De pronateur à supinateur?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

De pronateur à supinateur? par redsteel (invité) (109.13.100.xxx) le 11/06/17 à 08:16:31

Bonjour à tous!
J'ai une petite question. J'ai commencé réellement la course à pied en septembre. Après avoir enchaîné les blessures dues notamment à mes pieds plats, une mauvaise technique d'attaque talon et une pronation exagérée, j'arrive aujourd'hui à courir sans me blesser. Après cette amélioration, j'ai pu voir quelques photos de course et j'ai remarqué un petit détail. Mon attaque au sol semble se faire par l'extérieur. Au niveau des sensations, même chose, je n'ai plus le sentiment de m'ecraser vers l'intérieur. Je me suis permis d'acheter une nouvelle paire de chaussures universelles et non en "pronation sévère" et ça roule.

Alors petite question: avec une meilleure foulée, peut-on passer d'une foulée pronatrice à universelle voire supinatrice? Qu'est ce que ça peut éventuellement changer dans ma pratique? Merci.

Pour info je fais 1m72 pour 63kg et court principalement sur 10km. Je suis passé en quelques mois de 41' à 35'50.

De pronateur à supinateur? par (invité) (80.12.34.xxx) le 11/06/17 à 09:12:05

Ton histoire me parle. Ce nest que mon sentiment mais jai la meme impression.
Jai change ma foulee il y a 3 ans environ en changeant notamment lattaque du pied, un meilleur recrutement des fessiers ischios, une pose de pied plus proche du centre de gravite, une plus grande frequence etc...
Tres bon resultats pour moi, mais lannee derniere, je me suis rendu compte que jattaquai trop sur lexterieur au point que meme au repos mes pieds avaient tendance a saffaisser vers lexterieur.
Je men suis rendu xompte un peu tard : je pense que ma nouvelle blessure y est liee (menisque interne genou)
Depuis je fais ce quil faut pour recorriger et avoir vraiment une attaque neutre

De pronateur à supinateur? par Hatz' (invité) (77.189.20.xxx) le 11/06/17 à 09:46:11

la foulée se travaille
ce n'est pas le plus facile et pourtant meme si certains ont des bons chronos en étant très pronateur ou supi, je pense qu'il est intéressant pour un coureur quand il est dans un cas très caractérisé d'essayer de se corriger pour réduire voire devenir quasi universel.
Il y a des exos pour ca et aussi la volonté de penser à se forcer à "courir droit".

Par contre si un podo pouvait faire un topo sur l'incidence d'être suppi ou pro ce serait cool, mais ce ne court pas le fofo cette profession.

De pronateur à supinateur? par redsteel (invité) (109.13.100.xxx) le 11/06/17 à 15:11:56

En lisant vos réponses je viens de réaliser que je me suis peut être trompé dans ma définition de la supination. S'agit-il d'une attaque par l'extérieur ou d'un affaissement du déroulé vers l'extérieur ? Finalement une foulée pronatrice, par un renforcement de la chaîne musculaire inférieure et une capacité à modifier sa foulée, peut tendre vers l'universelle mais peut être pas devenir supinateur pour autant.

De pronateur à supinateur? par (invité) (80.12.34.xxx) le 11/06/17 à 19:31:29

Le pied peut avoir plusieurs mvts :
- la cheville permet la flexion ou lextension
- parralelement larticulation sous talienne permet leversion on linversion du pied, qui xorrespondent a la pronation et a la supination
- et lavant pied et larriere pied

De pronateur à supinateur? par (invité) (80.12.34.xxx) le 11/06/17 à 19:35:33

- et la torsion entre avnt pied et arriere pied pardon
Tu peux tres attaquer avec le pied en supinarion et au cours de lappui avoir le pied qui passe en pronation si mauvais maintien.
La plupart des gens ont le pied dejaa en pro.ation en lair et a lappui celle ci se renforce,
Lideal est davoir en lair un pied neutre et de maintenir cette neutralite lors de lappui

De pronateur à supinateur? par (invité) (80.12.34.xxx) le 11/06/17 à 19:38:45

En bref prends xonscience de la position neutre entre eversion et inversion de ton pied et essaie de maintenir cette neutrealite durant toute la foulee, pied en lair, arrivee au sol, appui ausol et pousee

De pronateur à supinateur? par Hatz' (invité) (77.189.20.xxx) le 11/06/17 à 22:38:29

ca semble pas con, mais dommage que ce soit écrit avec les orteils sur un ipad pendant la correspondance gare montparnasse gare de l'est...

De pronateur à supinateur? par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 12/06/17 à 10:01:09

je ne pense pas que l'on puisse modifier la pronation et la supination par la foulée a moins de courir sur la pointe des pied car ce la vient de l'anatomie. par exemple si tu as une jambe plus courte que l'autre, la droite par exemple, tu seras pronateur de la jambe droite et supinateur de la jambe gauche. il faut seulement trouver la foulée naturelle qui te convient le mieux

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge