17 à 17:42:10

droux l onde choc elle monte dans le squelette ( et le cerveau ci ta en as un) pour ceux qui courent talon déroulé; le pire du pire pour les chevilles genoux hanches ect: apres c est une vie de chaussures de mauvaises habitudes;bref l homme moderne na plus de foulée naturelle;et 194 ;pour la question de courir pointe avant sans poser le talon;pour un cross ou la piste c est facile de courir pointes avant( surtout en cross au vu des chaussures) il te vient pas a l idée de taper talon!= ondes de choc et impossible de trouver de la vitesse: en géneral quand tu porte tes pointes pistes ou cross ca de force a dérouler pointe avant meme ci tu n est un talon déroulé ou médio pieds, par contre pour les plus longues distances ( sauf les elites blacks en general) tiennent leur marathon; les autres comme moi jusque au semis je n est pas de soucis ensuite la fatigue musculaire m oblige effectivement a poser le talon: mais quand je dis poser c est l avant pieds et le talon ce laisse aller ensuite ;mais ce n est pas une pose d appuis juste un effleurement ca fait un effet de ressort(bon dans mon cas!quand fatigué)pose avant pied; le talon effleure la route ce releve en meme temps que l avant pieds me propulse vers l avant le tout dans le meme mouvement ;ca reste tres rapide pour courir chacuns ca morphologie; ci tu cours vite pieds déroulé! pourquoi changer! tous vient de tes premieres armes! ci tu ai issue de la piste ou du cross en général je connais pas de talon déroulé!ci tu prend la course en cours de vie;hors apprentissage piste en géneral tu ai plus souven t talon déroulé plat déroulé ; donc en recherche de drop confort d ou rapidement blessures: (pas tres clair ce que je dis débrouillés vous avec ca )

Minimalistes et tendinites par patrick (invité) (86.71.94.xxx) le 08/06/17 à 17:44:47

il faut lire quand tu porte des pointes ca oblige a courir pointes avants

Minimalistes et tendinites par (invité) (76.69.56.xxx) le 08/06/17 à 17:57:03

nique air a réinventé la chambre à air ? En plus cher ? Pas bête !

Minimalistes et tendinites par Tintin (invité) (90.25.84.xxx) le 08/06/17 à 20:14:23

Je souhaiterai apporter une précision sur ma cadence de course qui se trouve en moyenne à 180 ppm...je pense que c'est un point positif pour faciliter la transition vers le minimalisme ?

Mise à part le renforcement des mollets que je pratique déjà...y a t'il d'autres exercices de renforcement qui serait intéressant d'intégrer pour renforcer la zone métatarsienne qui semble être une des zones sensible à se passage vers le minimalisme ?

Merci encore :)

Minimalistes et tendinites par patrick (invité) (86.71.94.xxx) le 08/06/17 à 20:37:38

la pratique ; encore la pratique; toujours la pratique ;tes séances fractionnés pieds nus ci tu peut ca te fais de ces mollets; quand tu remets tes zéros drop tu les aimes

Minimalistes et tendinites par Tètépiépla (invité) (86.225.26.xxx) le 08/06/17 à 22:10:07

"exercices de renforcement qui serait intéressant d'intégrer pour renforcer la zone métatarsienne qui semble être une des zones sensible à se passage vers le minimalisme ?"

Marcher pied nu autant que possible.
Adopter pour marcher des pompes "amples pour les orteils", à semelles plates et fines, qui vont solliciter davantage le pied.
Mais au départ de ces "exercices" (très simples) de "renforcement" tes pieds vont se trouver en situation de sollicitation plus grande, donc au contraire, se fragiliser... à prendre en compte.

Minimalistes et tendinites par (invité) (66.55.159.xxx) le 09/06/17 à 03:32:01

"le talon vient effleurer, et le ressort biomecanique repart"

meme s'il finit par s'appuyer franchement jusqu'a "s'ecraser" presque autant que l'avant pied au sol, tant que le talon ne s'ecrase pas brutalement en premier la chaine biomecanique est bonne.
Quand le talon ne vient qu'effleurer, les metatarses, la plupart des mucles et des tendons restent sous tension intense tant que le pied n'a pas requite le sol.
Quand le talon finit par se poser franchement (fatigue musculaire sur longue distance) il y a un micro relachement tendino-musculaire et un relachement un poil plus important des metatarses, le temps que tout se remette sous tension pour poursuivre la poussee de la foulees.
Pas convaincu ?
Marchez en effleurant le talon (mais sans le poser) (gestuelle non naturelle pour la marche)
Les tensions dans le pied sont tout autre que lorsque vous marcher normalement en posant le talon en premier puis en deroulant.
Donc poser le talon en courant en fin de reception avec le sol pourrait soulager d'autant les metatarses.

Minimalistes et tendinites par (invité) (176.156.147.xxx) le 09/06/17 à 07:46:07

Ce qu'il faut distinguer, ce sont les deux types de douleurs : celles d'adaptation quand on passe d'années avec chaussures à gros talon à chaussures à talon bas (retour à la longueur naturelle des mollets et tendon d'Achille) de celles de traumatismes par chocs et sur-sollicitation des tendons, et pas que celui d'Achille, tous ceux qui commandent le mouvement du pied.

Quand on a des chaussures à amorti important (peu importe le drop) on ne sent pas bien l'impact et le cerveau ne met pas en route tous les mouvements pour s'en préserver, résultat on entre en contact avec le talon (sauf à se concentrer à fond sur sa foulée) et cela traumatise le tendon d'Achille.

Pourquoi ? Parce que lors d'une foulée avec contact en premier sur le talon, à chaque pas le TdA se contracte-étire 2 fois et non plus une seule fois comme dans la foulée naturelle. Au contact du sol, il est étiré (pour avoir l'avant pied en l'air et le talon en bas) puis très violemment en une fraction de seconde, il se contracte lors du contact talon pour permettre le fameux (fumeux plutôt) "déroulé" en créant une onde qui se voit en slowmotion dans le mollet, et il va ensuite s'étirer quand on passe sur l'avant pied, et va se re-contracter lors de la poussée, pour ensuite s'étirer pour préparer le contact de la foulée suivante avec talon en bas. Il est donc sur-sollicité et se contracte deux fois plus, et deux fois plus vite que lors d'une foulée sans premier contact sur le talon.

D'ailleurs, cette foulée talon en premier est impossible à vitesse rapide, car en plus des chocs il y a une impossibilité physique à avoir ces deux contractions-étirements par foulée dès qu'on accélère. Les talonneurs ont donc deux foulées très différentes : talon en premier à vitesse faible ou moyenne, puis ils passent en avant-pied quand ils vont vite. Ils ne comprennent généralement pas ce qu'est la foulée medio-pied et croient que soit on talonne soit on est en avant-pied donc très rapide. D'où, pour eux l'impossibilité de courir autrement que sur le talon quand la distance s'allonge. Lisez plus haut le message du gars qui se moque de la belle foulée d'Haile Gebrselassie en disant qu'il s'agit d'un sauteur pressé, c'est caractéristique du gars qui ne conçoit pas les choses autrement que ce qu'il fait, même quand on lui met sous les yeux la preuve qu'il se trompe.

Et par expérience personnelle, on acquiert la foulée médio-pied bien plus facilement quand on a des chaussures peu amorties. C'est même quasi impossible de savoir si on court en talonnant ou non quand la chaussure est bien amortie, ça gomme les sensations, on croit courir en médio pied, mais dès qu'on n'y fait plus attention, on talonne. Regardez la foulée des coureurs en Hoka lors d'une descente, vous comprendrez.

Minimalistes et tendinites par (invité) (76.117.56.xxx) le 09/06/17 à 08:50:49

Pour Haile Gebrselassie je ne me moquais pas ! c'était plutôt de l'humour ! La différence entre un coureur à 5min/k ou moins vite, avec les pieds qui rasent le sol, talonne, de toutes petites foulées et les "pros" longue foulée, cadence élevée, pied aux fesses, bondissant, déplacement coudes, épaules, rien à voir entre les deux styles !
Je suis passé sur des Saucony très légères, peu d'amorti et c'est très agréable ! Maintenant je travaille ma foulée ...

Minimalistes et tendinites par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 09/06/17 à 10:08:47

à part çà je serais curieux de connaitre le nombre de coureurs de plus de 55 ans adeptes du minimalisme MDR

Minimalistes et tendinites par (invité) (185.24.185.xxx) le 09/06/17 à 10:34:52

Et moi je serais curieux de connaitre également le pourcentage de coureur en minimaliste dépassant les 70 kilos....

Minimalistes et tendinites par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 09/06/17 à 10:43:08

Aux alentours de 80kg.

Minimalistes et tendinites par Tintin (invité) (90.25.84.xxx) le 09/06/17 à 11:53:27

@(invité) (176.156.147.xxx): Merci pour ton retour d'expérience très constructif en particulier sur le temps d'adaptation/transition et les signaux à bien savoir décryptés.

@Oui: j'ai testé hier soir le renforcement des mollets (sur les 2 jambes en même temps pour le moment) sur le step avec du coup l'enchainement contraction-étirement...j'ai de bonnes impressions avec en plus un travail de prioception/équilibre plus important. Que du bon...merci pour le conseil :-)

J'ai aussi pas mal recherché des chaussures avec drop de transition vers le minimalisme (4-6mm), avec peu d'amorti...hé bien il y a pas grand chose pour les routards et en particulier une personne comme moi qui affectionne le Marathon et envisage le 100k...ou après il faut passer direct en barefoot mais c'est un pas que je ne prendrai pas le risque de passer ;-)

J'ai une petite question...quelle est la durée de vie en km de pompes à faibles drop et amorti ?

Minimalistes et tendinites par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 09/06/17 à 12:02:44

la durée de vie d'une chaussure minimaliste n'a peu d'importance, puisqu'on ne recherche pas l'amorti :)

Minimalistes et tendinites par Serge92 (membre) (83.204.237.xxx) le 09/06/17 à 12:07:29

Le passage par l'école d'athlétisme , du moins par tous les apprentissages permet une bonne éducation du pied.... bien entendu il faut y consacrer du temps, des séances qui est bien peu compatible avec les programmes proposés par les revues dites spécialisées qui arrivent aussi à polluer le discours et les propositions des entraineurs hors stade.
On vend du rapide à tout va, comment réussir son marathon en 8-10 semaines étant le plus courant.
La mode du FINISHER est ancrée après ne pas s'étonner aussi des pathologies liées à ces attitudes de consommation qui ne laissent pas le temps à la belle mécanique humaine de s'adapter.
Rendement maximum pour investissement minimum et quel qu'en soit le prix !

Minimalistes et tendinites par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 09/06/17 à 12:08:24

@Oui: j'ai testé hier soir le renforcement des mollets (sur les 2 jambes en même temps pour le moment) sur le step avec du coup l'enchainement contraction-étirement...j'ai de bonnes impressions avec en plus un travail de prioception/équilibre plus important. Que du bon...merci pour le conseil :-)

De rien ! Après, si tu sens que cela ne te convient pas, n'hésite pas à arrêter. Mais cela me semble plus complet !


Par ailleurs, certains semblent bannir l'amorti. Je ne serais pas de cet avis. Il peut être important sur les courses impliquant de la fatigue (c'est perso, c'est au ressenti). L'avant-pied, la musculature du pied, même forts, ont parfois besoin d'être protégés des chocs lorsque la foulée se dégrade, est moins élastique, pour certains; et le talon pour les mêmes raisons, quand on vient à talonner un peu.
Il faut avoir conscience de sa foulée, et l'amorti pour un coureur avisé ne l'empêche.
Je ne parle pas d'avoir des Hoka, mais des pompes confortables un minimum quand la distance se fait un peu longue.

Minimalistes et tendinites par Tintin (invité) (90.25.84.xxx) le 09/06/17 à 12:11:53

@Drouk: Si tout de même un peu...la tige, la semelle dure...enfin la chaussure en elle-même va s'user...sinon autant courir pieds nus ;-)

Minimalistes et tendinites par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 09/06/17 à 12:11:58

Je rejoins drouk. Une semelle peu amortie va moins se déformer qu'une plus épaisse et molle; surtout si tu as une tendance posturale à déformer (de manière déséquilibrée) tes semelles.

Donc a priori, la durée de vie peut-être plus longue. Sauf à prendre une pompe qui perdra trop en maintien, ou qui aura déjà une semelle fine qui à terme n'aura plus assez de matière assez rapidement.

Minimalistes et tendinites par patrick (invité) (86.71.94.xxx) le 09/06/17 à 12:17:39

6655159 tu a bien résumé :parfait exactement ca: et pour droux tu na jamais vu de coureurs de plus de 50 ans en minimalistes!!!tu crois quoi que des coureurs des années 70 avec les chaussures de l époque courais talon déroulé!je suis (dejas dis m3) et je continu de courir en minimalistes dans mon cas gomed speed 2 skechers ou broocks racer t 7 toutes distances marathon inclue sans soucis et avec de bon chronos, et en pieds nus sur 10 km; ensuite mollets et peau des pieds ca passe plus;en 10 km pointe avant ;en semi et marathon comme indiqué par 6655159 pose de l avant pieds le talon ce laisse a peine aller pour te reprojeter sur l avant pieds qui te propulse vers l avant = vitesse: ca ce fais tous dans le meme mouvement c est naturel:je precise 1.82 66 kilos; et des coureurs comme moi il y en as beaucoups sur les compétitions!sauf ci tu te traine tu les croise pas ces coureurs la

Minimalistes et tendinites par Tintin (invité) (90.25.84.xxx) le 09/06/17 à 12:17:54

@Oui et Drouk: J'entends bien ce que vous dites...mais une chaussure même minimalisme soit-elle par définition détient de la matière et donc un potentiel d'usure.

Je posais cette question sur la durée de vie car j'ai remarqué que les prix sont moindres que les paires à la "mode actuelle" mais si en contre partie on fait moins de bornes avec...ça revient cher.

@Oui: Non non l'exo est parfait et à force de le pratiquer, je le ferai de mieux en mieux, hier c'était un coup d'essai...je suis de Marathon ce week-end :) ce n'est pas le moment d'en inventer ;-)

Minimalistes et tendinites par Tintin (invité) (90.25.84.xxx) le 09/06/17 à 12:37:45

+1 Patrick :-)

Minimalistes et tendinites par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 09/06/17 à 13:03:32

EH PAT ! Tu as commencé à courir dans quel pays ?

T'es pas épais, c'est vrai !

Minimalistes et tendinites par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 09/06/17 à 13:04:13

Tintin, tu viens à Caen, c'est ça ?

T'es de quel coin ?

Minimalistes et tendinites par Tintin (invité) (90.25.84.xxx) le 09/06/17 à 13:17:35

@Oui: Exact je fais le Marathon de Caen dimanche avec quelques membres du CAF' : Maschero, Berty (pour son 1er), Fab_Cap et Anthony sur le 10k :-)

Je suis du Mans et toi ?

Que pensez-vous des "Skechers GO Run 2.0" pour mon profil et ma pratique ??
J'en ai trouvé à 40€ chez Univers-Runnig.com :-O...prix très attractif lorsqu'on tend vers le minimalisme :)

Minimalistes et tendinites par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 09/06/17 à 13:45:14

c'est plus compliqué que cela. tout le monde n'a pas la même morphologie et les mêmes défauts sur pronation ou sur supination jambe plus courte que l'autre etc...car on court dejà on court comme on peut, donc la foulée parfaite sans besoin d'amorti n'est peut etre pas accessible pour tout le monde, chassez le naturel et il revient au galop

Minimalistes et tendinites par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 09/06/17 à 15:06:09

Je suis de Rouen, donc assez loin du Mans, moins de Caen.
Tu envisages combien ?

Ah ! Masher0, la tête de liste du CAF, me semble-t-il !

Je n'avais pas pensé aux Sketchers, qui ont un drop vachement bas, et sont pour le coup quand même amorties, mais bien légère (j'avais enfilé les pompes d'un ami y'a quelques temps). Elles ont l'air pas mal en effet. Tu pourrais partir sur ça. Elles m'étaient parues plutôt fines, cependant. Veille quand même à avoir la place nécessaire pour ton pied, pour que, dans ton but, son placement le plus naturel possible.

Minimalistes et tendinites par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 09/06/17 à 15:18:05

A 40€, c'est clair que là... c'est tentant ! (190gr la paire, il ne devrait pas y avoir masse d'amorti, donc bien !)

Minimalistes et tendinites par MM (invité) (81.252.19.xxx) le 09/06/17 à 15:21:20

Pas mal de coureurs ont fait leur transition avec des Skechers: excellent rapport qualité prix. Un seul bémol toutefois : bcp de modèles avaient et ont peut etre encore une structure de semelle un peu en nid d'abeille: pour les coureurs légers (moins de 70kgs) ca peut créer un peu d'instabilité. Enfin c'est à voir.

Minimalistes et tendinites par Serge92 (membre) (83.204.237.xxx) le 09/06/17 à 15:27:30

drouk "car on court déjà on court comme on peut"...
tout s'éduque avec un peu de Patience, Progressivité, Persévérance.... bien entendu la morphologie interviendra dans les apprentissages ....

Minimalistes et tendinites par Tintin (invité) (90.25.84.xxx) le 09/06/17 à 15:47:39

@Oui: Merci pour tes conseils avisés...je serais curieux comme ça de connaitre ton historique capesque ;-) ?

Ha Rouen !!! :) le Marathon Seine-Eure n'a pas de secret pour toi ;-)...un rassemblement CAF' de prévu à l'automne normalement si tout va bien ;-)

Dans ma recherche de chaussures...ça y est la machine est lancée avec de nombreux modèles dénichés...par contre ce qui m'ennuie un poil c'est d'acheter sur internet sans avoir pu essayé en magasin...et les nombreux modèles à l'instar de la Sketcher sont difficilement trouvable sur le web alors dans une boutique physique ça doit être encore pire...

Et j'ai l'impression que le minimalisme reste encore assez marginal en France...à mes début dans la course il y a 4ans, j'en avais déjà entendu parler...hésitant même à commencer directement comme ça (j'aurais peut-être dû)...mais force est de constater que dans l'hexagone ça n'a pas pris.

Voici d'autres modèles...peux-tu me dire ce que tu en penses ? :
- Saucony Kinvara
- saucony hattori
- New Balance Fresh Foam ZANTE V2 M
- NB Minimus 20v5 Trainer

Minimalistes et tendinites par Tintin (invité) (90.25.84.xxx) le 09/06/17 à 15:56:41

@Serge: +1 :)

@MM: Que veux tu dire par un peu d'instabilité ?

@oui: J'envisage d'améliorer mon rp du Marathon de Nantes (2h46'46") et pourquoi pas sub2h45' dans un grand jour :)

Ha oui MascherO c'est du costaud et un gars super sympa humble et toujours disponible pour des conseils :)

Tu penses que à terme il sera possible de courir un marathon avec des Sketchers ?

Minimalistes et tendinites par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 09/06/17 à 16:09:34

Mon historique capesque est court et chaotique ! Je n'ai jamais suivi de plan d'entraînement et cours à la sensation assez régulièrement, sans grand plus, et par période. Je m'étais inscrit en club, mais à cause d'un défaut postural (depuis un accident avec une bagnole à vélo, à l'époque où j'en faisais en club (2008), j'ai des sensations de merde, d'abord à vélo, et mis à la course à pied assez régulièrement depuis mi-2015, en course à pied), et sans doute d'un mode de vie demi-incompatible avec le sport intensif, eh ! bien, je ne pouvais suivre les entrainements. Et je me blesse toujours quelque part.
Alors, bêtement, je suis tout ce qui peut être dit sur les forums, repère les bons conseils, et ne les applique presque pas. Mais ils restent en tête.
Ce qui me plaît, c'est de faire des courses...

Ce serait plaisant de rencontrer du monde, dont toi, en effet.

2h46, ça me laisse rêveur. Je n'ai jamais couru de marathon,

Minimalistes et tendinites par Run91 (invité) (164.2.255.xxx) le 09/06/17 à 16:13:11

L'attaque talon est due au fait que, il y a encore une quinzaine d'années, des "spécialistes", et des magazines de running à grands tirages que je ne nommerai pas affirmaient que l'attaque devait se faire par le talon.
Maintenant la mode est l'attaque médio-pied. Quelle sera la mode dans 15 ans? J'avoue personnellement courir sans me poser de questions...
Cdt

Minimalistes et tendinites par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 09/06/17 à 16:25:44

Je me sens un peu mal à l'aise de conseiller avec les quelques connaissances que j'ai un type qui a déjà une bonne maîtrise de la course à pied, alors que pour ma part, je reste assez merdique, chaotique. M'enfin, ma foi, si tu trouves mes conseils à ton goût...

Les Saucony Kinvara et les New Balance Fresh Foam ZANTE ont une semelle relativement épaisse, j'ai l'impression (jamais essayé). J'ai tâté les ZANTE, et il me semble que la semelle manque de densité. Pour un début les premières me semblent bien.
Les Minimus, là tu vas être direct sur du minimalisme avec vraiment peu amorti, j'ai l'impression. Mais elles ont l'air top. Pareil pour les Hattori. Dans un second temps pourquoi pas faire quelques sorties avec pour t'y faire et progressivement essayer de ne courir plus qu'avec ça.

Les Sketchers avaient l'air bien pour débuter également en minimalisme.
Un marathon avec me semble pas déconnant. Mais ça dépend vraiment des cas je pense.

Minimalistes et tendinites par Tintin (invité) (90.25.84.xxx) le 09/06/17 à 16:38:16

@Oui: Alors là je suis très très loin de maitriser la discipline...d'ailleurs tu vois je pose de nombreuses questions ;-))
Je suis jeune dans ce sport et j'ai encore beaucoup de choses à apprendre et à expérimenter.

Avoir un bon niveau dans sa pratique ne veut pas de dire qu'on sera de bons conseil et vice-versa ;-)

j'avoue que les Skechers me tentent bien vu le bon rapport qualité/prix à priori...et surtout elle est dispo :-)

Minimalistes et tendinites par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 09/06/17 à 16:41:19

"L'attaque talon est due au fait que, il y a encore une quinzaine d'années, des "spécialistes", et des magazines de running à grands tirages que je ne nommerai pas affirmaient que l'attaque devait se faire par le talon.
Maintenant la mode est l'attaque médio-pied. Quelle sera la mode dans 15 ans? J'avoue personnellement courir sans me poser de questions..."

Je suis allé voir un podo, début 2016. Il me fait courir sur un tapis pour analyser mes appuis. Il constate que je cours vraiment sur l'avant du pied.
"Vous courez tout le temps comme ça"
"Oui, un peu moins sur lavant quand je pose ma course, et quand je fatigue, mais c'est ma foulée."
"..."

Il se fout un peu de moi, me montre sur son ordi la répartition des zones d'appuis podaux, et commence à me dire que ce n'est pas normal. Il me sort son squelette de pied articulé, et me montre le déroulé du pied... comme celui d'un marcheur.
Talon, puis déroulé avant pied, propulsion.
Je lui dis qu'il y a plusieurs écoles, et que cette façon de courir est certainement plus traumatisante que l'appui médio-pied. Il me sort avec le sourire: "Si l'on a un aussi gros os ici, le calcaneum, c'est justement pour encaissé les chocs avec le sol, car il est solide."

J'avais une assez grosse pronation. Alors il commence à me sortir son satané catalogue de pompes Brooks, et essaie de me faire acheter le supermodèle surperamorti surpercontrolé pronation. Là j'ai décroché.
Oui. OUIOUI. Oui, je verrai. Oui. J'ai compris. Déroulé pied, chaussure Brooks.. vous courez avec, c'est bien... Oui.

Bref, je me laisse faire, il me fait mes semelles, et tchao.

Seulement, c'était l'assistant du podo de renom que j'étais venu voir au départ. J'avais du moins pris RDV avec.
Donc j'essaie les semelles superépaisses au niveau talon en devers vers l'avant-pied. A peine si mon talon ne ressortait pas de la grolle quand je les mettais.
J'appelle, j'insite pour voir le podo en question. Il me reçois en visite intermédiaire, et approuve le taf de son poulain.

Coule. Salut. Plus jamais de podo.
La première que j'avais vu m'avait fait des truc tout fins sans effet.

Minimalistes et tendinites par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 09/06/17 à 16:43:35

Tintin, parfois, en achetant sur le Net, tu as des déconvenues. Tu en auras toujours plus qu'en magasin.
A toi de faire la balance: déconvenue possible mais prix imbattable sur le Net/ pas de déconvenue et un prix plus élevé en magasin.

Si tu peux les renvoyer, sérieusement, je te conseille de les prendre sur le Net. Glane quelques avis sur la manière dont ça taille et hop.

Minimalistes et tendinites par Run91 (invité) (164.2.255.xxx) le 09/06/17 à 16:46:14

@Serge92, "les programmes proposés par les revues dites spécialisées...On vend du rapide à tout va, comment réussir son marathon en 8-10 semaines étant le plus courant"
C'est exactement ce que je pensais, content de te l'entendre dire !
Cdt

Minimalistes et tendinites par MathieuCH (membre) (138.190.133.xxx) le 09/06/17 à 17:09:01

Des (au début très courtes) sorties pieds nus / en VFF peuvent avoir un intérêt pour débuter la transition ?

Minimalistes et tendinites par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 09/06/17 à 17:23:43

Me souviens avoir pris grand plaisir à courir 30' sur terrain de foot synthétique une fois; c'était fort agréable. Bon, j'avais peu que se cachent des petites saloperies genre bouts de verres parmi la fausse herbe... mais ç'a été.
J'avais déjà couru un certain nombre de fois avec des Freet META AYR. Pas une courbature le lendemain.

Minimalistes et tendinites par patrick (invité) (86.71.94.xxx) le 09/06/17 à 17:45:37

quand je dis sckechers; attention pas de confusion avec la gamme large de la marque qui n a aucuns interet pour courir; il y a un tas d autres chaussures plus interessantes; skechers ai venu( le bienvenu ) au départ avec une paire ou deux de chaussures ultimes;dites minimalisme,un succes de départ mais les coureurs a l essai l on vite laissée de coté,changement trop radical et difficulté d adaptation, ajouter une usure plutot rapide,mais comme la mode minimalisme était la et installée ils ont fait un tas de variante qui flatte les coureurs le nom skechers prete a croire que vous avez des minmalistes; vérifier vos skechers ;des savates; trop large, du drop aucuns interets, il y a d autres marques plus compétitives; moi je vous parle des anciennes speed 2 , gomed le chausson ai étroit le drop bas la semelle pratiquement inexistante et quand tu la retourne elle a entre le talon et le médio pieds un vide avec une lame en carbone inséré pour lui donner plus de rigidité; tu a une planche de bonheur au pieds la seule chaussure que je regarde avec les yeux mouillés et ; celles ci je les commande ( la speed 3) je crois maintenant pas encore eu et elles coutes pas 60 ou 80 euros; plus ou moins 120 00 euros; bien compris ci sous vos skechers ont des semelles sans ce trou entre talon et médio pieds avec la lame carbone insérée; que votre vendeur les appelles minimalisme c est un crétin

Minimalistes et tendinites par MM (invité) (81.252.19.xxx) le 09/06/17 à 18:14:30

@ Tintin

En cap, tu veux toujours avoir des appuis stables; si la semelle se déforme et s'enfonce d'un côté et pas de l'autre, c'est pas génial (perte de rendement et risque de blessures).

Comme rappelé par d'autres, faut toujours mieux essayer une chaussure avant de l'acheter.

Minimalistes et tendinites par (invité) (73.6.55.xxx) le 09/06/17 à 18:19:58

https://www.univers-running.com/27140-large_default/go-meb-speed-3-noire-verte.jpg

comme ça ?

Minimalistes et tendinites par Tintin (invité) (90.25.84.xxx) le 09/06/17 à 18:32:17

@Mathieu: Bonne question :-)

Je n'osais pas demandé mais est-il envisageable toujours avec une longue période de transition, de courir toute sorte de sortie avec des Vibram Fivefingers ?

Minimalistes et tendinites par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 09/06/17 à 20:18:10

@Tintin: Pourquoi pas ? On en voit sur marathon.

A une période j'avais inclus une sortie par semaine en VFF, en montant jusqu'à 40' sans soucis et douleurs. Je trouvais cela agréable et intéressant. J'ai perdu l'habitude suite à une blessure, et pas repris cette routine. Je les ressors très occasionnellement pour des petits trajets, genre aller à la piscine (10-15') ;)

Minimalistes et tendinites par Oui (invité) (77.205.86.xxx) le 09/06/17 à 20:23:38

Faut voir qui court avec des VVF. La vitesse du coureur. car ces pompes peuvent provoquer quand même à bonne vitesse pas mal d'échauffements aux pieds.
Doit pas y'en avoir des masses ne serait-ce que sous les 3h au marathon.

Minimalistes et tendinites par Tintin (invité) (90.25.84.xxx) le 09/06/17 à 20:55:25

@Mathieu: Et tu es de nouveau tenter à faire la transition ?

Que penses tu de la longévité de VVF ? Penses-tu qu'on peut atteindre au moins les 1000km comme les chaussures habituelles ?

@Oui: J'ai évoqué un peu plus haut un coureur au Mans qui court en -37' au 10k ou encore le Marathon de Paris en -3h20' et il a 51 ou 52 ans
Donc sur ce point je pense que la vitesse importe peu.

Je pense du coup m'orienter vers le VVF, mais aussi sur 1 ou 2 paires intermédiaires du style drop de 4 et 8 pour y aller progressivement et continuer à borner normalement...car la transition ne sera pas intégrale en Août-Septembre.
Je pense que si la transition se passe bien (pas de blessures, bonne adaptation,...) courir un Marathon de printemps en 2018 en VVF ne serait pas déconnant :-)
qu'en pensez-vous ??

Minimalistes et tendinites par (invité) (86.225.26.xxx) le 10/06/17 à 00:32:54

"Tu penses que à terme il sera possible de courir un marathon avec des Sketchers ?"

A mon avis, tu peux quasi déjà le faire (tout dépend du modèle).
Sketchers n'est pas si minimaliste que ça : elles sont toutes avec amorti (plus ou moins fin, plus ou moins de drop selon les modèles).
De mon points de vu, en sensation, la semelle ressemble à celle d'une paire de... Crocs.
Y'en a qui offre des sensations plus ferme quand même.
J'en ai porté 3 paires (de loin parmi mes préférées que mes pieds ont chaussés) :

Gorun 2 ultra légère, semelle assez fine et molle (déstabilisant en le découvrant), très fragile.

Un modèle "sketchers sport" (non dédié cap que j'ai encore avec une semelle assez fine et un peu plus ferme que la première) et avec lequel j'ai couru mes premier 42 km sans souci pour pour mes pieds ; comme une lettre à la poste. (Plus difficile pour les jambes du bonhomme ;-) )

Là, j'ai aussi une paire de Gorun 400
(petit prix, et encore trop peu de sortie pour la juger, mais bien de la même famille ; ultra légère et ultra confortable, semelle plus épaisse que mes deux premières).

Jamais eu une ampoule en sketchers.


Chez décath' ils en vendent quelques modèles que tu peux essayer.
Dédié running ou pas...
Si tu commence à penser minimaliste de toute façon, à terme tu ne quêtera plus qu' un "chausson avec une boite à orteils assez large et une semelle basique" (avec ou sans amorti).

Pour les VVF, sans jamais les avoir essayés (mais je ne serait pas contre) je dirais que rien ne vaut une bonne "toe-box bien large") ou alors des "sandales" ;-)

Minimalistes et tendinites par patrick (invité) (86.71.94.xxx) le 10/06/17 à 09:14:24

evidement que tu peu courir un marathon avec des sketchers! quelle idée c est pas a terme c est depuis son lancement:quelques coureurs que je connait et moi méme avec mes gorum speed 2 j en fais deux a 3 par ans et! c est d ailleurs avec celles ci que je fais mes meilleurs temps; avec mes racer t 7 de broock ou mes broock hypérion par contre bien jusque au semi et c est le grand maximun;en t 7 sur marathon j ai souffert apres le semi on dirais une paire de savate qui s élargie au fur et a mesure; ce qui ne ce produit jamais avec mes speed 2 jusque au dernier m le pieds reste tenu le chausson ai étroit mais ca gene pas au contraire et la dynamique une merveille:avec son léger drop c est la formule un; pas trouvé mieux pour le moment

Minimalistes et tendinites par MathieuCH (membre) (83.76.19.xxx) le 10/06/17 à 09:32:03

@Tintin: Pas prévu d'effectuer la transition non. Je vois cela comme un travail de pied, renforcement, mais je n'ai pas envie de courir minimaliste à terme.

Et pas de retour sur la durée, vu que je cours principalement sur pelouse/sentiers avec les VFF.

Minimalistes et tendinites par (invité) (176.156.147.xxx) le 10/06/17 à 12:08:10

Pour répondre à une interrogation lue plus haut sur les New Balance Minimus :

il y a eu plusieurs modèles, bien différents.

J'ai 3 paires de minimus, toutes avec semelle extérieure en Vibram, pas de semelle de propreté mais passent à la machine sans problème. Je ne parle que de celles que j'ai.

Appellation : MT = sentier ; MR = route ; 10 = 4 mm de drop ; V = version par ordre chronologique.

* les MT10V1 : pour sentier, collines, terre, gravier, etc. mais passent bien sur route (crampons très peu proéminents). Super sensations sans chaussettes, bonne accroche, 4 mm de drop, très peu d'amorti, légères, j'adore. Malheureusement j'avais commandé une pointure trop petite, donc utilisées environ 100 km, mais ce sont les chaussures qui m'ont fait passer sur les chaussures légères avec peu d'amorti, elles m'ont bien fait tirer les mollets et tendons quand j'ai commencé avec car j'ai attaqué par environ 1 heure au lieu de faire une transition douce... Elles sont actuellement refaites par New Balance, pas chères (moins de 100 € tarif plein), mais New Balance Europe ne les importe pas chez nous ! Et les sites américains qui les vendent n'ont pas le droit de les exporter chez nous, du grand n'importe quoi chez NB Europe.

*MR10V3 pour la route, semelles bizarrement percées pour l'aération, mais qui laissent aussi passer les petits graviers, un peu de colle et c'est réglé. J'aime beaucoup ces chaussures, là aussi sans chaussettes, avant large, souplesse et légèreté. J'ai fait mon premier semi avec. Ne sont plus produites et n'ont pas de remplaçantes, les miennes ont 350 km. La semelle s'use plus vite que sur les MT.

* MT10V4 : les moins minimalistes des "10", plus accessibles, très douces au contact de la peau, mais attention, semelle légèrement amortie, mais très souple, sur caillasses il faut être habitué. Un peu d'amorti mais rien à voir avec les autres chaussures de la marque, toujours 4 mm de drop, 205 grammes, bonne accroche, faite pour sentiers mais passent très bien sur route. Ce sont celles avec lesquelles j'ai le plus couru, 700 km pour l'instant, en très bon état, elles devraient passer sans problème 1200 km.

Donc pour une première approche, des MT10V4 seraient ok, et si l'on veut être plus minimaliste passer sur les nouvelles-anciennes MT10V1, mais faut arriver à les trouver.

Je n'ai jamais essayé des Minimus 20, elles sont moins minimalistes, doivent correspondre à certaines chaussures de compétition mais plus durables.

Et ne pas oublier les Hanzo chez New Balance, tarif prohibitif chez nous en Europe, 150 € ! alors qu'elles coûtent 120 dollar aux USA. 4 mm de drop, 185 grammes, des racer flat à la japonaise.

Voilà pour ceux qui se questionnent sur les NB Minimus.

Minimalistes et tendinites par maximabank (invité) (242.110.255.xxx) le 10/06/17 à 14:23:33

Il semble que le prix n'est pas minimaliste ? Haute technologie d'absence de technologie ?

Minimalistes et tendinites par (invité) (37.160.161.xxx) le 11/06/17 à 19:02:48

C'est de la connerie votre truc de minimalistes là, regardez cette vidéo http://youtu.be/G0x7_gp2KHo
Tout le monde pose le talon en 1er même les kenyans et des mecs comme Malaty, donc j'imagine les dégats avec ce genre de chaussures...

Minimalistes et tendinites par (invité) (176.156.147.xxx) le 11/06/17 à 20:02:58

Pour les prix j'ai payé les miennes de 55 € (venteprivée) à 100 € (site NB Europe), je trouve ça correct.

Pour la pose talon, béh, non, tout le monde ne pose pas le talon en premier. Il suffit de voir des vidéos au ralenti (slow motion) pour éviter de dire une connerie pareille.

Minimalistes et tendinites par Goga (invité) (86.225.26.xxx) le 12/06/17 à 09:08:43

La Gorun 400 à un drop de 8 mm et pas de toes-box.
C'est une Sketchers, mais pas une minimaliste.

Minimalistes et tendinites par Yuto (invité) (192.83.160.xxx) le 12/06/17 à 10:35:01

Bonjour, je me permets de venir sur ce forum car depuis un moment j'ai une gène au mollet depuis 2 semaines.

Il y a 15 jours j'ai ressenti lors de ma sortie une gêne au mollet et en fin de séance un mollet qui tiré.

Le médecin m'a fait une écho et n'a rien décelé au niveau musculaire donc soulagement moi qui pensais que c'était plus grave que ça

Par contre ça tire toujours un peu donc j'aimerai avoir des avis si des coureurs ont déjà ressenti cela et quelles ont été le moyen pour vous débarasser de ces mollets qui tirent.

Minimalistes et tendinites par patrick (invité) (86.71.94.xxx) le 12/06/17 à 12:04:24

bien sur que non tous le monde ne pose pas le talon; il faut le lire pour le croire!c est sur que ci tu a jamais été dans les pattes d un pistard ou d un kenya ;et reredis tous dépend de ton passé de sportif et de ta discipline :chausse des chaussures de cross ou de piste tu vas vite comprendre; la connerie c est celle que tu nous dis

Minimalistes et tendinites par (invité) (90.96.133.xxx) le 12/06/17 à 12:27:28

Ben... regarde la vidéo que j'ai mise plus haut justement, 50% des kenyans sur les talons mais bon c'est des images truquées peut être ? mdr

Minimalistes et tendinites par (invité) (176.156.147.xxx) le 12/06/17 à 13:16:47

37.160...
Benjamin Malaty a parfois une foulée avec contact avec le talon en premier. Pas toujours, bien entendu. En cross, il est obligé d'avoir une foulée avant-pied car la chaussure n'a de pointes que sur l'avant.

C'est un athlète exceptionnel question énergétique, sans doute psychologique, mais il a connu de longues périodes sans compétition dues à des blessures. Peut-être n'est-il justement pas le sportif de haut niveau le plus à copier techniquement, non ?

Mo Farah n'a pas la même foulée, et n'a connu aucune longue période sans compétition, son entraineur l'a énormément fait travailler là-dessus, coïncidence ?

On parle justement ici des avantages sur la santé (tendinites, mal au genou, etc.) de chaussures qui permettent voire induisent la foulée médio-pied, merci à toi de signaler que même les pro n'ont pas tous une foulée qui évite les blessures.

Minimalistes et tendinites par patrick (invité) (86.71.94.xxx) le 12/06/17 à 13:37:07

je parle images truquées! il faut faire la différence entre une pose talon déroulée et une attaque talon; faut pas etre con quand meme! et bien sur qu il y a un tas de coureurs talon et! je le dis le re dis ne jamais changer ca foulée ci efficace et rapide; par contre ci cette pose talon améne blessures c est bien d envisager une autre maniere de courir: je l ai bien fait moi; puisque c est l inverse avec l age les années qui passe a part sur piste je n est plus les facultés ou la force musculaire pour ce qui faisait ma vitesse: je cherche plus assez loin j ai donc moins de retour de levée de jambes arriere; j ai appris a compensertout en préservant ma pose avant au maximum; on peut admetre sans sectarisme qu une pose talon ce qui ai pas des plus naturelle peut ce corriger en médio pieds; je pense que c est! une des bonnes maniere de courir avec pointe avant ci morphologiquement adapté :mais mais pose talon d entrée! pas convaincu

Minimalistes et tendinites par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 12/06/17 à 14:30:52

il faut attaquer le sol le pied le plus à plat possible c'est tout. mais cela ne dispense pas d'avoir de l'amorti ou du drop. le rôle du drop est de moins solliciter le tendon d’Achille et d’accélérer le mouvement de propulsion

Minimalistes et tendinites par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 12/06/17 à 14:45:58

http://www.u-run.fr/10896-foulee-ideale

Minimalistes et tendinites par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 12/06/17 à 15:10:26

après analyse je me classe dans les "terriens en cadence"
attaque plante-talon et fréquence plutôt qu'amplitude

Minimalistes et tendinites par MM (invité) (81.252.19.xxx) le 12/06/17 à 16:32:32

Il n'y a rien de comparable entre la foulée d'un Malaty ou d'un kenyan à 20km/h qui fait une pose talon avec celle des "coureurs marcheurs" de la fin de la vidéo.

La talonneur non seulement pose en premier le talon mais également (ce que n'explique pas la vidéo) avec un angle important avec le sol et aussi le genou placé derrière le pied au contact.

Si vous observez les élites qui talonnent vous verrez qu'ils ne font ni l'un ni l'autre : il pose le talon en premier mais avec le genou à la verticale de la cheville voire légèrement devant et très peu d'angle du pied au sol. En plus, et c'est vaguement dit dans la vidéo, il faut tenir du compte du fait que leur temps de contact au sol est bien plus court que le coureur talonneur type.

Minimalistes et tendinites par (invité) (81.252.19.xxx) le 12/06/17 à 17:32:22

C'est exactement ce qu'explique cette vidéo:
https://youtu.be/CwQhXZ8l3uY

Minimalistes et tendinites par patrick (invité) (86.71.94.xxx) le 12/06/17 à 18:17:58

assez d accord avec toi mm ; le temps de pose des élites ou d un coureur ultra rapide ;talon médio ou pointe avant rien a voir avec les coureurs lambda;minimum de temps de pose au sol = maximum de vitesse, bon! apres les temps changent ;les méthodes aussi;enfin la seule fois ou j ai essayer des chaussures(dans mon cas) a ma cinquantaine a ce moment la asics gel talon et drop voir je crois apres gel aussi a l avant pour me ménager les articulations et etre dans le mouvement du moment j ai pas mis longtemps pour avoir des soucis genoux hanches nerf sciatique malau bas du dos!!je pensait que c était le bénefice de l age et me disais que heureusement que j avais ces chaussures confortables autrement ce cerais pire: et a force que ce soit pire j ai renouer avec mes vielles habitudes une année de merde pour retrouver ma foulée et mes temps :depuis plus de 10 ans en plus zéros blessures;je rererere répete améliorer sa facon de courir pour gagner de la vitesse ok : mais jamais contrarier une habitude que le corps a en mémoire:

Minimalistes et tendinites par (invité) (83.206.224.xxx) le 13/06/17 à 11:15:08

Hé le champion qui sort que tout le monde attaque talon, va faire un tour sur une piste d'athlétisme un peu histoire de revoir ton point de vue.

Minimalistes et tendinites par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 13/06/17 à 11:51:05

la foulée aérienne ou bondissante est adaptée au demi-fond pas au marathon car trop gourmande en énergie et entame vite les capacités musculaires. il est donc normal que sur piste on recherche ce type de foulée d'autant plus que l'on bénéficie de l'amorti de la piste synthétique ce qui n'est pas le cas sur la route

Minimalistes et tendinites par patrick (invité) (86.71.94.xxx) le 13/06/17 à 12:03:16

moi aussi j aimerais bien voir un talonneur sur la piste:!talonneur sur quoi! un 200 un 400 ou sur quelle distance ! tu peut expliquer toutes les théories sur le talon ou pas; dans la pratique atomisé au départ

Minimalistes et tendinites par (invité) (86.225.26.xxx) le 13/06/17 à 12:12:09

"il est donc normal que sur piste on recherche ce type de foulée d'autant plus que l'on bénéficie de l'amorti de la piste synthétique ce qui n'est pas le cas sur la route"

Sa synthèse :

Sur piste, "on" cherche à courir médio ou "avant" car on bénéficie dde l'amorti de la piste.
Sur route, il faut talonner sur un gros drop pour amortir le bitume (et s'économiser tendino-musculairement sur du long).

LoL

Minimalistes et tendinites par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 13/06/17 à 12:21:16

sur route on recherche l’économie musculaire, d'ou une foulée
"terriene" c'est a dire une foulee ou on attaque le sol talon-plante appui flechis et le pied de la jambe arriere revient en restant toujours pres du sol, le centre de gravité reste tres bas, le genoux peu plié, la trajectoire est horizontale,
c'est une foulee rasante et tres economique

Minimalistes et tendinites par (invité) (244.40.2.xxx) le 13/06/17 à 14:16:08

comme cela :

https://lc.cx/Sr4W

Minimalistes et tendinites par (invité) (176.156.147.xxx) le 13/06/17 à 16:14:17

86.225...
"Sur route, il faut talonner sur un gros drop pour amortir le bitume (et s'économiser tendino-musculairement sur du long)."

c'est justement l'inverse qui est montré par les études, on augmente les impacts et donc les blessures dues aux impacts avec gros talon amorti.

Benjamin Malaty (un champion qui parfois se réceptionne sur le talon) dont on parle plus haut en est le plus frappant exemple, éloigné des compétitions durant de longs mois pour tendinopathies diverses et récurrentes, et une fissure du tendon d'Achille. Ce n'est pas l'amorti qui aurait pu l'en préserver, au contraire, il permet juste au cerveau de ne pas ressentir le moment précis et l'endroit de l'impact et empêche dont les adaptations dynamiques permettant une foulée préservatrice. L'amorti est la cause principale de la course sur talon et des blessures dues aux impacts.

Il est démontré que l'impact augmente et la foulée est altérée quand la semelle est plus amortie :
http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0125196

De plus poser le talon en premier impose de tendre le tendon d'Achille avant le contact au sol, puis de le contracter très brusquement lors du basculement du pied, alors que lors de la foulée médio-pied ce basculement n'existe pas. Le tendon d'Achille doit donc se contracter et s'étirer 2 fois plus avec contact talon qu'avec une foulée médio-pied, une des causes des tendinopathies induites par cette foulée talonnante.

Mais bon, continuez donc à nous resservir le discours de la publicité de la fin des années 80, avec le talon mou qui préserverait la santé (jamais démontré à l'époque, et contraire à ce qu'on sait aujourd'hui), on risque presque d'y croire.

Minimalistes et tendinites par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 13/06/17 à 17:34:14

je propose donc une opération chirurgicale pour se faire raboter le talon qui visiblement ne sert a rien... MDR

Minimalistes et tendinites par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 13/06/17 à 17:40:37

l'amorti ce n'est pas seulement le talon mais toute la semelle qui permet d'amortir l'impact; ça veut pas dire que l'on pose nécessairement l’arrière du talon avec un pied à 90 degrés. moi quand je cours je me réceptionne le pied a plat et j’amortis talon-plante et comme j'aime pas ressentir les chocs dans tout le squelette je prefere avoir de l'amorti

Minimalistes et tendinites par Serge92 (membre) (83.204.237.xxx) le 13/06/17 à 17:41:14

176.156...+1
sans oublier les contraintes latérales imposées au pied pour les coureurs ayant un déroulé en hyper pronation ....

Minimalistes et tendinites par (invité) (90.96.52.xxx) le 13/06/17 à 18:19:35

2 questions au message plus haut...

1 - Comment expliquer que Benjamin Malaty court en HOKA alors ? Pour un mec blessé soit disant à cause de sa foulée talon... Ca parait con de mettre encore plus d'amorti qui va le blesser encore plus non ? Même contre quelques euros... Il a plus à perdre qu'a gagner non ? Personne l'a informé ? Il a pas une armée de scientifiques, d'entraineurs et de génies dans son entourage malgré son niveau ?

2 - Si la foulée talon fait travailler 2 fois plus le tendon d'achille... Comment expliquer que les coureurs minimalistes ait plus souvent mal et soient plus souvent blessés pour des tendinites du tendon d'achille que les coureurs talon ?
N'importe qui essaye de courir sur l'avant du pied sait que ça tire + sur les tendons...

La théorie c'est beau mais faut regarder le monde réel aussi...

Minimalistes et tendinites par Serge92 (membre) (83.204.237.xxx) le 13/06/17 à 18:37:26

...tout excès est nuisible !

Minimalistes et tendinites par O. Celait (invité) (86.225.26.xxx) le 13/06/17 à 21:16:15

"l'amorti ce n'est pas seulement le talon mais toute la semelle qui permet d'amortir l'impact"

Là ou le bât blesserait, c'est que justement, l'amorti ne devrait pas être le talon ; toute la semelle ok, avec la bonne gestuelle permettant le meilleur amorti "naturel" (précisément même celui-là ou personne n'est d'accord)
;-)

"je me réceptionne le pied a plat et j’amortis talon-plante"

Ah bon ? On peut avoir une démonstration vidéo personnelle ?
;-)

Minimalistes et tendinites par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 14/06/17 à 09:26:45

sans oublier les contraintes latérales imposées au pied pour les coureurs ayant un déroulé en hyper pronation ...."

Elles sont présentes avec des pompes minimalistes également.
Juste que peut-être l'amorti vient accentuer ces contraintes ?

Minimalistes et tendinites par Serge92 (membre) (83.204.237.xxx) le 14/06/17 à 10:32:23

Oui ..le plus bel exemple fût la mode des chaussures à bulle de gaz visible au talon !

Minimalistes et tendinites par Tintin (invité) (90.25.84.xxx) le 14/06/17 à 10:41:44

Salut tout le monde :-)

ça fait plaisir de voir que ce sujet génère un débat constructif...chose pas toujours évidente sur ce fofo ;-)

Sinon pour ma part je me suis lancé avec l'achat de Skechers GO Run 4 que je recevrai d'ici 2-3 jours.
Je vous tiendrai au courant de ma transition :)

Minimalistes et tendinites par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 14/06/17 à 10:43:45

@86.225
pas de vidéo mais j'ai cette photo dans le dernier km du marathon, on voit bien que le pied est posé a plat
http://zupimages.net/up/17/24/sz6h.jpg

Minimalistes et tendinites par MathieuCH (membre) (138.190.132.xxx) le 14/06/17 à 13:02:05

@Oui: Avec des minimalistes, tu ne vas justement pas vraiment "dérouler" le pied, et activer les muscles du pied et de la cheville pour contenir la pronation.

Minimalistes et tendinites par (invité) (176.156.147.xxx) le 17/06/17 à 04:14:18

Pour ceux que ça intéresse, c'est l'amorti qui causerait l'hyperpronation :

https://www.irbms.com/concept-damortissement-des-chaussures-de-sport/

Minimalistes et tendinites par patrick (invité) (86.71.94.xxx) le 17/06/17 à 13:52:31

909652 par expérience il ai difficile de modifié ca foulée; des années et des années de course imprime corps et mémoire, je dis plus haut que formé dans ma jeunesse par la piste et le cross donc coureurs pointes avants le fait d avoir porté vers ma cinquantaine des chaussures drop gel talon ces chaussures confort = pour moi que des blessures; une année de merde; le retour aux minimalistes ma immédiatement réparé;je n est jamais de blessures; pour dire que la foulée en fonction de tes aptitudes de départ; pose naturelle ou pas ; les disciplines de courses et l apprentissage de ton entraineur ce corps qui a cette mémoire passer du minimaliste au talon déroulé ;ou du talon déroulé au minimaliste ca ne peut que amener des blessures la transition ai contre nature; ton coureur talon déroulé qui blessé prend des hoka pour! etre moins blessé! pas convaincu que ca recherche de encore plus de confort regle son probléme dans le temps a voir; j ai des copains coureurs qui font de méme ; parce qu il leurs ceras tous simplement impossible de passer au minimalistes;poids; manque de tonicité;des foulées rase route;des chaines musculaires qui n ont jamais travaillé, cherche pas loin en avant et pas de retour arriere, un tas d élements qui nuis au minimaliste; donc pas le choix hoka pour eux; et l inverse vaut aussi: pourquoi vouloir passer a du confort quant tes pieds te demande du minimaliste!! et pourquoi passer aux minmalistes quand tu cours vite et bien en talon déroulé:faire quoi qu on ai un pur et dur des minimalistes!a la mode du moment! par contre ci blessures avec talon déroulé essayé d autres chaussures et aboutir aux minimalistes;ca peut ce concevoir; mais le plus souvent les blessures ! les causes !!sont multiples

Minimalistes et tendinites par (invité) (176.156.147.xxx) le 17/06/17 à 23:34:15

Le passage au minimalisme pour les coureurs habitués aux semelles hautes et super amorties est effectivement long et difficile car leurs tendons d'Achille sont raccourcis, leurs capitons des pieds tout mous, l'arche du pied affaissée, leurs métatarses pas assez solides, etc.

Mais rien ne les oblige à passer à des minimalistes !

Entre les chaussures de près de 300 grammes avec gros talon très mou et drop de 10 mm et les véritables minimalistes (5fingers, sandales Luna) il y a un monde. Passer en un ou deux ans à des chaussures de 4 ou 6 mm de drop avec amorti très faible et poids plume permet de passer progressivement (pour ceux qui le veulent) à une foulée medio-pied sans traumatisme.

Il leur suffit de réduire l'amorti et le poids des chaussures progressivement, pas la peine de passer sur des vraies minimalistes, ni tout de suite, ni même jamais.
Pour cela certaines chaussures de compétition sont très bien, Mizuno Ekiden, Adidas Takumi, Saucony fastwitch et typeA et autres.

Le mauvais choix est de garder de l'amorti en réduisant le drop, on ne change pas sa foulée ainsi, malgré les discours des marques et des vendeurs. En réalité on voit sur certaines courses que cela favorise les bonds vers l'avant et la réception talon, jambe tendue et genou quasi verrouillé, ce qui est la cause principale des chocs, donc des affections aux genoux, aux tendons, et autres.

http://www.ionarunningblog.co.uk/wp-content/uploads/2016/05/13138914_1137611346290283_4385634844336790653_n-644x433.jpg

On dirait la foulée qu'a un champion .. quand il veut s'arrêter après l'arrivée !
http://media.gettyimages.com/photos/ethiopian-athlete-haile-gebrselassie-and-paul-tergat-of-kenya-during-picture-id106629881

Minimalistes et tendinites par (invité) (37.165.168.xxx) le 18/06/17 à 18:58:36

et les addidas boston utilisées par des coureurs à 2h08' vous en pensez quoi ? trop de drop ? trop d'amorti ?

Minimalistes et tendinites par Sauco nie (invité) (233.167.4.xxx) le 18/06/17 à 19:37:03

Trop de drop (10 mm), trop d'amorti (semelle épaisse), chaussure relativement lourde, avec 80g de moins combien feraient-ils ? Oui, ils sont performants ce qui ne prouve pas qu'il n'y ait pas des chaussures mieux adaptées.

Minimalistes et tendinites par (invité) (109.139.105.xxx) le 18/06/17 à 23:36:26

Du coup faut il systématiquement s'orienter vers des chaussures typées compétition même pour ses footings calmes à 9-10 km/h ?
J'ai débuté avec des Mizuno Inspire 11 (gors drop, gros amorti), je suis passé aux Skechers Gorun 4 (drop et amorti plus faibles mais presents tout de même) et je cherche les suivantes. Sachant que je pèse relativement lourd (82kg), que je borne 45km semaine et qu'à court terme je vise les 10km et semi. Marathon pour l'automne 2018 à priori.

Minimalistes et tendinites par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 19/06/17 à 11:15:09

une paire d'addidas takumi à 160 euros sur i-run fabriqué en chine pour 30 euros....y'a pas à dire le minimalisme ne l'ai pas pour le business

Minimalistes et tendinites par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 19/06/17 à 11:22:16

109.139.105
si tu peux courir comme Gebré sur l'avant du pied oui
(à 9-10 à l'heure çà va pas étre facile lol)
dans le cas contraire continuer avec du drop et de l'amorti

Minimalistes et tendinites par (invité) (176.156.147.xxx) le 19/06/17 à 12:23:40

Cette application dont tu fais montre pour faire croire qu'il n'y aurait que la foulée sur l'avant du pied ou la foulée sur le talon avec gros drop et amorti est assez impressionnante.
Surtout quand c'est pour intervenir dans une discussion où on parle des bienfaits de la foulée medio-pied.

Minimalistes et tendinites par Tintin (invité) (90.25.229.xxx) le 04/07/17 à 18:32:07

Salut tout le monde :)

Comme promis je vous tiens au courant du déroulement de ma transition vers le minimalisme ou du moins vers moins de drop, moins d'amorti et plus de liberté pour les pieds.

Donc J'ai effectué mon 1er footing avec les Skechers Go Run 4 le 16 juin et depuis j'alterne 1 sortie sur 2 avec mes maximalistes (sequence boost, mizuno inspire et ds trainer).

Aujourd'hui, j'ai déjà fait 7 sorties et 99km avec dont une sortie de près de 25km.
Résultat pour le moment: IMPECCABLE !!! Que du bonheur...une sensation de légèreté...de liberté des pieds...une foulée médio-pied plus que jamais facilitée (même si je l'avais déjà adopté) et surtout zéro douleur nulle part...même pas un semblant de courbatures. Donc TOP :)

Je souhaite progressivement...sur encore plusieurs mois...poursuivre ma transition...pour adopter définitivement ces chaussures dites de transition vers le minimalisme.
En parallèle je souhaite commencer à faire quelques minutes par ci par là pieds nus et avec de véritables minimalistes.

Pour les minimalistes...les prix sont très élevés pour des chaussures qui ont normalement zéro "technologie" et surtout j'ai lu quelques témoignages (trop peu à mon goût) de coureurs qui courent avec des Aquashoes de Décathlon à 10€ la paire. Il faut admettre que je suis très tenté :)
Qu'en pensez vous ? est-ce qu'il y a plus de risques que de prendre des VFF, Vivobarefoot, ou encore courir pieds nus ??

Merci pour vos retours :)

Minimalistes et tendinites par (invité) (109.30.69.xxx) le 04/07/17 à 18:55:40

Je suis très intéressé pas le sujet, il y a t-il parmi vous des coureurs de 75-80kg ? Si oui quelles chaussures avez vous ?

Merci ;-)

Minimalistes et tendinites par (invité) (90.103.69.xxx) le 04/07/17 à 22:37:09

"les prix sont très élevés pour des chaussures qui ont normalement zéro "technologie"

+1 (sauf sur les soldes web)

"qui courent avec des Aquashoes de Décathlon à 10€ la paire"."est-ce qu'il y a plus de risques que de prendre des VFF, Vivobarefoot, ou encore courir pieds nus ??"

Non. La gomme sera juste plus tendre, au pire donc, tes chaussons d'eau s'userons très vite et se perçerons probablement plus tôt que des modèles "dédiés".
N'ayant essayé ni les uns ni les autres, je ne pourrais pas te donner mon avis.
(Je porte encore de temps à autres les disparus saucony hattori, une "minimaliste" atypique : semelle zéro drop de 15mm d’épaisseur... en EVA) (avec un peu d'amorti donc) et... plutôt fragile...

J'ai perso juste un (gros) a priori sur la VVF : mes pieds et mes orteils sont spécifiques, pas sûr que les moules standards du fabricants correspondent bien : plus que les autres, essais indispensables !

Perso, j'ai opté pour nouvelle "minimaliste" une paire de sandale "basique", (14 euros) dans un magasin dédié à la chaussure grand-publique. Et je n'en achèrais plus ailleurs...
http://www.ma-chaussure.fr/wp-content/uploads/2016/12/meilleure-sandale-sport-homme-300x300.jpg

Minimalistes et tendinites par (invité) (45.79.196.xxx) le 05/07/17 à 00:19:26

http://www.cdiscount.com/chaussures/tongs-claquettes-sunset-baby-turquoise-zonkepai/f-150-mp03276283.html?idOffre=108581083

Minimalistes et tendinites par (invité) (7.61.217.xxx) le 05/07/17 à 06:35:06

7 euros de port pour 7 euros de marchandise ça me ferait mal au cul ! La débilité internet est sans limite.

Minimalistes et tendinites par (invité) (176.156.147.xxx) le 05/07/17 à 08:03:50

Les chaussures du lien plus haut sont des sandales pour enfants, avec une grosse semelle sans doute lourde et très peu flexible, l'inverse de ce qu'on cherche quand on s'intéresse au minimalisme : comme d'hab, quand on évoque ce sujet on trouve toujours quelqu'un qui vient troller.

Le mieux est de ne jamais employer les mots minimalisme et minimaliste qui attirent ceux qui veulent se faire mousser en se moquant d'un truc auquel ils ne comprennent rien. Mieux vaut parler de chaussures très légères à semelle fine et peu amortie même si ça fait long. Comme elles étaient les seules chaussures de course à pied existant durant des décennies, dire "chaussures classiques" serait plus adapté, en opposition avec "chaussures modernes" (ou chaussures de running) avec tout ce que ça inclut (amorti impressionnant, des cm de semelles, un talon démesuré, un poids énorme, des brevets à la pelle, etc.).

Personnellement, j'ai des new balance Minimus, MT10 V4 et MR10 V3, et des Mizuno Ekiden 11, encore plus légères mais avec l'avant pied un peu serré. Et comme dit ici, pas de douleurs. Juste le plaisir d'avoir peu de matière qui sépare du sol tout en étant protégé.

Et le plus important : se retrouver plus humain en virant les accessoires technologiques inutiles (haute semelle, matière amortissante, soutien de l'arche, contrôle de pronation, etc.) qui entravent le fonctionnement du corps.

Porter des chaussures modernes pour courir, c'est comme nager en doudoune et après ski ou faire du vélo en mettant son fauteuil chesterfield à la place de la selle.

Minimalistes et tendinites par patrick (invité) (84.100.197.xxx) le 05/07/17 à 08:45:47

176156147 alors la complétement d accord avec toi; des sandales c est pas des chaussures pour courir, et les autres chaussures ( techniques!) a hurler de rire ;les prix bien fait pour vous; c est vos chaussures qui font le coureur la coureuses!parce que en plus! déjas c est ridicule de penser que telle ou telle chaussure fait quoi!en plus pour tes petits pieds pieds fragilles tu rajoute des chaussettes techniques!tes mollets oui tes mollets on c est jamais c est mieux avec des manchettes compresse machin; ton short,important on sait jamais faut que ca en jette que ca compresse;et le t shirt; il te vantile! il ai déperlant!!il compresse aux endroits approprié! et la connerie elle y aie pas comprimée elle! passons sur la montre gps et ces gadjets; tu sais a combien tu cours; a combien ton coeur il bat; les qualories: l atlitude,et j en oubli; tu,te retrouve le plus beau des coureurs avec l argent de tes dépenses pour ta vanité et le paraitre , comme la voiture regardez c est moi qui aie la plus grosse;a oui faut aussi manger ( en courant) des gels des boissons de l effort; du gateau! tu peu mourir de faim en courant!! dans mon métier du batiment mes salariés ils sont pliés de rire a la vu d un tel accoutrement;eux la cagna pelle pioche marteau piqueuret de l eau des autres gaillards ; bon je m envole; tous ca pour ne pas ce plaindre des prix: au départ la course a pieds c est une paire de chaussures avec ou sans chaussettes ,un short, un marcel ou t shirt ;une gourde ou une bouteille;les km en course tu les a au sol :juste a regarder ton temps de passage sur un chrono des plus ordinaire les ravitaillements sont suffisants; et pour le prix mon dernier achat gomeb speed 3 55 euros en solde( dans mon magasin local) fidélité = faveurs et prix; mes chaussettes 10 euros les 5 paires a la grande surface; mon short je sais plus quand je l ai acheté! et le t shirt les couleurs de mon club cadeau annuel;ont peu tres bien courir avec beaucoup de plaisir pour 100 euros max par ans!!!

Minimalistes et tendinites par Tintin (invité) (90.25.229.xxx) le 05/07/17 à 09:24:33

Salut tout le monde :)

@ (invité) (90.103.69.xxx): Merci pour ta réponse détaillée.

@Patrick, @ (invité) (176.156.147.xxx): Merci pour vos retours...mais du coup courir avec des aquashoes vous en pensez quoi ?.
Sachant que le Marathon est ma distance de prédilection ;)

D'ailleurs pour info ce matin...20km dont 30' de l'all42 à l'all seuil+...avec les Skechers Go Run 4 aux pieds...Top !!!

Minimalistes et tendinites par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 05/07/17 à 09:48:29

bientôt vous allez réussir a nous faire croire que les plantigrades sont devenus subitement digitigrades après quelques séances d'entrainement. en réalité c'est une métamorphose qui s’opère sur plusieurs millions d'années.
vous imaginez un poisson qui devienne subitement lézard ?
continuez comme ça il est a mourir de rire ce forum ))

Minimalistes et tendinites par HEC (invité) (33.57.217.xxx) le 05/07/17 à 10:12:15

Patrick décrit ce que j'appelle le style "hollywood chewing gum" ! Les apparences et la bêtise humaine agglomérées en mélasse acidulée appelée "fun" !

Minimalistes et tendinites par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 05/07/17 à 11:44:52

Je cours régulièrement avec ça:

https://freetfootwear.co.uk/product/freet-meta-ayr-2/?lang=fr

Paire que j'ai eue à une quarantaine d'euros sur Privatesportshop (ventes privées de cette marque régulières).

Très confortables, tiennent la route, mais pas sûr qu'elles fassent tant de bornes que ça en gardant un bon maintien, une semelle extérieure en bon état, et sans se déformer. Après, ça reste de la pompe qui ne souffre pas trop la déformation, pas autant qu'une maximaliste, avec amorti, etc. Ca sert de semelle protectrice en somme.

Minimalistes et tendinites par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 05/07/17 à 12:01:35

ah la vache !!!
vous courez avec ça sur la route ???
comme on dit en montagne "GOOD LUCK"

Minimalistes et tendinites par ivi (invité) (13.71.217.xxx) le 05/07/17 à 12:19:09

Ce qui m'étonne c'est le poids (390 gr taille 42) ?

Minimalistes et tendinites par (invité) (37.167.76.xxx) le 05/07/17 à 12:40:05

a part des vivobarefoot je vois pas de chaussure vraiment minimaliste et discrètes

Minimalistes et tendinites par Dendrimere (invité) (86.247.101.xxx) le 05/07/17 à 13:24:17

Il y a aussi Merrel qui font des choses pas mal
http://www.merrell.com/FR/fr_FR/homme-chaussures-trail/?icid=dt_mens_header1_footwear_cta3

Minimalistes et tendinites par Shrek (invité) (90.103.69.xxx) le 05/07/17 à 13:38:46

"Les chaussures du lien plus haut sont des sandales pour enfants, avec une grosse semelle sans doute lourde et très peu flexible, l'inverse de ce qu'on cherche quand on s'intéresse au minimalisme : comme d'hab, quand on évoque ce sujet on trouve toujours quelqu'un qui vient troller."

En effet ; rare sont les sandales (ou les claquettes) ayant la flexibilité d'une semelle de tong. De plus, (ou justement parce qu')elles sont un peu plus épaisses (la semelle) que la dernière.
Idéalement donc, il faudrait une paire de sandales dotés de semelles de tongs. Pour bientôt et 150 € en magasin spécialisé.
C'est aussi (pour le moment) plus difficile de dénicher une paire de sandales zéro drop, alors que c'est systématique pour la claquette et la tong.
Toutefois, une paire de sandales pas trop serrée laisse le pied aussi libre que dans une tong, une claquette, ou une "crocs".
Et la semelle en dessous assure la protection (plus ou moins) minimale d'avec le sol.
Après oui, tu peux aussi mettre le prix dans une paire de pompe dédiée, élaborée avec une équipe d'ingénieur et avec une semelle super souple et sans (ou avec peu d')amorti. Une seconde peau pour la minimaliste telle que tu l'entend, un simple intermédiaire (ou un anti-abrasif) d'avec le sol, avec ou sans amorti et autre qu'une chaussure conventionnelle, telle que je l'entends.
Moi comme d'autres (que toi) : comme la paire de sandales bricolé avec un vieu pneu (c'est assez raide aussi non ?) qui patiente sur un balcon (coucou Andin ! ;-) ou aux pieds des plus modestes :

http://bloguldecalatorii.ro/wp-content/uploads/2014/02/Born-to-run-christopher-mc-dougall-copper-canyon-ultra-marathon-cover1.jpg

Un autre exemple de moins modeste mais qui "voit" une peu comme moi :

http://www.gentside.com/insolite/il-court-le-marathon-de-baltimore-en-2h46-et-en-tongs_art45702.html

Note que l'article mentionne pour tong, ce que moi j'appelle "une claquette".
;-)

Minimalistes et tendinites par (invité) (80.12.38.xxx) le 05/07/17 à 21:18:47

La dernière fois j'ai vu un mec qui courrais avec ça : https://www.vivobarefoot.com/fr/mens/exercise/eclipse-sandal-mens?colour=Black

Il galopait bien.

Minimalistes et tendinites par (invité) (104.131.17.xxx) le 05/07/17 à 21:52:13

https://5doigts.fr/

ou

https://www.courirpiedsnus.com/2011/07/huaraches-comment-faire-des-sandales-de-course/

Minimalistes et tendinites par Oui (invité) (77.205.86.xxx) le 05/07/17 à 22:01:17

avec des sandales, j'aurais peur du frottement des sangles...

Minimalistes et tendinites par (invité) (176.156.147.xxx) le 05/07/17 à 22:37:53

En plus des frottements, bon nombre de sandales minimalistes sont plus lourdes et plus rigides que certaines chaussures fermées, et ne protègent pas des ronces, chênes kermès ou autres plantes de garrigues bien piquantes.

Et comme les 5fingers, je trouve que courir en sandales est un brin ostentatoire voire m'a-tu-vu, j'aime bien les chaussures au look neutre et passe partout.

Pour les Freet mises en lien plus haut, en quelles pointures devrais-je les commander si je veux les tester ? Je prends du 41 en Mizuno et du 42 en New Balance, les deux correspondant à du 8,5 US ou 26,5 cm.

Minimalistes et tendinites par Oui (invité) (77.205.86.xxx) le 05/07/17 à 22:58:16

J'ai pris du 44 et ça passe nickel. C'est la taille que je prends en Inov8 (28,5 cm/ US 10,5), en Altra (28 cm / US 10). Je te dirais de prendre la taille la plus grande d'entre les deux, donc le 42. Mais je ne peux être sûr. Si y'a, 41,5.

S'il fournissent un guide des tailles, essaie de t'y référer pour faire comme tu fais habituellement.

Minimalistes et tendinites par (invité) (176.156.147.xxx) le 06/07/17 à 06:56:29

Merci. Si j'en essaie, je prendrai donc du 42. Reste plus qu'à compredre la différence entre les différents modèles classés "sport".

Minimalistes et tendinites par MathieuCH (membre) (83.76.19.xxx) le 06/07/17 à 07:34:02

ça part de l'idée de diminuer drop et amorti, et ça finit en tongs / sandales... Ou comment ignorer le juste milieu et virer bêtement à l'extrême... ;)

Minimalistes et tendinites par (invité) (176.156.147.xxx) le 06/07/17 à 07:49:30

Justement non, du moins en ce qui me concerne. Je me suis trouvé un style de chaussures qui n'apportent que des avantages (new balance Minimus, hélas presqu'introuvables en France) que j'aime bien et qui se situent entre les extrêmes que sont les chaussures de 300 g et plus avec 3 cm d'amorti, et la sandales qui ne protègent pas.

D'où la faible pertinence du terme "minimaliste", puisqu'il ne s'agit pas d'aller vers le pied nu inexorablement, mais plutôt de trouver un équilibre entre la liberté (ne plus s'aliéner aux technologies n'ayant jamais fait leurs preuves comme l'amorti) et les contraintes (s'imposer de courir en pleine garrigue sans protection sur le dessus du pied).

Vouloir caricaturer cette démarche en ne donnant systématiquement le choix qu'entre les extrêmes, grosses godasses technologiques ou sandales, c'est gonflant.

Minimalistes et tendinites par MathieuCH (membre) (83.76.19.xxx) le 06/07/17 à 08:00:27

@(invité) (176.156.147.xxx) : Mais je suis d'accord avec toi ;)

Minimalistes et tendinites par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 06/07/17 à 09:49:33

"Merci. Si j'en essaie, je prendrai donc du 42. Reste plus qu'à compredre la différence entre les différents modèles classés "sport"."

Franchement, j'ai les Limber, les Stride, et donc les META AYR.
Je ne me vois pas courir avec les Limber. Mais pourquoi pas... (Niveau taille, surtout, mon pied touche le bout (c'est une matière bien déformable, donc pour marcher ça va), peut-être qu'avec une taille au-dessus j'aurais essayé une petite sortie. Les deuxièmes, pourquoi pas courir avec, mais je les trouve moins confortables que les troisièmes, avec lesquelles je cours.

Achète-leur une paire de chaussettes si tu penses en avoir besoin, par précaution.

Minimalistes et tendinites par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 06/07/17 à 09:57:34

Je viens de voir ces pompes http://shop-assaboots.com/fr/617-barefoot-noir-rouge.html

Elles ont l'air sympa; et dessinées à Rouen, là où j'habite !
Etrange !

A -40% ici: http://www.5doigts2pieds.fr/jikatabi-tabi/118-barefoot-sport-homme-noir-rouge.html

En revanche, les renforts et coutures latéraux me font un peu peur...

Minimalistes et tendinites par Vahiné, c'est gonflé (invité) (90.103.69.xxx) le 06/07/17 à 10:05:28

Arrêtez de pleurer ! ;-)
J'ai évoqué "la sandale" parce qu'elle existe aussi.
Et je vais m'arrêter là.
Je ne dis pas que c'est la référence.
(Et selon les endroits ou on l'utilise, ben elle peut amplement suffire).
Si on parle de pompes minimalistes depuis certaines sketchers jusqu'à (en effet) la sandale huarache, alors c'est un peu logique que les "extrêmes" soient abordés.

Une "bonne minimaliste" serait une minimaliste qui ne l'est ni trop, ni trop peu ??
LoL.

Je trouve cet angle de vu un peu aussi ridicule que ma "caricature".

Les "bonnes", c'est celles qui correspondent à ce qu'on cherche selon ses besoin et aspirations : soit :

- une sobre discrétion pour pratiquer pour les uns.
- du m'as-tu-vu avec mes pieds à l'air pour les autres.

LoL (je ne suis pas le seul à savoir être dans la caricature ;-)

en fait, elles sont (de mon point de vue) ceci :

- celle(s) pour amorcer "une transition".
- celle(s) qu'on adopte définitivement parce qu'on va les préférer à d'autres, pour nos propres besoin. (En mêlant son/leurs port(s) encore et toujours parmis nos anciennes pompes, ou au contraire en les abandonnants définitivement) (en les privilégiants pour certaines distances) (...)
;-)

Minimalistes et tendinites par Tintin (invité) (90.25.229.xxx) le 06/07/17 à 11:06:20

Salut tout le monde !

Bon je vois que j'ai relancé le débat sans le vouloir :)

@Oui: Que penses tu des Aquashoes ? As tu un avis ;) ?
Je pense les tester ce soir sur quelques minutes.

Minimalistes et tendinites par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 06/07/17 à 12:09:46

Je ne connaissais pas. A première vue, c'est le même genre que les Limber de Freet (chopées à 15/20€ sur Privatesportshop), donc je te dirai la même chose que j'ai dite plus haut. Si mon pied se sent à l'aise dedans, je tente un footing avec !

Minimalistes et tendinites par (invité) (176.156.147.xxx) le 11/07/17 à 21:34:18

Deux messages qu'il est intéressant de mettre en parallèle :

- - - - - - - - - - - - - -
drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 08/06/17 à 14:45:59

je cours avec des vomero 12 drop 10 mm
aucun problème...

- - - - - - - - - - - - - --
drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 11/07/17 à 11:42:55

voilà, il y a un peu plus de 15 jours j'ai chopé une tendinite au pied gauche après un entrainement d'une heure vingt par grosse chaleur. le problème c'est que je devais courir le marathon de saint-petersbourg le 9 juillet. j'ai donc essayé de continuer a courir à j-14. mais comme la douleur ne passait pas j'ai décidé de ne pas courir la dernière semaine avant le marathon et de remplacer par 3 sorties de 40 kms de vélo à 28-30 kms/h. la jour du marathon je n'avais plus mal et je pensais que tout était entré dans l'ordre. mais au bout de 5 kms la douleur et réapparue et j'ai souffert durant toute la course bien que essayant de trouver la meilleure foulée pour avoir le moins mal possible. j'ai réussi a franchir la ligne en 3h35' mais au prix d'une grosse souffrance durant toute la course. depuis dimanche j'ai une grosse tendinite et je marche en boitant. pensez vous que je peux en garder des séquelles et dans combien de temps je peux reprendre la course ?

- - - - - - - - - - - - - - - -


Peut-être te faudrait-il relire le présent sujet ... en évitant tes messages ?

Ceci étant, désolé pour toi.

Minimalistes et tendinites par (invité) (86.249.161.xxx) le 11/07/17 à 21:42:24

je pensais que drouk était un troll et c'etait un peu amusant
Maintenant je me sens plus afligé par la bêtise de ses raisonnements

Minimalistes et tendinites par (invité) (90.23.214.xxx) le 11/07/17 à 23:42:41

oui, il ne m'a pas l'air mal ce drouk ...

Du haut niveau !

Minimalistes et tendinites par Vagabond (invité) (83.77.226.xxx) le 13/08/17 à 11:40:36

J ai 58 ans et ça fait deux ans que je cours en minimaliste, des five finger. J en ai trois paires, des lisses toutes fines, une paire pour le trail et une paire moltonnée pour l hiver pour les sorties sous 0°.
L adaptation pour les mollets a été longue avec des blessures car j ai voulu trop faire de km au début. Souvent les personnes critiquent ces chaussures car ils n ont pas prit le temps de former leur corps et leurs techniques de course avec ces chaussures.
J aime ces VFF , on a l impression de voler, on a des meilleurs sensation du terrain et moins de risque de foulure de la cheville plus d ongle noir et surtout pas de douleur au squelette ( genou, dos etc)
Pour les sceptiques faite un test sur plusieurs mois pas sur une ou deux sorties.
@+

Minimalistes et tendinites par (invité) (86.228.189.xxx) le 13/08/17 à 12:44:05

Fais voir 80 km par semaine sur quelques semaines, et on en reparle.

Minimalistes et tendinites par Aurel (invité) (129.194.102.xxx) le 14/08/17 à 14:01:08

"Fais voir 80 km par semaine sur quelques semaines, et on en reparle."

On voit bien ou tu veux en venir:
Je conseillerais d'en faire encore plus (environ 150kms)... pour être sur qu'il se blesse, et que les rageux puissent dire qu'il s'est blessé à cause de ses chaussures minimalistes.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge