rien ne va plus ! repartir de zéro

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

rien ne va plus ! repartir de zéro par eole (invité) (94.252.37.xxx) le 11/06/17 à 15:45:21

Bonjour,

Je reviens d'un 10 km qui fut catastrophique.
Mon pire résultat depuis que je cours. J'attends le résultat officiel mais en gros je sois être un chouïa sous 47'.
Alors il faut chaud, 31°, départ à 11h.
J'ai eu une semaine difficile - vendredi il y a une semaine, grosse teuf, puis travail à pleins ballons, du matin jusqu'au 1h, avec une nuit (mardi-mercredi) où je n'ai dormi que 2h30.
Alors ça a peut-être un effet, et en même temps je ne peux pas m'empêcher de me dire que je n'ai pas retrouvé mon niveau.

J'ai dû arrêter de courir en décembre, jusqu'à début mars.
J'ai repris les fractionnés seulement dans la deuxième moitié d'avril.
Ce qui est bizarre, c'est qu'en EF j'ai fait des progrès. A puls' égales, je suis plus rapides, mais cela ne se voit pas sur des vitesses plus élevées.

Sachant que mon record était à 43'16 en octobre, avec un parcours en partie dans les bois et plus de 100 m de D+, que mon dernier trail (18,5 km, 400 m D+ en 1h28) je suis vraiment frustrée par cette reprise.

A votre avis, cela est-il normal ?

Autre pb, je m'inscris à trop de courses.
un trail de 12 km le 30 avril, un 10 km le 13 mai, le semi du 27 mai et cette course. Ce n'est pas optimal pour progresser. Je vais me lancer dans une prépa pour 10 km. Mon objectif était de faire 40' en septembre, mais je me rends compte que ce n'est plus du tout faisable.

En gros, j'aimerais bien votre avis sur ma situation. Si, selon vous, il s'agit d'une baisse de forme contextuelle ou bien d'une difficile récup' après la pause et l'accident, et donc aussi des conseils pour une prépa 10 km !

Merci de votre attention et bonne journée à tous.

rien ne va plus ! repartir de zéro par eole (invité) (94.252.37.xxx) le 11/06/17 à 15:50:41

Je précise que je suis partie bien, pas trop vite.
Et que j'ai commencé à me sentir mal vers le 7e km. Nausée, tête qui tournait. J'ai pensé arrêter ...

rien ne va plus ! repartir de zéro par lakrampe (membre) (78.233.53.xxx) le 11/06/17 à 15:51:41

Tu as noté que tu as écrit toi-même les réponses à tes questions?

rien ne va plus ! repartir de zéro par Serge92 (membre) (83.204.237.xxx) le 11/06/17 à 15:59:24

..d'où la nécessité de dire, d'écrire ! ce n'est rien éole, maintenant tu sais encore un peu plus ! :-)

rien ne va plus ! repartir de zéro par eole (invité) (94.252.37.xxx) le 11/06/17 à 16:00:18

ben je réfléchis un peu forcément !

mais la question de savoir : "est-ce possible que je n'ai pas encore récupéré, ou bien la t°, le D+ et la fatigue accumulée jouent-ils un rôle plus important", je n'y ai pas répondu.

rien ne va plus ! repartir de zéro par lakrampe (membre) (78.233.53.xxx) le 11/06/17 à 16:03:11

Tout rentre en compte, à des degrés divers. Là y'avait rien qui jouait en ta faveur ;)

rien ne va plus ! repartir de zéro par Serge92 (membre) (83.204.237.xxx) le 11/06/17 à 16:03:32

"un trail de 12 km le 30 avril, un 10 km le 13 mai, le semi du 27 mai et cette course. Ce n'est pas optimal pour progresser."....
On ne peut courir plusieurs lièvres à la fois..... respect des cycles d'entrainement pour arriver frais pour l'objectif principal.

rien ne va plus ! repartir de zéro par eole (invité) (94.252.37.xxx) le 11/06/17 à 16:11:20

Merci d'avoir pris le temps de répondre les uns et les autres !
Serge, comment on mesure les cycles d'entraînement ??
Ne t'arrache pas les cheveux surtout ;-)

rien ne va plus ! repartir de zéro par Serge92 (membre) (83.204.237.xxx) le 11/06/17 à 16:24:31

je vois que tu connais ma trombine !
Eole faut déterminer tes objectifs primordiaux dans l'année et bien les définir pour qu'ils soient compatibles.
De là tu pars de la compétition pour revenir en arrière en établissant tes séances et en respectant les périodes d'assimilation. Chaque cycle comme chaque séance doit avoir un objectif prioritaire et chronologique. Partir sur le minimum de séance que tu es capable de réaliser, ensuite si tu peux en faire une de plus ce sera une petite en endurance fondamentale donc pas de contrainte supplémentaire. En déterminant l'objectif principal il est nécessaire de laisser du temps pour une programmation suffisamment longue.... ce qui est rarement le cas du fait du besoin de consommer dans notre société qui tend à vouloir tout raccourcir.... respecter le prix des choses pour ne pas aller vers des hersatzs !

rien ne va plus ! repartir de zéro par (invité) (88.165.108.xxx) le 11/06/17 à 16:31:44

Oui c'est pas brillant :) mais on a les explications.

Tu n'as rien fait de dec à mars et tu t'alignes sur un trail, deux 10km, un semi, en un mois. ça part un peu dans tout les sens et sans grosse préparation spécifique. Tu dors pas, tu fais la fête...
Aujourd'hui c'est le facteur chaleur qui a été de trop. Sonnette d'alarme !

Tirer un enseignement de cet échec pour revenir plus fort à la rentrée.

Si ton but c'est de faire 40'en septembre tu te concentres sur cet objectif. C'est pas plus compliqué que ça, enfin c'est très ambitieux même pour décembre.

rien ne va plus ! repartir de zéro par Nodrac (invité) (88.178.147.xxx) le 11/06/17 à 16:59:33

@Eole,

Moi je dirais que quand on a des objectifs ambitieux en sport , il faut se donner les moyens de les atteindre

Ton record est à 42' et tu veux passer sous les 40' soit 2' de moins donc 12" plus vite au km ..tu te rends bien compte que c'est énorme.

DONC il faut à ce moment se focaliser sur une prépa 10 KM et uniquement 10km.

Si tu coures toutes les distances, tu seras MOYENNE dans toutes les distances et tu n'atteindras aucun de tes objectifs dans ces distances

Maintenant si tu aimes courir pour le plaisir alors ne te fixe pas des objectifs trop ambitieux ou alors étage les par pallier ces objectifs avec une date cible plus éloignée dans le temps.

rien ne va plus ! repartir de zéro par eole (invité) (94.252.37.xxx) le 11/06/17 à 17:22:15

Merci pour vos réponses !!
J'ai du mal à accepter de ne pas avoir pu poursuivre ma progression à partir de décembre, voire d'en avoir perdu et du coup je saute sur toutes les courses qui se présentent en espérant à chaque fois relever le défi !
Je suis dégoûtée de voir qu'en juin dernier, alors que j'avais commencé la course fin mars, je faisais un peu plus de 46 min au 10 km, sans entraînement spécifique (je ne connaissais même pas les intervalles), et que j'en suis aujourd'hui au même point !
Nodrac, je ne vise plus les 40' pour l'instant. A l'automne, c'était envisageable. Aujourd'hui je doute.
Mais effectivement, je vais me concentrer sur le 10 km, qui est d'ailleurs ma distance préférée ... Si je peux passer sous les 43 officiellement, je serai contente ...
Avant le semi, j'étais passée à 5 séances / semaine.
Je sais que l'EF est le plus imporant (je viens de lire un article très intéressant d'ailleurs : https://www.trainingpeaks.com/blog/what-is-lactate-and-lactate-threshold/)
Mais j'ai un peu de mal à donner une structure à ce que je fais. Est-ce qu'il faut faire du seuil toutes les semaines, par exemple ? Ou bien alterner avec les intervalles et sinon ne faire que de l'EF.
Je vais regarder sur le net les prépa selon le nombre de semaine. On verra ce qu'ils proposent !

rien ne va plus ! repartir de zéro par Nodrac (invité) (88.178.147.xxx) le 11/06/17 à 17:37:25

@ Eole

Le fait que tu veuilles revenir et sauter sur toutes les courses déontre que tu as de l'ambition et une motivation , c'est bien !

Ajoute à celà la rigueur d'une préparation 10km .. privilégie celles qui sont proposées par d'anciens athlètes ( tu les trouveras sur le web ) elles sont tout à fait équilibrées ..

Et comme tu le dis, prends des objectifs intermédiaires et ne force pas trop

rien ne va plus ! repartir de zéro par Doberman (membre) (77.130.36.xxx) le 11/06/17 à 17:58:09

@eole
bravo d'avoir fini la course dans ces conditions difficiles, c'est une signe de caractère et d'abnégation.
Maintenant ce que je ressens c'est le besoin d'être guidée afin de suivre un fil directeur sans être tentée de dévier à tout moment.
Part sur une base classique de prépa equilibrée, reconstruis toi progressivement en laissant de côté les courses jusque cet automne ..
Il y a peut être une possibilité de saturation provisoire, du coup tu es à 70% de tes possibilités , alors repars sur une semaine tres cool avec que des footing et un poil d'endurance active .. et integre progressivement de la qualité ensuite.
@^+

rien ne va plus ! repartir de zéro par eole (invité) (94.252.37.xxx) le 11/06/17 à 17:59:28

Oui, on verra !
Les plans, ça me fait flipper, mais c'est pas mal, sans doute.
Je viens de regarder sur internet et c'est difficile de choisir. Pour le même résultat, on peut avoir soit 4 soit 5 séances par semaine, et ensuite, un plan étalé sur 6, 8 ou 10 semaines. Pas facile de choisir ...
Je crois que je vais partir sur 10 sem à 5 séances hebdo. J'imagine que c'est ce qui sera le moins agressif. L'objectif étant 40 min.

rien ne va plus ! repartir de zéro par MathieuCH (membre) (83.76.19.xxx) le 11/06/17 à 19:51:26

Beaucoup de raisons que tu as déjà évoquées, mais sinon au quotidien comment tu te sens ? Tu as de l'énergie ? Pas de perte de poids / régime dernièrement ?

rien ne va plus ! repartir de zéro par eole (invité) (94.252.37.xxx) le 11/06/17 à 21:09:19

Je me sentais fatiguée ces derniers jours, du fait du dépôt d'un projet de recherche qui m'a pris beaucoup d'énergie. J'ai décidé de tenter le coup au dernier moment. En plus de la fatigue physique, il y a tout le côté nerveux. c'est très intense comme moment, trouver la problématique, l'argumenter, l'annoncer. J'ai remis le projet jeudi mais j'étais encore tout excitée vendredi, pas capable de dormir.

Sinon, pas de régime. Je n'ai pas maigri mais je ne suis pas grosse à la base. Je devrais peut-être prendre un kilo ou deux ... Je fais 46/47 kg pour 1,64 ... La fatigue se ressent peut-être plus fortement quand elle est là dans ces conditions ? Tendance à carencée en fer. Je devrais peut-être faire un bilan ...

rien ne va plus ! repartir de zéro par eole (invité) (94.252.37.xxx) le 11/06/17 à 21:10:46

@Doberman
Je viens de voir ton message. Possible que ce soit une saturation passagère. Mais il faut effectivement que ej me recadre un peu !

rien ne va plus ! repartir de zéro par Serge92 (membre) (83.204.237.xxx) le 11/06/17 à 21:37:48

éole rejoindre un club structuré me semble être le bon cheminement !

rien ne va plus ! repartir de zéro par eole (invité) (94.252.37.xxx) le 11/06/17 à 22:13:10

Ce serait peut-être bien mais j'ai des horaires irréguliers.
C'est combien de séances par semaine, un entraînement en club ? Je ne me rends pas compte du tout ...

rien ne va plus ! repartir de zéro par (invité) (82.241.152.xxx) le 11/06/17 à 22:27:07

Salut,
ça dépend des clubs, et des prépas aussi (ceux en prepa marathon ou trail auront generalement un plan à part).
Mais ça tourne autour de 4 seances en general.
Mais t'es pas obligée d'assister à toutes les seances, tu vas à celles que tu peux. Mais au moins t'auras un plan, un coach, et d'autres personnes avec qui tu peux progresser.

rien ne va plus ! repartir de zéro par Hatz' (invité) (77.189.20.xxx) le 11/06/17 à 22:48:33

et ca y est...
c'est une demoiselle, qui court plutôt bien qui pose une question... et toute la galanterie du fofo débarque...

bon, si elle est mignonne je dis pas, mais j'attends une photo pour me placer.

rien ne va plus ! repartir de zéro par (invité) (88.165.108.xxx) le 11/06/17 à 23:33:37

Eole
Par exemple dans mon club Parisien (bois de Vincennes) c'est deux séances/semaine, mardi et jeudi, avec deux horaires 18h30 et 19h30. Et une sortie unique le dimanche matin à 9h30. Les gens viennent quand ils le souhaitent. Ils peuvent aussi rajouter leurs propres séances s'ils veulent tourner à 4, 5... Les coachent établissent quelques plans ciblés (marathon, trail...) les gens sont libre de se caler dessus ou pas. Mais d'une manière générale sans suivre de plans spécifiques le déroulement des entrainements de l'année se cale sur le calendrier des course de la région et permet de préparer un peu toutes les distances, de travailler tout les registres (Paris-Versailles, 20km de Paris, semi de Boulogne, cross de janvier, 15 km de Charenton, semi de Paris, MDP, les 10km de printemps...)
Tout ça pour dire que dans un club tu pioches à ta guise selon ta motivation. Je ne sais pas si tu apprends plus dans un club qu'en lisant sur internet, mais au moins sa "déniaise" rapidement le débutant sans méthode qui se cherche. C'est pas négligeable.

rien ne va plus ! repartir de zéro par (invité) (92.90.16.xxx) le 12/06/17 à 00:06:46

bon choix de titre aussi, j'ai cliqué...

rien ne va plus ! repartir de zéro par (invité) (82.121.9.xxx) le 12/06/17 à 00:11:10

je me lance pour la question bête :
-Le parcours est-il certifié 10.00km (Label FFA)

un peu de philo : on ne part jamais de zero c'est avec ses erreurs qu'on avance.

douce nuit

rien ne va plus ! repartir de zéro par Serge92 (membre) (83.204.237.xxx) le 12/06/17 à 00:26:24

...chez nous 2 sites d'entrainement, un sur un stade l'autre au Bois de Boulogne
mardi-jeudi Bois de Boulogne à 19h30
mercredi 18h30 -Samedi 10h00 Stade Pré St Jean à St Cloud
sortie longue dimanche matin 10h00
2 planifications par semaine avec 11 groupes de niveau.
Plans personnalisés pour les objectifs prioritaires de la saison en fonction des demandes des athlètes.
Aucune obligation, sinon de porter le maillot du club lors des compétitions et de nous informer des résultats si possible.....
Niveau VMA 20.3 à 13.3 environ
Orientation avant tout vers les apprentissages et ensuite la compétition si l'athlète le désire.
Dénominateur commun PLAISIR de chacun.
Ce sont les entraineurs qui s'adaptent à l'athlète et non l'inverse.

rien ne va plus ! repartir de zéro par (invité) (90.92.159.xxx) le 12/06/17 à 00:37:39

Une petite question: comment on peut donner une VMA au dixième de précision prêt (type 13.3 ou 20.3) alors que par définition c'est une notion très relative qui va dépendre entre autre de comment on mesure cette vitesse et des toutes les conditions extérieures (température, dénivelé, type de terrain,...).
Bref c'était juste une petite boutade en passant, mais donner des VMA avec une précision de 0.5 kmh me parait déjà largement suffisant :).

rien ne va plus ! repartir de zéro par Serge92 (membre) (83.204.237.xxx) le 12/06/17 à 00:51:41

c'est le groupe de niveau qui va en gros de 13 à 13.6.... pour 13.3.... moi qui ne suit pas un tout VMA et qui relativise toujours les tests en prenant en référence le résultat en compétition.
J'ai par exemple quelques coureurs très rapides sur le court ( 1500-3000) mais qui ont un indice d'endurance relativement faible qui passent d'un groupe à un autre en fonction de la séance.... rien n'est figé ! :-)

rien ne va plus ! repartir de zéro par MathieuCH (membre) (83.76.19.xxx) le 12/06/17 à 06:58:02

Si on résume:

- Coupure de 3 mois pour causes médicales au début d'année
- Semaine compliquée avant la course (peu de sommeil, excès, fatigue, stress)
- Entraînement pas structuré (courses à gauche à droite)
- Grosse chaleur le jour J
- Tendance à l'anémie (un bilan s'impose)

Comme dit lakrampe, lis ce que tu écris, tu auras tes réponses ;)

Il y a bien d'autres axes à envisager avant de penser à rejoindre un club si cela n'est pas pratique pour toi.

Pas de régime à proprement parlé ok, mais alors manges-tu assez par rapport à ta pratique sportive ?

rien ne va plus ! repartir de zéro par Like the wind (invité) (86.225.26.xxx) le 12/06/17 à 10:47:17

eole... Merci de m'avoir fait sourire.
;-)

rien ne va plus ! repartir de zéro par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 12/06/17 à 11:08:28

"Alors il faut chaud, 31°, départ à 11h"

Tout est dit.
En 2010, j'avais mis 4' de plus que mon RP dans ces conditions.
Vouloir taper son RP alors qu'il faut s'adapter aux circonstances du jour (forme, conditions météo) c'est aller au devant d'un grosse déconvenue.

Par contre, ne te mets pas 40' en objectif, il est bien trop élevé et ne pourra que te bloquer.
Un(e) coureur(se) ne se fait pas en 1 ou 2 ans.
Patience, progressivité, plaisir etc.. (Serge 92).

Sinon, je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que les courses sont mauvaises pour la progression, il faut juste adapter ton entrainement à ces courses.

rien ne va plus ! repartir de zéro par MathieuCH (membre) (138.190.133.xxx) le 12/06/17 à 13:43:10

@picsou: Ce qu'ils veulent dire, c'est que si elle se fixe un objectif 10km, ce n'est pas la meilleure stratégie que de courir des compétitions de toutes sortes presque chaque week-end avant ce dernier.
Elle n'a pas l'habitude et l'expérience des courses presque chaque week-end comme toi. Mieux vaut qu'elle ne s'éparpille pas...

rien ne va plus ! repartir de zéro par Pipo34 (invité) (2.4.17.xxx) le 12/06/17 à 13:52:15

Avec la chaleur la thermorégulation mobilise une grosse partie de la masse sanguine...encore pire qu'un gros repas avant de courir...cherche pas! c'est signe que ton hypothalamus fonctionne bien! ;-)

rien ne va plus ! repartir de zéro par eole (invité) (94.252.73.xxx) le 12/06/17 à 20:00:57

Like the wind, contente de t'avoir fait sourire. De bon coeur j'espère, et pas jaune ;-)

Picsou, comme le dit Mathieu, je pense vraiment que chez moi cette participation au course est un peu désordonnée effectivement. Je sens que ça me coupe dans une prépa qui tiendrait la route. Et que ça m'empêche de me projeter.

Pipo34, en effet, ce que tu dis est vrai. Un mec qui a fait la course et fait 10 km en 40' m'a écrit. Il a mise près de 44. Donc les conditions sont vraiment à prendre en compte.

Mais je sens que le club n'est pas pour moi. Ce que j'aime dans la course, c'est le côté solitaire, pas contraignant. Alors je vais essayer de m'en tenir à un plan déniché sur le net ...

rien ne va plus ! repartir de zéro par Contador1983 (invité) (84.102.99.xxx) le 12/06/17 à 20:08:56

Et mange un peu plus et bois moins (d'alcool). Dors plus aussi. Bref... y a du boulot à tous les niveaux ! ;)

rien ne va plus ! repartir de zéro par eole (invité) (94.252.73.xxx) le 12/06/17 à 20:17:55

je dois aussi arrêter de fumer des joints ???

rien ne va plus ! repartir de zéro par Contador1983 (invité) (84.102.99.xxx) le 12/06/17 à 20:26:00

Oui. Une prof' doit montrer le bon exemple.

rien ne va plus ! repartir de zéro par eole (invité) (94.252.73.xxx) le 12/06/17 à 20:28:23

Trop dur, la vie ...

rien ne va plus ! repartir de zéro par MathieuCH (membre) (138.190.133.xxx) le 12/06/17 à 20:32:27

Tu fais ce que tu veux... mais tu en assumes les conséquences (et contre-performances)... ;)

rien ne va plus ! repartir de zéro par eole (invité) (94.252.73.xxx) le 12/06/17 à 20:37:46

Contador exagérait un peu ! J'ai une vie très saine ;-)

rien ne va plus ! repartir de zéro par Contador1983 (invité) (84.102.99.xxx) le 12/06/17 à 20:45:06

Non, je n'exagérais pas. Tu le dis toi même que tu bois très souvent de la bière et du vin, que tu dors très peu et que tu manges peu aussi.
Je suis parfaitement d'accord avec ce qu'a dit Mathieu.

Par contre, eole ne fume pas (enfin je crois). Je préfère le dire au cas où tu sois prise au sérieux.

rien ne va plus ! repartir de zéro par eole (invité) (94.252.73.xxx) le 12/06/17 à 20:53:48

;-) Ah, je ne peux même ps me créer une réput' de fumeuse de joint !
;-) Mais, oui, et même le vin et la bière, ça reste dans l'ensemble raisonnable ...
Il y a longtemps que je n'ai plus fait de soirée à 12 pintes ... La belle époque ...

rien ne va plus ! repartir de zéro par Serge92 (membre) (83.204.237.xxx) le 12/06/17 à 21:21:30

..."Alors je vais essayer de m'en tenir à un plan déniché sur le net ..."
on ferme ?
faut se donner les moyens de ses ambitions.
Bonsoir

rien ne va plus ! repartir de zéro par Eole (invité) (94.252.18.xxx) le 13/06/17 à 06:12:02

On feme ? Serge, tu veux dire par là que le club serait vraiment une bonne chose ? Ce'est vraiqu'en repensant à ce que certains ont écrit, au fait qu'on n'est pas obligés d'aller à toutes les séances, cela semble indiqué dans mon cas. La nuit porte conseil ... je vais me renseigner de ce qui existe ici.
Bonne journee

rien ne va plus ! repartir de zéro par MathieuCH (membre) (138.190.132.xxx) le 13/06/17 à 07:55:32

C'est surtout qu'avec "un plan déniché sur le net" tu as 90% de chance de tomber sur quelque chose de pourri... ;)

rien ne va plus ! repartir de zéro par Jihem (invité) (46.16.43.xxx) le 13/06/17 à 09:20:58

Salut éole,

Si tu veux vraiment pas aller en club tu as aussi la solution du coach indépendant par contre ça te coûtera plus cher qu'une licence.

rien ne va plus ! repartir de zéro par (invité) (194.51.111.xxx) le 13/06/17 à 09:44:31

Il ne faut peut-être pas forcément jeter à la poubelle tous les plans "dénichés" sur le net.
Un peu de pub pour l'ami JP:
https://plans-entrainement.net/wp-login.php

Par contre c'est sur que la majorité du temps on trouve des bouses infâmes qui servent plus à engraisser les kinés qui se réjouissent de vous voir arriver avec votre TFL et autre syndrome du rétroviseur !

rien ne va plus ! repartir de zéro par (invité) (160.92.7.xxx) le 13/06/17 à 09:52:06

Y en a pas mal dans mon club qu'on voit presque jamais, uniquement sur les courses, mais qui suivent le plan en courant de leur côté, car les horaires ne leur conviennent pas.
Y en a qu'on voit seulement le WE aussi, lors des sorties longues.
Au moins le coach est là pour répondre aux questions et pour donner des conseils, et ils ont un plan structuré.
Je suis d'accord, faut se méfier des plans sur le net.
Les meilleurs régionaux sont en club...
Tu vas y arriver aux 40' c'est sûr, mais il faut le temps. Pas forcément quand tu vas t'y attendre.

rien ne va plus ! repartir de zéro par eole (invité) (94.252.18.xxx) le 13/06/17 à 21:55:20

Merci pour vos réponses !

Mathieu, en plus, je ne me sens pas capable de suivre correctement un plan du net. Rien que le 30/30 je ne sais pas comment l'organiser. Je sens que, au moins pour mettre certaines choses en place, j'ai besoin d'un encadrement.

J'ai eu qq jours chargés et demain je passe mon IRM de contrôle. La semaine prochaine je vais me renseigner.

Bonne soirée,

rien ne va plus ! repartir de zéro par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 14/06/17 à 09:14:32

"Rien que le 30/30 je ne sais pas comment l'organiser."

Pas grave car c'est une séance au mieux sans grand intérêt au pire contre-productive pour des coureurs de fond.

rien ne va plus ! repartir de zéro par Broze (invité) (62.201.135.xxx) le 14/06/17 à 11:38:08

@picsou, tu conseilles quoi alors comme séance pour développer sa VMA sur 4 à 8 semaines ? :)

rien ne va plus ! repartir de zéro par Doberman (membre) (79.87.173.xxx) le 14/06/17 à 11:51:37

je pense que le 30/30 doit être utilisé :
1/lorsqu'on débute pour faire le lien avec des temps de fractions plus élevées.
2/Pour travailler la foulée, la technique(garder un minimum d'aisance)

surtout ne pas commettre l'erreur de les faire à fond mais privilégier volume et récup pincée, sinon on fera régresser l'endurance

rien ne va plus ! repartir de zéro par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 14/06/17 à 11:59:57

@Broze et Doberman
Pour la foulée, préférable de faire des lignes droites, des 100m ou des 200m récup complète.

Pour développer la Vo2Max, préférable de le faire avec des fractions de 3 à 5' à AS5000. Même Véronique Billat le dit.

J'ai dans les tuyaux une étude qui prouve que l'on passe très peu de temps à Vo2Max sur une séance de 30/30. Bien moins que sur une séance de côtes ou de 600m.

rien ne va plus ! repartir de zéro par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 14/06/17 à 12:00:51

"et ca y est...
c'est une demoiselle, qui court plutôt bien qui pose une question... et toute la galanterie du fofo débarque...

bon, si elle est mignonne je dis pas, mais j'attends une photo pour me placer."

Pareil.

J'y vais de mon mot doux quand même: super de te voir de retour dans le coin eole. T'as l'air attachante.
Après, bon, je ne peux dire plus sans photo. Avec photo, je pourrais dire plus, mais moins également.

rien ne va plus ! repartir de zéro par Serge92 (membre) (83.204.237.xxx) le 14/06/17 à 12:36:37

Picsou +1
on a les mêmes études qui datent un peu mais qui sont toujours d'actualité.

rien ne va plus ! repartir de zéro par Broze (invité) (62.201.139.xxx) le 14/06/17 à 13:27:50

Intéressant Picsou !
Merci pour ton retour, confirmé par Serge92 qui plus est, top !

rien ne va plus ! repartir de zéro par Broze (invité) (62.201.139.xxx) le 14/06/17 à 13:58:32

D'ailleurs, dernière question, comment déterminer son AS5 ? Tout en sachant que AS10 = 13 km/h et VMA = 15,2 km/h.
Merci. :)

rien ne va plus ! repartir de zéro par (invité) (198.102.219.xxx) le 14/06/17 à 14:08:01

pour les gens avec un indice d'endurance moyen, on a souvent cette règle :
on perd 1 km/h quand on double la distance.

donc si tu es à 13 km/h sur 10, tu devrais être autour de 14 sur 5.

rien ne va plus ! repartir de zéro par Serge92 (membre) (83.204.237.xxx) le 14/06/17 à 14:11:11

Tout dépend des distances, de l'entrainement et du profil en fibres de l'athlète.
0.8 à 1.1km/h quand on double la distance

rien ne va plus ! repartir de zéro par (invité) (160.92.7.xxx) le 14/06/17 à 14:12:44

"J'ai dans les tuyaux une étude qui prouve que l'on passe très peu de temps à Vo2Max sur une séance de 30/30"

Oui, d'ailleurs y a qu'à regarder son cardio pour le voir.
On passe plus de temps > 90% fcm sur un 5x1000 que sur du 2x10x30/30.

rien ne va plus ! repartir de zéro par Jihem (invité) (46.16.43.xxx) le 14/06/17 à 14:18:45

@Broze

Fais toi 12 tours et demi de piste à pleine bille tu seras fixé. Sinon plus facile calcul proportionnellement 95% de ta vma.

rien ne va plus ! repartir de zéro par sportive (invité) (176.141.65.xxx) le 14/06/17 à 14:30:55

47 minutes vu les conditions que tu décris:
-chaleur,
-coupure puis reprise de l'entrainement,
au final tu n'a eu que depuis le moi d'avril pour te préparer.il y'a des pics de formes dans une saison,on peut pas faire des chronos tout le temps,il faut se dire que c'était un entrainement cette course .

Moi ej suis en 49!je devrais dire quoi ?! lol j'ai fais une course dans l'année,tant que j'ai fais mon objectif ça me va !

rien ne va plus ! repartir de zéro par Oui (invité) (77.205.86.xxx) le 14/06/17 à 14:32:13

18,5 km, 400 m D+ en 1h28, ça c'est une belle perf (pour une féminine), qui plus est pour un 43 au 10.

rien ne va plus ! repartir de zéro par sportive (invité) (176.141.65.xxx) le 14/06/17 à 14:33:57

bin c'est bien! moi je serai bientôt en 43!je vais la griller! lol

sérieusement:le repos fais partie de la progression,et on peut pas être au top tout le temps,a moins de tourner a une poudre magique!

rien ne va plus ! repartir de zéro par eole (invité) (94.252.18.xxx) le 14/06/17 à 18:23:07

Sportive, un peu de compét', c'est cool ;-)
tu as raison, on ne peut pas toujours faire des records. Et je dois admettre que j'étais encore en reprise.
Ce qui me titille, c'est qu'il y a un mois ou plus, j'avais fait 3 x 2000 à un super rythme. Le premier en 8 min ! Après un peu plus lent, mais ça tenait bien la route. Et je me sentais bien. Je crois que j'ai surtout perdu en résistance.
Bon on verra !

Oui, j'étais super bien en décembre. A ce trail, j'étais arrivée deuxième femme, 30 seconde après une fille qui fait 10 km en 41'. A je faisais déjà des plans sur la comète ;-)

Bon, ce matin j'ai couru doucement. Demain, je pensais faire du fractionné. Des 200 m avec récup' 200 m pour voir ce que ça fait (d'habitude je fais des récup' de 100 m et Contador m'a conseillé de conserver la même distance en récup et en vitesse). Mais j'hésitais avec une séance de 3 x 2000. C'est vous dire comme je suis organisée ;-)

Bon la semaine prochaine, je tente le club.
A plus !

rien ne va plus ! repartir de zéro par Jereiter (invité) (38.94.130.xxx) le 14/06/17 à 23:22:12

Tente le club Eole ça va te booster :-)

rien ne va plus ! repartir de zéro par Eole (invité) (94.252.18.xxx) le 15/06/17 à 07:25:08

Je vais essayer oui !

rien ne va plus ! repartir de zéro par Jihem (invité) (46.16.43.xxx) le 15/06/17 à 08:22:20

@Eole,

Le club tu va pouvoir attendre la rentrée maintenant, on arrive sur la fin de saison, les entraînements à proprement parler s’arrêtent à la fin du mois.

rien ne va plus ! repartir de zéro par eole (invité) (94.252.18.xxx) le 15/06/17 à 10:48:48

Merci Jihem pour l'info judicieuse !!
Sinon, j'hésie à tenter l'expérience suivante.
Ma voisine a vu que je courais beaucoup. Elle travaille dans une association où ils utilisent le sport pour l'intégration.
Et pour financer l'affaire, la star locale du coin donne des cours plusieurs fois par semaine. Le gars a été dans la délégation olympique des réfugiés.
Alors je sens un peu le coup fumeux pour attirer les gens. C'est 20 euros la séance. Je ne sais pas du tout quel type de public. Et je ne sais pas non plus si c'est vraiment sérieux. Mais en attendant, et pour une première approche ...
Bonne journée. Je vais aller courir avant que l'orage n'arrive !

rien ne va plus ! repartir de zéro par Serge92 (membre) (83.204.237.xxx) le 15/06/17 à 10:50:37

à 20€ la séance c'est seule ou en groupe ?

rien ne va plus ! repartir de zéro par canceourologue (invité) (222.104.9.xxx) le 15/06/17 à 10:55:14

En groupe de 10 maxi., séance de 10 à 12 minutes.

rien ne va plus ! repartir de zéro par eole (invité) (94.252.18.xxx) le 15/06/17 à 11:11:32

@Serge : en groupe ...

rien ne va plus ! repartir de zéro par Serge92 (membre) (83.204.237.xxx) le 15/06/17 à 11:13:52

je vais augmenter mes tarifs ! je vais en parler au trésorier de mon club..... amène moi un miroir ! :-)

rien ne va plus ! repartir de zéro par eole (invité) (94.252.18.xxx) le 15/06/17 à 11:20:15

Ouais, je pense que c'est exagéré aussi. Surtout que, le gars étant connu, ça risque d'attirer des profils très divers ... Je vais éviter ...
Sinon je te souhaite de t'enrichir le plus possible.
On devrait faire une cagnotte sur le forum ;-)

rien ne va plus ! repartir de zéro par kandhi thu (invité) (230.41.7.xxx) le 15/06/17 à 11:35:21

Serge a la richesse de l'allure juste au bon moment au bon endroit il n'a point besoin de la "richesse" matérielle...

rien ne va plus ! repartir de zéro par Serge92 (membre) (83.204.237.xxx) le 15/06/17 à 11:38:40

eole ...un dernier conseil pour l'été ...activités sportives diversifiées...même en cap.. va courir sans tenir compte du chrono en nature en aisance respiratoire en profitant du paysage et du moment qui passe.... avant tout PLAISIR de faire sans contrainte.... et fin aout tu essaies de trouver des clubs près de chez toi et va y faire une ou deux séances d'essai pour vérifier que ce qui est proposé te convient.... chez nous nous ne validons les inscriptions d'un athlète qu'à l'issue de cette démarche, nous ne courrons pas après les licences à tous prix, bien que nous soyons en autonomie financière et que nous louons 2 créneaux horaires sur un stade.

rien ne va plus ! repartir de zéro par Serge92 (membre) (83.204.237.xxx) le 15/06/17 à 11:40:06

oups j'ai oublié de te souhaiter un très bel été ! :-)

rien ne va plus ! repartir de zéro par eole (invité) (94.252.18.xxx) le 15/06/17 à 14:23:35

Merci Serge !
Bel été à toi aussi !

rien ne va plus ! repartir de zéro par Casanis (invité) (211.16.9.xxx) le 15/06/17 à 15:25:03

C'est quoi un bel été pour un coureur à pied ?
- Pas mal de pluie pour qu'il ne fasse pas trop chaud.
- Un vent du nord bien frais.
- Un haut plateau entouré de hauts sommets encore enneigés.
- Un été près d'un pôle.
- La traversée du désert en autonomie.
- Un Ricard bien frais dans un grand verre.

rien ne va plus ! repartir de zéro par Serge92 (membre) (83.204.237.xxx) le 15/06/17 à 16:04:07

pour moi ce sera kayak de mer....au nord du Svalbard vers 80°N...soleil garanti 24h/24h :-)

rien ne va plus ! repartir de zéro par Casanis (invité) (232.166.1.xxx) le 15/06/17 à 17:45:31

Tu as choisi la solution 4
J'hésite pour la dernière.

rien ne va plus ! repartir de zéro par Serge92 (membre) (83.204.237.xxx) le 15/06/17 à 18:32:42

j'y vais pour les glaçons dans le verre aussi car j'amène toujours du Pastis ! :-)

rien ne va plus ! repartir de zéro par K (invité) (83.198.98.xxx) le 15/06/17 à 18:42:22

""- Un Ricard bien frais dans un grand verre.""

au bord de la piscine vers 18h30 sans hésiter
restaurant de l'hôtel en terrasse, côté chez Michelin de préférence
beaux culs à mater au bord de la piscine B-pppp
maillot de bain moule-couille que je viens de m'acheter à la Redoute

le bonheur quoi

rien ne va plus ! repartir de zéro par Casanis (invité) (211.105.5.xxx) le 15/06/17 à 18:58:05

On l'a déjà vu, mais avec les cigales qui arrivent :

https://www.youtube.com/watch?v=IfB8vQbfaN8

rien ne va plus ! repartir de zéro par (invité) (62.147.187.xxx) le 15/06/17 à 19:39:22

K le matteur ou Kool matteur

rien ne va plus ! repartir de zéro par Alex R (invité) (86.249.78.xxx) le 15/06/17 à 22:19:15

Hello Eole,

Je suis dans un cas relativement similaire
Performance 10km en Mai 2016 : 43min
Arrêt pour raison de santé de Fin Novembre à Mi-Avril
Et après 2 mois de reprise de l'entrainement un résultat de 47min au 10km de l'Equipe sous de grosses chaleurs.

Pour information, en 2 mois j'ai fait environ 200km de CàP et 350km de vélo pour récupérer petit à petit ma forme.

Je pense que ta contre performance s'explique par plusieurs choses comme tu le dis toi même une préparation non optimale (Manque de sommeil, stress, etc...), une chaleur excessive mais aussi par le choix d'une vitesse de course trop élevée.

Personnellement j'ai fait 47min car c'était le temps que je m'étais fixé et j'ai ainsi pu terminer la course relativement frais (Malgré les 30 degC ^^)
Pendant la course, j'étais mentalement au top car dans le bon rythme surement ce qui t'as fait défaut.

Choisir un objectif raisonnable et progressif petit à petit me semble le plus important, tu reverras les 43min :)

Bon entrainement !

rien ne va plus ! repartir de zéro par eole (invité) (94.252.16.xxx) le 16/06/17 à 10:50:08

Heureusement, dans la vie je ne suis pas qu'une runneuse, alors mon été aura plusieurs facettes ! En fait je suis une grosse bosseuse et me réjouis de lire et d'écrire sur ma terrasse en sirotant un verre de vin avant d'aller courir mes intervalles ou mon EF ;-)

Merci Alex pour ton message. Ce que tu décris est assez similaire. Bon, ceci dit, j'ai fait un 10 km en mai avec 100 m de D+ où j'ai fait 45'50 alors c'était un petit peu mieux que dimanche. Mais tout cela montre que je n'ai pas récupéré mon niveau d'avant mon pb de santé. Bon, ça va revenir ! Pas la peine de stresser. C'est déjà génial de pouvoir courir. Mais effectivement je ne vais plus me stresser avec des objectifs trop élevés pour le moment.

Bonne journée

rien ne va plus ! repartir de zéro par (invité) (83.204.237.xxx) le 16/06/17 à 13:40:59

être ou ne plus hêtre...alors, au bouleau!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge