Foulée et tendinite

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Foulée et tendinite par Seb44 (invité) (109.30.69.xxx) le 13/06/17 à 22:46:59

Bonsoir,

Voilà ou je veux en venir, j'ai toujours couru avec une attaque talon, sauf que j'ai eu des gènes aux tendon rotulien, pas des douleurs justes des gènes bizarre, j'ai consulté un médecin du sport, pour lui c'était un syndrome rotulien, mais avec kiné et un arrêt de la course à pied de 4 mois la gène est toujours présente, mais au touché aucune douleurs, dans les escaliers non plus. Donc après l'opération de ma rotule du a une chute, je dois reprendre la course très lentement, donc je me suis dis que j'allais me mettre a la foulée médio pied.
Pensez vous que ça peut faire passé mes gènes ? ;)

Foulée et tendinite par Serge92 (membre) (83.204.237.xxx) le 13/06/17 à 23:52:17

OUI commence par faire des gammes sur le plat sur 40-50m maxi et travail sur des côtes et descentes pas trop pentues , effort de 20-30" environ en restant bien placé.
Tu peux aussi courir pieds nus sur pelouse en footing pour bien ressentir à chaque foulée ta pose de pied.
Durant les footings il conviendra de rester sur une foulée dynamique en plante-pied.... de ce travail tu vas soulager ton tendon rotulien.

Foulée et tendinite par (invité) (176.156.147.xxx) le 14/06/17 à 07:49:22

C'est très bien de voir un entraineur (Serge) te donner ce conseil. Bon nombre de ses confrères, ou pire des médecins, ne donnent aucun conseil visant à adopter les gestes qui préservent.

Pour l'explication, c'est simple, c'est de la mécanique. La rotule est fixée au quadriceps par le haut et au tendon rotulien par le bas, lequel tendon étant accroché au tibia reporte l'effort du quadriceps sur le tibia par l'intermédiaire de la rotule à chaque fois que tu fais monter la jambe (partie entre le genou et le pied) en étirant le pied loin vers l'avant.

http://genou.com/rotule/rotule1.jpg

Donc en cas de tendinite du tendon rotulien, c'est le mouvement du quadriceps et donc l'élévation de la jambe qui est généralement en cause, ainsi que les chocs sur le tibia. Et c'est la foulée avec contact du talon en premier qui crée les deux problèmes : le pied arrive au sol devant et la pointe en l'air, ce qui implique une sollicitation importante du quadriceps, et au plus le pied est devant et au plus la chaussure est lourde, au plus la sollicitation sur le quadriceps, la rotule et le tendon rotulien est importante. Et cette foulée induit aussi des chocs en ayant le tibia pas vraiment vertical lors du contact, car le pied est devant, donc la jambe est oblique lors de l'impact. Si tu veux casser un bâton en tapant au sol, ce sera en le tenant en oblique lors du choc, pas à la verticale.

Pour améliorer ça, il te faut donc entrer en contact avec le sol en ayant le tibia vertical, donc contact sous le centre de gravité ou proche (donc pas avec le talon), et ne pas lever le pied devant. C'est en gros ce qu'on appelle la foulée médio-pied. Cela va réduire l'amplitude du geste. De plus, réduire drastiquement le poids des chaussures diminue la sollicitation du quadriceps (moins de masse à accélérer) donc réduit l'intensité de la sollicitation.

Un geste même légèrement mal fait mais répété des millions de fois dans l'année, c'est souvent la cause première de certaines blessures. Quand les médecins donneront des conseils sur le geste avant des médicaments ou du repos, ce sera mieux. Actuellement, chez certains, c'est soit tu continues à te blesser avec le geste responsable de la blessure, soit tu arrêtes de courir.

Foulée et tendinite par (invité) (236.133.2.xxx) le 14/06/17 à 08:12:36

Donc, beaucoup sont incompétents ou font du business ?

Foulée et tendinite par (invité) (109.30.69.xxx) le 14/06/17 à 10:58:24

Merci pour les réponses !

J'espère que ça va marché pour, car le moment ou j'ai le plus de gène c'est quand je conduis sinon ça va, même en descendant les escaliers.

Maintenant je n'arrive pas a trouvé qu'elles chaussures prendre pour faire la transition...

Foulée et tendinite par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 14/06/17 à 11:33:54

pourquoi la foulée serait en cause ?
il y a des tas de coureurs qui courent de façon naturelle sans être blésé. il ne faut pas tout mettre sur le compte
de la foulée ou de la chaussure qui amortit trop

Foulée et tendinite par (invité) (109.30.69.xxx) le 14/06/17 à 11:39:17

Merci pour les réponses !

J'espère que ça va marché pour, car le moment ou j'ai le plus de gène c'est quand je conduis sinon ça va, même en descendant les escaliers.

Maintenant je n'arrive pas a trouvé qu'elles chaussures prendre pour faire la transition...

Foulée et tendinite par Serge92 (membre) (83.204.237.xxx) le 14/06/17 à 12:47:35

prendre des chaussures neutres sans trop d'amorti au talon... et faire les gammes de pose de pied avant chaque entrainement ou juste après l'échauffement avant une séance intensité.
C'est un travail au long cours que tous les athlètes de haut niveau font aussi pour éviter au maximum cette pathologie.... ceux qui négligent ce travail se retrouvent très souvent à l'arrêt et aux soins.
Cette année j'ai encore plusieurs athlètes qui ont notablement modifié leur attaque de pied et qui ont constaté un net recul des douleurs et une meilleure efficacité donc rendement.
De plus ce travail peut facilement s'inscrire dans une programmation.

Foulée et tendinite par (invité) (109.30.69.xxx) le 14/06/17 à 12:58:12

Oui, mais pour l'instant je suis que ne phase de reprise, ça fait 4 mois que j'ai pas couru et je suis en rééducation d'une fracture de la rotule et rupture du tendon quadricipital, donc mes sorties sont très progressives, hier c'était 2 minutes, aujourd'hui 3.
Mon appui sur mon genou est pas encore solide comme l'autre donc je ne peux pas tout faire

Foulée et tendinite par Serge92 (membre) (83.204.237.xxx) le 14/06/17 à 13:50:47

travail spé kiné... PATIENCE PROGRESSIVITE PERSEVERANCE

Foulée et tendinite par (invité) (109.30.69.xxx) le 14/06/17 à 16:44:59

Je vais chez le kiné déjà pour récupérer les facultés de mon genou.

Progressivité j'ai pas le choix avec l'opération mais bon j'ai fais hier 2 min et aujourd'hui 3 min avec la foulée médio pied et j'ai déjà le mollet gauche qui tire un peu...

Foulée et tendinite par (invité) (176.156.147.xxx) le 17/06/17 à 03:50:16

Drouk "pourquoi la foulée serait en cause ?
il y a des tas de coureurs qui courent de façon naturelle sans être blésé. il ne faut pas tout mettre sur le compte
de la foulée ou de la chaussure qui amortit trop"

- - - - - - -

Tu confonds le cas de celui qui court sans se poser de question sur sa foulée et qui n'a mal nulle part avec le cas présenté ici, quelqu'un qui a une gène ou douleur au tendon rotulien, à qui on a diagnostiqué un syndrome rotulien, qui s'est fracturé la rotule et veut l'épargner, et qui a constaté que comme tout cela va de pair avec une foulée avec réception sur le talon, il pourrait essayer la foulée médio-pied.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge